Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 oct.18, 19:22

Message par Paulo »

Adam c'est le nom que Dieu donna à l'homme qu'il a créé homme et femme ; c'est donc le nom donné à l'espèce humaine. C'est l'homme et la femme qui portent le nom d'Adam, qui veut dire "l'homme", "l'humain"

Que remarque-t-on dans la Bible, que c'est l'homme fait de chair et d'os, l'homme même et femelle qui fût tiré de la terre, et qui une fois entré dans le jardin d'Eden que Dieu lui avait préparé, a reçu de Dieu la femme qu'il portait en lui-même, après que Dieu l'est façonné à partir de sa chair, cette femme qui est en quelque sorte sorti de lui et qu'il a appelé "Eve", parce que c'est en elle, que l'homme va engendre ses fils et ses filles.

Adam est donc le père de tous les vivants et sa femme Eve, la mère de tous les Adam, ou hommes, qui engendrent dans leur femme, des fils et des filles ; quand leurs femmes, elles, conçoive et enfante, ces fils et ces filles engendrés par l'homme, leur époux.

A vrai dire, tous les homme et femme, sont engendrés par leur père, qui lorsqu'il les engendre, les engendre à l'image que Dieu créa l'homme : homme et femme.

En effet, l'enfant que l'homme engendre dans la femme avec laquelle il est devenu, dans l'accouplement, une seule chair, il naît dans le sein de sa mère, homme et femme, puisque ce n'est que pendant le 3ème mois de grossesse, que l'enfant engendré par le père, devient soit mâle, soit femelle.

Ce que nous pouvons remarquer, c'est que l'homme Adam a engendré en premier, ont eux mêmes quand ils se sont unis à leur épouse, engendrés un premier fils à leur image :

  • Adam vécut cent trente ans; à sa ressemblance et selon son image, il engendra un fils qu'il appela du nom de Seth.
    Seth vécut cent cinq ans et engendra Enosh.
    Enosh vécut quatre-vingt-dix ans et engendra Qénân.
    Qénân vécut soixante-dix ans et engendra Mahalalel.
    Mahalalel vécut soixante-cinq ans et engendra Yèred.
    Yèred vécut cent soixante-deux ans et engendra Hénok.
    Hénok vécut soixante-cinq ans et engendra Metoushèlah..... Ayant suivi les voies de Dieu, il disparut car Dieu l'avait enlevé.
    Metoushèlah vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lamek.
    Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans et engendra un fils. Il l'appela du nom de Noé
    Noé était âgé de cinq cents ans quand il engendra Sem, Cham et Japhet... (Genèse 5, 3-32)


Apparemment, tous ces fils premier nés, descendant d'Adam étaient des fils de Dieu, car suivant les voies de Dieu, marchant avec Dieu ; ils étaient des hommes intègres et justes ; comme c'est précisé pour Henoch (voir ci-dessus) et Noé :

"Voici l'histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps; Noé marchait avec Dieu." (Genèse 6, 9-10)

On peut dire, que ces fils premiers nés, sont ceux qui furent créé à l'image du Fils de Dieu qui fût Lui, engendré par Dieu, et en Dieu, avant la fondation du monde :

"Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût." (Jean 17, 5)

Jésus qui a dit à ses Apôtres : "celui qui m'a vu, a vu aussi le Père.

"Philippe lui dit: "Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit." Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père." (Jean 14, 8-9)

Jésus qui a aussi dit :

"Car celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi frère, sœur et mère. (Marc 3, 35)

Faire la volonté de Dieu, c'est marcher selon les voies de Dieu, c'est marcher avec Dieu.

On peut donc dire qu'on devient fils de Dieu, quand on marche selon les voies de Dieu, quand on marche avec Dieu, comme le furent les descendants de Seth, le fils d'Adam, premier fils de Dieu créé et qui marchait selon les voies de Dieu, écoutant Dieu qui l'avait créé.

On retrouve ces fils de Dieu, qui marchaient selon les voies de Dieu, dans la généalogie de Jésus :

"Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença (son ministère), étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, ........ fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech 'Lamek) fils de Mathousala (Metoushèlah), fils de Hénoch (Hénok), fils de Iaret (Yèred), fils de Maléléël (Mahalalel), fils de Caïnan (Qénân), fils d'Enos (Enosh), fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Luc 3, 23-33)

Ce que nous savons, c'est qu'il n'y a plus eu de fils de Dieu, quand les fils de Dieu se sont unis aux filles des hommes, c'est à dire aux filles de ceux qui n'était pas des fils de Dieu, car ne marchant pas selon les voies de Dieu.

Ors, ce que nous savons, c'est que le premier homme qui ne marcha pas selon les voies de Dieu, c'est Caïn. On peut donc penser que les filles des hommes, qui se sont unis avec les fils de Dieu, c'étaient des fils de Caïn, l'homme qui ne marcha pas selon les voies de Dieu, puisque devenu jaloux de son frère Abel, un fils de Dieu, il le tua.

C'est à partir du jour où les fils de Dieu ce sont marié aux filles de Caïn, un fils qui ne marchait pas selon les voies de Dieu, que Dieu a décidé de retirer de l'homme, son Esprit.

Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. (Genèse 6, 1-3)

Ce qui veut dire que Dieu, vivant dans l'homme avec son Esprit, s'est retiré de l'homme qui se conduisait mal, livrant l'homme à lui-même et aux passions de sa chair, au lieu de suivre les voies de Dieu, l'homme marchant avec sa chair au lieu de marcher avec l'Esprit de Dieu.

Les fils de Dieu = les hommes qui marchent avec Dieu, avec son Esprit
Les fils des hommes = les hommes qui ne marchent pas avec Dieu, avec son Esprit

olma

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2036
Enregistré le : 05 oct.15, 00:33
Réponses : 0

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 06:59

Message par olma »

Paulo a écrit : 09 oct.18, 19:22 Adam c'est le nom que Dieu donna à l'homme qu'il a créé homme et femme ; c'est donc le nom donné à l'espèce humaine. C'est l'homme et la femme qui portent le nom d'Adam, qui veut dire "l'homme", "l'humain"

Que remarque-t-on dans la Bible, que c'est l'homme fait de chair et d'os, l'homme même et femelle qui fût tiré de la terre, et qui une fois entré dans le jardin d'Eden que Dieu lui avait préparé, a reçu de Dieu la femme qu'il portait en lui-même, après que Dieu l'est façonné à partir de sa chair, cette femme qui est en quelque sorte sorti de lui et qu'il a appelé "Eve", parce que c'est en elle, que l'homme va engendre ses fils et ses filles.

Adam est donc le père de tous les vivants et sa femme Eve, la mère de tous les Adam, ou hommes, qui engendrent dans leur femme, des fils et des filles ; quand leurs femmes, elles, conçoive et enfante, ces fils et ces filles engendrés par l'homme, leur époux.

A vrai dire, tous les homme et femme, sont engendrés par leur père, qui lorsqu'il les engendre, les engendre à l'image que Dieu créa l'homme : homme et femme.

En effet, l'enfant que l'homme engendre dans la femme avec laquelle il est devenu, dans l'accouplement, une seule chair, il naît dans le sein de sa mère, homme et femme, puisque ce n'est que pendant le 3ème mois de grossesse, que l'enfant engendré par le père, devient soit mâle, soit femelle.

Ce que nous pouvons remarquer, c'est que l'homme Adam a engendré en premier, ont eux mêmes quand ils se sont unis à leur épouse, engendrés un premier fils à leur image :

  • Adam vécut cent trente ans; à sa ressemblance et selon son image, il engendra un fils qu'il appela du nom de Seth.
    Seth vécut cent cinq ans et engendra Enosh.
    Enosh vécut quatre-vingt-dix ans et engendra Qénân.
    Qénân vécut soixante-dix ans et engendra Mahalalel.
    Mahalalel vécut soixante-cinq ans et engendra Yèred.
    Yèred vécut cent soixante-deux ans et engendra Hénok.
    Hénok vécut soixante-cinq ans et engendra Metoushèlah..... Ayant suivi les voies de Dieu, il disparut car Dieu l'avait enlevé.
    Metoushèlah vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lamek.
    Lamek vécut cent quatre-vingt-deux ans et engendra un fils. Il l'appela du nom de Noé
    Noé était âgé de cinq cents ans quand il engendra Sem, Cham et Japhet... (Genèse 5, 3-32)


Apparemment, tous ces fils premier nés, descendant d'Adam étaient des fils de Dieu, car suivant les voies de Dieu, marchant avec Dieu ; ils étaient des hommes intègres et justes ; comme c'est précisé pour Henoch (voir ci-dessus) et Noé :

"Voici l'histoire de Noé. Noé était un homme juste, intègre parmi les hommes de son temps; Noé marchait avec Dieu." (Genèse 6, 9-10)

On peut dire, que ces fils premiers nés, sont ceux qui furent créé à l'image du Fils de Dieu qui fût Lui, engendré par Dieu, et en Dieu, avant la fondation du monde :

"Et maintenant à vous, Père, glorifiez-moi auprès de vous, de la gloire que j'avais auprès de vous, avant que le monde fût." (Jean 17, 5)

Jésus qui a dit à ses Apôtres : "celui qui m'a vu, a vu aussi le Père.

"Philippe lui dit: "Seigneur, montrez-nous le Père, et cela nous suffit." Jésus lui répondit: "Il y a longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu? Philippe, celui qui m'a vu, a vu aussi le Père." (Jean 14, 8-9)

Jésus qui a aussi dit :

"Car celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi frère, sœur et mère. (Marc 3, 35)

Faire la volonté de Dieu, c'est marcher selon les voies de Dieu, c'est marcher avec Dieu.

On peut donc dire qu'on devient fils de Dieu, quand on marche selon les voies de Dieu, quand on marche avec Dieu, comme le furent les descendants de Seth, le fils d'Adam, premier fils de Dieu créé et qui marchait selon les voies de Dieu, écoutant Dieu qui l'avait créé.

On retrouve ces fils de Dieu, qui marchaient selon les voies de Dieu, dans la généalogie de Jésus :

"Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença (son ministère), étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli, ........ fils de Sem, fils de Noé, fils de Lamech 'Lamek) fils de Mathousala (Metoushèlah), fils de Hénoch (Hénok), fils de Iaret (Yèred), fils de Maléléël (Mahalalel), fils de Caïnan (Qénân), fils d'Enos (Enosh), fils de Seth, fils d'Adam, fils de Dieu. (Luc 3, 23-33)

Ce que nous savons, c'est qu'il n'y a plus eu de fils de Dieu, quand les fils de Dieu se sont unis aux filles des hommes, c'est à dire aux filles de ceux qui n'était pas des fils de Dieu, car ne marchant pas selon les voies de Dieu.

Ors, ce que nous savons, c'est que le premier homme qui ne marcha pas selon les voies de Dieu, c'est Caïn. On peut donc penser que les filles des hommes, qui se sont unis avec les fils de Dieu, c'étaient des fils de Caïn, l'homme qui ne marcha pas selon les voies de Dieu, puisque devenu jaloux de son frère Abel, un fils de Dieu, il le tua.

C'est à partir du jour où les fils de Dieu ce sont marié aux filles de Caïn, un fils qui ne marchait pas selon les voies de Dieu, que Dieu a décidé de retirer de l'homme, son Esprit.

Lorsque les hommes eurent commencé à être nombreux sur la surface de la terre, et qu'il leur fut né des filles, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent. Et Yahweh dit: " Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. (Genèse 6, 1-3)

Ce qui veut dire que Dieu, vivant dans l'homme avec son Esprit, s'est retiré de l'homme qui se conduisait mal, livrant l'homme à lui-même et aux passions de sa chair, au lieu de suivre les voies de Dieu, l'homme marchant avec sa chair au lieu de marcher avec l'Esprit de Dieu.

Les fils de Dieu = les hommes qui marchent avec Dieu, avec son Esprit
Les fils des hommes = les hommes qui ne marchent pas avec Dieu, avec son Esprit
Non je vois bien que tu ne tiens pas compte de la totalité du verset.

"et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qui leur plurent" Avant c'était entre hommes ? D'où : "Mon esprit ne demeurera pas toujours dans l'homme"

problème !

4.26
Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Énosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Éternel.
Genèse 5
5.1
Voici le livre de la postérité d'Adam. Lorsque Dieu créa l'homme, il le fit à la ressemblance de Dieu.
5.2
Il créa l'homme et la femme, il les bénit, et il les appela du nom d'homme, lorsqu'ils furent créés.
5.3
Adam, âgé de cent trente ans, engendra un fils à sa ressemblance, selon son image, et il lui donna le nom de Seth.
5.4
Les jours d'Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
5.5
Tous les jours qu'Adam vécut furent de neuf cent trente ans; puis il mourut.
5.6
Seth, âgé de cent cinq ans, engendra Énosch.
5.7
Seth vécut, après la naissance d'Énosch, huit cent sept ans; et il engendra des fils et des filles.
5.8
Tous les jours de Seth furent de neuf cent douze ans; puis il mourut.
5.9
Énosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.
5.10
Énosch vécut, après la naissance de Kénan, huit cent quinze ans; et il engendra des fils et des filles.
5.11
Tous les jours d'Énosch furent de neuf cent cinq ans; puis il mourut.
5.12
Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.
5.13
Kénan vécut, après la naissance de Mahalaleel, huit cent quarante ans; et il engendra des fils et des filles.
5.14
Tous les jours de Kénan furent de neuf cent dix ans; puis il mourut.
5.15
Mahalaleel, âgé de soixante-cinq ans, engendra Jéred.
5.16
Mahalaleel vécut, après la naissance de Jéred, huit cent trente ans; et il engendra des fils et des filles.
5.17
Tous les jours de Mahalaleel furent de huit cent quatre-vingt-quinze ans; puis il mourut.
5.18
Jéred, âgé de cent soixante-deux ans, engendra Hénoc.
5.19
Jéred vécut, après la naissance d'Hénoc, huit cents ans; et il engendra des fils et des filles.
5.20
Tous les jours de Jéred furent de neuf cent soixante-deux ans; puis il mourut.
5.21
Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah.
5.22
Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles.

L'arbre généalogique ne tien pas compte des fils et des filles, stériles ? les noms sont il pris au hasard parmi les fils, pas de femme?

c'est comme si chaque nom émet une radioactivité, son temps de vie et ce qu'il émet
comme si chaque nom est une division importante.

qui est Eve: la mémoire de la poussière de l'homme (côte ^ = v) il faut tenir compte que Dieu pose des questions, c'est pas naturel pour un Dieu qui sait déjà la réponse, et un Dieu qui constate que c'est bon, n'en était pas sûr.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 16:52

Message par ESTHER1 »

Donc ce n' est pas la peine de perdre du temps à faire notre généalogie puisque elle est la même pour TOUS. Si nous faisions des tests ADN pour chacun,je pense que nous aurions des surprises ! et même de grosses surprises ! ! !

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 22:30

Message par le glébeux »

Un grand merci à toi, Paulo, ton exposé est remarquable !

Je vais te dire ce que j'en ai compris, tu me diras si ça correspond bien à ta pensée.

Je vois deux sortes de fils de Dieu.
Fils de Dieu selon la chair, et tous les humains le sont puisque tous sont descendants d'Adam, dont le père "biologique" est Dieu.
Et Fils de Dieu selon l'Esprit, et seuls ceux qui marchent dans la voie de Dieu le sont.

Ainsi le verset "tu es mon fils, je t'ai engendré aujourd'hui" (cité de mémoire) peut se comprendre de deux façons concomitantes:
- à la fois physiquement (on ne peut pas parler de chair), le Logos est Fils de Dieu depuis qu'il a été engendré du Père;
- et à la fois spirituellement, lorsque Christ a été ressuscité par Dieu. Il était alors Fils spirituel de Dieu, à qui le Père a donné un esprit vivifiant.

Le Logos a toujours été Fils de Dieu. Mais avant qu'il ne s'incarne en Jésus, il n'était pas encore un esprit vivifiant, qui donne la vie. Il n'était pas encore Fils de Dieu sur le plan spirituel. Il ne l'était que par son existence, il ne l'était que "physiquement".

Partages-tu cette interprétation ?

Je te remercie aussi de ce que tu as souligné que les demi-dieux issus des dieux qui sont venus s'accoupler sur terre ne sont pas fils de Dieu. On peut alors parler de "fils de Satan".

Quant au fait que la Bible ne mentionne pas les filles, c'est vrai aussi pour cet épisode. La Bible ne parle que d'accouplement avec les filles des hommes. Alors que les mythologies nous disent qu'il y a eu aussi des déesses qui se sont accouplées avec des hommes.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 23:19

Message par ESTHER1 »

Les demi-dieux qui sont venus venus sur terre s' accoupler avec les filles des hommes sont des ANGES DECHUS qui ont désobéi et qui ont été sanctionnés pour avoir livré des secrets aux filles des hommes. (Lire la Bible sur les Ecrits intertestamentaires ou Ecrits qoumrâniens )































































............................................

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 23:19

Message par ESTHER1 »

Les demi-dieux qui sont venus venus sur terre s' accoupler avec les filles des hommes sont des ANGES DECHUS qui ont désobéi et qui ont été sanctionnés pour avoir livré des secrets aux filles des hommes. (Lire la Bible sur les Ecrits intertestamentaires ou Ecrits qoumrâniens )































































............................................

le glébeux

Christianisme [Unitarien]
Christianisme [Unitarien]
Messages : 644
Enregistré le : 16 févr.18, 13:12
Réponses : 0

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 23:36

Message par le glébeux »

ESTHER1 a écrit : 09 mars19, 23:19 Les demi-dieux qui sont venus venus sur terre s' accoupler avec les filles des hommes sont des ANGES DECHUS qui ont désobéi et qui ont été sanctionnés pour avoir livré des secrets aux filles des hommes. (Lire la Bible sur les Ecrits intertestamentaires ou Ecrits qoumrâniens )

Bonjour Esther.

Oui, c'est bien ça, on est d'accord.
La Bible les appelle "fils de Dieu" (Genèse 6: 2), car avant d'être déchus, ils ont le Père pour créateur.

ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3487
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 09 mars19, 23:57

Message par ESTHER1 »

c' est MLP qui devrait lire le chapitre 6 de LA GENESE . . . . . . . . . .

Ajouté 2 heures 3 minutes 47 secondes après :
Il faut attention tout de même car les écrits intertestamentaires sont anciens et depuis il y a eu LA REVELATION

GAD1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1857
Enregistré le : 03 sept.16, 08:51
Réponses : 0

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 10 mars19, 07:14

Message par GAD1 »

ESTHER1 a écrit : 10 mars19, 02:01 c' est MLP qui devrait lire le chapitre 6 de LA GENESE . . . . . . . . . .

Ajouté 2 heures 3 minutes 47 secondes après :
Il faut attention tout de même car les écrits intertestamentaires sont anciens et depuis il y a eu LA REVELATION
Oui parce que ces écrits intertestamentaires sont comme les apocryphes, remplis de demi-vérités et de construction légendaires ou de mythes. Par exemples les "anges déchus", n'ont pas de corps. Je verrais plutôt des "Fils de Dieu" plutôt ne plus respecter leurs Alliances, c'est à dire des humains héritants encore des "qualités physiques et spirituels post-adamiques" se mélangeant avec des traditions n'ayant rien à voir avec leurs principes de départ.

arowana

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv.22, 04:19
Réponses : 0

Re: Les fils de Dieu, dans la Genèse. Qui sont-ils ?

Ecrit le 28 janv.22, 04:29

Message par arowana »

Bonjour à tous. Les fils de Dieu, les fils de Dieu, d'accord! Mais qu'en est-il des autres peuples? Dieu a beaucoup intercédé pour "son peuple" ou ses fils, mais pourquoi cette sélectivité? Dieu n'est-il pas universel ? Pourquoi accorder ses faveurs à une certaine catégorie d'individus?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités