La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 30 mars04, 17:20

Message par Nickie »

Archéologie : Le déluge et l'arche de Noé ne sont pas des mythes, la preuve... (Bibliorama)
info transmise par marie


NDLR: Voici quelques extraits d'un article paru sur Bibliorama.com concernant le déluge et l'arche de Noé. L'article entier est sur http://www.bibliorama.com/atlas/deluge.htm

1 - le danger qui plane maintenant au-dessus du monde actuel

Quel rapport peut-il y avoir entre un événement de la Bible survenu il y a si longtemps (à savoir un déluge ayant inondé notre planète) il y a de cela plus de 4350 ans, et les jours actuels ? Nous avons de cet événement deux enseignements bien utiles à tirer. Tout d'abord, le fait que le monde de ce temps-là ait été détruit par un déluge universel, à cause de la méchanceté et de la violence des hommes, nous fait réfléchir sérieusement sur le danger qui plane maintenant au-dessus du monde actuel.

Deuxièmement, s'il nous est possible d'être pleinement assurés qu'un événement de la Bible aussi extraordinaire que le déluge est vrai, ceci va nous pousser à prendre très au sérieux les mises en garde du Nouveau Testament, et à croire enfin que la Bible est vraie et que rien de ce qui y est écrit ne l'a été à la légère.

En nous laissant instruire par cet exemple du passé, essayons de voir dans quelle mesure tout ce que la Bible nous raconte de cet événement, est réellement arrivé. Les faits : la Terre parle. La Bible nous dit qu'à l'époque de Noé, les hommes avaient "rempli la terre de violence", tout comme ils l'ont fait de nos jours. Quelle en fut la conséquence, toujours selon la Bible : " Parce que toute chair avait corrompu sa voie sur la terre, Dieu annonça à Noé qu'au moyen d'un déluge, il allait détruire ce monde d'hommes violents. Noé devait bâtir une arche immense, pour sauver sa famille et toutes les espèces d'oiseaux et d'animaux terrestres. Puis, Dieu fit tomber les eaux du déluge, qui couvrirent les montagnes les plus élevées. De tous les hommes, seuls survécurent ceux qui avaient pris place dans l'arche, c'est-à-dire Noé et sa famille. " (voir Genèse 6.12-13;7.1-24).

2 - S'agit-il là de faits authentiques ?

Des preuves solides nous permettent d'en être convaincus. Le déluge en effet, a laissé, en plus des preuves d'un changement de climat, les traces d'une brusque dévastation sur toute la surface du globe.

Écoutons à ce sujet un scientifique, monsieur Hapgoog : "L'une des grandes destructions de vie se produisit à la fin de la dernière période glaciaire. D'après la datation des carottes prélevées au fond de la mer de Ross, la dernière période glaciaire ne commença qu'il y a 6000 ans. Des bouleversements gigantesques ont enfoui des fossiles bien au-dessous de matériaux terrestres énormément plus vieux qu'eux. Il y a des signes indiquant que de grandes étendues de la Terre furent inondées en quelques temps." (Revue Newsweek, 23 décembre 1963).

Les restes d'animaux.
Le caractère instantané de cette catastrophe universelle, nous est révélé par l'état des restes des animaux retrouvés dans la région arctique, où des millions de bêtes ont été, à une époque géologique assez récente, tuées subitement et instantanément congelées dans la boue et la glace du sous-sol arctique.

On dirait que des troupes d'animaux qui paissaient ou chassaient ont été subitement soulevées par un énorme ras-de-marée et déposées sur des bandes de terre le long du nord du Canada, de l'Alaska et de la Sibérie. Elles sont toujours là par millions, sous forme de tas d'ossements de chair et de fourrure. Souvent il s'agit d'espèces qui normalement ne vivaient pas ensemble.

La façon dont ils ont été ensevelis, laisse supposer qu'ils sont tous morts en même temps, et qu'ensuite ils ont été transportés pêle-mêle par des forces très grandes. Le docteur Frank Hibbon, professeur d'archéologie au Nouveau-Mexique, a visité cette région au cours d'une expédition ayant pour but l'étude des mammouths de l'Alaska. Il a observé à propos de la confusion des restes gelés de chevaux, de bisons, de tigres dents-de-sabre, de lions, de cerfs, d'ours et de mammouths :

"Nous trouvons aussi parmi la boue d'Alaska, des preuves de bouleversements atmosphériques d'une violence extraordinaire ! Les mammouths et les bisons étaient également déchiquetés et tordus, comme par une main cosmique, sous l'effet d'une colère céleste. On dirait que, sous l'effet de quelque catastrophe, tout l'univers animal et végétal de l'Alaska a été soudainement congelé sur place, dans toutes les attitudes de la mort. Des pattes, des corps, des têtes, des fragments, ont été trouvés entassés ou dispersés, des animaux déchiquetés ont été projetés à travers la campagne, bien qu'ils eussent peut-être pesé plusieurs tonnes."

(...)

Manuel Vélikovsky, nous décrit dans l'un de ses ouvrages ("MONDES EN COLLISION"), les effets de cette catastrophe dans le monde entier : "En de nombreux points de la terre, sur tous les continents, on a trouvé entremêlés les ossements d'animaux marins, d'animaux polaires et d'animaux tropicaux... Sur les hautes montagnes et dans les mers profondes, nous trouvons d'innombrables signes d'un grand bouleversement ancien."

Le caractère universel d'un désastre préhistorique et la disparition apparemment inexplicable d'espèces entières, a été commenté par Charles Darwin, à la suite des recherches zoologiques qu'il a effectuées pour "L'ORIGINE DES ESPECES". Il écrivait :

"L'esprit, ne peut s'empêcher de croire à quelque grande catastrophe. Mais pour détruire ainsi des animaux grands et petits, en Patagonie du Sud, au Brésil, sur la Cordillère du Pérou, en Amérique du Nord jusqu'au détroit de Béring, il a fallu que toute la base du globe terrestre soit secouée."

Ces indices sont exactement ceux qu'on s'attendrait à trouver, après la chute d'une immense voûte de vapeur d'eau. Les régions polaires furent brusquement plongées dans un état de gel intense les animaux qui se trouvaient dans cette région ou tout près périrent gelés sur place. Ceux qui se trouvaient ailleurs furent ensevelis en très grand nombre, sous des amas de terre et des débris.

Ces faits ne peuvent s'expliquer ni par une mort naturelle, ni par noyade normale, ni par la mort à la suite d'une maladie. Ils ne deviennent compréhensibles que dans la perspective d'un déluge universel, accompagné d'un changement de climat quasi instantané.

3 - Traditions d'un déluge universel

S'il y a eu un déluge universel, on peut s'attendre à ce que le souvenir d'une telle catastrophe se soit longtemps conservé parmi les hommes. Les histoires ayant trait au Déluge qui nous sont parvenues de l'antiquité, prouvent que dans toutes les parties du monde la race humaine s'est souvenue d'une époque de grande inondation et destruction.

Dans presque toutes les traditions, Dieu ou une divinité particulière, voulait détruire la race humaine toute entière à l'exception de quelques individus et tout recommencer. Les péchés varient très peu d'une légende à l'autre. Les raisons données sont généralement que l'homme était devenu trop orgueilleux et n'obéissaient plus à la volonté divine, trop corrompus et trop violents, et que, selon les termes de la Bible, "son coeur ne formait que des mauvais desseins à longueur de journée".

(...)

En 1872, un archéologue amateur du nom de Georges Smith, réussit à reconstituer des tablettes brisées que l'on avait retrouvées dans le sol à l'emplacement de l'ancienne Ninive (lieu où Noé construisit l'arche). Ces tablettes remontant à plusieurs milliers d'années, racontaient l'histoire du déluge et confirmaient le récit de l'Ancien Testament jusqu'au plus petit détail. Ces tablettes ont dû être écrites alors qu'on se souvenait encore de façon très nette du déluge.

Plusieurs peuples dans le monde entier possèdent des traditions d'un grand déluge, auquel seuls quelques élus survécurent. Le livre "Cible : La Terre", déclare à ce propos : "Dans le cours normal des événements, les inondations ne sont pas générales et étendues au point de donner naissance à un déluge universel qui aurait tout exterminé.

Pourquoi presque toutes les races ont-elles dans leur folklore, cette histoire d'un grand déluge ?
Pourquoi des peuples vivant loin de la mer dans une région sèche et montagneuse comme le Mexique ou l'Asie Centrale, possèdent-ils la légende d'un déluge ? Le caractère universel de l'histoire du déluge, est un des meilleurs arguments en faveur de son authenticité." (1953, pages 239 à 253)

4 - le navire dans la glace

Qu'est-il arrivé avec cette arche dont la Bible nous raconte qu'elle fut construite par Noé sous les instructions de Dieu pour échapper à la destruction ? Eh bien, elle existe toujours et elle repose dans une région presque inaccessible connue de l'homme depuis des millénaires.

(...)

Témoignages modernes concernant l'arche de Noé :

Au mois de mai 1883, un séisme a ouvert une partie de la montagne et a dégagé l'arche. Des fonctionnaires de la Turquie venus dans cette région pour évaluer les dégâts commis par le séisme, ont pu très bien voir une partie du bateau. Ceux-ci racontèrent avoir découvert une immense masse de bois foncé sortant d'un glacier, d'une hauteur de 12 à 15 mètres environ (la hauteur de l'arche construite par Noé était de 30 coudées, c'est-à-dire 15 mètres environ) :

"Il était impossible d'en mesurer la longueur, tout simplement parce qu'une partie du bateau était enfoncée sous la glace. Un membre anglais de la commission inspecta l'intérieur de l'arche, et découvrit qu'elle était divisée en une série de compartiments de 5 mètres de haut. L'exactitude de cette observation est frappante, lorsque l'on sait que Noé fit 3 étages à l'intérieur de son arche (trois fois 5 mètres nous amène à 15 mètres ou 30 coudées). Finalement, après avoir regardé sous tous les angles ce vaisseau congelé sur la montagne, cette commission publia la nouvelle qu'elle avait retrouvé l'arche de Noé. "

Une revue de Los Angeles, le "New Eden", publia en 1940 le récit étonnant de deux aviateurs russes, Lesin, et le premier lieutenant Zabolotsky, tous deux du troisième détachement de l'air des forces aériennes impériales, affectés à la fin de l'été 1916 à une base située à 40 km au nord-ouest du mont Arrarat. Voici un extrait de leur récit :

" Après 2 ou 3 km autour du sommet enneigé, puis un vol plané rapide et prolongé le long de la face sud, nous découvrîmes soudain un lac gelé, un vrai joyau bleu comme un saphir. Nous tournâmes en rond, puis revînmes pour jeter encore un coup d'oeil. Soudain, mon compagnon se retourna brusquement et hurla quelque chose, surexcité, en me montrant la décharge du lac. ... Quelle curieuse embarcation, conçue comme si le constructeur se fut attendu à ce que les vagues la recouvre constamment, et l'eut fabriquée pour qu'elle roule dans la mer comme un tronc d'arbre ! me dis-je. ... Nous sommes descendus aussi bas que le permettaient les règles de sécurité. En nous approchant, nous fûmes surpris par ses dimensions colossales, car elle était longue comme un pâté de maison et d'une taille comparable aux navires de guerre d'aujourd'hui. Sur l'un de ses côtés près de l'avant, il y avait un grand encadrement de porte de près de 6 mètres carrés."

Ceci est tout à fait conforme au récit de la Genèse qui nous précise cette instruction de Dieu à Noé : "Et tu placera la porte de l'arche sur son côté." (Genèse 6:16). " ... A notre retour, le capitaine nous posa quelques questions et finit par dire : "Emmenez-moi là-bas, je veux voir." Nous fîmes le voyage sans incident, puis retournâmes à l'aéroport. "Cette étrange embarcation, expliqua le capitaine, est l'arche de Noé. Cela fait presque 5 000 ans qu'elle se trouve là. Étant gelée pendant 9 ou 10 mois de l'année, elle ne pouvait pas pourrir."

Lorsque le capitaine envoya son rapport au gouvernement russe, il éveilla un intérêt considérable, et le tsar envoya deux compagnies spéciales pour escalader la montagne. On prit les mesures complètes, on fit des plans ainsi que beaucoup de photographies, et le tout fut envoyé au tsar. On découvrit que l'arche contenait des centaines de petites chambres, certaines pièces étant très vastes et très hautes de plafond. " La Parole de Dieu elle aussi, nous révèle comment l'intérieur de l'arche fut aménagé : "Tu feras l'arche avec des loges." (Genèse 6:14). " ...

Ces pièces étonnamment grandes étaient séparées en deux par une clôture faite de grands morceaux de bois, comme si elles avaient été destinées à contenir des réserves d'aliments d'animaux (fourrage, foin). D'autres pièces avaient tous les murs garnis de plusieurs rangées de cages, du genre que l'on voit aux expositions de volailles, avec cette différence qu'au lieu de grillage, elles avaient sur le devant des rangées de minuscules barreaux de fer. Tout était recouvert d'un épais revêtement ressemblant à de la gomme résineuse, et la construction du vaisseau portait la marque d'une civilisation très avancée.

(J.Paquerette/P.Cusson/Bibliorama.com)

(Bibliorama) ajouté le 2003-02-04

Jean

Jean

Ecrit le 30 mars04, 17:52

Message par Jean »

Bibliorama est un site fondamentaliste qui critique toute les bibles qui ne sont pas du Textes recu et sont contre la critique textuelle de la bible.

Cette source a très peu de crédibilité, surtout du point de vue scientifique.

C'est pas pour être obstiné que j'affirme cela car je connait très bien qui dirige ce genre de site et ce sont des personnes contre toute forme de connaissance modernes.

+
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:00, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 31 mars04, 03:51

Message par Nickie »

Jean a écrit :Bibliorama est un site fondamentaliste qui critique toute les bibles qui ne sont pas du Textes recu et sont contre la critique textuelle de la bible.

Cette source a très peu de crédibilité, surtout du point de vue scientifique.

C'est pas pour être obstiné que j'affirme cela car je connait très bien qui dirige ce genre de site et ce sont des personnes contre toute forme de connaissance modernes.

+
Salut bien, Jean! :D

Je ne te considèrerais jamais comme étant une "obstiné", mon ami! Avec moi, tu n'es pas obliger d'être d'accord avec moi, pas dutout! Ton opinion es grandement appréciée, Jean!

Tu sais, il y a plusieurs aborigènes qui, selon leurs traditions historiques, racontent un déluge!

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Photo: Mauselée de Noé à cizre, Ararate

Ecrit le 02 avr.04, 19:28

Message par Nickie »


Jean

Jean

Ecrit le 03 avr.04, 04:52

Message par Jean »

Il y tu une preuve scientifique irréfutable que c'est celui de Noé, je suis sur que non.

Il y a des mauselée partout sur la planète avec des morceaux de la croix du christ, une épines du christ, un morceau de ceci ou de cela, arrête de t'acrocher a ce genre de chose. Si la FOI a besoin de ce genre de chose, cela prouve que ce n'est pas une bonne Foi, mais de la dépendance.

+
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:01, modifié 1 fois.

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 avr.04, 05:42

Message par Pasteur Patrick »

Je vais te surprendre, Jean: Je suis à 10% d'accord avec tes remarques et tes interventions. Ce qui , par la même occasion, te montre que je n'ai rien àvoir avec les fondamentalistes.
Ceci étant, toutes les civilisations ont eu à apprendre à maitriser leur peur de l'eau, ceci passe bien évidemment par des mysthologies aquatiques. La Bible elle-même en témoigne.

Je ne vais pas faire l'exégèse du mythe de Noé qu'on retrouve dans toutes les mythologies du Croissant Fertile, mais il ne faiut pas oublier une chose essentielle qui fait la force de la Bible: c'est le traitement du mythe. C'est-à-dire comment on le comprend et ce qu'on en fait.
Ainsi à Babylone, le Noé est un être quasi-divin; tandis que dans la Bible, le mythe sert à montrer la puissance du Dieu Unique et l'impuissance de l'humain. L'humain reste huùmain et Dieu reste Dieu. dans la Bible on ne divinise jamais les éléments naturels.
Ceci faitune différence considérables avec les myhtes non-bibliques, car partout ailleurs il s'agit de combats des dieux, jamais dans la Bible.
Le démontage antimythologique est particulièrement significatif dans les récits des origines (Genèse 1 -3) où les "dieux" sont chosifiés, càd des crétures créées par les seul Dieu Elohim.

Bien, on peut continuer...
Ciao

Rem: concernant le site de bibliorama, tu as aussi raison, il s'agit d'un site "sectaire de type évangélique" où la recherche du sens est unilatérale. Ceci étant, il y a de très bonnes choses sur ce site qu'il ne faut pas oublier. Le travail accompli sur ce site mérite un coup dechapeau et qu'on le visite (tout en gardant à l'esprit sespropres réserves. Quoi de plus naturel après tout!). IL faut être de temps en temps modéré quand on se promène de site en site...!
Lorsque je vais sur Bibliorame, je sais être en bonne compagnie, mais je n'oublie pas qu'ils sont des "fondamentalistes", inutile alors de les choquer inutilement, sauf si une énormité s'y est exprimée... mais c'est commeici et partout.
Ciao

Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 5058
Enregistré le : 08 déc.03, 07:11
Réponses : 0
Localisation : Belgique (Union Européenne)

Ecrit le 03 avr.04, 05:44

Message par Pasteur Patrick »

oups, j'rai écrit 10% mais je voulais dire 100% (sinon ce que je dis ensuite n'a plus de sens.
Erreur réparée.
Je suis bien à100% d'accord avec ce que tu as écrit à Cocotte, y compris ence qui touche à Bibliorama.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 avr.04, 01:49

Message par Nickie »

Jean a écrit :Il y tu une preuve scientifique irréfutable que c'est celui de Noé, je suis sur que non.

Il y a des mauselée partout sur la planète avec des morceaux de la croix du christ, une épines du christ, un morceau de ceci ou de cela, arrête de t'acrocher a ce genre de chose. Si la FOI a besoin de ce genre de chose, cela prouve que ce n'est pas une bonne Foi, mais de la dépendance.

+
Salut le COOL Jean! 8-)

Tu sais, Jean, ce n'est pas parce que je me promène pour visiter des sites ou que je désire ouvrire un débat au sujet des dires d'un groupe d'Évangélistes en particulier que ça voudrait dire que j'adhèrerait à 100% à leur dire conscernant un tel ou tel sujet particulier! :wink:

C'est comme tu le dis si souvent ici dans ce forum, il faut avoir l'esprit ouvert. Parcontre, j'affirmerais que je crois que l'arche de Noé a une très bonne chance de s'y trouver là sur Ararat, même si ça ne veut pas dire nécessairement que je crois que tout les bouts de croix sur la terre sont celle de Christ, mon che Jean! Je ne suis pas une Catho moi

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 avr.04, 12:47

Message par Nickie »

:lol: Je te comprend bien là, Jean!...

C'est juste parce que j'ai beaucoup d ' "autodictature" derrière mo, comme le dirait Sol!...

Dans la sphère du judéo-christianisme, l'Évangélisme comprendrait déjà en elle-même un bon nombre de dénomination. Chacunes d'elle comprendrait les croyances du protestantisme, de l'épiscopat, de l'apentécotisme, du baptisme, des Assemblée de Dieu qui sont de façon respectives nombreuses, de l'Alliancisme, en tout cas, etc, etc., etc.

Moi-même, à mes tout débuts, j'en était exceptionnellement confuse! :shock:

Mais je me suis comprise à la longue en étudiant la Bible, en faisant des recherches sur le web, et en faisant une importante comparaison avec ce que je connaissais déjà bien: le Catholisme. Et n'oublie pas que les Évanélistes, c'est-à-dire, les protestants proviennent du Catholicisme et du Luthérien.

Même chez les Catholiques, ils sont nombreux! Donc, c'est pareille pour nous.

Chez les Évangéliste, nous ne croyons en une seul et unique dénomination. Nous croyons plutôt dans les assemblé de Dieu tel qu'écrit litéralement dans le nouveau testament. Par exemple, j'ai donné ma vie au Seigneur quand j'étais à l'Armé du Salut, j'en suis encore membre. Et eux, ils adhèrent à un ministère évangélique spécifique. Et moi, maintenant je participe comme visiteurs à l'Église Évangélique de l'Alliance, et aux Hommes d'Affaires du Plein Évangile avec mon Mari. De plus, je suis membre d'une fraternité spirituelle.

Ça me résume tu assez bien! :P

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 04 avr.04, 12:49

Message par Nickie »

Les Chrétiens croient au déluge, à la résurection, etc.

Jean

Jean

Ecrit le 04 avr.04, 15:54

Message par Jean »

"Les Chrétiens croient au déluge, à la résurection, etc."

La majorité des chrétiens crois en la résurrection, mais pour le déluge et la création de la genèse, beaucoup moin je te le garantie.

+ :wink:
Modifié en dernier par Jean le 06 août04, 07:02, modifié 1 fois.

Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Ecrit le 05 avr.04, 07:26

Message par Nickie »

Jean a écrit :"Les Chrétiens croient au déluge, à la résurection, etc."

La majorité des chrétiens crois en la résurrection, mais pour le déluge et la création de la genèse, beaucoup moin je te le garantie.

+ :wink:
C'est évidemment pour cette raison là, que tout le monde veut allé au ciel, oui, mais personne ne veut mourrire..

manas

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 74
Enregistré le : 30 déc.21, 10:47
Réponses : 0

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 02 janv.22, 06:39

Message par manas »

Pourquoi chercher les preuves du déluge et de l'arche de Noé sur la Terre ( la planète bleue ) ?
Toute la Bible n'est qu'un texte historique, un atlas, une biographie, une généalogie ?
« Suis-moi, et laisse les morts enterrer leurs morts. »

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1368
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 05 janv.22, 00:34

Message par l_leo »

Dans votre argumentation vous assemblez des textes d’époques et d’inspiration différentes, assemblés sous le nom de Bible.
D’autre part, il n’existe qu’une version originale de la Genèse, cela en écriture hébraïque, ayant fait l’objet de multiples traductions approximatives sinon erronées.

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: La preuve du déluge et de l'arche de Noé

Ecrit le 10 août22, 21:28

Message par lafrisée »

Merci pour cette collecte de données, j'ai appris beaucoup de choses, notamment cette disparition quasi instantanée des animaux gelés sur place.

Oui, le thème du déluge est présent dans énormément de civilisations bien avant que la Bible ancienne et nouvelle ait été écrite, ce qui laisse sous entendre qu'un événement exceptionnel s'est déroulé.

"« Je vais te révéler un secret, Gilgamesh, quelque chose de caché,

et le secret des dieux, à toi je veux le dire.

Shourouppak, la ville que tu connais, toi,

et qui est située sur le bord de l’Euphrate,

la ville est ancienne, c’est là qu’étaient les dieux.

Leur humeur porta les dieux à provoquer un déluge »"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 31 invités