La formule du baptême

Cette cérémonie du baptême représente souvent un témoignage public de la conversion.
Règles du forum
Le baptême (du verbe grec ancien Βαπτίζειν baptizein, fréquentatif du verbe Βάπτειν baptein, « plonger dans un liquide ») est un rite ou un sacrement symbolisant la nouvelle vie du croyant chrétien. Morts par rapport à leur ancienne vie caractérisée par le péché, les nouveaux chrétiens ressuscitent dans une nouvelle et éternelle vie avec Christ.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La formule du baptême

Ecrit le 14 mai04, 16:29

Message par Nickie »

La formule du baptême


Certains disent que "Jésus" est un nom, tandis que "Père", "Fils" et "Saint-Esprit" seraient des titres. Selon eux, il faut être baptisé avec la formule verbale "au nom de Jésus" pour être sauvé; et tous ceux qui ont été baptisés "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" (selon le commandement de Jésus dans Matthieu 28/19), seront jetés dans l'étang de feu. Bien qu'il soit difficile de voir comment le fait de répéter ces paroles de notre Seigneur puisse conduire une âme à la perdition éternelle, (...) .


Une réponse biblique


1. La distinction entre un "nom" et un "titre" est une invention humaine.

Le mot "nom" en grec signifie aussi "titre" ("A Greek Lexicon of the New Testament" Bauer, Arndt et Gingrich), tout comme dans la Bible.

"Tu ne te prosterneras point devant un autre dieu; car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux" (Exode 34/14).

"C'est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe; voici, la vierge deviendra enceinte, elle enfantera un fils, et elle lui donnera le nom d'Emmanuel" (Esaïe 7/14; cf. Matthieu 1/23).

"Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père d'éternité, Prince de paix" (Esaïe 9/6, version Darby).

"Et il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu" (Apocalypse 19/13).

Voir aussi : Genèse 5/2; Luc 6/13.


2. Le mot "nom" au singulier.

Le mot "nom" (au singulier) dans Matthieu 28/19 est supposé désigner Jésus. Cette interprétation se fonde sur une nouvelle révélation qui a été donnée en 1913. Mais le texte biblique ne permet pas une telle interprétation, car il n'est pas question du "Père, Fils, Saint- Esprit" (une seule personne), mais "du Père, du Fils et du Saint-Esprit". La répétition de
l'article "du" accentue le fait que chacun est respecté comme une Personne distincte dans le Dieu unique. Le mot "nom" est ici au singulier parce qu'il est utilisé dans un sens distributif, et qu'il n'y a qu'un seul nom (ou titre) pour chacun.

Autre exemple biblique :

"Et le nom de l'homme était Elimélec, et le nom de sa femme Naomi, et le nom (singulier en hébreux) de ses deux fils Machlon et Kiljon" (Ruth 1/2, King James Version).

Voir aussi : Genèse 5/2; 11/4; Luc 6/13.


3. L'expression "au nom de Jésus" dans les Actes.

Quand l'expression "au nom de Jésus-Christ" est invoquée par les apôtres dans les Actes, elle signifie "sur l'autorité de Jésus-Christ" (voir Matthieu 28/18). Par exemple, dans Actes 3/6 les apôtres guérissent par l'autorité du nom de Jésus-Christ. Dans Actes 4, les apôtres sont convoqués devant le Sanhédrin pour être interrogés au sujet des grandes oeuvres qu'ils
font : "Par quel pouvoir, ou au nom de qui avez-vous fait cela?" (verset 7). L'apôtre Pierre, rempli du Saint-Esprit, annonça : "C'est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth, que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c'est par lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous" (verset 10). Dans Actes 16/18, l'apôtre Paul libère une jeune
femme de la possession démoniaque "au nom de Jésus-Christ". Dans le livre des Actes, les apôtres baptisaient par l'autorité de Jésus-Christ dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.


4. Faites tout.

La Bible nous enseigne à "tout" faire au nom de Jésus : "Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père" (Colossiens 3/17). Est-il plausible de penser que cela veut dire que nous devons maintenir un murmure de "Jésus-Jésus-Jésus" pendant toute la journée, ayant ainsi
une pratique semblable à celle des moines bouddhistes?

Dans bien des passages de la Bible, il nous est demandé de prier "au nom de Jésus" (voir Jean 14/13). Cependant, ces mots ne figurent dans aucune des prières qui nous sont rapportées au cours du Nouveau Testament. Prier au nom de Jésus ne signifie pas chercher à utiliser Son nom pour obtenir des choses qu'il ne saurait approuver, mais prier avec Son autorité, en exprimant ce que Lui-même désire, ce qu'Il demanderait pour nous. Les chrétiens de l'Eglise Primitive savaient que prier au nom de Jésus, c'est l'équivalent de la prière par l'autorité de Jésus et dans la volonté de Dieu.


5. La vraie formule du baptême.

Etre baptisé "au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit" signifie être plongé dans une communion spirituelle avec les trois Personnes de la Trinité divine, de sorte qu'on peut dire : "Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous" (2 Corinthiens 13/13).

La vraie formule du baptême a été donnée par Jésus Lui-même dans Matthieu 28/19, et tout chrétien qui a été baptisé par immersion avec la formule trinitaire a été baptisé au nom (par l'autorité) de Jésus
(Actes 2/38).


Bibliographie

J.-R. Rice, La Prière, La Croisade du Livre Chrétien, La Bégude de Mazenc, 1974. Systematic Theology, edité par Stanley M. Horton.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Baptême »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 29 invités