Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 30 janv.22, 11:29

Message par Leglébeux »

Bonjour à tous.

Bonjour arowana.

Je pense -dans une perspective protestante en tout cas-, qu’on n’aura jamais fini d’interpréter le sens théologique de la mort du Christ sur la croix et de son caractère salvifique. Mais je peux t’en proposer une, inspirée du phénoménologue allemand et chrétien Max Scheler.
Le péché originel n’a pas seulement séparé l’homme de Dieu, mais aussi de son prochain (c’est ce que Saint Augustin nomme : "l’amour de soi jusqu’au mépris de Dieu"), en le repliant sur lui-même, et a introduit la « mort », c’est-à-dire tous les malheurs que nous connaissons et dont tu nommes hélas seulement une partie.
Par sa mort sur la Croix Jésus indique le chemin pour retrouver la vie éternelle : « l’amour de Dieu jusqu’au mépris de soi »( toujours selon Saint Augustin). Jésus dit lui-même : « il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour des amis » (Jean 15:13). Le sacrifice du Christ, selon Scheler, exprime ainsi la mystérieuse conjugaison entre la souffrance et l’amour qu’instaure le christianisme. Si nous avons foi en Lui, alors nous sommes guéris des nos péchés, car l’amour est plus fort que la mort, et appelés à aimer notre prochain comme lui-même nous as aimés.
La consécration d'une telle vie est le retour à la « Nouvelle Jérusalem, mais après la mort, lors de la résurrection, comme l’exprime la mort et la résurrection du Christ lui-même. Ici-bas, nous devons porter nous-mêmes la Croix, mais en ayant l’espérance que notre vie terrestre n’est pas le dernier mot.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, évidemment. Mais toi, qu’en penses-tu ? Tu as peut-être des objections ou d’autres réponses à apporter ?
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 30 janv.22, 12:38

Message par Pollux »

arowana a écrit : 28 janv.22, 04:45 Bonjour à tous. Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question titre de celui-ci. Tous les avis sont présentés certes, mais je ne sais toujours pas pourquoi le fait que le Christ meure sur la croix nous sauve nous simples mortels.
La réponse se résume en une ligne: Il a ouvert le chemin de l'arbre de vie qui était fermé depuis Adam.

arowana

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv.22, 04:19
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 30 janv.22, 13:23

Message par arowana »

Mais Jésus ne pouvait réellement mourir puisque d'origine divine. Avant la mort de son corps physique et après, la situation de péché du monde était la même. Je me demande si cette notion n'aurait pas été instaurée tardivement par les autorités religieuses.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 30 janv.22, 19:49

Message par prisca »

Paulo a écrit : 20 août18, 10:18 Bien volontier cher Hans.

La raison de la mort de Jésus, Il nous l'a donne lui-même ici :

"Amen, amen, je vous le dis : si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit." (Jean 12)

Que grain de blé est semé en terre, pour mourir et donner la vie à une multitude de grains de blés, qui vivront par lui, devenu épis de blé, est-ce que c'est un châtiment que le cultivateur lui inflige ? NON.

Le grain de blé se sacrifie, il fait don de sa vie, pour que d'autre puissent jouir de la vie qu'il avait reçue.

Quand Jésus meurt pour donner sa Vie, c'est pour mettre un terme à la mort, dans laquelle Satan a entraîné l'homme. Jésus est mort pour nous sauver du péché et de la mort. S'il a versé son sang, qui est dans l'Ancien Testament la vie, c'est pour que nous ayons sa Vie en nous, sa Vie qui est éternelle, qui est sainte.

Bonjour Leglébeux,

Paulo (qui n'est plus là mais que je cite) a bien résumé.

Maintenant que Paulo a bien tourné sa phrase, il faut d'une manière concrète savoir comment satan qui entraine les gens à mourir spirituellement est vaincu.

Satan est vaincu dès lors les gens affichent librement leur appartenance au Christianisme en n'ayant plus de crainte de vivre leur foi librement et de faire germer en eux la Semence, le grain de blé comme Paulo le dit qui est en eux car le Cheminement n'est pas une affaire de quelques jours, le Cheminement est affaire de toute une vie car c'est une Nourriture pour nous, et notre croissance spirituelle est de longue haleine du fait que pour comprendre la Bible, il faut du temps.

Concrètement qui est ce satan qui entrainait les gens vers la mort spirituelle ?

C'est celui qui règne en matière du péché et qui abdique.

L'empereur Constantin puisque le fait est extraordinaire, Jésus lui donne l'apparition d'une Croix dans le ciel qui poussera cet homme, Constantin à construire l'église catholique Romaine alors qu'auparavant il était un paien qui régnait sur des paiens, et sur des chrétiens qu'il torturait jusqu'à la mort.

Pourquoi la Crucifixion de Jésus vainc satan ? Parce que la Croix symbole de la mort du Christ est la Croix que Jésus a donnée en apparition dans le ciel à cet empereur pour le contraindre à instituer l'église catholique qui, sans le bon vouloir de cet empereur, n'aurait jamais pu voir le jour.

Une fois le champ libre, une fois que le Christianisme est une Religion constitutionnalisée, les gens peuvent savoir maintenant ce que D.IEU attend d'eux pour faire mourir le péché et naturellement si les gens ont des doutes, ou ne savent pas tellement si tel geste ou tel autre geste est bien ou mal, ils s'en réfèrent aux Lois de Moise, et à toute la Bible qui nous fait savoir ce que D.IEU aime ce que nous sommes, et ce que D.IEU déteste ce que nous sommes.

Il faut être dignes du Père donc il faut se rendre dignes et de soi même nous ne savons pas, nous avons besoin d'être guidés, et Jésus est Notre Berger.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 31 janv.22, 00:06

Message par Leglébeux »

Bonjour Pollux,

Bonjour prisca,

Je serai globalement d'accord avec ce que tu avances, Prisca, ainsi qu'avec ce qu'avait écrit Paulo. Je ne me souviens pas avoir jamais entendu Satan caractérisé comme étant "celui qui abdique". Pourrais-tu me dire en quel sens?
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 14 févr.22, 06:23

Message par Héléna »

arowana a écrit : 28 janv.22, 04:45 Bonjour à tous. Je viens de parcourir le forum et je n'ai pas trouvé de réponse claire à la question titre de celui-ci. Tous les avis sont présentés certes, mais je ne sais toujours pas pourquoi le fait que le Christ meure sur la croix nous sauve nous simples mortels. De quoi nous sauve-t-il? Quelle faute avons nous commis envers Dieu? D'autant que à ce jour (pandémie, menaces de guerres) je n'ai pas vraiment l’impression d'être sauvé de quoi que ce soit...
--------

Bonjour arowana

Je ne connais pas votre profession de foi, ni si vous croyez en ce que disent les Ecritures sur Jésus. Il ne va donc pas être facile de vous répondre, mais je me propose quand même d'essayer.

Dans le chapitre 18 de Luc, il y a l'histoire de deux hommes.
Le premier un pharisien qui se croit un homme juste à cause des oeuvres qu'il fait.....Mais là n'est pas le sujet pour l'instant.

Je préfère parler du second homme dont il n'est parlé qu'en très peu de mots. Voilà ce qui est écrit:

13 Le publicain, se tenant à distance, n'osait même pas lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : Ô Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur.
14 Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l'autre. Car quiconque s'élève sera abaissé, et celui qui s'abaisse sera élevé.


Cet homme ne se frappait pas la poitrine à cause des péchés qu'il commettait, mais c'est parce qu'il se voyait comme étant un pécheur, un pêcheur qui pêche alors même qu'il hait le péché qui est venu faire sa demeure en lui et qu'il a reçu par héritage Adamique.

C'était sa condition de pêcheur qui le tourmentait. En fait cet homme était très sain d'esprit.

Sa pensée allait en direction de la source de ses problèmes, plutôt que de s'occuper de ce qui en sortait.

Et c'est cette condition d'homme pêcheur qui a fait qu'il a répandu son coeur devant Dieu, n'ayant en lui même aucune solution pour régler ce problême.

En fait ce n'est pas parce qu'il pêchait qui faisait de lui un pêcheur, mais c'est sa condition d'homme pêcheur qui le faisait pêcher.

Et c'est là que l'Ecriture nous fait savoir que cet homme revint dans sa maison ayant été justifié par Dieu.

Ce qui veut dire que personne ne peut recevoir la justification tant qu'il n'a pas vu sa condition de pêcheur.

C'est quoi la justification ? Eh bien c'est quand Dieu vient exercer Sa justice sur un homme, ne le rendant pas coupable de ce qu'il est et ceci parce que l'homme n'a jamais cherché à devenir un pêcheur. Il a reçu cette tare par héritage Adamique.

Pourquoi donc Jésus est-il mort "pour nous" (pas à cause de nous, comme le dise les religions afin de mieux nous tenir sous accusation, d'avoir été participant de la mort de Jésus)

Eh bien Jésus est mort pour englober la génération sous péché (génération qui est celle depuis Adam)avec Lui dans sa mort, afin que nous puissions recevoir l'Esprit de résurrection qui permet à l'homme de ne plus pêcher. Pêcher de manière volontaire, cela va de soi.

Voici un principe que tout un chacun connait: Il ne peut pas y avoir de résurrection, si au préalable une mort n'est pas survenu entre deux.
Jésus bien qu'étant le Fils de Dieu est aussi le Fils de l'homme, c'est à dire qu'Il englobe tous les hommes en lui même. Il s'est identifié à eux. Ce par quoi il passe, nous passons aussi, bien que dans la mort physique, lui seul est passé par là. Nous, nous étions "en Lui" à ce moment-là, de même que lorsqu'il a été ressuscité par le Père, là aussi nous étions là "en Lui".

Il ne faut pas non plus oublier de dire que ce n'est pas parce que Christ nous a racheté de la malédiction du péché, que nous ne pêcherons plus.

Je ne sais pas s'il est nécessaire d'aller plus loin pour l'instant, car ne sachant pas si ce commencement de réponse vous satisfait.

Bien à vous
Héléna

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 14 févr.22, 06:48

Message par prisca »

Leglébeux a écrit : 31 janv.22, 00:06 Bonjour Pollux,

Bonjour prisca,

Je serai globalement d'accord avec ce que tu avances, Prisca, ainsi qu'avec ce qu'avait écrit Paulo. Je ne me souviens pas avoir jamais entendu Satan caractérisé comme étant "celui qui abdique". Pourrais-tu me dire en quel sens?
Bonsoir Leglébeux,

Satan c'est celui qui possède le pouvoir décisionnaire sur les hommes afin que la tendance qu'il fait suivre soit assidument mise à exécution, ainsi si l'empereur décide que les Chrétiens doivent mourir, c'est lui qui a le dernier mot, les Chrétiens mourront, dans l'arène, face aux gladiateurs, mangés par les lions, en servant de torches humaines dans les rues de Rome pour dissuader quiconque voudrait être Chrétien comme ceux qui subissent la torture d'être immolés par le feu.

Jésus donne à l'empereur l'apparition d'un signe dans le ciel et une inscription laquelle indique "qu'avec ce signe il vaincra".

Alors que l'empereur est un farouche opposant au Christianisme, du fait qu'il voit désormais Jésus comme un allié qui lui promet la victoire sur ses ennemis, l'empereur ne voit plus Jésus comme un rival, et l'empereur abdique, c'est à dire qu'il renonce à combattre désormais les Chrétiens, et il va même faire la chasse lui même à quiconque cause du tort aux Chrétiens, aux tyrans.

L'empereur dont il est question est l'empereur Constantin.

Le paganisme meurt, le Christianisme voit le jour, victoire du Christianisme qui a mis à mal l'idolatrie qui désormais passe en second plan jusqu'à disparaitre complètement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Leglébeux

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 34
Enregistré le : 30 janv.22, 02:48
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 14 févr.22, 08:05

Message par Leglébeux »

Bonsoir Prisca:
Prisca a écrit : Satan c'est celui qui possède le pouvoir décisionnaire sur les hommes afin que la tendance qu'il fait suivre soit assidument mise à exécution, ainsi si l'empereur décide que les Chrétiens doivent mourir, c'est lui qui a le dernier mot, les Chrétiens mourront, dans l'arène, face aux gladiateurs, mangés par les lions, en servant de torches humaines dans les rues de Rome pour dissuader quiconque voudrait être Chrétien comme ceux qui subissent la torture d'être immolés par le feu.

Jésus donne à l'empereur l'apparition d'un signe dans le ciel et une inscription laquelle indique "qu'avec ce signe il vaincra".

Alors que l'empereur est un farouche opposant au Christianisme, du fait qu'il voit désormais Jésus comme un allié qui lui promet la victoire sur ses ennemis, l'empereur ne voit plus Jésus comme un rival, et l'empereur abdique, c'est à dire qu'il renonce à combattre désormais les Chrétiens, et il va même faire la chasse lui même à quiconque cause du tort aux Chrétiens, aux tyrans.

L'empereur dont il est question est l'empereur Constantin.

Le paganisme meurt, le Christianisme voit le jour, victoire du Christianisme qui a mis à mal l'idolatrie qui désormais passe en second plan jusqu'à disparaitre complètement.
Merci!
"Le réel me donne de l'asthme."Cioran

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 14 févr.22, 08:06

Message par ronronladouceur »

prisca a écrit : 14 févr.22, 06:48 Le paganisme meurt, le Christianisme voit le jour, victoire du Christianisme qui a mis à mal l'idolatrie qui désormais passe en second plan jusqu'à disparaitre complètement.
- Hérésie ou fantasme?

- Les deux, mon commandant!

Mais en tout cas, les mots idolâtrie, paganisme sont devenus des fourre-tout dignes de la mention joker...

Je dois tout de même avouer que j'aime bien le mot idolâtrie pour désigner l'image que l'on se fait de... Je n'y échappe sûrement pas non plus, mais j'essaie de justifier pourquoi...

Si l'on est d'accord avec cette idée que tous les péchés sont remis sur la croix, eh bien, quel statut revêtent maintenant les péchés?
Certaines personnes se disent peut-être qu'il ne faudrait quand même pas pousser trop loin l'amour, la compréhension, le pardon, la miséricorde...

Pour revenir au paganisme, il ne faudrait pas oublier, sous risque de rappel, Paul aux Romains 2:14. ''Quand les païens, qui n'ont point la loi, font naturellement ce que prescrit la loi, ils sont, eux qui n'ont point la loi, une loi pour eux-mêmes; 15. ils montrent que l'oeuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs, leur conscience en rendant témoignage, et leurs pensées s'accusant ou se défendant tour à tour.… 16. C'est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.''

Un rendez-vous à ne pas manquer...

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 15 févr.22, 23:24

Message par pourtour »

DIEU JUGER CE QU'IL A CRÉÉ ET DONC VOULU? Prenez vous DIEU pour une personne qui ne sait pas ce qu'elle fait quand elle crée?

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 17 févr.22, 03:19

Message par Héléna »

Bonjour à tous
La question qui a été postée en tant que sujet est très facile à répondre, car elle est donnée dans Romains 6 v 10.

Il est évident que ce qui a été écrit par l'apôtre Paul est à saisir par la foi, et uniquement par elle.

Car il (Jésus ) est mort, et c'est pour le péché qu'il est mort une fois pour toutes ; il est revenu à la vie, et c'est pour Dieu qu'il vit.


Qu'est ce que cela veut dire ?

Eh bien que si Jésus n'était pas mort une fois pour toutes pour les péchés passés, présents et à venir, Il faudrait alors qu'il revienne dans une chair semblable à la notre pour payer pour chaque péchés commis et ce malgré qu'il ait été ressuscité.

Or le texte dit clairement juste au dessus ceci:

8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui, sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus ; la mort n'a plus de pouvoir sur lui.


Si donc nous savons que Jésus est mort une fois et qu'ensuite il a été ressuscité, c'est qu'il ne peut donc pas mourir une deuxième fois, et donc des milliards de fois pour chaque péchés commis.

Si Jésus n'avait pas pris en son corps tous les péchés du monde une seule fois pour toutes, la question à se poser est de savoir comment il serait possible d'aimer Dieu pour ce qu'Il est, alors que nous aurions sans cesse sur nous la culpabilité d'un péché que nous aurions commis.

Voici dans Jean 5 ce qu'a dit Jésus:

24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.

Je dirais que cette parole de Jésus est suffisamment claire. Elle ne dit pas que nous ne pècherons jamais plus avoir cru en Lui, non ce n'est pas ça, mais elle dit que celui qui lui présente le péché qu'il vient de commettre par exemple, eh bien ce péché est tout simplement rajouté à la très très longue liste de ceux qui ont été payés à la croix.

Comment donc un chrétien qui dit tout simplement à Jésus que pour quelques instants, il s'est écarté du chemin de la foi et que la conséquence est que le péché s'est à nouveau manifesté pourrait-il venir en jugement ? C'est impossible puisque le péché a été tout simplement avoué.

Voilà aussi pourquoi jésus dit que celui ou celle qui croit en Lui est passé (conjugué au passé) de la mort à la Vie, (Vie éternelle)

Qui pourrait donc penser que celui ou celle qui a reçu la justification de la part de Dieu en Jésus Christ, pourrait être un jour dans la vie et l'instant d'après dans la mort.

Dieu est fidèle et ce qu'il promet Il le donne. Ce qu'Il donne d'une main, il ne le reprendra jamais de l'autre.

---------------

Bonjour Pourtour

Est-ce que cette réponse vous convient aussi vous qui, il me semble êtes un de la foi de Jésus ?

Bien à vous tous
Héléna

arowana

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : 28 janv.22, 04:19
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 19 févr.22, 02:03

Message par arowana »

Bonjour Helena,


Tout d'abord, merci Helena pour votre réponse.
Afin de préciser ma position, je dirai que je suis à la recherche de Dieu (globalement, sans parler de religion). Pour ce faire, je me suis plongé dans la lecture de différents ouvrages, Bible, Thora, Coran, textes apocryphes etc... Je crois en Dieu mais ça ne va pas plus loin car il y a des choses que je ne comprends pas. Il m'est impossible d'intégrer une quelconque religion si je n'en saisis pas tous les ressorts.
En général, j'ai plutôt tendance à penser que les différentes autorités religieuses ont, au fil des siècles, ajouté et modifié les textes originaux afin de "canaliser" les humains et leur inculquer des idées réductrices. Pour moi, Dieu ne peut être que bon, généreux et aimant.
Je vais relire attentivement votre réponse.
Merci encore.

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 19 févr.22, 05:39

Message par Héléna »

arowana a écrit : 19 févr.22, 02:03 Bonjour Helena,


Tout d'abord, merci Helena pour votre réponse.
Afin de préciser ma position, je dirai que je suis à la recherche de Dieu (globalement, sans parler de religion). Pour ce faire, je me suis plongé dans la lecture de différents ouvrages, Bible, Thora, Coran, textes apocryphes etc... Je crois en Dieu mais ça ne va pas plus loin car il y a des choses que je ne comprends pas. Il m'est impossible d'intégrer une quelconque religion si je n'en saisis pas tous les ressorts.
En général, j'ai plutôt tendance à penser que les différentes autorités religieuses ont, au fil des siècles, ajouté et modifié les textes originaux afin de "canaliser" les humains et leur inculquer des idées réductrices. Pour moi, Dieu ne peut être que bon, généreux et aimant.
Je vais relire attentivement votre réponse.
Merci encore.
---------

Bonjour arowana

Tout d'abord il faut que vous sachiez que je ne fais plus partie d'aucun mouvement religieux. je suis donc très à l'aise pour partager avec quiconque.

Sachez aussi que je suis à votre entière disposition pour partager que ce soit en public ou en privé avec vous, Celui que j'ai appris à connaitre pendant ma longue vie "en Lui": Je parle de Jésus.

Vous dites que vous vous êtes plongés dans divers écrits, pour trouver Celui dont votre coeur est à la recherche.

Pour ce qui me concerne, je suis chrétienne, mais je dois avouer que je n'ai pas fais d'études donc que les conversations techniques et complexes sont pour moi inatteignables.

Par contre je peux dire qu'au fil des années j'ai appris à voir et à connaitre le fils de Dieu dans les Ecritures.

Je vous donne un exemple. Dans la première lettre que Luc à écrit à un de ses amis qui s'appellent Théophile, lettre auquel les hommes ont donné le nom d'évangile, Jésus a dit ceci au chapitre 24 en s'adressant à deux de ses disciples qui allaient à Emmaùs

25 Alors Jésus leur dit : Ô hommes sans intelligence, et dont le cœur est lent à croire tout ce qu'ont dit les prophètes !
26 Ne fallait-il pas que le Christ souffrît ces choses, et qu'il entrât dans sa gloire ?
27 Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.


Plus loin aux onze et ceux qui étaient avec eux:

44 Puis il leur dit : C'est là ce que je vous disais lorsque j'étais encore avec vous, qu'il fallait que s'accomplît tout ce qui est écrit de moi dans la loi de Moïse, dans les prophètes, et dans les psaumes.
45 Alors il leur ouvrit l'esprit, afin qu'ils comprissent les Ecritures.


Donc voilà! Aussi étrange que cela puisse paraitre, tout dans l'ancien testament parle de Jésus, mais malheureusement à cause du péché qui est venu faire sa demeure dans l'homme, au lieu de voir le côté beau de ce qui est écrit, on y voit que du mauvais.

Ceci étant dit, vous témoignez que pour vous, Dieu est un Dieu aimant, bon et généreux, eh bien surtout ne laissez jamais personne vous voler cette vérité, car effectivement vous le voyez bien.

Dans le livre de l'Exode au chapitre 33, l'Eternel s'est justement présenté de cette manière à Moïse, et si Moïse à pu le voir comme tel, c'est parce qu'à ce moment-là, il se trouvait à ce moment précis à l'intérieur de la montagne, alors que vu de l'extérieur, cette même montagne était toute en feu.

J'arrête là pour l'instant vous laissant intégrer toutes ces nouvelles choses.

Bien à vous.

Héléna

Paulo

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1140
Enregistré le : 22 juil.18, 08:59
Réponses : 0

Re: Jésus a-t-il remis tous les péchés sur la croix ?

Ecrit le 08 oct.22, 18:41

Message par Paulo »

Leglébeux a écrit : 30 janv.22, 11:29 Bonjour à tous.

Bonjour arowana.

Si nous avons foi en Lui, alors nous sommes guéris des nos péchés, car l’amour est plus fort que la mort, et appelés à aimer notre prochain comme lui-même nous as aimés.
La consécration d'une telle vie est le retour à la « Nouvelle Jérusalem, mais après la mort, lors de la résurrection, comme l’exprime la mort et la résurrection du Christ lui-même. Ici-bas, nous devons porter nous-mêmes la Croix, mais en ayant l’espérance que notre vie terrestre n’est pas le dernier mot.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire, évidemment. Mais toi, qu’en penses-tu ? Tu as peut-être des objections ou d’autres réponses à apporter ?
Bonjour Leglébeux,

Attention, dire qu'avoir foi en lui nous guérit (cela nous purifie) de nos péchés, c'est pas ce que Jésus a dit. C'est par son sang répandu en nous, dans sa chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance que l'Esprit Saint son Père nous a donné, disant "prenez et mangez, ceci est mon corps donné pour vous", au sein du quel, il répand son sang, pour la rémission de nos péché, c'est à dire pour faire reculer en nous, avec nous, nos péchés.

C'est comme lorsque tu dis, que la consécration d'une vie, passé à aimer notre prochain comme Jésus nous a aimé, c'est le retour à la Nouvelle Jérusalem, après la mort, lors de la résurrection, tu me fais penser à ce qu'à dit Marthe la soeur de Lazare qui était mort depuis 3 jours, quand Jésus lui a dit : "ton frère ressuscitera".

Voici ce qu'elle a répondu :

"Je sais, lui répondit Marthe, qu'il ressuscitera lors de la résurrection, au dernier jour;

Jésus lui dit: "Je suis la résurrection et la vie;

celui qui croit en moi, fût-il mort (même s'il meurt), vivra;

Et quiconque vit et croit en moi, ne mourra jamais.

Le croyez-vous?" (Jean 11, 24-26)


Jésus ici nous parle :

de ceux qui ont cru en lui mais qui ne vivent pas en lui (ce sont tous ceux qui ne l'ont pas suivi jusqu'au Cénacle, parce que scandalisé quand Jésus leur a dit, qu'il leur donnerait sa chair à manger, pour qu'ils vivent en lui et par lui, l'ont abandonné, ayant mis à leur foi, une limite, "leur raison". Et c'est parce qu'ils ont trouvé déraisonnable (qui peut croire cela) qu'ils n'ont pas suivi Jésus, le chemin les conduisant dans la Vie éternelle donnée par son Père l'Esprit Saint, son sang divin, l'Eau Vive, dans son sang humain, répandu en sa chair, son corps de chair, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, donné pour nous.

et de ceux qui l'ont suivi, ont reçu ce corps de chair du Christ, ce Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, dans lequel ils se sont incarné, en mangeant cette chair, devenu leur propre chair, celle dans laquelle ils reçoivent la Vie éternelle, et dans laquel le jour de leur mort, ils ressuscitent à la suite de Jésus et font avec cette chair et l'Esprit Saint, la Vie éternelle dont ils sont comblés, leur propre assomption jusque dans la Jérusalem Nouvelle.

Les premières personnes, ce sont tous ceux qui croient en Jésus, dans les églises protestantes et autres communautés qui se disent chrétienne, qui ne sont que chair, leur propre chair et qui ne sont pas entrés dans la Vie éternelle, car n'ayant pas communié au corps de chair de Jésus, le Sanctuaire de la Nouvelle Alliance, car il est impensable pour eux, que Jésus nous ai donné sa chair à manger.

Les deuxième personnes ce sont qui ont accueillis ce Sanctuaire Nouveau qu'est le Corps de chair du Christ donné pour nous, et qu'ils reçoivent à la messe chaque dimanche dans l'Eglise Catholique, le Corps de chair du Christ, dans lequel "ils sont nés de nouveau dans ce corps de chair reçu du Christ". Et que s'il y demeure, comme Jésus leur a conseillé : "Demeurez en moi, comme moi je demeure en vous", le jour où ils meurt dans leur corps de chair reçu de leur mère, ils ne meurent pas dans le corps de chair reçu de leur mère, la Sainte Eglise Catholique l'Epouse du Christ, figure de la Vierge Marie, la Nouvelle Eve, la mère de tous les vivants dans la Vie d'en Haut, la Vie donnée dans ce corps de chair nouveau, par le sang de Jésus répandu en eux devenu son Corps de chair.

Ce que Jésus a dit à ces premières personnes qui sont toutes celles qui croient en lui, hors de l'Eglise Catholique, son Epouse avec laquelle il est devenu "une seule chair", même s'ils meurent, car n'étant pas né de nouveau dans son corps de chair donné à ceux qui l'avaient suivi jusqu'au bout, le Christ dans le séjour des morts où ils sont descendu, est descendu pour ouvrir leur tombeau, le séjour des morts, où jésus leur fait don de son corps de chair qu'ils n'avaient pas voulu recevoir ; corps de chair dans lequel il ressuscite entrant dans la Nouvelle Jérusalem, où il pourront s'approcher de l'Arbre de Vie, pour y recevoir la Vie de Jésus dans son sang, l'Eau Vive jaillissant du Trône de son Père et le sien, son Coeur de chair d'où il a fait jaillir l'Eau Vive.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion du Christianisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités