Reformulation du théisme faible

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Reformulation du théisme faible

Ecrit le 10 mars22, 13:26

Message par ChristianK »

Pour faire suite à ces développements :

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... e#p1220230

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... e#p1376665

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... e#p1374160


Soit le Théisme faible :
- ne pas croire que dieu n’ existe pas, ne pas croire à l’ inexistence de dieu.

IL me semble possible de reformuler ces proposition d’une facon plus parlante ou appuyé, qui fasse davantage « sentir « leur théisme, en utilisant la notion de réel.

ON pourrait peut-être utiliser le terme univers :

-ne pas croire l’univers sans Dieu

Sauf que univers peut être ambigu : Ca peut ètre
-soit tout ce qui existe
-soit l’univers matériel, naturel, observable, empirique etc.

Avec le terme « le réel » ca semble plus englobant et désigner vraiment tout ce qui existe, incluant tout ce qui pourrait être au-delà de la prise des sciences empiriques naturelles ; alors on a :

-Ne pas croire le réel total sans dieu
-Ne pas croire le réel total avec dieu


Il me semble , peut être à cause de l’absence de « que », que le théisme faible devient plus perceptible. Tellement qu’on est obligé de se rappeler qu’il n’implique pas « croire le réel total avec Dieu », car les 2 incroyances (avec et sans) sont compatibles, on peut ne croire ni l’une ni l’autre et suspendre sa croyance.




Puisque ne pas croire le réel sans Dieu est théiste faible, l’athéisme est une croyance ou un savoir : il doit croire. Il me semble Approcher d’une démonstration irréfutable à ce sujet.

Ps. Dans le spinozisme nature=tout le réel
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 9984
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Reformulation du théisme faible

Ecrit le 10 mars22, 19:42

Message par J'm'interroge »

ChristianK a écrit : 10 mars22, 13:26 Puisque ne pas croire le réel sans Dieu est théiste faible, l’athéisme est une croyance ou un savoir : il doit croire. Il me semble Approcher d’une démonstration irréfutable à ce sujet.
Je ne comprends pas les formulations "ne pas croire le réel avec dieu" et "croire un réel avec dieu".

Ceci dit, ce qui est certain c'est que réduire le réel a seulement ce qui est connu, empirique et théorisé est dans tous les cas non pas un savoir mais une croyance.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut en percevoir, s'en représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: Reformulation du théisme faible

Ecrit le 10 mars22, 20:01

Message par gadou_bis »

J'm'interroge a écrit : 10 mars22, 19:42 ce qui est certain c'est que réduire le réel a seulement ce qui est connu, empirique et théorisé est dans tous les cas non pas un savoir mais une croyance.
:thumbs-up: :thumbs-up:

ChristianK

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1429
Enregistré le : 09 janv.10, 07:46
Réponses : 0

Re: Reformulation du théisme faible

Ecrit le 11 mars22, 00:36

Message par ChristianK »

Exactement, et c'est une croyance philosophique plutôt naive, comme si nos 5 sens épuisaient tout le réel, étaient la norme du réel.
Je ne comprends pas les formulations "ne pas croire le réel avec dieu" et "croire un réel avec dieu".
=NE pas croire le réel incluant Dieu (que le réel total inclut Dieu),
Etc.
《10,000 difficultés ne font pas un seul doute》(Newman)
《J’ai toujours regardé l’athéisme comme le plus grand égarement de la raison》 (Voltaire , 1766)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités