Une marque de sainteté.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 17:24

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 13 oct.21, 17:23 Effectivement il y a critique de la Trinité.
Mais la Trinité n’est pas tout le christianisme.
Et tous les chrétiens ne croient pas en la Trinité.
Il y a aussi des différences Islam et christianisme.
Merci une fois de plus de les appuyer.
Certains préfèrent les différences d’autres les points communs.
Le fait de ne rien associer à Allah est avant tout une mise en garde aux polythéistes arabes ne jamais l’oublier.
Il n'y avait PAS de polythéistes en Arabie du temps du prophète.
A chaque jour suffit sa peine.

Christabel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1379
Enregistré le : 09 août18, 04:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 21:24

Message par Christabel »

Mazalée.

L'alerte au denigrement que tu as lancé avec tant d'agitation est borgne. Il ne voit que d'un oeil.

Ce sujet n'a pas caché son objectif deriere un petit doigt mais il venu clairement montrer l'autre face de la medaille tellement differente de celle des prejuges negatifs a des fins de denigrement qui sont tressés a l'Islam sur les 4 sujets suivant ci dessous.

..........bon je tais le reste de mes remarques....signe de mes belles dispositions.
Être utile à mes concitoyens du monde et à moi même dans la vie future surtout et dans celle là sur terre aussi.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 22:35

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 13 oct.21, 17:24 Il n'y avait PAS de polythéistes en Arabie du temps du prophète.
Je comprends que tu sois aussi affirmatif dans tes certitudes.
C’est vrai excuse moi j’avais oublié le documentaire que tu as tourné à cette époque quand tu as pris ta machine à voyager dans le temps...
Pardon
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 22:38

Message par uzzi21 »

Question contradiction religieuse, elle se situe surtout par rapport à Jésus, et mise à part l'appellation de "Fils" ou "Messager" qu'il lui est donné respectivement, n'oublions jamais que la bible et le coran partage exactement la même conception de Jésus, né de Dieu, Sa propre création fœtale qui frise l'engendrement, il est né des soins même de Dieu et de sa mère.

Le dialogue islamo chrétien se rejoint là-dessus, ils partagent cela. Et puisque dans le coran comme dans la bible un Saint (le sceau des saints) est né de Dieu, tous croyants ayant eu un rôle exemplaire sur terre, comme ce saint, est lui ou elle aussi un(e) saint(e) né de Dieu, qu'il ou elle soit musulman(e), chrétien(ne) ou d'une tout autre religion.

Le Christ est l'exemple même à suivre, dans sa douceur et sa légèreté, son amour et sa mansuétude. Le croyant parfait, qui tent à la sainteté, qu'il s'appelle Abdallah ou Jérôme, n'a aucune importance évidemment, être saint lorsque l'on croit en Dieu, comme ce saint Christ qu'il nous a envoyé (pour éduquer l'homme en ce qu'il a de meilleur en lui) est le seul chemin commun que l'on doit partager.

Le reste n'est que querelle de littérature.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1112
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 23:09

Message par dragon blanc »

uzzi21 a écrit : 13 oct.21, 22:38 Question contradiction religieuse, elle se situe surtout par rapport à Jésus, et mise à part l'appellation de "Fils" ou "Messager" qu'il lui est donné respectivement, n'oublions jamais que la bible et le coran partage exactement la même conception de Jésus, né de Dieu, Sa propre création fœtale qui frise l'engendrement, il est né des soins même de Dieu et de sa mère.

Le dialogue islamo chrétien se rejoint là-dessus, ils partagent cela. Et puisque dans le coran comme dans la bible un Saint (le sceau des saints) est né de Dieu, tous croyants ayant eu un rôle exemplaire sur terre, comme ce saint, est lui ou elle aussi un(e) saint(e) né de Dieu, qu'il ou elle soit musulman(e), chrétien(ne) ou d'une tout autre religion.

Le Christ est l'exemple même à suivre, dans sa douceur et sa légèreté, son amour et sa mansuétude. Le croyant parfait, qui tent à la sainteté, qu'il s'appelle Abdallah ou Jérôme, n'a aucune importance évidemment, être saint lorsque l'on croit en Dieu, comme ce saint Christ qu'il nous a envoyé (pour éduquer l'homme en ce qu'il a de meilleur en lui) est le seul chemin commun que l'on doit partager.

Le reste n'est que querelle de littérature.
Là je vous reconnais :mains: :romance:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 23:44

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 13 oct.21, 22:35 Je comprends que tu sois aussi affirmatif dans tes certitudes.
C’est vrai excuse moi j’avais oublié le documentaire que tu as tourné à cette époque quand tu as pris ta machine à voyager dans le temps...
Pardon
Tu n'as à t'excuser j'ai cru comme toi puisque le Coran le dit.

Mais les historiens et archéologues sont formels : il n'y avait plus de polythistes en Arabie au tant du prophète.

Mais tu peux continuer de le croire.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 13 oct.21, 23:45

Message par Salam Salam »

Merci Uzzi et Dragon blanc pour les ponts entre les croyances
Ce qui nous rassemble doit être en effet recherché mais on cherche toujours à nous diviser
Comme le disait Jacques Berque

« J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'inlassable espérance. » (Andalousies)

Oui Jesus est le Sceau des Saints

Et l’Amour est la Clé
Qui ouvre les cœurs même les plus fermés
Inchallah

Allah Akbar
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3327
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 00:08

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 13 oct.21, 23:45 Merci Uzzi et Dragon blanc pour les ponts entre les croyances
Ce qui nous rassemble doit être en effet recherché mais on cherche toujours à nous diviser
Comme le disait Jacques Berque

« J'appelle à des Andalousies toujours recommencées, dont nous portons en nous à la fois les décombres amoncelés et l'inlassable espérance. » (Andalousies)
Désolé d'être rabat joie mais l'Andalousie qui réunit et où tout le monde s'aime est aussi un mythe à l'égal des polytheistes arabes au 7ieme siècle.

Si vous voulez l'Andalousie telle que l'histoire la connaît c'est l'addition de communautés sans liens les unes avec les autres, où le plus fort dicte sa loi et où le plus faible la met en veilleuse.

Le tout variant selon l'époque et l'humeur de celui qui est au pouvoir. Et cela quel que soit le camp ou la religion qui commande.

Mais vous pouvez aussi continuer de le croire.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 02:55

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 14 oct.21, 00:08 Désolé d'être rabat joie mais l'Andalousie qui réunit et où tout le monde s'aime est aussi un mythe à l'égal des polytheistes arabes au 7ieme siècle.

Si vous voulez l'Andalousie telle que l'histoire la connaît c'est l'addition de communautés sans liens les unes avec les autres, où le plus fort dicte sa loi et où le plus faible la met en veilleuse.

Le tout variant selon l'époque et l'humeur de celui qui est au pouvoir. Et cela quel que soit le camp ou la religion qui commande.

Mais vous pouvez aussi continuer de le croire.
Je vois que vous ne connaissez pas Jacques Berque il n’a jamais dit et je ne dis absolument pas que l’Andalousie fut parfaite.
Il parle d’ailleurs d’Andalousies au pluriel.
Car il y a eu des moments de froid, de dogmatisme, de sclérose, mais aussi des épisodes d’enrichissement mutuel de partage de connaissances d’entraide aussi entre les 3 religions monothéistes en Andalousie souvent il est vrai selon le calife en place.
C’est pas tout blanc ou noir mais souvent un dégradé de gris.
La Sicile c’est la mafia oui mais c’est aussi le règne de Guillaume II de Sicile.
Trop d’utopie c’est de la naïveté
Pas assez de la négativité voir un côté rabat joie 😂
Je préfère le réalisme
Et la volonté
J’aime les personnes de bonne volonté
Et les grands hommes, les grandes femmes
Tels Gandhi ou Mandela
Inchallah un jour le Mahdi
Restons optimiste
Faisons en le pari
N’est ce pas Pascal? 😉

« Le pessimisme est affaire d'humeur, l'optimisme est affaire de volonté. »
Blaise Pascal
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7657
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 05:53

Message par spin »

Christabel a écrit : 12 oct.21, 21:41 Au revers de la médaille des prejugés negatifs qui sont tréssés a l'Islam et aux musulmans comme actuellement dans ce forum l'on constate que tres souvent des musulmans morts et enterrés il y a 30 , 40 voire 50 ans sont deterrés et transferés dans d'autres lieux alors que leur corps et leur linceuil gardent encore intacte leur etat comme s'ils etaient encore en vie meme sans souffle de vie.
On a des tas de témoignages de ça sur des gens de toutes religions voire sans religion.

Le corps qui se conserve dans la tombe, c'était aussi une caractéristique des vampires selon les histoires qui en parlent.
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 07:43

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 13 oct.21, 22:35 Je comprends que tu sois aussi affirmatif dans tes certitudes.
C’est vrai excuse moi j’avais oublié le documentaire que tu as tourné à cette époque quand tu as pris ta machine à voyager dans le temps...
Pardon
Dernière trace de polythéisme en Arabie : 404 ap. JC selon l archéologie
Il est difficile de croire qu il y en eut même quelque uns

Mais même le texte coranique ne le supporte pas :
voyons ce que sont ces "mušrikûn":

D’abord, ils croient en l’existence du Créateur et croient que ce Créateur s’appelle Allah :
“Si tu les interroges : Qui a créé les cieux et la terre... ?, ils te répondront : C’est Allah !” (s.29,61.63 || 31,25 || 39,38).

Quel polythéiste pourrait vraiment répondre à Mahomet qu ils croient à un dieu unique ? Aucun

De plus, cette foi des mušrikûn est non seulement monothéiste, mais trinitaire, comme l’indique a contrario la polémique antitrinitaire d’un autre verset :
“Ils diront : Par Allah notre Seigneur ! Nous ne sommes pas des gens qui associent !” (s.6,23).

Qui sont ceux que l’auteur accuse d’être des associateurs et qui se défendent de l’être ? Les polythéistes disent-ils qu’ils ne sont pas polythéistes ? Dans ce verset, l’auteur veut contrer à l’avance, dans l’esprit de son disciple, la protestation que les chrétiens élèveront en défense de leur foi, disant qu’ils n’adorent qu’un seul Dieu. La réplique vient au verset suivant : elle consiste à traiter ces chrétiens de menteurs (v.24) :
“Regarde comme ils mentent contre eux-mêmes” (s.6,24).
Un argument faible donné comme pétition de principe
Modifié en dernier par Trivier-Fix le 14 oct.21, 08:00, modifié 1 fois.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 07:52

Message par Salam Salam »

Trivier-Fix a écrit : 14 oct.21, 07:43 Dernière trace de polythéisme en Arabie : 404 ap. JC selon l archéologie
Il est difficile de croire qu il y en eut même quelque uns

Mais même le texte coranique ne le supporte pas :
voyons ce que sont ces "mušrikûn":

D’abord, ils croient en l’existence du Créateur et croient que ce Créateur s’appelle Allah :
“Si tu les interroges : Qui a créé les cieux et la terre... ?, ils te répondront : C’est Allah !” (s.29,61.63 || 31,25 || 39,38).

Quel polythéiste pourrait vraiment répondre à Mahomet qu ils croient à un dieu unique ? Aucun

De plus, cette foi des mušrikûn est non seulement monothéiste, mais trinitaire, comme l’indique a contrario la polémique antitrinitaire d’un autre verset :
“Ils diront : Par Dieu notre Seigneur ! Nous ne sommes pas des gens qui associent !” (s.6,23).

Qui sont ceux que l’auteur accuse d’être des associateurs et qui se défendent de l’être ? Les polythéistes disent-ils qu’ils ne sont pas polythéistes ? Dans ce verset, l’auteur veut contrer à l’avance, dans l’esprit de son disciple, la protestation que les chrétiens élèveront en défense de leur foi, disant qu’ils n’adorent qu’un seul Dieu. La réplique vient au verset suivant : elle consiste à traiter ces chrétiens de menteurs (v.24) :
“Regarde comme ils mentent contre eux-mêmes” (s.6,24).
Un argument faible donné comme pétition de principe
Tu vas bien Guillaume II de Sicile?
C’est sympa d’être positif dans la concorde et l’entente t’as remarqué?
C’est beau d’être dans l’Amour pas vrai?
Tu me manquais Guillaume II de Sicile
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 08:03

Message par Trivier-Fix »

Salam Salam a écrit : 14 oct.21, 07:52 Tu vas bien Guillaume II de Sicile?
C’est sympa d’être positif dans la concorde et l’entente t’as remarqué?
C’est beau d’être dans l’Amour pas vrai?
Tu me manquais Guillaume II de Sicile
je n ai rien à voir avec Guillaume II de Sicile ; je ne me compare pas aux morts

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 09:30

Message par Seleucide »

Trivier-Fix a écrit : 14 oct.21, 07:43 Dernière trace de polythéisme en Arabie : 404 ap. JC selon l archéologie
Il est difficile de croire qu il y en eut même quelque uns

Mais même le texte coranique ne le supporte pas :
voyons ce que sont ces "mušrikûn":

D’abord, ils croient en l’existence du Créateur et croient que ce Créateur s’appelle Allah :
“Si tu les interroges : Qui a créé les cieux et la terre... ?, ils te répondront : C’est Allah !” (s.29,61.63 || 31,25 || 39,38).

Quel polythéiste pourrait vraiment répondre à Mahomet qu ils croient à un dieu unique ? Aucun

De plus, cette foi des mušrikûn est non seulement monothéiste, mais trinitaire, comme l’indique a contrario la polémique antitrinitaire d’un autre verset :
“Ils diront : Par Allah notre Seigneur ! Nous ne sommes pas des gens qui associent !” (s.6,23).

Qui sont ceux que l’auteur accuse d’être des associateurs et qui se défendent de l’être ? Les polythéistes disent-ils qu’ils ne sont pas polythéistes ? Dans ce verset, l’auteur veut contrer à l’avance, dans l’esprit de son disciple, la protestation que les chrétiens élèveront en défense de leur foi, disant qu’ils n’adorent qu’un seul Dieu. La réplique vient au verset suivant : elle consiste à traiter ces chrétiens de menteurs (v.24) :
“Regarde comme ils mentent contre eux-mêmes” (s.6,24).
Un argument faible donné comme pétition de principe
Qui sont les mushrikun dont le Coran parle, selon toi ?
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Trivier-Fix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2437
Enregistré le : 18 mars21, 11:41
Réponses : 0

Re: Une marque de sainteté.

Ecrit le 14 oct.21, 09:47

Message par Trivier-Fix »

Seleucide a écrit : 14 oct.21, 09:30 Qui sont les mushrikun dont le Coran parle, selon toi ?
Les chrétiens
Les auteurs du coran étaient dès le départ christianophobes

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités