Une question sur MahaLakshmi

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Devi-Lakshmi

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 14 oct.21, 05:37
Réponses : 0

Une question sur MahaLakshmi

Ecrit le 14 oct.21, 05:49

Message par Devi-Lakshmi »

Bonjour à tous, je m’appelle Emmanuelle, je suis passionée de religions et je dois vous avouez que je me suis passionnée pour la religion Hindoue … j’ai dévorée une trilogie de livre écrits par une historienne et archéologue Vasundhara Filliozat :)
Le premier tome est sur vishnu
Le deuxième tome sur shiva
Et le 3ème sur la tridevi et les divinités mineurs.

Enfin bref, je vais passer au cœur du sujet, dans le 3ème tome du livre Vasundhara explique que Vishnu a au minimum 8 femmes officiels, shiva que Parvati et ganga et brahma que Sarasvati.


L’auteur du bouquin n’a pas expliqué combien d’époux avait Lakshmi pouvez vous me donner le nombre plus les noms !

Pourtant dans certaines histoires indienne Lakshmi est aussi accompagné d’autres dieux et rois asiatiques .

Comme dans le livre elle explique que dans certains provinces et régions d’Inde et du Sri Lanka Kali serait une émanation de Lakshmi et non Parvati.


D’ailleurs j’ai aussi une autre question : certain penses que Lakshmi est la fille du Rishi Birghu et de son épouse Khyati, d’autres de shiva et sati, et pour finir Durga et shiva avec adoption de Birghu …

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Une question sur MahaLakshmi

Ecrit le 13 nov.21, 03:50

Message par Marmhonie »

Laksmi est une déesse qui n'a qu'un seul époux : Vishnou. Attention cependant, il n'y a pas de science d'étude de l'authenticité d’une mythologie, puisque celle-ci évolue en permanence. Claude Lévi-Strauss avait bien compris le premier qu'un mythe se compose de l’ensemble de ses variantes. Et de facto il n’y a pas de notion de version authentique ou primitive dans toute mythologie.

Répondre

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 35 invités