Rapport sur les prêtres pédophiles

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 13 oct.21, 05:19

Message par logik »

Le rapport Sauvé sur la pédophilie dans l'église catholique française révèle un problème "systémique". Ce ne sont pas seulement des personnes qui sont responsables, mais tout un système qui est perverti. La démission des évêques français ne résoudrait rien puisque le problème est mondial. C'est à Rome, au somment de l'église catholique que la racine du problème se trouve. Jésus a toujours refusé toute responsabilité politique et il est abusif que le Pape soit chef d'Etat. C'est un abus qui en autorise et en cache beaucoup d'autres. signé : un ancien prêtre toujours croyant.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 13 oct.21, 06:14

Message par Gorgonzola »

logik a écrit : 13 oct.21, 05:19 signé : un ancien prêtre toujours croyant.
:face-with-rolling-eyes:

Vraiment n'importe quoi..

Dis plutôt qui tu es.. au lieu de te cacher derrière des pseudos et des signatures ridicules..

Signé Zorro.

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 20 oct.21, 20:24

Message par logik »

Je veux bien donner mes initiales : L-F. R.
Je pense aussi qu'une autre cause de l'extension de la pédophilie dans le clergé est l'obligation universelle du célibat ecclésiastique. Le Pape avait essayé de créer une exception en Amazonie mais il s'est opposé aux conservateurs et il a reculé.

S'il démissionnait en déclarant publiquement qu'il n'est plus d'accord avec cette obligation et que, selon lui, c'est une des causes de cette extension de la pédophilie dans le clergé, ne serait-ce pas une consolation et une reconnaissance immense pour les victimes ? De plus, il acterait le rapport Sauvé qui dit qu'il y a un problème systémique dans l'Eglise catholique. Il ne s'agit pas d'annuler la règle du célibat, mais de l'assouplir.

Il reste le problème de savoir où lui-même pourrait aller vivre ? Il doit bien avoir des monastères en Amérique du Sud qui n'ont pas d'aumônier pour leur dire la messe ? Ne serait-ce qu'au sanctuaire d'Aparecida qui se trouve au Brésil, non loin de l'Amazonie et de l'Argentine ! Là aussi ce serait un symbole fort ...
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 20 oct.21, 23:06

Message par Gorgonzola »

L'Eglise n'a pas à se saborder pour expier le problème de la pédophilie en son sein.

Elle a reconnu le problème en faisant face aux accusations. Il est plus facile de jeter l'opprobre sur celui qui fait face et ne bouge pas que de vouloir condamner un criminel défendu de tous bords.

Son seul tort est d'avoir évité et camouflé le problème. Mais maintenant qu'elle a eu le courage de le reconnaître, cela fera réfléchir ceux qui sont tentés par des actes répréhensibles car ils se douteront bien que cela sera exposé au grand jour.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 oct.21, 00:50

Message par prisca »

Matthieu 18:7
Malheur au monde à cause des scandales ! Car il est nécessaire qu'il arrive des scandales; mais malheur à l'homme par qui le scandale arrive !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 oct.21, 01:03

Message par logik »

Je ne demande pas que l'Eglise se saborde mais qu'elle entende le cri des victimes qui ont besoin de consolation et de reconnaissance. Son tord est grave puisque en évitant et camouflant le problème, elle l'a favorisé.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 oct.21, 01:21

Message par prisca »

Le mal est fait, c'est trop tard.

Demander un rapport pour se donner bonne conscience n'est pas une attitude pour rassembler mais pour s'acheter une conscience pour paraitre aux yeux des gens comme étant honorables, alors que des gens honorables n'auraient pas supporté une seconde, et depuis l'origine d'être complices de cette attitude qui ose toucher à l'innocence de l'enfance.

Luc 11:23
Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse.

A cause de cette attitude (entre autres) c'est trop tard aussi, il y a de la défiance envers l'efficacité de la prière dans l'église car si les ouvriers de l'église ne sont pas capables eux mêmes de s'abstenir du péché, qui alors à l'extérieur de l'église pourrait faire mieux ? Et surement pas donc qu'il soit nécessaire d'aller dans l'église car l'église a des membres du clergé qui montrent un comportement que même à l'extérieur la majorité des gens n'ont pas.

Aucune efficacité, aucun résultat, aucune récolte, ces ouvriers de la Vigne n'ont pas donné au monde l'envie de connaitre Jésus puisqu'eux mêmes n'ont pas connu Jésus car on ne peut pas connaitre Jésus en étant soi même pédophile et complices pour ceux qui n'ont pas agi mais se sont tû.

Le problème est donc encore plus grave puisque par leur attitude ils ont participé activement à faire de notre monde, un monde d'athées du fait que les gens n'ont pas eu confiance en l'église car l'église a montré que rien en elle n'était "saint".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 oct.21, 02:47

Message par logik »

Les prêtres pédophiles ne représentent qu'une minorité, quand aux complices, la plupart des prêtres ne soupçonnaient pas l'ampleur du phénomène. Personnellement, j'ai été amené à la soupçonner et à quitter le clergé à cause de multiples abus de pouvoir dont j'ai été témoin et victime. La loi du silence qui régnait dans le monde ecclésiastique m'a aussi choqué.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

Estrabolio

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 11775
Enregistré le : 01 mai14, 20:20
Réponses : 1

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 oct.21, 03:09

Message par Estrabolio »

Bon alors je vais mettre les pieds dans le plat mais à un moment, il faut arrêter de se voiler la face, le scandale dans l'Eglise Catholique, c'est la partie émergée de l'iceberg, la pédophilie a été couverte dans toutes les religions et partout dans la société !
Vous croyez quoi ? Que dans une école quand un instituteur ou un professeur il y a 20 ans était accusé d'attouchements il avait des problèmes ? Au mieux, on déplaçait l'enseignant dans un autre établissement !
Idem avec les médecins pas très nets à l'hôpital etc. Bref, partout et pour plusieurs raisons :
1) les parents minimisaient ou ne voulaient pas savoir
2) les autorités minimisaient ou ne prenaient pas au sérieux la parole de l'enfant
3) la hiérarchie préférait le silence au scandale.
Bon, je mets au passé mais c'est malheureusement encore un peu le cas !

Donc, on se trouve un bouc émissaire mais c'est un véritable scandale sociétal, des millions de vies massacrées dans leur innocence.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 oct.21, 03:26

Message par prisca »

Les prêtres ne sont pas "des messieurs tout le monde".

Ils sont appelés par D.IEU au Sacerdoce.

Ils ont reçu de D.IEU une Grâce.

Il va de soi qu'ils ne doivent pas pécher.

Que les gens du dehors de l'église s'ils pèchent ils sont là pour être éduqués par les prêtres pour cesser de pécher.

Mais les prêtres eux sont les Ouvriers de la Vigne.

La vérité leur a été manifestée.

Dans leur for intérieur D.IEU leur parle pour les éduquer afin qu'eux éduquent en retour les gens.

Commentaires d'Hébreux 6 en bleu plus bas

Il va de soi que même sans retourner dans la Bible pour lire ce que Christ a écrit que nous, prêtres, nous agissons en étant dignes aux yeux de D.IEU, sans se questionner pour savoir si tel geste ou tel geste est répréhensible, sans se questionner si nous avons foi en D.IEU puisque la foi c'est D.IEU qui nous l'a donnée, sans trouver de difficulté à faire ce que notre mission exige, à savoir donner le baptême aux gens, imposer sur eux nos mains pour les bénir, participer à la résurrection des pécheurs, et les préparer pour le Jugement Dernier car c'est ce que nous ferons, si D.IEU le veut..... ne ressassons pas ce que nous savons déjà et qui fait partie de notre mandat, car il est impossible pour nous qui avons été reçu la Lumière de Christ, impossible pour nous qui avons reçu la Grâce, impossible pour nous qui avons le privilège que le Saint Esprit nous enseigne, impossible pour nous qui avons apprécié avec tant de ferveur la Bonne Parole de D.IEU et savons pertinemment ce qu'il advient de l'avenir, impossible que nous tombions en déchéance, car nous ne serons plus établis "hommes nouveaux une nouvelle fois" et nous ne serons pas pardonnés une seconde fois par D.IEU parce qu'en manquant à tous nos devoirs, c'est comme si nous crucifions Jésus une seconde fois car nous exposerions Jésus à l'ignominie des péchés auxquels nous nous serions exposés. Lorsque la terre reçoit la pluie, la terre produit une bonne herbe frugale et elle est une terre que D.IEU a créée qui rapporte mais si une terre ne produit que des épines et des chardons, D.IEU la détruit car elle n'est d'aucune utilité



Hébreux 6 - 1 C'est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l'imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C'est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu'ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l'exposent à l'ignominie. 7 Lorsqu'une terre est abreuvée par la pluie qui tombe souvent sur elle, et qu'elle produit une herbe utile à ceux pour qui elle est cultivée, elle participe à la bénédiction de Dieu; 8 mais, si elle produit des épines et des chardons, elle est réprouvée et près d'être maudite, et on finit par y mettre le feu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 22 oct.21, 09:53

Message par logik »

J'ai lu que, face au problème des prêtres pédophiles, le Pape demande aux évêques de prendre leurs responsabilités. Mais quand un évêque ou un cardinal démissionne, il refuse. De plus, qui doit prendre ses responsabilités, puisque le problème est international ? C'est le Pape ! Je me permet de rappeler qu'il a eu des problèmes de santé cet été et qu'il a presque 85 ans, l'âge auquel Benoît XVI a démissionné.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

logik

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 137
Enregistré le : 23 déc.17, 07:00
Réponses : 0

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 26 nov.21, 09:20

Message par logik »

Je viens de lire que le Pape a décidé de reporter la visite de la commission de Jean-Marc Sauvé qui a livré son rapport sur les prêtres pédophiles.

Voilà une preuve de plus que le Vatican en restera aux belles paroles qui ne seront pas suivies d'actes ! Même le Pape a peur de se confronter au problème. A moins qu'il ne sous-estime sa gravité.
Mes recherches sur l'existence de Dieu :
https://lirenligne.net/detail-oeuvre-a- ... eu%22/8952

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 26 nov.21, 22:25

Message par ESTHER1 »

OUI, avec le temps qui passe l' Eglise va nous endormir

Eidola

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 170
Enregistré le : 25 févr.17, 10:49
Réponses : 0
Localisation : France

Re: Rapport sur les prêtres pédophiles

Ecrit le 21 déc.21, 23:42

Message par Eidola »

Tristement assez d'accord avec les derniers messages...
Il existe plein d'idées qui pourraient éviter de reproduire ces mêmes erreurs : donner plus de places aux femmes, aux laïcs par exemple et de manière générale, lutter contre cette hiérarchie cléricale de l'Église.

Je rajouterai aussi que je ne suis pas d'accord avec prisca qui sous-entend que les prêtres sont censés être plus "Saints" que les autres.

Dans l'Eglise catholique, la mission de prêtre est investie par tous.te.s les baptisé.e.s (prêtre, prophète et roi).

Le sacrement d'ordination, quant à lui, n'est pas plus important que les autres sacrements. À chacun, on (re)reçoit la grâce divine. La seule difference c'est qu'une fois ordonné, on a un rôle au sein du clergé afin de se mettre au service des laïcs pour les aider à préparer au mieux le Royaume de Dieu.

Tou.te.s les chrétien.ne.s sont appelé.e.s à vivre en sainteté. Les prêtres ne font pas exception mais il est complètement absurde de penser qu'ils doivent l'être plus que les laïcs !

A mon sens le vrai problème est la hiérarchie du clergé qui a tendance à nous faire penser que plus on "monte en grade", plus on est proche de Dieu, du sacré et donc plus on serait saint.

Rappelons que Jésus s'est battu pour démonter les notions de "sacré", au profit de la sainteté, en insistant sur le fait que tout le monde est appelé à devenir saint, pas juste les prêtres !

Mais ce problème de hiérarchie tend surtout à protéger ceux qui sont "en haut" parce que tu comprends "ils seraient plus proches de Dieu...", On leur fait donc plus confiance, on leur donne plus de respect, de valeur et de légitimité dans leurs décisions, prises de positions et discours qu'un laïc (baptisé ou non d'ailleurs)...

Bref, pour revenir au sujet, non un prêtre ne doit pas être condamné plus durement parce quil est censé être plus saint. En revanche, il doit l'être parce que de fait, il a plus de pouvoir qu'un laïc. Et c'est grâce à ce pouvoir qu'il peut plus "légitimement" se permettre des abus et qu'il est plus facile de les dissimuler.
"La réalité est inséparable des médiations par lesquelles on s'en saisit." (J.Breschand)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 41 invités