Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenaton

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenaton

Ecrit le 14 sept.21, 20:47

Message par Sigismond »

- l’absence de preuve d’une population esclave en Égypte,

- les Dix Commandements se réfèrent à la Confession négative des Textes des pyramides (cf. Desroches Noblecourt),

- les tablettes d’Amarna pour l’origine de la langue hébraïque

- la stèle d’Israël transplantée à grands frais depuis le temple d'Aménophis III et reproduite en plusieurs exemplaires pour offenser la mémoire du Dieu Aton,

- les deux stèles de Beit Shéan dont l'une renvoie à ce verset de la Bible : “Cette pierre… serait un témoin contre vous si vous veniez à renier votre Dieu.” Josué 24 : 27

- l’identité entre la fresque de Karnak et Genèse 41 : 42 prouve l’identité de Joseph et Aménophis fils de Hapou (cf. La Bible avait raison),

- la similitude entre la révolution d’Akhenaton et le Deuxième Commandement (interdiction d'adorer les idoles et images),

- les versets 12 à 16 du chapitre 9 du Livre de la Genèse montrent que leur rédacteur est le Dieu-pharaon Akhenaton s’identifiant au Dieu-soleil (Aton) de la Première Alliance,

- Genèse 15 : 18 renvoie nécessairement à un pharaon,

- Deutéronome 29 : 5 renvoie nécessairement à un pharaon,

- la similitude entre les lettres de l'alphabet hébreu et les hiéroglyphes,

- la similitude entre l’Hymne à Aton d’Akhenaton et le Psaume 104,

- Le Dieu de Genèse 9 est le Dieu-soleil Aton ("j’ai placé mon arc dans la nue").
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenato

Ecrit le 22 sept.21, 03:26

Message par Energie vitale! »

Sigismond a écrit : 14 sept.21, 20:47 - l’absence de preuve d’une population esclave en Égypte,

- les Dix Commandements se réfèrent à la Confession négative des Textes des pyramides (cf. Desroches Noblecourt),

- les tablettes d’Amarna pour l’origine de la langue hébraïque

- la stèle d’Israël transplantée à grands frais depuis le temple d'Aménophis III et reproduite en plusieurs exemplaires pour offenser la mémoire du Dieu Aton,

- les deux stèles de Beit Shéan dont l'une renvoie à ce verset de la Bible : “Cette pierre… serait un témoin contre vous si vous veniez à renier votre Dieu.” Josué 24 : 27

- l’identité entre la fresque de Karnak et Genèse 41 : 42 prouve l’identité de Joseph et Aménophis fils de Hapou (cf. La Bible avait raison),

- la similitude entre la révolution d’Akhenaton et le Deuxième Commandement (interdiction d'adorer les idoles et images),

- les versets 12 à 16 du chapitre 9 du Livre de la Genèse montrent que leur rédacteur est le Dieu-pharaon Akhenaton s’identifiant au Dieu-soleil (Aton) de la Première Alliance,

- Genèse 15 : 18 renvoie nécessairement à un pharaon,

- Deutéronome 29 : 5 renvoie nécessairement à un pharaon,

- la similitude entre les lettres de l'alphabet hébreu et les hiéroglyphes,

- la similitude entre l’Hymne à Aton d’Akhenaton et le Psaume 104,

- Le Dieu de Genèse 9 est le Dieu-soleil Aton ("j’ai placé mon arc dans la nue").
Je n'ai pas le niveau pour apprécier ce que tu soulignes mais je me permets une suggestion déjà proposée sur d'autres sujets:

Abraham était très antérieur à Akhenaton, héliothéiste plus que strict monothéiste!
Par contre, je me permets une suggestion: creuse du côté de la divinité Ptah de Memphis, proche d'Héliopolis (lieu de séjour très long des descendants d'Abraham et Jacob/Israël selon la bible) et du delta du Nil: on retrouve la notion très fondamentale d'un dieu qui crée par sa pensée et sa parole/verbe! Je pense que c'est une racine du monothéisme strict avec la notion de Verbe/Logos divin!

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptah
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ptah

Extrait: Ptah est le dieu créateur par excellence : il est considéré comme le démiurge qui a existé avant toute chose, et qui par sa volonté a pensé le monde. Il l'a d'abord conçu par la Pensée, puis réalisé par le Verbe : « Ptah conçoit le monde par la pensée de son cœur et lui donne la vie par la magie de son Verbe. Ce que Ptah a ordonné a été créé ; en lui les constituants de la nature, faune et flore, sont contenus. » Il joue également un rôle dans la préservation de l'univers et la permanence de la fonction royale. :thinking-face:

Qu'en penses-tu?
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
Avatar du membre
[Religion] Animiste
Messages : 2158
Enregistré le : 03 avr.14, 07:35
Réponses : 0

Re: Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenato

Ecrit le 24 oct.21, 18:25

Message par Kar Anetasaur »

c'est beau la vie
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenato

Ecrit le 24 oct.21, 21:50

Message par Sigismond »

Pardonnez-moi, j'ai fait erreur en comptant deux fois la preuve par Genèse 9.

Vous ne pourrez comprendre qu'Abraham n'a jamais existé et que c'est un nom d'emprunt donné à Akhenaton par les rédacteurs de la Bible (emprisonnés à Babylone et craignant pour leur vie si leurs geôliers découvraient leur origine égyptienne) qu'en lisant Les secrets de l'Exode (Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000. Paris : Le Livre de poche ; 2003.).
Ce long et touffu ouvrage est résumé dans La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie (Vie et mort de l'utopie hébraïque).
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Energie vitale!

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1143
Enregistré le : 20 sept.13, 00:16
Réponses : 0
Localisation : PACA - France

Contact :

Re: Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenato

Ecrit le 25 oct.21, 04:30

Message par Energie vitale! »

Sigismond a écrit : 24 oct.21, 21:50 Pardonnez-moi, j'ai fait erreur en comptant deux fois la preuve par Genèse 9.

Vous ne pourrez comprendre qu'Abraham n'a jamais existé et que c'est un nom d'emprunt donné à Akhenaton par les rédacteurs de la Bible (emprisonnés à Babylone et craignant pour leur vie si leurs geôliers découvraient leur origine égyptienne) qu'en lisant Les secrets de l'Exode (Paris : Jean-Cyrille Godefroy ; 2000. Paris : Le Livre de poche ; 2003.).
Ce long et touffu ouvrage est résumé dans La naissance du judaïsme, entre exégèse et égyptologie (Vie et mort de l'utopie hébraïque).
Il a un problème avec ton hypothèse d'identification entre Abraham et Akhénaton: la bible situe Abraham à Our en Mésopotamie babylonienne! ton hypothèse perd de vue l'enracinement et l'influence mésopotamienne de la bible! Akhénaton est plus proche chronologiquement de Moïse que d'Abraham!
Jésus est vraiment mort crucifié et définitivement relevé d'entre les morts! :grinning-face:
Le linceul de Turin en est la PREUVE! AMEN.
Aujourd'hui encore, les sourds entendent, les aveugles voient, les boiteux marchent, les morts ressuscitent et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres!
Qui est-il vraiment?
Maranatha! Viens Seigneur Jésus!

Sigismond

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 108
Enregistré le : 10 mai09, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Paris

Re: Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenato

Ecrit le 29 oct.21, 06:54

Message par Sigismond »

Mais non ; aucun problème à condition de ne pas tenir compte des mensonges de la Bible ; Akhenaton est né au palais royal de Thèbes.
Ur est une invention en captivité à Babylone destinée à faire croire à Nabuchodonosor qu'"Abraham" était un de ses ancêtres, de façon à ne pas être massacrés par les ennemis mortels des Egyptiens.

Ajouté 18 heures 13 minutes 6 secondes après :
Re: Les 13 preuves archéologiques et bibliques de l’origine égyptienne des Hébreux et de l’identité d’Abraham & Akhenaton
Abraham-Akhenaton était très précisément le grand-père adoptif de Moïse.

Ce dernier fut en effet sauvé des eaux du Nil par une des filles d'Akhenaton qui l'éleva dans la religion monothéiste et non-circonciseuse de son père, d'où les Dix Commandements et notamment le Deuxième : "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi..."

Les Dix Commandements sont ainsi la seule trace écrite de la révolution d'Akhenaton dont toutes traces ont été détruites par la contre-révolution des traditionalistes égyptiens.
La non violence est aussi fondamentale que la violence, l'amour et la haine, le beau et le laid. Mais le pouvoir est au bout de la langue et la douce violence de la parole, si l'on s'en empare, peut faire taire les armes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 36 invités