Sagesse et Amour dans le Druidisme

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Veigsidhe Karvgwenn

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Sagesse et Amour dans le Druidisme

Ecrit le 17 avr.18, 11:11

Message par Veigsidhe Karvgwenn »

Sagesse et Amour dans le Druidisme :

La Sagesse et l'Amour sont la racine même de notre existence. Ils représentent la base de la nature profonde de notre esprit, comme de tout composant de l'univers.
C'est ainsi qu'en comprenant sa propre nature on peut comprendre celle de l'univers, à travers cette base que l'on peut nommer le Démiurge ou l'essence de Dana, (l'incrée ou la grande Déesse), la nature profonde de l'univers.
Cette démarche de compréhension est la plus haute spirituellement. Un Druidisant et à raison de plus un Druide ou une Druidesse, ne peut l'ignorer. Tel le soleil et la lune, l'un illuminant l'autre reflétant, la sagesse et l'amour qui sont deux forces infinies constituant tous les phénomènes, tant concrets qu'abstraits.
La sagesse est l'expression vivante de la connaissance. Cette connaissance est le fruit de l'expérience, de ces moments de joie, de bonheur et de souffrance, et de cette énergie qui nous pousse a aller au delà.
Toute connaissance qui ne passe pas par un vécu, par une expérimentation, est assimilable à une simple information qui s'oubliera, tout au plus une érudition leurrant l'esprit qui pense la détenir.
La connaissance émergeant de la sagesse offre une vue qui pénétre les phénomènes alentours jusqu'à les comprendre intimement.
Cette vue est la séparation du clair et du trouble, du vrai et du faux, de l'amour et de la haine, de l'utile et de l'inutile, de ce qui évolue et de ce qui stagne, de ce qui mène a l'harmonie et de ce qui mène a la confusion.
C'est cette vue qui permet d'aller au delà des conceptions duelles et partiales, jusqu'à voir clairement dans l'obscurité sans peur de l'inconnue, comme dans la lumière sans passion aveuglante.
L'amour, comme puissance attractive irréfléchie est un amour sans sagesse, un corps sans esprit, un cadavre avec lequel nous serions enchainé.
Sous un autre aspect, il semble difficile de concevoir l'amour sous l'angle de la répulsion, alors que cependant, des gens qui ont de la haine l'un pour l'autre vivent une passion, jusqu'à ne pas pouvoir se séparer pour exprimer leur aversion. Ils semblent animés par une énergie folle qui les attirent pour se détruire.
La encore il s'agit d'une puissance rétroactive qui ne peut être relié a l'amour que par effets secondaires, dans un aspect grossier et limité (parfois).
Dans ses tendances passionnelles d'attraction ou de répulsion, l'amour est comparable au vinaigre face a un vin de Bourgogne dans son expression de force universelle, reflet de la sagesse primordiale.
Tout n'est que question d'affinage et de transmutation. Si il est facile de sombrer du subtil au grossier, inversement guider son esprit du grossier au subtil prend des années, pour ne pas dire des vies.
Tel est le chemin des Druides. Tout peut éteindre brutalement une flamme qu'il faudra des siècles a rallumer difficilement.
C'est ainsi que la sagesse toute connaissante peut devenir ignorance, un troup noir, un obscurantisme mental qui transforme les adeptes en croyants, les chercheurs en adorateurs, les cheminant libres en bedeaux dévots, les pratiquants en non-pratiquants.
L'ignorance est le points de départ de toutes les tendances dégénérescentes.
Elle est l'origine de la saisie, ce qui nous attache, de l'aversion, ce qui nous répulse, et de l'indifférence, ce qui nous stérilise.
La première nous enferme, la seconde nous tue, la troisième nous annihile, c'est la furie de Macha, de Madb et de Morrigù, les trois furies.
Combien de temps passons nous durant notre existence dans un de ces trois états d'ignorance, esclave des trois furies ???............................... ???
Ceci étant dit, il est juste de se demander : « N'est ce pas de l'amour que d'être admiratif envers la beauté et l'harmonie ??? »
Oui, bien sûr ! Le chemin des Druides n'est pas non plus une voie spécialement ascétique, bien que certains Druides font de l'ascétisme morbide dans leurs pratiques. (chacun est libre).
Le Druidisme n'est donc pas un chemin ascétique qui imposerait le renoncement a tout ce que le monde à d'agréable. Mais, il convient d'étre clair en soi-même, d'étre éclairé par la lumière connaissante de Lugh.
Etre admiratif d'une fleur magnifique au sein d'une prairie ne veut pas dire céder a l'envie de la cueillir ou même de la transplanter dans un pot pour l'entretenir. Pourquoi lui offrir la mort ou la prison ??? Qu'a t'elle fait ???
Les objets ou les êtres qui nous émeuvent favorablement, ou même défavorablement, ne s'adressent pas toujours à nous, leur destin n'est pas toujours lié au notre.
Pourquoi forcer le lien sur simple pulsion d'égoïsme ???
Dans une situation que j'ai bien connue aussi avec d'autres Druides : « l'opposition »
Dans l'opposition, il en est de même. Si un contexte nous amène à réagir, il faut le faire, mais sans valeur ajoutée. (c'est dur, mais il nous faut y parvenir). Il est d'une grande noblesse d'esprit de ne pas chercher ce qui ne vient pas à notre rencontre, et même d'une grande tranquillité du reste.
Cela évite de sombrer dans l'attraction/répulsion aliénante. Inversement, ce que nos sens perçoivent est autant de sujets qui nous permettent d'observer les jeux de notre esprit.
Quand l'acteur quitte la scène pour s'assoir au premier rang des spectateurs, il a là l'occasion unique de se rendre compte dans quelle pièce il joue, quel est le niveau des acteurs qui lui donnent la réplique et combien est épuisant de toujours vouloir être le jeune premier.
Cette démarche est inhabituelle dans notre société issue du Judéo-Christianisme où Dieu se charge de tout quant à juger le comportement des hommes qui peuvent faire ce qui leur passe par la tête, selon des règles et une motivation qui ne sont pas toujours Divines...
Bon l'approche et un peut différente dans le Druidisme
On ne refera pas des Druides ou Druidesses sur des bases mondaines, matérialistes, sur une croyance dogmatique en quelques divinités que ce soit, sur une vénération trop forte et/ou fermée a outrance ou sur un pouvoir maçonnique fabriquant un bonheur artificiel, (quand ça marche). L'expérience et plus le fait d'ouvrir son coeur et sa conscience a une Divinité ou a Dieu (en tant que Démiurge) voila une des possibilité. De ce fait chaque Groupes Druidiques aura un enseignement différent au sujet de l'Amour dans le Druidisme, certains Druides laisserons les personnes sans enseignement de ce côté. Le mieux c'est peut être l'éxpérience de la vie, pour avoir des réponses. Mais je trouve qu'on devrait toujours suivre notre instinct. Par exemple si dans votre chemin spirituel vous faite quelque chose qui vous semble mauvais et pas bien, ça a de forte chance de l'être. (c'est le soucis avec le Druidisme c'est que c'est nom dogmatique, on a bien quelque textes qui viennent des mythes qui nous apporte des rêgles de vie.)
Bien sur chaque personne est libre dans sa pratique et la forme de chemin qu'il choisie.
Le Celte a pour droit de s'inspirer de la pensée des ancêtres pour recréer des rituels, et par bon sens alors construire un modèle de pensée a la fois traditionnel et contemporain et réenchanter le monde. C'est là la voie du Druide Solitaire, et des Druides des Ordres revivalistes.
Notre tâche n'est pas d'essayer de recréer le Druidisme tel qu'il était il y a des centaines ou des milliers de lunes...
mais de faire le travail de retourner à la source pour y boire, et l'interpréter pour aujourd'hui. Si on y parviens alors l'écart entre les Druides du passé et ceux du présent disparaîtra.
Mais un Druide doit avant tout être un conquérant de sagesse, un guerrier défendant la citadelle de son esprit, un peu contre les influences extérieures souvent toxiques et beaucoup contre les trahisons intérieurs de son propre mental.
Sans avoir non plus l'arrogance de devenir un exemple, il doit cependant tendre à l'être, à son niveau, avec ses moyens, pour ses frères et sœurs Celtes et pour l'avenir des terres Celtiques.
Ne pas chercher le résultat pour soi, juste oeuvrer sur soi pour ceux qui le suivent, ses proches, ses amis, son clan, cela est l'amour issue de la sagesse.

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