Bonté ou cruauté divine ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
forumer

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc.16, 04:10
Réponses : 0

Bonté ou cruauté divine ?

Ecrit le 03 nov.17, 01:13

Message par forumer »

J'aimerais savoir ce que vous pensez de cette réflexion (en sachant que je vais en enfer pour blasphème) :

Si Dieu a créé les hommes avec le paradis et l'enfer c'est qu'il savait par avance qu'il enverrait des âmes en enfer où il pourrait jouir du plaisir de les tourmenter.
En effet il faut savoir que dans le bible (deutéronome 28:63), il est écrit :
"De même que l'Eternel prenait plaisir à vous faire du bien et à vous multiplier, de même l'Eternel prendra plaisir à vous faire périr et à vous détruire."
Donc Dieu dit lui-même qu'il prend du plaisir à faire souffrir ceux qui ne lui obéissent pas.

Dans le coran, il est écrit :
"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'enfer."

En sachant que :
"Entrez donc par les portes de l'enfer pour y demeurer éternellement. Combien est mauvaise la demeure des orgueilleux!"

Loin de l'image moderne confuse du christianisme dévoyé "bisounours", on voit en fait que Dieu est d'une grande cruauté puisqu'il savait qu'avant même que certaines âmes aient pêché, il enverrait un "quota" d'âmes (ben oui, puisqu'il aurait été possible qu'aucune âme ne pêche suffisamment pour aller en enfer) en enfer, probablement pour son plaisir personnel puisqu'il avait peut-être simplement le désir de créer des êtres qu'il pourrait torturer mais il lui fallait un prétexte, une "justification morale" pour commettre ça.

L'image d'un Dieu de bonté serait donc totalement fausse par cette simple affirmation. Mais je peux continuer à argumenter : dans le coran il est écrit que :
Sourate 51 Ad-Dariyat,
"56: Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent."

Simplement l'enfer pour jouir de torturer et le paradis pour le plaisir d'entendre des louanges ?

Nzr

[ Aucun rang ]
Nzr
[ Aucun rang ]
Messages : 758
Enregistré le : 18 oct.15, 13:31
Réponses : 0

Re: Bonté ou cruauté divine ?

Ecrit le 03 nov.17, 13:33

Message par Nzr »

Paix Forumer

Si tu le veux bien, et si Dieu nous le permet, on va y réfléchir à deux. Donc je te demande de bien réfléchir, et de poser par la suite des questions interessantes afin de nous entraidez mutuellement vers à chercher la vérité.



Notre Seigneur exalté soit-il est le Maître du Monde, c'est le Seigneur de l' Univers.

Nous savons de base, et moi je pars de cette base, et j'en ai la conviction que le Seigneur de l'Univers n'est pas cruel, il est Bon et que c'est un énorme mensonge de dire cela, et une injustice énorme.

Ce n'est pas parce que nous n'avons pas la connaissance que l'on doit se poser la question si il est cruel ou pas.

Je préfère poser une question plus humble et plus juste, et plus correct : Comment se fait il que selon ma connaissance, le diable me tente à remettre en question la bonté de mon Seigneur, et qu'il me tente à ce que je crois que mon Seigneur est peut-être cruel ?


Je pense que ce que l'on cherche à savoir est de l'ordre de l'inconnue, Dieu seul le sait, personne d'autre.

Cependant, on peut méditer la dessus, tout en gardant notre cœur, notre esprit et notre âme, rempli d'amour pour celui qui nous a créer, celui qui nous a donner la vie.

Je pense que de la ou nous sommes, nous ne pouvons pas connaître la vérité, mais nous pouvons nous en approcher.

Je pense que la meilleure façon de savoir la vérité c'est de prendre en considération tous les versets du Coran, de méditer dessus, pas seulement les versets ou il est question du diable, de sa désobéissance et de Adam et Eve, mais en prenant en considération tous le reste.

Je vais prendre pour exemple simplement l'histoire de la désobéissance de Satan le banni pour pouvoir éclairer nos coeurs.

Déjà d'une il est très important de dire que nos interprétations et nos compréhensions seront certainement loin de la vérité rien que par le fait que l'histoire que je vais mettre est une traduction du Coran, donc n'est pas le Coran. Le livre de Dieu est en langue Arabe bien clair. Donc déjà notre base est instable mais bon, on va quand même méditer en prenant en considération cela et le reste de ce que j'ai mis avant.

Et il est important que nous disions que notre recherche de compréhension n'est que pour la recherche des plus beaux noms de notre Seigneur


SOURATE 7
AL-A˒RĀF(1)


11. Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: «Prosternez-vous devant Adam.» Ils se prosternèrent, à l’exception de Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent.

Commentaire : Désobéissance d'iblis

12. [Allah] dit: «Qu’est-ce qui t’empêche de te prosterner quand Je te l’ai commandé?» Il répondit: «Je suis meilleur que lui: Tu m’as créé de feu, alors que Tu l’as créé d’argile».

Commentaire : Dieu, plein de Bonté, demande la raison pour laquelle il ne s'est pas prosterné, en ajoutant "quand je te l'ai commander" pourtant il connait la raison de sa désobéissance, mais il demande quand même pour une raison que Dieu connait, que nous, nous ne connaissons pas, peut être pour donner l'opportunité à iblis de se repentir et de demander pardon et de lui affirmer qu'il s'agit d'un commandement, d'un ordre venant de Dieu, et que la désobéissance n'est pas agrée pour aucune raison.

Ici la réponse d'iblis est probablement une indication sur la punition qu'il mérite, il dit qu 'il est meilleur qu'Adam, il a été créé de Feu.
Iblis plein d'orgueil, sa punition ne peut être que le feu, lui qui a été créer de feu ne peut être puni que par le feu, Dieu le fait retourner à son origine : le feu. Pour moi, même la punition de Dieu est une miséricorde, et permet de se purifier contre l'injustice commise.

13. [Allah] dit: «Descends d’ici, Tu n’as pas à t’enfler d’orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés.»

Commentaire : Ici Dieu ne parle toujours pas de l'enfer, il est pour le moment seulement descendu de la ou il était, Dieu l'a élévé auparavant, DIeu le rabaisse pour son orgueil, pour le moment c'est sa punition, il du nombre des méprisés. Il s'agit déjà d'une punition sévère, mais visiblement ce n'est pas terminé. Avant c'était l'orgueil, maintenant il cherche la raison de son orgueil.

14. «Accorde-moi un délai, dit (Satan,) jusqu’au jour où ils seront ressuscités.»

Commentaires : Ici, il demande un délai, Pourquoi ? A t'il déjà rejeter la faute sur Adam et Eve et sa progéniture ? Ici, il dit le jour ou il seront réssuscités, comment sait il qu'on nous serons réssuscité ? Encore une fois, c'est son orgueil qui parle, il est persuadé qu'il arrivera à faire sortir Adam, Eve et sa progéniture du Paradis, pour aller vivre et mourrir sur Terre.
Or Dieu n'a jamais dit que ce qu'à dit ibli était vrai

15. [Allah] dit: «Tu es de ceux à qui délai est accordé.»

Commentaire : Il a seulement accorder le délai, peut être qu'au paradis, Adam et Eve allaient mourrir et ensuite ressucité ? ou Peut être que non, ils allaient y rester pour l'éternité.

16. «Puisque Tu m’as mis en erreur, dit [Satan], je m’assoirai pour eux sur Ton droit chemin,

Commentaire : Ici il rejette la faute, la responsabilité sur son Seigneur, la il dépasse totalement les limites.

17. puis je les assaillerai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants.»

Il dépasse encore plus les limites, iblis ne se rend plus compte qu'il est en train de devenir satan (malédiction de Dieu sur lui)

18. «Sors de là», dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux... de vous tous, J’emplirai l’Enfer».

Commentaire : LA il est banni et rejetté, la il est maintenant question d'enfer, seulement maintenant, pourtant, il a eu plusieurs fois la possibilité de se repentir et de demander pardon car son Seigneur est le Miséricordieux, l'Acceuillant au repentir.

19. «Ô Adam, habite le Paradis, toi et ton épouse; et mangez en vous deux, à votre guise; et n’approchez pas l’arbre que voici; sinon, vous seriez du nombre des injustes.»

Commentaire : Tout comme Dieu à donner un ordre, un commandement aux anges, il en donne un à Adam et Eve.
Ici l'Arbre est le Diable ?

20. Puis le Diable, afin de leur rendre visible ce qui leur était caché - leurs nudités(3) - leur chuchota, disant: «Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher de devenir des Anges ou d’être immortels».

Commentaire : Ici, iblis est devenu le diable (la malédiction de Dieu est sur lui) ce qui était caché, leur nudité, c'est leur ignorance au sujet du fait qu'ils ne savent pas si ils vont devenir des anges ou si ils vont mourir pour ressusciter ou vivre éternellement.
Le diable fourbe conseiller comme il est, sait tres bien que si Adam et Eve goute de l'arbre interdit, gouteront la mort et aura son délai allongé jusqu'au jour de la résurection.

21. Et il leur jura: «Vraiment, je suis pour vous deux un bon conseiller».

Commentaire : Le plus fourbe des menteurs, jure carrément.

22. Alors il les fit tomber par tromperie. Puis, lorsqu’ils eurent goûté de l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles; et ils commencèrent tous deux à y attacher des feuilles du Paradis. Et leur Seigneur les appela: «Ne vous avais-Je pas interdit cet arbre? Et ne vous avais-Je pas dit que le Diable était pour vous un ennemi déclaré ?»

Commentaires : Ici leur ignorance sur les questions d'être éternel ou de devenir des anges est visible.
Cependant, Dieu, plein de miséricorde, et Accueillant au repentir, leur donne cette opportunité comme auparavant à Iblis
Ici Dieu dit qu' il leur avait dit que le diable était un ennemi déclaré, or selon les versets précédents, il ne l'a pas dit, mais il le dit dans d'autres versets d'une autres sourates ( c'est pour cela qu'il faut prendre en considération tous les versets).


23. Tous deux dirent: «Ô notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement du nombre des perdants».

Commentaire : Ici la différence est affirmé entre Adam et son épouse et Iblis, l'un ne demanda pas pardon les autres le demanda. Adam et Eve ont l'opportunité de ne pas avoir la malédiction de Dieu sur eux, et de ne pas aller en enfer, leur punition sera seulement de sortir du paradis. Pourtant Dieu a bien fait des recommadations à Adam et Eve, et il les a exhorté de ne pas désobéir à son commadement sinon il sortirai du paradis.

24. «Descendez, dit [Allah], vous serez ennemis les uns des autres. Et il y aura pour vous sur terre séjour et jouissance, pour un temps.»

Commentaires : Ici encore une fois Dieu dit a Adam et Eve que le Diable sera encore leur ennemi en bas. Il exhorte encore une fois pour que Adam et Eve ainsi que sa progéniture n'aille pas en enfer.
Dieu dit, jouissance pour un temps, peut être est ce la une indication qu' auparavant ( au paradis ) il s'agissait pour tout le temps, donc bien pour l'éternité, la ou Adam et Eve penser ne pas rester au paradis pour l'éternité. Or nous savons maintenant d'après Dieu que quiconque entre au paradis, c'est pour l'éternité.

25. «Là, dit (Allah), vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir.»

Commentaires : Est la une indication pour dire a Adam et Eve que lorsqu'ils étaient au paradis, ils allaient vivre sans mourir et donc pas ressuscité ?

26. Ô enfants d’Adam! Nous avons fait descendre(4) sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent.

Commentaires : Le vêtement de la piété, ici, s'agit bien de la connaissance, et la nudité, l'ignorance. Quiconque est ignorant ne sera pas une excuse au jour du jugement et quiconque n'est pas ignorant, qu'il soit reconnaissant envers celui qu'il lui a donné le vêtement de la piété.

27. Ô enfants d’Adam! Que le Diable ne vous tente point, comme il a fait sortir du Paradis vos père et mère, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons désigné les diables pour alliés à ceux qui ne croient point,

Commentaires : Ici, encore une exhortation de la part de Dieu à la progéniture d'Adam. Afin que nous soyons au même niveau que tout être humain.

PS : Ce qui est entre crochet et entre parenthèse est à effacer lors de notre lecture.

J'ai commenté de façon très succinct, mes commentaires sont cependant encore d'une ignorance remarquable, et qu'il est possible que je sois pas dans le vrai, mais il est possible que je m'en approche.

Si la mer était une encre pour écrire les paroles de mon Seigneur, certes la mer s'épuiserait avant que ne s'épuise les paroles de mon Seigneur, quand même nous lui apporterions son équivalent comment renfort

Quand bien même tous les arbres de la terre se changeraient en calames, quand bien même l'océan serait un océan d'encre ou conflueraient sept autres océans, les paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. Certes Dieu est Puissant et Sage.

As tu des questions ?

Je te demande de chercher à comprendre mes raisonnements et mes commentaires mais avant cela de bien réfléchir sur les versets de Dieu.

Que Dieu nous guide et nous protège de l'ignorance.

Paix

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Bonté ou cruauté divine ?

Ecrit le 03 nov.17, 14:31

Message par Gaetan »

Il n'y a pas d'injustice, ceux qui vont en enfer c'est parce qu'ils ont fait vivre l'enfer à des gens.

forumer

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 22 déc.16, 04:10
Réponses : 0

Re: Bonté ou cruauté divine ?

Ecrit le 06 nov.17, 05:45

Message par forumer »

Non, pas forcément. Ca montre que tu ne connais pas les lois de la bible et du coran qui interdisent le blasphème. Ce qui est une chose, mais avoir blasphémé quand on pensait que Dieu n'existe pas, est-ce un péché à condamner par l'enfer éternel, je ne le pense pas du tout.
De toutes façons, ta réponse n'a aucune argumentation, aucune référence, aucune citation. C'est une réponse paresseuse et qui montre que tu n'as pas dû te poser beaucoup de questions sur le sujet.
C'est les gens qui ne réfléchissent pas qu'on peut facilement envoyer en tuer d'autres au motif de prétextes bidons.

Pour revenir à Dieu, il y a beaucoup de croyants qui disent qu'il est parfait pourtant on apprend dans la bible que Dieu lui-même s'est repenti d'avoir créé l'humanité au temps de Noé :
Genèse 6
"L'Eternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L'Eternel se repentit d'avoir fait l'homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l'Eternel dit: J'exterminerai de la face de la terre l'homme que j'ai créé, depuis l'homme jusqu'au bétail, aux reptiles, et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits."

Si il est parfait comment a-t'il pu créé quelque chose dont il s'est repenti? Quand on est parfait on ne se trompe jamais non?
Idem en ce qui concerne le choix du peuple juif...

Athanase

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 4546
Enregistré le : 12 févr.15, 01:45
Réponses : 0
Localisation : Nord de Paris

Re: Bonté ou cruauté divine ?

Ecrit le 06 nov.17, 07:42

Message par Athanase »

Il n'y a pas d'injustice, ceux qui vont en enfer c'est parce qu'ils ont fait vivre l'enfer à des gens.
Donc Dieu n'est pas une Père aimant mais seulement un juge pour lequel seule la rétribution compte et non la rédemption.
11 Amour et vérité se rencontrent, justice et paix s'embrassent ; Psaume 84

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Bonté ou cruauté divine ?

Ecrit le 07 nov.17, 03:17

Message par Gaetan »

Athanase a écrit : Donc Dieu n'est pas une Père aimant mais seulement un juge pour lequel seule la rétribution compte et non la rédemption.
La bible que vous dites venir de Dieu ne sont que des sottises du diable, Dieu est miséricorde, s'il jugeait les gens tout le monde irait au ciel, or ce n'est pas selon sa règle qu'on te juge mais ta règle à toi, c'est toi qui est ton propre juge et c'est ce qu'il y a de plus juste.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing et 62 invités