La vierge et l'enfant

Différentes traductions, selon différents groupes religieux.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar de l’utilisateur

Messages : 27518
Inscription : 25 avr. 2014, 10:14

Re: La vierge et l'enfant

Ecrit le 10 juin 2021, 18:46

Message par indian »

Mes valeurs sont religieuses
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Félix Dufaure

* [ Aucun rang ] *
Avatar de l’utilisateur

Messages : 73
Inscription : 14 avr. 2021, 13:42

Re: La vierge et l'enfant

Ecrit le 22 juin 2021, 03:41

Message par Félix Dufaure »

Bonjour,

Bien qu'étant catholique et plutôt croyant, je suis bien obligé de reconnaitre après recherches approfondies que les preuves de l'existence de Jésus sont minces, voir inconsistantes. La position académique dominante est celle de l'existence d'un Jésus historique qui est différent du Jésus "romancé" des évangiles. A bien y regarder, cette thèse est un compromis permettant aux croyants d'être rassurés sur l'existence de Jésus et aux non croyant de pourvoir mettre en évidence la construction littéraire du Jésus des évangiles.

Dans les faits toutefois, il est certain que les seuls témoignages se présentant comme des témoignages directs de la vie de Jésus sont les évangiles dont tous les exégètes aujourd'hui ont démontré qu'il s'agissait de pseudépigraphes basés sur des traditions orales et écrits bien longtemps après la vie de Jésus. On a retrouvé en Égypte une version très ancienne de l'évangile de Thomas que se présente comme une sorte de "hadits" de Jésus Christ que certains considèrent comme l'origine des traditions sur Jésus et des évangiles.

Il est possible que Jésus, comme Moïse et Abraham, soit une figure construite peut être à partir de plusieurs personnages historiques ayant vraiment vécu. En effet, au premier siècle, il y a eu pas mal de "messies" indépendantiste en révolte vis à vis de Rome et des institutions du Temple un peu trop "collabo".

Difficile de savoir ...

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir à « La Bible »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité