Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 24 déc.20, 06:13

Message par MonstreLePuissant »

En général, on conserve les archives. Pas à la WT ! Tout ce qui est gênant doit disparaître !

https://johanneksenpoika.fi/uutiset/juttu_w817.html

Image
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 24 déc.20, 06:21

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Que voulez-vous dire !
Qu’il censure les anciennes éditions des publications de la Tour de garde et des Réveillez-vous !?

Salutations,
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 25 déc.20, 00:34

Message par MonstreLePuissant »

Bonjour Eliaqim,

Si la WT n'a pas mis ses anciennes publications sur son site internet, c'est bien pour une raison. Aujourd'hui, elle demande de jeter certaines anciennes publications. Pourquoi ? Pour que les actuels et futur TJ ne tombent jamais dessus.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

avatar

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1970
Enregistré le : 04 avr.16, 00:04
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 25 déc.20, 08:59

Message par avatar »

MonstreLePuissant a écrit : 25 déc.20, 00:34 Pourquoi ? Pour que les actuels et futur TJ ne tombent jamais dessus.
Peut être mais les témoins de Jéhovah ont l'habitude des changements de dogmes au fil du temps, je pense même qu'ils considèrent ça comme une preuve de l'intervention de Dieu, "la lumière qui va croissante"....
C'est du moins la réaction des témoins ici lorsqu'on leur parle de publications anciennes.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 25 déc.20, 10:33

Message par MonstreLePuissant »

Un TJ avec 30 ans de carrière ne sera pas choqué par les changements incessants de doctrine. Mais pour certains, ça pèse quand ils commencent à douter.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9631
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 26 déc.20, 06:39

Message par Eliaqim »

Bonjour,
Google traduction ; "Il est intéressant de noter qu'après la destruction de la littérature ancienne, elle devient «matière apostate», même si, lorsqu'elle est apparue, c'était la «nourriture» servie par «l'esclave fidèle et compréhensif»."— johanneksenpoika.fi.

Il serait bien intéressant de voir les détaille qu’ils leur permettent (la WT) d'en conclure et/ou d'alléguée que c’est une «matière apostate» plutôt que d'autre chose. Et plus particulièrement les références autour de cette énonciation.

:Bye:
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 29 déc.20, 21:28

Message par papy »

Obéir même si c’est erroné

extrait d'archives entre LA COUR et CONVINGTON

Q: Est-ce que c'est la publication d'une fausse prophétie ?
R: Ce fut bien la publication d'une fausse prophétie, ce fut une déclaration fausse et erronée et un accomplissement faux et erroné.
Q: Et ceci fut accepté et cru par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: Oui parce que vous devez comprendre que nous sommes unis, nous ne pouvons pas nous permettre d'être désunis, avec des gens venant de toutes origines, une armée doit marcher d'un seul pas. (...)
Q: Une fausse prophétie a-t-elle été promulguée ?
R: Je suis d'accord avec cela.
Q: Cela a été accepté par tous les Témoins de Jéhovah ?
R: C'est juste.
Q: Si un membre des Témoins de Jéhovah constate par lui-même que la prophétie n'est pas juste, sera-t-il exclu ?
R: Oui, s'il prétend cela et s'il crée des troubles, car si la totalité des frères croit en une même chose, même si elle est erronée, et si quelqu'un d'autre commence à propager ses propres idées à travers l'organisation, il y aurait une désunion et des troubles. L'organisation ne peut plus être alors en harmonie, et ça ne peut plus marcher. Quand un changement doit avoir lieu, il doit venir de la source appropriée, la tête de l'organisation, le Collège central, mais en aucun cas du bas vers le haut, parce que chacun a ses propres idées, et si nous acceptions cela, l'organisation serait désintégrée et irait dans des milliers de directions. Notre but est de garder l'unité.


Notez bien la dernière phrase, leur but est de garder l'unité... rien à faire de la vérité

http://www.tj-encyclopedie.org/Proc%C3% ... _Covington
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 107
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 01:44

Message par Menatseakh »

Shalom !

A regarder de plus près ce document, je n'y distingue ni intrigue ni machination.

L'encadré "List of publications approved for discard" précise bien:

Tous livres, brochures, magazines ou tracts endommagés ou dont les pages sont jaunies doivent être jetés. Les articles marqués "Jeter" ci-dessous peuvent être jetés à votre discrétion. Les articles marqués "Afficher puis jeter" doivent être exposés sur le comptoir afin que les proclamateurs soient informés de leur disponibilité. Si, après un délai raisonnable, les articles n'ont pas trouvé acquéreurs, ils peuvent être jetés.

Certes, il peut y avoir à certains égards des situations lacuneuses ou anomalistiques mais ici, franchement, rien ne donne à penser qu'il y ait une volonté délibérée de soustraire à la lecture des écrits que l'on pourrait identifier comme compromettants ou comportant des inexactitudes.

Du reste, il me semble que les publications numérisées sont disponibles
* depuis 1951 pour la Tour de Garde
https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/l ... r-de-garde
* depuis 1970 pour les bouquins
https://wol.jw.org/fr/wol/library/r30/l ... ons/livres
Dont le livre "Alors sera consommé le mystère de Dieu", analyse interprétative de l'apocalypse, livre remplacé en 2006 je crois (?) mais qui trône toujours dans les bibliothèques des salles du Royaume...hormis comme le précise le document si le livre est endommagé ou présente des pages jaunies.

Je ne connais pas le finnois. Donc, je ne peux traduire le reste mais, à l'évidence, nous avons affaire à une charge de cavalerie en règle, digne des cavaliers de l'apocalypse ! Donc, avant de colporter des incongruités, veillez à analyser les faits et vous assurer du bien-fondé voire de la pertinence de ce qui est relaté. Je le sais, nous vivons à une époque ou le copier-coller d'informations non vérifiées est à la mode, ou le colportage de ragots représente de manière persistante le fond de commerce des délateurs modernes en proie à une animosité qui frise parfois l'hystérie chronique ravageuse mais, un peu de recul et d'objectivité ne ferait de tort à personne. Merci d'en tenir compte :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 02:01

Message par MonstreLePuissant »

Menatseakh, quand la WT a demandé de faire disparaître tous les documents compromettants pouvant les mettre en cause dans les affaires de pédophilie, est ce parce que les pages étaient jaunies ? :hum:
Menatseakh a écrit :A regarder de plus près ce document, je n'y distingue ni intrigue ni machination.
Mais il n'y a en l'occurrence ni intrigue, ni machination. Seulement une volonté de faire disparaître certaines publications trop anciennes, car à moins que les livres soient conservés comme si c'était des chefs d'œuvre de l'antiquité, les pages sont forcément jaunies après un certains temps.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 107
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 02:56

Message par Menatseakh »

MonstreLePuissant a écrit : 30 déc.20, 02:01 Menatseakh, quand la WT a demandé de faire disparaître tous les documents compromettants pouvant les mettre en cause dans les affaires de pédophilie, est ce parce que les pages étaient jaunies ?
Non, bien sûr. Là, c'est carrément pour effacer toute trace de comptes-rendus et procès-verbaux rédigés à l'issue d'une réunion d'anciens chargés de l'examen d'un cas de pédophilie (ou pédérastie) avéré ou non. Ici, je parle des ouvrages publiés par la société éditrice Watchtower. Certes, on peut élargir le débat mais sans invectiver en toutes directions. Quant à faire disparaitre des "publications trop anciennes", donc antérieures à 1970 pour les livres, je ne vois pas l'intérêt dès lors que cela fait partie d'un patrimoine collégial accessible, gravé dans la pierre, notamment via le numérique. Pour les affaires sordides de pédophilies, je doute que Jéhovah laisse salir son Nom. N'est-il pas le Juge suprême de l'Univers ? Je lui laisse le soin de gérer cela.

Mais bon, je constate que les témoins ne sont généralement pas ébranlés par ce qu'il serait convenu d'appeler une sorte d'aggiornamento assorti d'une lumière croissante qui devient tellement forte qu'elle en serait presque aveuglante. Le pourcentage d'albédo spirituel est en hausse.

Si la majorité des témoins sont heureux, en un état proche de la béatitude, que peux-tu y faire, Cher ami ? C'est ça, la confiance aveugle, inébranlable. Rien ne t'oblige d'adhérer au credo, aux doctrines, à la foi et au mode de vie des témoins de Jéhovah. Du reste, il semble qu'il y ait pléthore de groupements religieux (notamment chez les évangélistes, en plein boom) où le besoin de spiritualité est tel qu'il a suscité une instrumentalisation avec ce que cela sous-entend de structure, d'organisation, de hiérarchie, de liens, d'écrits et, forcément d'excès et dérives. :hi:

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 06:49

Message par papy »

Les Bibles jaunies doivent-elles aussi être détruites.
Le jaunissement du papier est un prétexte bidon pour cacher la vraie raison .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 07:13

Message par MonstreLePuissant »

Les TJ ont pour ainsi dire interdiction de faire des recherches ailleurs que sur le site officiel de la WT. Il va sans dire que toute la littérature jéhovisme n'a pas été numérisée. Donc, le seul endroit où retrouver les plus anciennes publications, c'est dans les bibliothèques. Si on les jette, alors ça disparaît purement et simplement.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Menatseakh

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 107
Enregistré le : 08 août18, 10:52
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 08:03

Message par Menatseakh »

papy a écrit : 30 déc.20, 06:49 Les Bibles jaunies doivent-elles aussi être détruites.
Le jaunissement du papier est un prétexte bidon pour cacher la vraie raison .
Les bibles jaunies ? Je pense que, forcément, la version française de 2018 annule de facto celle de 1995. Question d'uniformisation. De là à jeter celle de 1995... Je n'en verrais pas la raison légitime d'autant que personnellement j'ai apprécié cette édition. Mais, si tu fais partie d'une cellule d'étude, il est clair que pour être "à niveau", l'emploi de la version la plus récente s'impose.

La question étant: pourquoi avoir réalisé une nouvelle traduction (anglaise) et donc une nouvelle version (française et autres langues) ? Cela signifie-t-il que les traductions et versions antérieures étaient imprécises, incomplètes ? Ce serait un terrible aveu d'incompétence, non ? A vrai dire, il semble que l'on a privilégié l'intelligibilité, la simplification. Je dis bien, il semble, car dans la pratique - de mon petit point de vue - la traduction de 1995 est et de loin supérieure, dans l'ensemble. C'est comme les recueils de cantiques. On modernise, on simplifie, on asymétrise. Parfois on enjolive.

A propos de la TMN, j'ai une anecdote: Dans ces années-là, il était conseillé de mémoriser des versets. Dans l'optique où l'on se retrouverait isolé, sans publication. Certains (dont moi) ont mémorisé des dizaines voire des centaines voire des milliers de versets (la Bible en comporte environ 31.000 selon les versions). En français, bien sûr. D'où ma question: à quoi cela sert t-il à présent, étant donné que globalement le texte a été revisité disons à 80/85%. Puérilité, quand tu nous tiens. Bref, il est évident que des décisions incohérentes manquent cruellement de logique et de bon sens. Ne dit-on pas que le mieux est l'ennemi du bien ? Mais bon, il y a des posts qui traitent plus spécifiquement de la question de la "justesse" et de l'utilité de la TMN de 2018.

On fait une partie de cartes ? :hi:

Ajouté 27 minutes 57 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 30 déc.20, 07:13 Les TJ ont pour ainsi dire interdiction de faire des recherches ailleurs que sur le site officiel de la WT. Il va sans dire que toute la littérature jéhovisme n'a pas été numérisée. Donc, le seul endroit où retrouver les plus anciennes publications, c'est dans les bibliothèques. Si on les jette, alors ça disparaît purement et simplement.
Exact et je le déplore. Je comprends mieux les stéréotypes de langage et la ligne de pensée réductrice dont l'unicité est à la fois euphorisante pour qui voit les choses à partir du noyau central et inquiétant pour celui qui est du genre électron libre. Mais bon, tout n'est pas à jeter, me semble t-il. La littérature est variée, riche, consistante (moins de nos jours mais bon, c'est un signe des temps) et les thèmes sont majoritairement liés aux Ecritures. Lorsque l'on exemplifie un sujet, il est souvent fait référence à un chapitre ou quelques versets en particulier. Exemple: la foi, analyse d'hébreu 11; l'amour, analyse de 1 Cor. 13; les signes des temps, Math. 24 et assimilés, etc.

Mais, il est clair que sur quelque sujet que ce soit, aucune contestation n'est admise, aucun doute n'est permis, aucune remise en question n'est tolérée. J'ai lu quelque part que c'était une volonté exprimée du Collège central pour éviter une cacophonie menant au doute, au trouble, à la désolidarisation et conduirait inexorablement à des risques d'implosion. Très léger comme explication mais compréhensible d'un point de vue humain. Or, n'est-ce pas le point de vue de Dieu qui doit prévaloir ? Bref, sois rassuré Monstre, j'ai le sentiment que certains témoins restent eux-mêmes avec leur personnalité idiosyncratique, tout en ouvrant l'oeil, le bon. Et, que l'on se pose des questions ou que l'on porte un regard dubitatif est tout à fait normal et légitime.

Mais, il n'est pas vraiment nécessaire de tirer à la sulfateuse sur tout ce qui bouge. Errare humanum est, perseverare diabolicum. Tout est là

:hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 09:40

Message par RT2 »

MonstreLePuissant a écrit : 25 déc.20, 10:33 Un TJ avec 30 ans de carrière ne sera pas choqué par les changements incessants de doctrine. Mais pour certains, ça pèse quand ils commencent à douter.
Semer le doute dans l'esprit de l'autre, tel semble être votre devise. Mais vu que vous avez déclaré vous même être athée et parvenir à la perfection sans Dieu, il serait plus sage de commencer à douter de vos raisonnements quant à leurs conclusions :hi:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Comment faire disparaître la littérature jéhoviste devenue gênante

Ecrit le 30 déc.20, 11:22

Message par MonstreLePuissant »

RT2 a écrit : 30 déc.20, 09:40 Semer le doute dans l'esprit de l'autre, tel semble être votre devise. Mais vu que vous avez déclaré vous même être athée et parvenir à la perfection sans Dieu, il serait plus sage de commencer à douter de vos raisonnements quant à leurs conclusions :hi:
Le jour où tu douteras des raisonnements de la WT, préviens moi, et je commencerais à douter des miens.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 44 invités