Comment être lavé de ses péchés ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 15 oct.20, 23:53

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 15 oct.20, 22:36 Tu vois DL il y a des choses que je ne comprends pas chez toi, le récit que tu nous a fait en est une parfaite démonstration.
Tu reconnais les vertus et mérites de Jésus, tu cites ses paroles mieux que certains "chrétiens" et lorsque Jésus te parle de Dieu, son Père, là tu pars en courant !!

Comment peut-on à la fois se fier et citer en exemple un homme dont on pense, au fond, qu'il est soit un menteur, soit un personnage complètement inventé par quelques écrivains habiles ?
C'est là un mystère pour moi !
Cela ne m'étonnes pas du tout que cela soit un mystère pour vous:)

Quand on ne se réfère qu'a une seule grille de lecture, on ne comprend que celle là. Et on ne voit le réel qu'au travers de celle là. Et on considère que cette grille de lecture est la seule valide.

Cela devient différent quand on est capable d'avoir 2 grilles de lecture et de jongler avec les 2. Et en plus quand on n'est capable de penser de manière non duelle/non binaire.

Ce que le bouddhisme encourage a faire. Alors que les monothéismes sont des modes de vision du monde foncièrement duels et binaires ce que vous illustrez très bien (ce n'est pas un reproche mais un constat). Si l'on est pas avec on est forcément contre. Donc un ennemi potentiel dont il faut se méfier.

Si vous voulez... pour utiliser une métaphore peut être imparfaite, tel que je vous lis, vous ne marchez que sur une seule jambe, vous ne connaissez que celle là, vous considérez que c'est la seule valide.

Les circonstances de ma vie on fait que j'en ai maintenant 2. Je préfére l'une à l'autre. Mais je peux marcher sur 2 jambes si je veux temporairement.

Ou si vous préférez quand on vous lit, on ressent l'impression que vous n'êtes capable de regarder le monde qu'au travers des lunettes de votre Foi (ce qui est tout à fait banal). Et vous considérez que cette paire de lunette est la seule bonne et celle que tout le monde devrait porter. Donc que tous les autres se trompent, nécessairement. Il vous est excessivement difficile voir impossible de penser différemment.

Ce n'est pas mon cas (pas tout le temps en tout cas). J'ai deux paires. Donc cela me permet de comparer. Je sais qu'il existe 2 paires et donc j'ai pu voir laquelle me convenait le mieux.

Si vous n'étiez pas si suspicieux, si méfiant a mon égard (ce qui est profondément démotivant pour continuer à vous parler. A quoi bon discuter avec quelqu'un qui déjà vous soupçonne d'être malhonnête ou duplice ou que sais je ? C'est perdre du temps que de le faire, quoi que je puisse vous dire, ce sera forcément pris avec suspicion et comme je ne suis pas masochiste, enfin pas trop... je n'ai pas l'intention de ramer constamment contre vos préjugés qui sont... très importants de mon point de vue), j'aurais peut être pris le temps de rappeler mon vécu. Et alors vous comprendriez mieux pourquoi j'apparais si déroutant pour vous.

Voila je crois pourquoi ma prose vous semble si déroutante. Je suis davantage en mesure de comprendre votre position et de temporairement l'adopter en me remettant dans la peau d'un chrétien "comme si j'y croyais" que vous vous ne l'êtes. Car j'ai été a votre place. Donc je sais ce que cela fait.

En plus, chose qui je crois ne peut qu'être bizarre pour un croyant en Dieu, je ne cherche pas à faire de vous un bouddhiste, j'essais de faire de vous ce que j'estime être un meilleur chrétien (et vous avez tout à fait le droit de trouver cela éminemment prétentieux de ma part). Vous pouvez être un meilleur chrétien que vous n'êtes actuellement, en tout cas l'image que vous montrez ici de vous. Il y a bien trop de jugement dans vos paroles et pas assez d'amour. Or Jésus a fait les 2. J'essais donc, sans doute mal, de vous inciter a davantage d'équilibre, dans votre intérêt. Car si je me met dans la logique chrétienne, votre comportement, là actuellement, va vous attirer de gros problèmes un jour. Moi je ne crois pas au jugement divin mais vous si. Et c'est important pour vous. J'essais donc d'aller dans le sens de ce qui est important pour vous.

Et comme ce n'est pas un chrétien qui vous le dit, vous le prenez mal, vous ne comprenez pas. Si j'étais chrétien, là, maintenant, est ce que seriez davantage réceptif à mes propos ? Est ce que cela vous irriterait moins quand je vous cite les paroles de Jésus ? Pensez y. Réfléchissez y.

Pour le bouddhiste que je suis la vision que vous donner de votre Foi ici donne l'image d'un croyant prisonnier d'une certaine conception de Dieu et de Jésus. Une conception plus portée sur le jugement que sur l'amour et le pardon. Alors que le Dieu de Jésus justement est étonnamment différent du Dieu d'Abraham et de Muhammad. Le Dieu de Jésus demande d'être aimé. Et comment pouvez vous faire ce que Jésus vous demande : aimer Dieu, si vous ne commencez pas par aimer les hommes ? TOUS les hommes, même ceux qui ne croient pas, même ceux qui tiennent des propos qui vous irritent ? C'est facile d'aimer ceux qui vous conviennent, tout le monde peut le faire, c'est dit aussi je crois dans la Bible, aucun mérite là dedans.

Je dépense une énergie dont vous n'avez pas idée pour essayer de faire de vous un chrétien, je crois, du moins j'espère, plus heureux. Comment être heureux dans la vie si on aime que ceux qui croient comme soi et qu'on rejette ceux qui ne croient pas comme soi ? (croyez vous que je n’éprouve pas exactement le même problème ?)

J'essais de vous aider à vous défaire de ce qui vous irrite, ce qui vous empêche d'être un meilleur chrétien et surtout un chrétien plus heureux. Et même si vous n'en avez pas conscience et ne cherchez pas à le faire, vous me pousser a être un meilleur bouddhiste en me contraignant à la patience et à la pédagogie.

Pensez vous franchement que Jésus, au regard de ses propres paroles et comportement, aurait approuvé à 100% tout ce que vous avez dit ici ? Dites ? Absolument tout ce que vous avez dit ?

C'est mystérieux n'est ce pas quelqu'un d'une autre "religion" qui n’essaie pas de vous convertir.

Tout le monde n'est pas fait pour être bouddhiste dans cette vie. Nous sommes tous conditionnés par une foule de choses qui font que nous sommes ce que nous sommes là, ici, maintenant, une foule de chose que nous ne maîtrisons pas et que nous n'avons pas choisi.

Un enchaînement de circonstances fait que là aujourd'hui vous êtes vous chrétien et avec une certaine conception du christianisme. Et un autre enchaînement a fait que moi je suis passer au bouddhisme. Possible que, vous, ce dont vous avez besoin là maintenant c'est d'être chrétien. Moi je sais que ce dont j'ai besoin là maintenant c'est d'être bouddhiste.

Pour le christianisme ou l'Islam tout le monde devrait devenir chrétien ou musulman. Parce que c'est le mieux pour tous. Le bouddhisme ne fonctionne pas comme ça, car pour le Bouddha ce n'était pas important que les gens deviennent des bouddhistes, ce qui était important pour lui c'est qu'il soient davantage heureux, alors il leur disait ce qui était bon pour eux en particulier. C'est pourquoi il a aussi donner aux brahmanes des conseils pour être de meilleurs brahmanes.

Pour le bouddhisme, finir au Paradis de Dieu n'est pas mauvais. C'est un sort bien meilleur que se retrouver parmi les animaux et les démons. Mais quand on adhère vraiment je crois au conception bouddhistes on se dit qu'il y a peut être encore mieux. Ce qui bien sûre est incompréhensible pour un croyant en Dieu, pour qui Dieu est l'horizon absolu.

C'est pourquoi un homme comme le Dalaï Lama encourage les occidentaux a rester dans leurs traditions respectives, ils met en avant ce qu'il y a de meilleur dans le christianisme, le judaïsme et l'Islam et dit aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans : cultivez cela, cultiver ce qu'il y a de meilleur dans vos traditions. Il y a du bon dedans. C'est adapté pour vous. Ne devenez pas bouddhiste pas effet de mode et ne chercher pas à mélanger vos croyances avec le bouddhisme.

C'est évidemment très difficile à comprendre voir impossible à comprendre sans doute pour vous non ?


PS : pensez juste au temps et à l'énergie que je consacre a vous répondre malgré ce que vous m'écrivez qui est parfois assez... pénible à lire. Je ne suis pas le seul a dire des choses maladroite. Et vous aussi pouvez parfaitement dire des choses pénibles sans en avoir conscience. Tout comme dans l’épître aux Romains : faire le mal que l'on ne veut pas faire...

Quand à partir en courant... non. j'espère vous avoir faire comprendre que je suis capable d'adopter une sorte d'attitude caméléon... pour vous parlez a vous dans votre langage, celui de votre Foi, celui que je connais aussi en plus du mien actuel. Donc j'essais de vous parler avec des références que vous pouvez comprendre et qui font sens pour vous. Et je le fais pour vous et non pas pour moi. Est ce que vous comprenez ? Je ne "fuis pas", au contraire j'essais de me rapprocher de vous. Malheureusement... j'ai bien du mal.

Je peux très bien êtres d'accord avec Jésus sur certaines choses mais pas sur tout. Quand à l'existence du Dieu de la Bible j'ai en fait 3 hypothèses possibles, vous n'en connaissez qu'une. Et j'ai étudié "un peu" l'Histoire du monothéisme, c'est par l'Histoire que je vois les choses aussi et non la Théologie. Et donc comment les hommes ont construit certaines choses. Sans le parcours que j'ai suivi, y compris universitaire, vous ne pouvez pas comprendre. Pas complètement.

Vous voulez comprendre ? Alors cessez de ma blâmer ou de me reprocher des choses ou de me juger ou de dire que j'ai tort sur ceci ou cela. Faites taire temporairement vos certitudes. C'est a se prix qu'on arrive a écouter l'autre et à le comprendre. Et sans compréhension il n'y a pas d'amour. Pas d'amour universel en tout cas. Il n'y a qu'un amour étroit, celui pour ceux qui sont comme nous, pas celui qu'a défendu Jésus. Jésus a prêché un amour sans discrimination. Du moins je le vois comme ça. Ce qui est tellement difficile à comprendre et accepter que la plupart des croyants en sont incapables. Tout le monde n'est pas Jésus. Un homme exceptionnel. Remarquable et digne de respect. Du moins l'homme qui nous est présenté dans les livres (mais là c'est une autre question).

De grâce, avant de répondre, respirer, priez, videz vous la tête en priant, en cherchant a faire la paix en vous, a calmer vos émotions et votre esprit. Il y a des méditations chrétiennes. Réciter des prières en étant vraiment dedans apporte certainement de la paix. Comme les mantras. Et quand vous vous sentirez calme. Alors éventuellement répondez. Merci.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 16 oct.20, 07:18

Message par Arké »

Disciple Laïc a écrit : 15 oct.20, 23:53 Cela ne m'étonnes pas du tout que cela soit un mystère pour vous:)

Quand on ne se réfère qu'a une seule grille de lecture, on ne comprend que celle là. Et on ne voit le réel qu'au travers de celle là. Et on considère que cette grille de lecture est la seule valide.

Cela devient différent quand on est capable d'avoir 2 grilles de lecture et de jongler avec les 2. Et en plus quand on n'est capable de penser de manière non duelle/non binaire.

Ce que le bouddhisme encourage a faire. Alors que les monothéismes sont des modes de vision du monde foncièrement duels et binaires ce que vous illustrez très bien (ce n'est pas un reproche mais un constat). Si l'on est pas avec on est forcément contre. Donc un ennemi potentiel dont il faut se méfier.

Si vous voulez... pour utiliser une métaphore peut être imparfaite, tel que je vous lis, vous ne marchez que sur une seule jambe, vous ne connaissez que celle là, vous considérez que c'est la seule valide.

Les circonstances de ma vie on fait que j'en ai maintenant 2. Je préfére l'une à l'autre. Mais je peux marcher sur 2 jambes si je veux temporairement.

Ou si vous préférez quand on vous lit, on ressent l'impression que vous n'êtes capable de regarder le monde qu'au travers des lunettes de votre Foi (ce qui est tout à fait banal). Et vous considérez que cette paire de lunette est la seule bonne et celle que tout le monde devrait porter. Donc que tous les autres se trompent, nécessairement. Il vous est excessivement difficile voir impossible de penser différemment.

Ce n'est pas mon cas (pas tout le temps en tout cas). J'ai deux paires. Donc cela me permet de comparer. Je sais qu'il existe 2 paires et donc j'ai pu voir laquelle me convenait le mieux.

Si vous n'étiez pas si suspicieux, si méfiant a mon égard (ce qui est profondément démotivant pour continuer à vous parler. A quoi bon discuter avec quelqu'un qui déjà vous soupçonne d'être malhonnête ou duplice ou que sais je ? C'est perdre du temps que de le faire, quoi que je puisse vous dire, ce sera forcément pris avec suspicion et comme je ne suis pas masochiste, enfin pas trop... je n'ai pas l'intention de ramer constamment contre vos préjugés qui sont... très importants de mon point de vue), j'aurais peut être pris le temps de rappeler mon vécu. Et alors vous comprendriez mieux pourquoi j'apparais si déroutant pour vous.
Je te lis mais les lignes ont beau s'accumuler, toujours aucun début de réponse à une question pourtant simple :

"Comment peut-on à la fois se fier et citer en exemple un homme dont on pense, au fond, qu'il est soit un menteur, soit un personnage complètement inventé par quelques écrivains habiles ?"


En politique ton language est nommé "langue de bois".
a écrit :Voila je crois pourquoi ma prose vous semble si déroutante. Je suis davantage en mesure de comprendre votre position et de temporairement l'adopter en me remettant dans la peau d'un chrétien "comme si j'y croyais" que vous vous ne l'êtes. Car j'ai été a votre place. Donc je sais ce que cela fait.
Hop ! Non tu n'as jamais été à ma place car toi tu as suivi l'enseignement catholique et cela n'a rien à voir avec le récit biblique.
Le catholicisme c'est des fables, la Bible c'est la Parole de Dieu.
Tu as donc baigné dans des fables et tu t'es sauvé par ras-le -bol peut-être, moi j'ai baigné dans la Vérité et cela m'a transformé en un homme meilleur.
a écrit :En plus, chose qui je crois ne peut qu'être bizarre pour un croyant en Dieu, je ne cherche pas à faire de vous un bouddhiste, j'essais de faire de vous ce que j'estime être un meilleur chrétien (et vous avez tout à fait le droit de trouver cela éminemment prétentieux de ma part).

Oui il est pour le moins étrange que tu me pousses à devenir un meilleur suiveur de fables !!!


a écrit :Vous pouvez être un meilleur chrétien que vous n'êtes actuellement, en tout cas l'image que vous montrez ici de vous. Il y a bien trop de jugement dans vos paroles et pas assez d'amour. Or Jésus a fait les 2.

En voila un jugement !
Jésus c'est l'incarnation de l'Esprit Saint, que je ne sois pas capable de faire ce qu'il a fait, fait de lui un homme extraordinaire, un exemple parfait pour tous.
Je n'ai rien d'extraordinaire, je ne suis qu'un homme et "je ne suis pas digne de délacer sa sandale" comme le disait si bien Jean.


a écrit :J'essais donc, sans doute mal, de vous inciter a davantage d'équilibre, dans votre intérêt. Car si je me met dans la logique chrétienne, votre comportement, là actuellement, va vous attirer de gros problèmes un jour. Moi je ne crois pas au jugement divin mais vous si. Et c'est important pour vous. J'essais donc d'aller dans le sens de ce qui est important pour vous.
Le fait de rejeter le doute sur l'existence de Dieu ferait de moi un mauvais chrétien ?
Il faudrait sans doute que j'applaudisse chaque homme qui vient me dire que Dieu n'est qu'une légende inventée par des rois pour manipuler les masses, c'est ça ?
Vous (les bouddhistes)ne croyez pas au jugement divin mais vous croyez en une justice karmique créée on ne sait comment par on ne sait qui !
Ta logique est décidément de plus en plus mystérieuse à mes yeux.
a écrit :Et comme ce n'est pas un chrétien qui vous le dit, vous le prenez mal, vous ne comprenez pas. Si j'étais chrétien, là, maintenant, est ce que seriez davantage réceptif à mes propos ? Est ce que cela vous irriterait moins quand je vous cite les paroles de Jésus ? Pensez y. Réfléchissez y.
Mais si tu y croyais aux paroles de Jésus, tu serais chrétien ! :interroge:
Ta façon de faire me rappelle celle d'Iblis dans le Coran, il sait que c'est Dieu qui lui parle mais il ne veut pas obéir !
Toi tu crois ce que dit Jésus mais tu ne veux pas obéir ! (ce n'est pas un jugement, je ne suis pas le juge, c'est un constat).
a écrit : Pour le bouddhiste que je suis la vision que vous donner de votre Foi ici donne l'image d'un croyant prisonnier d'une certaine conception de Dieu et de Jésus.
On appelle cela un croyant fidèle à l'enseignement de son Maître.

a écrit :Une conception plus portée sur le jugement que sur l'amour et le pardon. Alors que le Dieu de Jésus justement est étonnamment différent du Dieu d'Abraham et de Muhammad. Le Dieu de Jésus demande d'être aimé. Et comment pouvez vous faire ce que Jésus vous demande : aimer Dieu, si vous ne commencez pas par aimer les hommes ? TOUS les hommes, même ceux qui ne croient pas, même ceux qui tiennent des propos qui vous irritent ? C'est facile d'aimer ceux qui vous conviennent, tout le monde peut le faire, c'est dit aussi je crois dans la Bible, aucun mérite là dedans.
Je ne veux aucun mal aux hommes qui ne croient pas en Dieu. Je suis même capable de leur rendre service ! Si si je t'assures :o
a écrit : Je dépense une énergie dont vous n'avez pas idée pour essayer de faire de vous un chrétien, je crois, du moins j'espère, plus heureux.
En effet j'ai pas idée ! Est-ce en révisant les Saintes Ecritures que tu te fatigues autant ? Parce qu'autrement je ne vois pas.

a écrit :Comment être heureux dans la vie si on aime que ceux qui croient comme soi et qu'on rejette ceux qui ne croient pas comme soi ? (croyez vous que je n’éprouve pas exactement le même problème ?)
On dirait que tu fais un blocage sur "Arké n'aime pas les non chrétiens voir les non monothéistes" or ce n'est pas de cela dont il est question.
Tu n'as toujours pas répondu à ma question première et c'est ce genre de comportement qui déclenche chez moi cette suspicion toute naturelle.
Imagine que je débarque chez les bouddhistes en tant que chrétien convaincu et que je souhaite, non pas devenir bouddhiste mais partager avec eux.
Ne crois-tu pas que les moines vont me regarder d'un drôle d'oeil et me surveiller de près ?
Et ce serait bien naturel.
a écrit :J'essais de vous aider à vous défaire de ce qui vous irrite, ce qui vous empêche d'être un meilleur chrétien et surtout un chrétien plus heureux. Et même si vous n'en avez pas conscience et ne cherchez pas à le faire, vous me pousser a être un meilleur bouddhiste en me contraignant à la patience et à la pédagogie.
Oui mais en attendant, à part me dire que je suis un chrétien assez médiocre, tu ne réponds toujours pas à ma question !!! Ce qui va finir par m'énerver un peu plus.
a écrit :Pensez vous franchement que Jésus, au regard de ses propres paroles et comportement, aurait approuvé à 100% tout ce que vous avez dit ici ? Dites ? Absolument tout ce que vous avez dit ?
Commences par répondre stp avant de poser d'autres questions.
a écrit :C'est mystérieux n'est ce pas quelqu'un d'une autre "religion" qui n’essaie pas de vous convertir.
C'est une question ?
a écrit :Tout le monde n'est pas fait pour être bouddhiste dans cette vie. Nous sommes tous conditionnés par une foule de choses qui font que nous sommes ce que nous sommes là, ici, maintenant, une foule de chose que nous ne maîtrisons pas et que nous n'avons pas choisi.
En effet, un chrétien n'a pas besoin de devenir autre chose que chrétien, je confirme.

a écrit :Pour le christianisme ou l'Islam tout le monde devrait devenir chrétien ou musulman. Parce que c'est le mieux pour tous. Le bouddhisme ne fonctionne pas comme ça, car pour le Bouddha ce n'était pas important que les gens deviennent des bouddhistes, ce qui était important pour lui c'est qu'il soient davantage heureux, alors il leur disait ce qui était bon pour eux en particulier. C'est pourquoi il a aussi donner aux brahmanes des conseils pour être de meilleurs brahmanes.
Apocalypse 7:17 Car l'agneau qui est au milieu du trône les paîtra et les conduira aux sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux.

Apocalypse 21:4 Il essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu.

Comme je le disais à mes amis bouddhistes cet après-midi même :
"Celui qui est heureux dans le kali-yuga, c'est soit le Diable soit l'un de ses suppôts."
Car cette période est celle où l'injustice règne en maître et où la pratique de la religion est extrêmement difficile, il est donc pour le moins surprenant qu'un croyant baigne dans le bonheur en une époque si sombre !


a écrit :Pour le bouddhisme, finir au Paradis de Dieu n'est pas mauvais. C'est un sort bien meilleur que se retrouver parmi les animaux et les démons. Mais quand on adhère vraiment je crois au conception bouddhistes on se dit qu'il y a peut être encore mieux. Ce qui bien sûre est incompréhensible pour un croyant en Dieu, pour qui Dieu est l'horizon absolu.
J'imagine plutôt que pour un bouddhiste, un chrétien finit comme le Bouddha, c'est à dire au fond d'un trou dans la terre, non ?
Puisqu'il n'y a ni âme ni esprit ni survivance de la conscience en bouddhisme.....a moins que j'ai loupé un épisode ?
Si il y a une notion de survivance de la conscience dans le bouddhisme, le sutra du lotus prendrait alors toute sa signification, n'est-ce pas ?
a écrit :C'est pourquoi un homme comme le Dalaï Lama encourage les occidentaux a rester dans leurs traditions respectives, ils met en avant ce qu'il y a de meilleur dans le christianisme, le judaïsme et l'Islam et dit aux chrétiens, aux juifs et aux musulmans : cultivez cela, cultiver ce qu'il y a de meilleur dans vos traditions. Il y a du bon dedans. C'est adapté pour vous. Ne devenez pas bouddhiste pas effet de mode et ne chercher pas à mélanger vos croyances avec le bouddhisme.
Sur ce point je suis entièrement d'accord avec le Dalaï lama.


a écrit :PS : pensez juste au temps et à l'énergie que je consacre a vous répondre malgré ce que vous m'écrivez qui est parfois assez... pénible à lire.
Et attendre 200 pages avant d'avoir une réponse à ma question, tu crois pas que c'est pénible ? Tu es fatiguant par ta lenteur et tes tentatives d'esquiver mes question les plus importantes.
J'ai parfois l'impression de m'adresser à un homme politique.

a écrit :Quand à partir en courant... non. j'espère vous avoir faire comprendre que je suis capable d'adopter une sorte d'attitude caméléon...

Aux dernières nouvelles le caméléon ne croyait plus en Dieu et s'est sauvé de la branche où il s'était arrêté.

a écrit :pour vous parlez a vous dans votre langage, celui de votre Foi, celui que je connais aussi en plus du mien actuel. Donc j'essais de vous parler avec des références que vous pouvez comprendre et qui font sens pour vous. Et je le fais pour vous et non pas pour moi. Est ce que vous comprenez ? Je ne "fuis pas", au contraire j'essais de me rapprocher de vous. Malheureusement... j'ai bien du mal.
C'est certain qu'en ne répondant pas à ce qui pourrait me rassurer, tu ne fais qu'amplifier ma méfiance.
a écrit :Je peux très bien êtres d'accord avec Jésus sur certaines choses mais pas sur tout. Quand à l'existence du Dieu de la Bible j'ai en fait 3 hypothèses possibles, vous n'en connaissez qu'une. Et j'ai étudié "un peu" l'Histoire du monothéisme, c'est par l'Histoire que je vois les choses aussi et non la Théologie. Et donc comment les hommes ont construit certaines choses. Sans le parcours que j'ai suivi, y compris universitaire, vous ne pouvez pas comprendre. Pas complètement.
Voilà le type de réponse qui fâche "vous ne pouvez pas comprendre" !
Peut-être que le Bouddha aurait dû se taire plutôt que d'enseigner car certainement, ses découvertes ne pouvaient pas être comprises par les disciples.



a écrit :Vous voulez comprendre ? Alors cessez de ma blâmer ou de me reprocher des choses ou de me juger ou de dire que j'ai tort sur ceci ou cela. Faites taire temporairement vos certitudes. C'est a se prix qu'on arrive a écouter l'autre et à le comprendre. Et sans compréhension il n'y a pas d'amour. Pas d'amour universel en tout cas. Il n'y a qu'un amour étroit, celui pour ceux qui sont comme nous, pas celui qu'a défendu Jésus. Jésus a prêché un amour sans discrimination. Du moins je le vois comme ça. Ce qui est tellement difficile à comprendre et accepter que la plupart des croyants en sont incapables. Tout le monde n'est pas Jésus. Un homme exceptionnel. Remarquable et digne de respect. Du moins l'homme qui nous est présenté dans les livres (mais là c'est une autre question).
Ah...un début d'amorçage ? C'est justement autour de ça que tourne ma question alors vas-y arrête de faire le super savant que personne ne peut comprendre, parles ou tais-toi mais cesses de tourner autour du pot !
a écrit :De grâce, avant de répondre, respirer, priez, videz vous la tête en priant, en cherchant a faire la paix en vous, a calmer vos émotions et votre esprit. Il y a des méditations chrétiennes. Réciter des prières en étant vraiment dedans apporte certainement de la paix. Comme les mantras. Et quand vous vous sentirez calme. Alors éventuellement répondez. Merci.
Non ta langue de bois est exaspérante ! Toujours aucune réponse à ma question et je ne parle même pas de celles que je t'ai posées avant qui resteront elles aussi sans réponses car tu n'as aucune vérité à dire !
Pour le moment tu me fais penser à ce passage :

Jean 8:44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 16 oct.20, 07:46

Message par Disciple Laïc »

J'ai lu la première ligne :

En politique ton langage est nommé "langue de bois".

Inutile d'aller plus loin.

Merci. :Bye:
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 16 oct.20, 08:42

Message par Arké »

Et bien j'invite les lecteurs a aller plus loin car toi tu ne cesses de te défiler devant mes questions !
Ton comportement est ultra suspect et il est clair que parti comme c'est partit, je n'ai aucune confiance en toi.
Tu agis comme une anguille !

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 18 oct.20, 07:45

Message par Disciple Laïc »

En y réfléchissant je dirais que je ne crois pas sage de partagé mon vécu, l'évolution qui m'a amené ou je suis, ici, mon "passif", en détail, même si cela pourrait permettre de mieux comprendre le pourquoi de la position qui est actuellement la mienne.

Pourquoi ? Car je doute for que certains ici cherchent vraiment à comprendre. Et je suspecte for que ces mêmes individus feraient un mauvais usage des informations que je pourrais donner, en me fiant à ce que j'ai déjà pu lire chez certains.


Donc pour revenir au fil, restant conforme a l'idée déjà exposée : déjà prendre conscience qu'on peut avoir causé du tort à d'autres hommes, et ensuite chercher à s'amender auprès d'eux, déjà en s'excusant verbalement ensuite en réparant matériellement si besoin.

Et ce n'est en rien incompatible par exemple avec la Foi chrétienne.
Puisqu'il est dit par Jésus lui-même que ce que l'on fait (ou ne fait pas à l'autre) si l'on est son disciple, c'est comme si on le faisait à Lui, Jésus.

Par extension je crois que tout chrétien devrait voir en l'autre, le prochain, quel qu'il soit, qui qu'il soit, quel que soit ses croyance, le Christ lui-même. Et Jésus c'est lui même présenté comme serviteur de tous et s'est sacrifié pour tous. Vraiment tous.

Dans je crois qu'un chrétien qui veut vraiment suivre les enseignements de Jésus doit traité quiconque en face de lui comme si il avait le Christ lui-même en face. C'est le plus sûre moyen de se comporter correctement en général avec tous les hommes.

Donc si un disciple du Christ a en face de lui un juif, un musulman, un autre chrétien, un athée, un hindoue, un shinto, un bouddhiste, il doit le traité avec le même respect que si il avait le Christ lui-même en face de lui. Et dans ce cas le chrétiens qui offense n'importe quel humain offense le Christ et donc le chrétien qui demande pardon pour l'offense faîte a n'importe quel humain demande pardon au Christ.

Et il est aussi bit dans la Bible que celui qui pardonne (même le pire) sera pardonné, et il est question des rapports entre humains. Celui qui pardonne à un autre être humain, qui qu'il soit, quel que soit l'offense faite, sera pardonné par le Christ et par Dieu. Celui qui refuse de pardonné ne sera pas pardonner par le Christ et par Dieu. Et déjà avouer sa faute, reconnaître sa faute auprès de l'autre, demander pardon, c'est le minimum. C'est la base. La moitié du chemin est faite. Et souvent, cela suffit pour que l'autre pardonne.

Evidemment... c'est excessivement difficile a mettre en pratique le plus souvent parce que cela nécessite :
- de mettre de coté l'ego et l'orgueil.
- de se mettre en position de vulnérabilité face à l'autre, car l'autre peut refuser.
- de le faire publiquement. Ce qui là encore nécessite de mettre sa fierté dans sa poche.

Le Dieu de Jésus aime les humble, aiment ceux qui se reconnaissent publiquement pêcheur et font ce qu'ils faut pour se corriger, le Dieu de Jésus aime les publicains. Ceux qui sont vraiment conscient de leur imperfection, le disent et agissent dans ce sens : avec humilité, donc sans blâmer autrui, qui que ce soit, même l'athée, même l'hérétique, même l'apostat, même le païen...

Jésus demanda à son Père de pardonner tout le monde sur la croix, les juifs et les romains. Tous.

Je crois que si un chrétien arrivent a adopter une telle attitude durablement, il n'aura plus peur de la mort, et donc du jugement. Car il pourra compter sur l'indulgence de son dieu et des hommes.

C'est d'ailleurs cette humilité qui est mise en avant lors de la messe et de l'eucharistie, le chrétien catholique en tout cas reconnaît son indignité foncière a recevoir l'eucharistie.

Et cette logique peut trouver un parallèle dans la loi du karma. Tout ce que l'on fait a des conséquences. Ce qui est penser, dit et fait avec une intention correcte aura des conséquences correctes. Donc si l'on pardonne sincèrement on sera pardonné un jour.

Amen.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 18 oct.20, 23:04

Message par Arké »

De mon côté je pense que ceux qui ont apostasié Jésus et qui n'osent même pas nous dire pourquoi et comment, sont des personnes extrêmement suspectes.

Que ces mêmes personnes viennent ensuite nous donner des leçons d'obéissance au Maître enseignant c'est plutôt culotté.

Bientôt Marc Dutroux va devenir ministre de l'enfance et de l'éducation infantile !! On est vraiment dans l'inversion des valeurs.
On a bien eu un Cahuzac, roi du détournement fiscal, Ministre de l'Économie et des Finances (2012–2013).

Saches juste DL que ta parole n'a aucune crédibilité pour moi, même si tu cites des vérités !
Tu es le maillon faible, l'apostat !

Reste conseiller en bouddhisme si ça te chantes mais ne viens plus me parler de Jésus et de sa parole, stp.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 19 oct.20, 06:22

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 18 oct.20, 23:04 De mon côté je pense que ceux qui ont apostasié Jésus et qui n'osent même pas nous dire pourquoi et comment, sont des personnes extrêmement suspectes.(1)

Que ces mêmes personnes viennent ensuite nous donner des leçons d'obéissance au Maître enseignant c'est plutôt culotté.

Bientôt Marc Dutroux va devenir ministre de l'enfance et de l'éducation infantile !! On est vraiment dans l'inversion des valeurs.
On a bien eu un Cahuzac, roi du détournement fiscal, Ministre de l'Économie et des Finances (2012–2013).

Saches juste DL que ta parole n'a aucune crédibilité pour moi, même si tu cites des vérités ! (2)
Tu es le maillon faible, l'apostat !(3)

Reste conseiller en bouddhisme si ça te chantes mais ne viens plus me parler de Jésus et de sa parole, stp. (4)

(1) Et... ça vous fait du bien de penser ça ? La confiance se mérite. Si vous n'obtenez pas les informations que vous voulez avoir, prenez vous en a vous même. Vous vous seriez comporté autrement, vous auriez eu des réponses. Je connais au moins 1 ou deux personnes ici au moins qui, si elles me posent la même question sur mon parcours, obtiendront une réponse. Elles. Un jour peut être obtiendrez vous les réponses que vous attendez, mais pas tant que vous aurez la posture qui est la vôtre. La balle est dans votre camp. Si c'est si important pour vous de savoir alors vous ferez ce qu'il faut comme il faut en vous comportant comme Jésus dit de le faire et comme il l'a fait : avec humilité et en serviteur des autres, non en juge de votre prochain.

Jacques 4:11
Ne parlez point mal les uns des autres, frères. Celui qui parle mal d'un frère, ou qui juge son frère, parle mal de la loi et juge la loi. Or, si tu juges la loi, tu n'es pas observateur de la loi, mais tu en es juge.

Jacques 4:12
Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?

Matthieu 7
7 Demandez, et l'on vous donnera; cherchez, et vous trouverez; frappez, et l'on vous ouvrira. 8 Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et l'on ouvre à celui qui frappe.…

Et on ne demande pas en commençant pas dire du mal de l'autre et par le juger. Le Juge juge, le Serviteur demande. Jésus demanda a son Père si il y avait un autre moyen. Mais insista bien pour dire que le Père seul décidait.

(2) Tant mieux. C'est bien au moins que vous reconnaissiez des paroles de vérité a vos yeux quand vous les voyez. Mais cette reconnaissance ne vaut absolument rien si vous ne les mettez pas en application.

(3) Si ça peut vous faire plaisir. C'est votre monde, votre univers mental. Vous êtes le seul a vivre avec tous les jours. C'est vous qui en faites un Paradis ou un Enfer.

(4) Je préfère vous proposer de ne plus me lire. C'est plus simple. Il y a un option qui permet d'ignorer, c'est fait pour ça, ainsi chacun est libre de s'exprimer sans interdire aux autres de le faire et en même te de ne pas lire ce qu'il n'a pas envie. Désolé mais je continuerais à mentionner Jésus si j'estime cela utile dans n'importe quel conversation. Il n'est pas votre propriété, vous n'en disposez pas, il fait partie du patrimoine religieux mondial. Et comme vous admettez que ses paroles sont vérité, il n'y a aucun problème a vous pour les lire. Si vous n'arrivez pas à distinguer le messager du message, c'est votre problème et c'est à vous de le résoudre, pas aux autres à se plier.

(5) Si vous avez compris et accepté le contenu de ce que j'ai expliqué ci-dessus alors tous vos interlocuteur ici, vous devez les traiter comme le Christ en personne, ce qui m'inclue. Cela doit être votre regard. Après tout Jésus s'est bien adressé à Saul lui. Et vous n'interdiriez pas au Christ de parler n'est ce pas ?

Tant que vous serez prisonnier des discriminations que vous cultivez, vous souffrirez et ne mettrez pas en application les paroles de Jésus. C'est aussi simple que cela. Personne n'a jamais dis que c'était facile d'être chrétien, Jésus est exigeant, c'est tout ou rien.

Vous voulez vraiment être un bon chrétien ? Alors traitez moi, ainsi que n'importe qui ici, comme le Christ en personne. Et vous serez récompensé, sans le moindre doute. Ne le faites pas et vous récolterez aussi le fruit d'une telle attitude. A vous de voir si vous croyez vraiment au jugement divin ou pas.

Vos paroles ne sont pas des paroles de paix, elle ne sont pas des paroles douces, elles ne sont pas des paroles de miséricorde. Comment pouvez vous espérez avoir une grande récompense dans les Cieux ? Et là ce n'est pas DL qui vous parle. C'est VOTRE maître.

Et vous le savez. Je ne fait que relayer, les paroles de Jésus Christ sont vérité pour vous, croyez vous qu'elle cessent de l'être parce que c'est un apostat qui les prononce ?

Est ce DL qui vous demande de changer ? De vous améliorer ? NON. C'est vôtre maître. Et si vous êtes vraiment sincère alors vous devez accepter. Et pratiquer.

Heureux les doux,
car ils recevront la terre en héritage.
Heureux les miséricordieux,
car ils obtiendront miséricorde.
Heureux les artisans de paix,
car ils seront appelés fils de Dieu.


Cessez de vous comporter en juge comportez vous en serviteur.

Et oui, ça fait mal à l'ego de se faire rappeler à ses devoirs par un "apostat". Lucifer aussi refusa de plier. Lucifer aussi se permis de juger l'homme à la place de son Créateur. C'est le prince du mensonge, il est habile à se donner l'apparence du bien et de la vertus. Et à perdre ce qui ne savent pas le reconnaître pour qui il est.
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 19 oct.20, 17:51, modifié 1 fois.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 19 oct.20, 11:35

Message par Arké »

Non DL ton parcours ne m'intéresse plus.
Tes leçons sur les bienfaits du doute dans la foi, tu te les gardes.

Je suis doux avec les gens francs, honnêtes et sincères et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé ces qualités en toi.
Dieu parle des gens comme toi dans l'Evangile et ce n'est pas des éloges qu'il en fait !

Alors reste humble et repends-toi de ta trahison envers Jésus Christ, l'homme que tu cites comme étant une source de vérité et de sagesse.
Et puis j'en ai assez de me répéter.

Pour moi tu es le serpent qui ondule sur le forum !
Si je me trompe alors Jésus a raconté des mensonges sur l'avenir des apostats.
Ce n'est pas Arké qui te juge, c'est la parole de J-C.
Admets-le au moins, quant à ce que tu me reproches (de te dire en face et sans détours ce que je ressens) je verrai cela avec le Seigneur.
Jésus n'était pas tendre avec les pharisiens et Pierre n'a pas été tendre avec Annanias et sa femme qui tentaient de se faire passer pour de bons croyants alors qu'ils n'étaient pas honnêtes envers Dieu.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 19 oct.20, 18:47

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 19 oct.20, 11:35 Non DL ton parcours ne m'intéresse plus.(1)
Tes leçons sur les bienfaits du doute dans la foi, tu te les gardes. (2)

Je suis doux avec les gens francs, honnêtes et sincères et jusqu'à présent je n'ai pas trouvé ces qualités en toi. (3)
Dieu parle des gens comme toi dans l'Evangile et ce n'est pas des éloges qu'il en fait !(4)

Alors reste humble et repends-toi de ta trahison envers Jésus Christ, l'homme que tu cites comme étant une source de vérité et de sagesse.
Et puis j'en ai assez de me répéter. (5)

Pour moi tu es le serpent qui ondule sur le forum !
Si je me trompe alors Jésus a raconté des mensonges sur l'avenir des apostats.
Ce n'est pas Arké qui te juge, c'est la parole de J-C. (6)
Admets-le au moins, quant à ce que tu me reproches (de te dire en face et sans détours ce que je ressens) je verrai cela avec le Seigneur. (7)
Jésus n'était pas tendre avec les pharisiens (8) et Pierre n'a pas été tendre avec Annanias et sa femme qui tentaient de se faire passer pour de bons croyants alors qu'ils n'étaient pas honnêtes envers Dieu. (9)
(1) Tant mieux. Un attachement en moins.

(2) Ce ne sont pas "mes" paroles mais celles de représentants de l'Eglise. Si elles ne vous conviennent pas adressez vous a eux.

(3) Toujours du jugement. Et toujours une attitude dictée par la logique de l'Ancien Testament et non du Nouveau.

Sermon sur la Montagne 38

38 »Vous avez appris qu'il a été dit: Œil pour œil et dent pour dent.(a) 39 Mais moi je vous dis de ne pas résister au méchant. Si quelqu'un te gifle sur la joue droite, tends-lui aussi l'autre. 40 Si quelqu'un veut te faire un procès et prendre ta chemise, laisse-lui encore ton manteau. 41 Si quelqu'un te force à faire un kilomètre, fais-en deux avec lui. 42 Donne à celui qui t’adresse une demande et ne te détourne pas de celui qui veut te faire un emprunt.

(a)Œil… dent: citation d’Exode 21.24 (principe répété en Lévitique 24.20; Deutéronome 19.21).

(4) Jésus parle aussi des gens qui parlent comme vous et il n'en fait pas l'éloge non plus au contraire. Combien de fois faudra t-il vous répéter l'épisode du Pharisien et du Publicain ? De la paille dans l'oeil ? Du fait que vous vous placez en juge et donc que vous parlez comme si vous étiez Dieu ? Péché d'orgueil, celui qui a fait chuter Lucifer.

(5) Idem. Malheureusement vos paroles n'ont aucune crédibilité. Vous ne pouvez demander à quelqu'un de faire quelque chose que vous même êtes incapable de faire. Vous attendez que je revienne a une foi alors que vous même ne la respectez pas, objectivement. Citation de Jésus Christ à l'appui. Vos paroles n'ont aucunes chances d'obtenir un écho. Un retour positif. Voyez vous, j'ai moi aussi mes limites pour le moment. Je tiens compte des paroles de ceux qui mettent en cohérence leurs paroles et leur actes. Et ce n'est pas votre cas. C'est flagrant. La repentance en paroles et en actes vous devriez vous même la pratiquer en premier et être un exemple pour les gens ici. Ce n'est pas le cas. Par contre vous illustrez très bien les voiles mentaux contre lesquels le Bouddha mais en garde. Votre aversion vous aveugle et votre esprit de discrimination (ne traiter bien que ceux qui vous conviennent et rejeter ceux qui vous déplaisent) vous font tenir des propos en contradiction même avec les paroles de votre maître. Je suis a peu prêt sûre, si je vais décrire la situation factuellement, de manière neutre, au prête de la paroisse ou j'habite, qu'il me donnera raison. Il ne pourra faire autrement. Je suis a peu prêt sûre qu'un prêtre vous donnerait tort.

(6) Et ce n'est pas votre problème. Et les paroles de Jésus vous jugent et vous condamnent aussi. De manière limpide. Vous n'avez donc aucune leçon à me donner. Aucune. Car apparemment ce jugement de votre maître vous ne le craignez pas assez pour mettre vraiment en application ce qu'il dit.

(7) Je n'ai aucun problème avec cela. Vous parlez avec franchise. C'est un fait. Et je vous répond sur le même ton. Ou plutôt je vous cite des passages biblique eux aussi directs et francs. Justement si vous considérez vos écritures comme véridiques alors vous vous préparez un moment très pénible avec votre Seigneur le moment venu. Cela aussi c'est un fait, votre Seigneur a été très clair sur ce point. Cela n'a pas l'air de vous poser problème d'ailleurs.

(8) Oh que oui Jésus n'était pas tendre avec les Pharisiens. C'était un des courants juifs de l'époque. Je ne suis pas juifs. Vous vous croyez différent du Pharisien du Temple que Jésus ne justifie pas alors qu'il justifie le Publicain ? En quoi êtes vous différent du Pharisien ? Si vous ne me croyez pas, allez donc voir un prêtre et posez lui la question. Si c'est un prêtre compétent je doute qu'il vous donne raison.

(9) Eux croyaient toujours en Dieu. Moi non. Vous ne pouvez m'appliquer leur cas. Par contre vous vous êtes sensé croire en Dieu, en sa justice et en Jésus et en ses paroles. Mais vous ne les appliquez pas. Jésus lui s'est permis de blâmer les gens autour de lui, mais il était Fils de Dieu et lorsqu'on lui a dit qu'il était "bon", il a refuser ce qualificatif, en répondant que "Pourquoi m'appelle tu "bon", seul le Père est bon". Lui se savait faillible et le disait.

Voila ce que dit Matthieu 7 (et que vous illustrez parfaitement)

1 Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. 2 Car on vous jugera du jugement dont vous jugez, et l'on vous mesurera avec la mesure dont vous mesurez. 3 Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère, et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton oeil? 4 Ou comment peux-tu dire à ton frère: Laisse-moi ôter une paille de ton oeil, toi qui as une poutre dans le tien? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton oeil, et alors tu verras comment ôter la paille de l'oeil de ton frère.

Si vous croyez vraiment dans vos écritures alors vous ne serez pas justifié (c'est ce que dit Jésus pas moi). Cela devrait vous inquiéter. La peur du jugement est le bâton qui doit pousser le chrétien a être un homme meilleur selon le gout de Dieu. Et le Paradis de Dieu la carotte.

Je serais vous j'irais parler à un prêtre compétent, j'irais aussi me confesser. J'accepterais sans broncher tous les reproches (parfaitement justifiés) que même un apostat peu me faire. Là vous seriez véridique. Moi a moins je ne prétend pas être ce que je ne suis pas.

Et si vous étiez parfaitement conforme à l'attitude demandée par votre Seigneur je n'aurais rien a vous dire. L'apostat que je suis ne pourrais que reconnaître et louer votre piété, la cohérence entre votre foi et vos actes. Je le fais d'ailleurs ici pour une autre personne qui elle a la courtoisie au moins de ne pas m'abreuver de jugement en permanence. J'ignore ce qu'elle pense mais au moins elle le garde pour elle et je loue cette discrétion qui est conforme à sa foi. Preuve que c'est faisable, certains y arrivent.

Par contre je crois au même principe que dans le christianisme qui veut qu'on récolte ce que l'on sème. Vous semez jugement et blâme vous récolterez donc tôt ou tard jugement et blâme. C'est contre cela que j'essais de vous mettre ne garde. Et je n'y gagne pourtant rien. J'y perd au contraire pas mal de temps et d'énergie.

Et si cela peut vous éclairer, ce sont des comportements comme le vôtre mis bout à bout qui m'on poussé à ne plus croire. Justement. A savoir une Eglise qui est dans le "faites ce que je dis pas ce que je fais" depuis très longtemps en toute impunité divine et avec beaucoup de malheurs et souffrances humaines à la clé : guerres extérieures et fratricides, inquisition, chasse aux sorcières ... que de souffrances infligées à d'autres hommes au nom d'un dieu d'amour et de paix... qui laisse faire apparemment.

Donc vous êtes vous même une illustration typique des raisons de mon "apostasie", puisque vous aimez bien ce mot. C'est une attitude comme la vôtre qui fait que je ne suis plus chrétien.

Vous ne pardonnez pas, vous jugez, vous ne cherchez pas à comprendre le prochain pour aimer sans discrimination (comme l'a fait Jésus), donc selon vos propres écritures sacrées, vous serez traitez vous même de la même façon. Un moment douloureux. Certainement. Et la souffrance ça par contre cela me parle. Et peut être que j'y peux quelque chose.

Peut être que ce que je vous inflige là maintenant est pour vous éviter quelque chose de bien pire plus tard. Comme une mère qui pousse violemment par terre son enfant pour l'écarter de la trajectoire d'une voiture qui allait l'écraser.

Vous ne cessez de me blâmer et moi je vous répond toujours en essayant de vous aidez uniquement a l'aide de vos propres écritures saintes. Qui de nous deux est le plus coupable ?

PS : le Serpent a tenté Ève pour la faire désobéir. Moi je vous incite a obéir a votre maître a vous, quel rapport ai je avec le Serpent ? Etes vous sûre que le Serpent soit extérieur a vous et que ce soit "moi" ? Et demandez vous : en quoi un homme peut il vraiment me détourner de ma foi alors que précisément il m'incite à la respecter ? Qu'est ce qu'il y gagne lui alors que pourtant il n'a plus la foi qui est la mienne ? En quoi respecter mieux mes textes sacrés peut-il me nuire ?
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Arké

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 7275
Enregistré le : 06 avr.15, 01:40
Réponses : 0

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 19 oct.20, 21:02

Message par Arké »

Jésus ne demande pas à ses disciples d'écouter les paroles apostats qui ne disent même pas pourquoi ils ont apostasié.
Je rappelle que l'apostasie est la première étape chez les disciples pour devenir un "fils de la perdition":

2 Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition,

4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Je rappelle encore que le temple de Dieu c'est notre corps et qu'en chassant Dieu ou Jésus de notre coeur, nous laissons la place libre pour le malin (fils de la perdition).

7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.



A mes yeux DL, tu colles parfaitement à la description ci-dessus.
Il est bien normal que je te voie comme "en perdition" et ne vouloir donner aucune raison à cette apostasie renforce ce sentiment.

Tu étais catholique, membre de la secte officielle des adorateurs de statues, qui prient tous ceux qu'ils désirent et qui sont morts, dont le chef (pape) n'a même pas les critères pour être évêque...

Certainement tu as bien fait de partir de là !
Mais certainement tu as eu tord de rejeter un être aussi droit que Jésus et son enseignement qu'il a laissé au prix de sa vie pour te racheter.

J'étais parti d'un bon sentiment envers toi, vouloir connaître les raisons de cette apostasie m'auraient permis de cibler l'erreur commise afin de voir si il était possible de te ramener vers Jésus. Mais il semble que tu ne veuille pas revenir à la bergerie !
Si donc tu assume ta position d'apostat devant le Seigneur, je n'ai plus rien à te dire.


Mon comportement est spécifique pour les menteurs, les tentateurs, je les reprends avec douceur au départ car une erreur est toujours possible mais quand ils persévèrent dans le mensonge et l'omerta (pour cacher leurs objectif), là je deviens un soldat du Christ.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 19 oct.20, 21:08

Message par ESTHER1 »

Si je vous comprends bien DL, c' est comme en géométrie, il faut un Théorème et sa réciproque . Personne à sa naissance n' est responsable de sa race, de sa naissance et de sa culture. Comment uniformiser 8 milliards d' habitants ? Pourtant il n' existe qu'un seul DIEU si il y en a plusieurs alors il y a plusieurs vérités ? :hum:

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 19 oct.20, 22:13

Message par Disciple Laïc »

ESTHER1 a écrit : 19 oct.20, 21:08 Si je vous comprends bien DL, c' est comme en géométrie, il faut un Théorème et sa réciproque . Personne à sa naissance n' est responsable de sa race, de sa naissance et de sa culture. Comment uniformiser 8 milliards d' habitants ? Pourtant il n' existe qu'un seul DIEU si il y en a plusieurs alors il y a plusieurs vérités ? :hum:
Je vais vous dire ce que je pense avoir compris, ma vision actuelle des choses, qui bien sûre est relative, temporaire, je ne cesse d'apprendre. Et ce n'est pas vraiment "ma" vision, c'est une vision partagée par d'autres je pense.

Je ne comprend pas bien votre référence a théorème et réciproque, je ne comprend pas ce que vous voulez dire par là.

Pour la phrase d'après... c'est difficile à expliquer. Parce qu'on touche à la conception de l'âme aux différences entre les religions orientales et les monothéismes. Pour les monothéismes nous ne vivons qu'une vie. Tout se joue dedans. Du coté de l’hindouisme et du bouddhisme il y a un nombre très importants d'existences successives. Les hindoues croient en la réincarnation, les Bouddhistes en la renaissance, ce qui n'est pas identique. C'est comme cela qu'ils expliquent l'un et l'autres les apparentes injustices et inégalités dans le monde entre les hommes.

Ce qui "uniformise" pour le Bouddhisme et l'Hindouïsme c'est la loi du karma non un Dieu créateur et juge.

Celui que je suis là aujourd'hui ou je vis à cette époque n'a rien choisi consciemment de là ou il est. Mais "je" suis en sorte l'hériter et le produit de tous ceux qui sont mes "ancêtres" en terme de karma si vous voulez. Et ce que je pense, fait et dit, va conditionner celui qui me succédera après ce mort. Si je fais des choses karmiquement favorable celui qui me succédera aura des conditions d'existence favorable et l'inverse aussi. Donc celui que je suis aujourd'hui n'est pas "responsable" du contexte ou il est apparu, mais il est responsable de ses pensées, paroles et actes maintenant et cela va conditionner celui qui va renaître. Toutes une lignée d'être reliées par un même fil karmique mais des êtres aux personnalité différentes. Récemment j'ai entendu un personne expliquant les renaissances. Pour elle, si je suis ce que je suis avec mes points fort et mes points faibles et mes aptitudes ou dons pour certaines choses, ce n'est pas le hasard. Mais c'est parce que j'ai des ancêtres qui ont fait que...

D'ailleurs si vous y réfléchissez, après tout, dans la Bible, la faute d'Adam et Eve impacte toute leur descendances. Donc tous les hommes depuis Adam et Eve jusqu'a Jésus au moins sont reliés par le même acte nocif commis par Adam et Eve et tous en souffrent depuis.

Pourtant il n' existe qu'un seul DIEU si il y en a plusieurs alors il y a plusieurs vérités

Vous vous croyez qu'il n'existe qu'un seul Dieu. Ma Compagne vous dirait : lequel ? Celui d'Abrahm, de Jésus, de Muhammad ? Les monothéïstes affirment une seule vérité absolue : Dieu. Du coté orientale on estime qu'il y a des vérités relatives.

Et d'ailleurs dans le bouddhisme vous avez 2 niveaux de lecture : la vérité relative et la vérité ultime. Et les 2 sont interdépendantes, 2 faces d'une même pièce.

Et si vous y réfléchissez, les chrétiens ont bien du mal a expliqué la Trinité, c'est un mystère. Mais parce qu'ils sont habitué à penser que 1 : 1 et que 1 ne peut être que 1. Alors que du coté oriental on pourra vous dire : en terme relative 1 peut être égal à 3 et dans l'absolu 1 : 1, les 2 versions sont également vraies. Il peut y avoir plusieurs vérités.
Et personne ne détient une vision complète.

Voyez la fable dite des Aveugles de naissance et de l'éléphant. Cela explique très bien.

Le problème c'est quand un groupe ou un individu prétend connaître LA vérité et toute la vérité à lui tout seul. Et donc tout ceux qui pensent différemment sont forcément dans l'erreur, ils doivent se convertir ou être combattus. Toutes l'histoire du Christianisme et de l'Islam est polluée par cela. Et cela ne peut que mener aux querelles, violences et souffrances entres les hommes. Cela se voit. Il y a des faits qu'on ne peut nier.

Le Bouddha n'a proposé que les 4 Nobles Vérités (toute autour de "dukkha"), c'est tout.
Les monothéismes chacun à leur façon prétendent chacun connaître LA vérité sur Dieu. Vous trouvez que la paix règne entre les hommes ? L'amour ? Et pourtant "Dieu" veut la paix entre les hommes non ?

Les monothéismes disent chacun à leur façon comment doit être penser et vénéré Dieu, évidemment ils ne sont pas d'accord entre eux.

Le Bouddha lui dit juste : nous souffrons tous. Hommes et dieux. Je peux vous dire pourquoi et comment régler le problème. Mais le Bouddha ne s'adresse qu'aux hommes car eux seuls peuvent comprendre et appliquer. Les dieux ou Dieu non pas vraiment. Ils ne souffrent pas. Si ils savaient vraiment ce que c'est que souffrir, et si Dieu était bon, vous croyez qu'il se serait comporté comme il l'a fait plus d'une fois sous le coup de la colère vis à vis des hommes ? Et le Père Guggenheim qui est chrétien catholique avec des fonctions importantes est lucide : "Dieu a un pouvoir très limité face à la souffrance humaine, je ne sais pas pourquoi, je constate".
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 21 oct.20, 05:18

Message par Disciple Laïc »

Arké a écrit : 19 oct.20, 21:02 Jésus ne demande pas à ses disciples d'écouter les paroles apostats qui ne disent même pas pourquoi ils ont apostasié. (1)
Je rappelle que l'apostasie est la première étape chez les disciples pour devenir un "fils de la perdition": (2)

2 Thessaloniciens 2:3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière ; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, (3)

4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Je rappelle encore que le temple de Dieu c'est notre corps et qu'en chassant Dieu ou Jésus de notre coeur, nous laissons la place libre pour le malin (fils de la perdition).(4)

7 Car le mystère de l'iniquité agit déjà ; il faut seulement que celui qui le retient encore ait disparu. 8 Et alors paraîtra l'impie, que le Seigneur Jésus détruira par le souffle de sa bouche, et qu'il anéantira par l'éclat de son avènement.



A mes yeux DL, tu colles parfaitement à la description ci-dessus. (5)
Il est bien normal que je te voie comme "en perdition" et ne vouloir donner aucune raison à cette apostasie renforce ce sentiment.

Tu étais catholique, membre de la secte officielle des adorateurs de statues, qui prient tous ceux qu'ils désirent et qui sont morts, dont le chef (pape) n'a même pas les critères pour être évêque...(6)

Certainement tu as bien fait de partir de là !(7)
Mais certainement tu as eu tord de rejeter un être aussi droit que Jésus et son enseignement qu'il a laissé au prix de sa vie pour te racheter.

J'étais parti d'un bon sentiment envers toi, vouloir connaître les raisons de cette apostasie m'auraient permis de cibler l'erreur commise afin de voir si il était possible de te ramener vers Jésus (8). Mais il semble que tu ne veuille pas revenir à la bergerie ! (9)
Si donc tu assume ta position d'apostat devant le Seigneur, je n'ai plus rien à te dire.


Mon comportement est spécifique pour les menteurs, les tentateurs, je les reprends avec douceur au départ car une erreur est toujours possible mais quand ils persévèrent dans le mensonge et l'omerta (pour cacher leurs objectif), là je deviens un soldat du Christ. (10)

(1) Toujours la fixation à ce même problème : ne pas dire pourquoi l'on a apostasié. J'ai pourtant donné déjà quelques éclairages sur mes raisons. Ici ou là. Des comportements semblables à celui que vous montrez en me parlant font partie de ces raisons d'ailleurs.

Et encore une fois vous préférez voir le messager plutôt que le message. Donc pour vous ma personne est plus importante, le fait que je sois "apostat" est plus important pour vous, que les paroles de Jésus que je prononce. Et pourtant ces paroles n'en sont pas moins véridiques théoriquement pour vous, mais parce que c'est moi qui les dit, parce que c'est un apostat qui les prononce, vous ne voulez plus les entendre ni en tenir compte. J'ai vu aussi la réaction aux paroles du Père Guggenheim qui bien évidemment tout professionnel du Christianisme qu'il est, parce qu'il dit quelque chose de lucide et honnête mais qui ne colle pas a votre conception, est rejeté ainsi que toute son Eglise.

(2) Vous avez bien appris votre leçon :) Vous aimez bien classer les gens en tout cas, "apostat", "fils de perdition", " secte", "impie", etc.. Comme dit un maître zen que je connais vous "découpez la réalité en morceau avec l'épée de la discrimination". On ne peut être heureux dans la vie comme ça, ni dans celle ci ni après, j'espère qu'un jour vous le comprendrez, pour votre propre soulagement et celui de vos interlocuteurs éventuels. Je ne sais pas qui vous a mis tout cela dans la tête mais ce ne fut pas quelque chose de beau ni de bon. Vous n'avez pas toujours été ainsi. Vous avez été un petit bébé comme tout le monde.

(3) Épître aux Thessaloniens donc. De Paul. Un ancien persécuteurs de chrétiens, qui n'a jamais rencontré Jésus personnellement, qui n'a pas été un des 12 disciples initiaux, qui a du être aveuglé sur le chemin de Damas pour commencer à réfléchir. Et revoir son point de vue. Personnellement je préfère m'en tenir aux paroles de Jésus théoriquement rapportées par des gens qui l'on directement fréquenté.

(4) Il est donc possible pour vous qu'il y ai un endroit ou Dieu n'est pas et qu'il est possible à l'homme, que l'homme à le pouvoir, de créer un tel endroit dans l'univers. Et que ce vide ne pourra être rempli que par quelque chose de négatif. L'homme est aussi puissant que Dieu selon vous puisqu'il peut l'empêcher d'être à un endroit précis.

(5) Merveilleux :) Vous accumulez les qualificatifs négatifs à mon propos et me placez dans le camp des ennemis, alors que moi je vous souhaites du bien et vous invite et encourage a avoir davantage d'amour, de compréhension et de compassion, a être un meilleur chrétien, a mettre davantage en avant l'amour inconditionnel de Jésus. Mais c'est moi le méchant. Eh bien, voyez vous, je ne vous haie pas :)

C'est évidemment assez fatiguant de vous lire, il faut de la patience pour accepter un tel déploiement d'aversion. Je ne suis pas très patient mais j'apprend depuis quelques années. Et vous m'y aidez, malgré vous.

Ce que je vois en vous c'est quelqu'un de malheureux, qui a couper le monde en deux, d'un coté tous ceux qui pensent comme lui, et de l'autre tous ceux qui pensent différemment. Et les autres sont nécessairement des ennemis. Je ne vois pas comment on peut être heureux dans la vie comme ça. Je comprend qu'on puisse penser comme ça, c'est plus simple, plus rassurant, sans doute, pas de questionnement, pas de doute, un dualisme. Moi je vous souhaite d'améliorer votre vision de choses, d'avoir un vision un peu plus nuancées, davantage d'amour, moins de jugement, afin d'avoir une vie plus heureuse.

(6) Ah, intéressant, j'en apprends plus sur vous. C'est bien :) Donc vous n'êtes pas catholique. Parce que vous ne cessez de me réclamer mon parcours mais jusqu'a présent moi je vous pensais catholique. Je me suis trompé apparemment. Mais comme je n'ai encore vu nulle part ce que vous étiez vous au juste comme courant, école, etc...

Je suis toutefois d'accord avec vous sur le fait qu'il y a un net faussé entre les paroles de Jésus et ce qu'est devenu l'Eglise catholique au fil du temps. Si Jésus revenait de nos jours il ne l'approuverait surement pas, ça c'est sûre :lol: Quand a "adorer les statues"... c'est tellement ridicule comme reproche et tellement sans rapport avec la réalité de l'expérience d'être chrétien catholique que je ne prend même pas la peine d'y répondre. Par contre c'est très révélateur du niveau d'incorrection de votre perception. Et ça c'est utile, de le savoir. Triste à constater mais utile.

Je n'aime pas non plus le symbole du Christ en croix, je le trouve culpabilisateur et mal choisi, je trouve plus positif les Christ Pantocrator, autant montrer un Christ victorieux sur la mort, et non pas un homme à l'agonie qui croit que sont Dieu l'a abandonné et qui doute de réussir sa mission.

(7) Cela ne correspondait plus à mes besoin c'est certain. Par contre, histoire d'éviter tout mal entendu, votre vision des choses ne me convient pas du tout non plus. Alors ne vous faite aucune illusion. De ce que vous m'en dites (qui est nécessairement partiel), ce n'est pas une foi heureuse, joyeuse et paisible. Donc très peu pour moi, merci :) Pas du tout attractif comme discours.

(8) Et j'ai donc bien pressenti le problème. Votre bienveillance initiale était interessée, non gratuite, un calcul ayant un objectif secret. Mais prévisible. Comprenez bien que je suis satisfait comme je suis avec ma spiritualité et que ce n'est surement pas votre discours qui va m'en faire changer, bien au contraire :lol:

(9) La vôtre, non, surement pas, j'y serais malheureux. Sans aucun doute.

(10) Aaaah... le miles christi. Je préfère me penser sans aucun ennemi. Je n'aime pas avoir d'ennemi. C'est pénible. Je n'ai pas besoin d'ennemi pour développer la spiritualité que j'ai adopté. Vous si. C'est bien dommage. La guerre n'apporte ni amour ni paix. Jésus a condamner l'usage du glaive pour le protéger d'ailleurs et il a guérie la blessure du garde du Temple. Et blâmer le disciple qui avait frappé du glaive.

Il y a un certain Galiléen qui a dit :

Matthieu 5
…43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, 45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.…

Il est plus agréable de vous souhaiter d'être plus heureux dans la vie que vous ne l'êtes déjà. Moi c'est ce que je vous souhaite. Mais évidemment... cela ne vaut rien... puisque ce n'est plus un chrétien qui vous le dit. C'est forcément des paroles malignes ... :pout:

Mais c'est bien, c'est bien, vous m'apprenez à répondre au blâme par des paroles bienveillantes, c'est bien :hi:

Si vous pensez que cela vous fait du bien et que cela va vous en faire plus tard, continuez à charger la mule, n'hésitez pas. Mais soyez d'abord sûre que cela va faire votre bonheur, présent et à venir. Celui de vôtre âme j'entends. Vous pensez en avoir une donc c'est son sort qui est important. Soyez d'abord vraiment certain que vous êtes en train d'agir ou plutôt de parler au mieux de vos intérêts spirituels. Si vous en êtes vraiment convaincu, ma foi, continuez. Si c'est ce qui est bon pour vous, vous allez le sentir assez vite, cela va vous apporter contentement, paix, joie et amour, quiétude quand à votre avenir. Si vous ressentez de plus en plus tout cela en disant tout le mal que vous pensez de moi, ou du bouddhisme ou du Bouddha etc... alors allez y :)
Modifié en dernier par Disciple Laïc le 21 oct.20, 05:24, modifié 1 fois.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Patrice1633

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 6119
Enregistré le : 23 juin15, 07:59
Réponses : 0
Localisation : Québec, Qc

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 21 oct.20, 05:21

Message par Patrice1633 »

Les NINIVITES on ete preserver aux yeux de Jehovah
De quel facon?
En se repentant
Le createur aime ses enfants
Ils veux qu'ils agissent bien et se corrige ...

Nous avons comme signe le signe de JONAS pour comprendre
🍿 POPCORN 🍿
https://youtu.be/M2c1pvZ1cVY
Partager sur Facebook, Twitter. merci!

Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Re: Comment être lavé de ses péchés ?

Ecrit le 21 oct.20, 05:31

Message par Disciple Laïc »

Patrice1633 a écrit : 21 oct.20, 05:21 Les NINIVITES on ete preserver aux yeux de Jehovah
De quel facon?
En se repentant
Le createur aime ses enfants
Ils veux qu'ils agissent bien et se corrige ...

Nous avons comme signe le signe de JONAS pour comprendre
Et pour se repentir il faut déjà être conscient d'être pêcheur. Ce qui nécessite une lucidité courageuse sur soi-même. Et de l'humilité.

Le Père Guggenheim parle ainsi :

Q: Pourquoi un Dieu tout puissant accepte que des gens souffrent si il aime les gens ? Si il aime les gens pourquoi il accepte qu'on souffre ?
R: Mais il l'accepte pas, il l'accepte pas. Il se bat sans arrête contre la souffrance. Avec une puissance très limité.
Q: Mais il est tout puissant ?!
R: Il a une puissance très limitée contre la souffrance.
Q: Pourquoi ?
R: Je sais pas je constate. J'ai pas la clé.
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], ronronladouceur et 48 invités