Canon Pali : les 4 moyens d'atteindre l'état d'Arhat

Forum regroupant les dix-huit écoles bouddhistes qui sont apparues par divisions successives.
Règles du forum
Environ 150 ans après la mort de Siddhartha Gautama. Dix-huit écoles bouddhistes sont apparues progressivement, dues en premier lieu à des différences de vinaya, une division du Sangha originel, généralement considérées comme étant celles des Sthaviravādins et des Mahāsāṃghikas. Et plus tard dues à la séparation géographique des divers groupes.
Répondre
Disciple Laïc

[Religion] Bouddhiste
Avatar du membre
[Religion] Bouddhiste
Messages : 1003
Enregistré le : 05 sept.20, 20:48
Réponses : 0
Localisation : Île de France

Contact :

Canon Pali : les 4 moyens d'atteindre l'état d'Arhat

Ecrit le 13 nov.20, 10:38

Message par Disciple Laïc »

Anguttara Nikaya IV.170

Yuganaddha Sutta - En tandem

D'après la traduction du Pâli à l'Anglais par Thanissaro Bhikkhu.

En une occasion le vén. Ananda demeurait à Kosambi, au monastère de Ghosita. Là, il s'adressa aux moines,

"Mes amis!"

"Oui, ami," répondirent les moines.

Le vén. Ananda dit:

"Mes amis, tous ceux — moines ou nonnes — qui déclarent être arrivés au niveau de l'arhat en ma présence, le font tous au moyen de l'une ou l'autre de quatre voies.

Quelles sont ces quatre?

"On a le cas où un moine a développé la pénétration précédée par la tranquillité. Comme il développe la pénétration précédée par la tranquillité, la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Puis on a le cas où un moine a développé la tranquillité précédée par la pénétration. Comme il développe la tranquillité précédée par la pénétration, la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Puis on a le cas où un moine a développé la tranquillité en tandem avec la pénétration. Comme il développe la tranquillité en tandem avec la pénétration, la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Puis on a le cas où le mental d'un moine tient son inquiétude à propos du Dhamma [Comm: les corruptions de la pénétration] bien sous son contrôle. Il vient un temps où son mental s'affermit intérieurement, se pose et s'unifie et se concentre. En lui la voie est née. Il suit cette voie, la développe, la poursuit. Comme il suit la voie, en la développant et en la poursuivant — ses chaînes tombent, ses obsessions sont détruites.

"Tous ceux — moines ou nonnes — qui déclarent être arrivés au niveau de l'arhat en ma présence, le font tous au moyen de l'une ou l'autre de ces quatre voies".
"Sachant que la vie est courte, pourquoi vous quereller ?" Le Bouddha.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Anciennes écoles »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 32 invités