Quelle sentence pour tel acte ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 22 avr.22, 02:51

Message par estra2 »

Yacine a écrit : 22 avr.22, 02:13Pardonner c'est une qualité noble, mais où et quand pardonner aussi, cela est appelé sagesse.
Je réagissais à ton commentaire "ça fait du bien".
Pour moi, ce qui fait du bien à une victime ou à ses proches c'est d'être reconnue comme victime, c'est qu'on empêche le coupable de faire d'autres victimes mais je ne pense pas que le fait que le coupable souffre fasse du bien.
Cela ne fait que rajouter de la violence à la violence, d'exiter les plus bas instincts.
Dans l'Ancien Testament il y a la lapidation et, à mon humble avis, ce mode d'exécution est avant tout un débordement de violence où ceux qui jettent les pierres ne valent pas mieux que celui qui les reçoit puisqu'eux aussi font souffrir un être humain, eux aussi versent le sang.

Je ne dis évidemment pas qu'on doit fermer les yeux sur les crimes et délits, je dis juste que le principe "oeil pour oeil" ne fait que répondre à la violence par la violence ce qui n'a jamais démontré une quelconque utilité....
Enfin, c'est mon point de vue, je comprends que d'autres en ait un différent !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 22 avr.22, 04:49

Message par Yacine »

Il y a des gens qui reculent devant rien, si tu as cette graine de bonté en toi, eux en ont rien à foutre. On a qu'a voir maintenant ce qui se passe en Ukraine, ça te met le cœur en feu, puis la chute des injustes et les voir périr, ça te l'apaise, vraiment.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 22 avr.22, 09:00

Message par RT2 »

Yacine a écrit : 22 avr.22, 04:49 Il y a des gens qui reculent devant rien, si tu as cette graine de bonté en toi, eux en ont rien à foutre. On a qu'a voir maintenant ce qui se passe en Ukraine, ça te met le cœur en feu, puis la chute des injustes et les voir périr, ça te l'apaise, vraiment.
SVP, lis cela :

(Ecclésiaste 7:7) Mais l’oppression peut rendre fou un sage, et un pot-de-vin corrompt le cœur.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3315
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 22 avr.22, 16:24

Message par Gaetan »

RT2 a écrit : 21 avr.22, 14:40 J'ai remarqué que bien des personnes qui ont souffert dans leurs chairs la perte d'un être chair ou parfois d'un inconnu disent qu'en plus de la peine de mort si elle était possible, voulaient y ajouter avant la torture.

Comme si elles voulaient que cette personne subisse elle aussi la violence qu'elle a fait subir à sa ou ses victimes avant de la mettre à mort.

Ma question est très simple : est ce une pensée juste, une conception juste des choses ? :thinking-face:

Et puisque on est sur un forum dédié à la religion : pour particulièrement ceux qui disent suivre Abraham, est-ce le point de vue de Dieu ? :thinking-face:
Si tu te réfères à la justice je peux y répondre mais je ne comprends rien de ce que tu dis.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 22 avr.22, 22:34

Message par Yacine »

J'ai oublié un autre verset important pour ce cas précis :

16.126 Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

Endurez, c'est à dire vous contenir à punir.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 24 avr.22, 03:49

Message par RT2 »

Yacine a écrit : 22 avr.22, 22:34 J'ai oublié un autre verset important pour ce cas précis :

16.126 Et si vous punissez, infligez [à l'agresseur] une punition égale au tort qu'il vous a fait. Et si vous endurez... cela est certes meilleur pour les endurants.

Endurez, c'est à dire vous contenir à punir.
Mais ce passage pose un problème. La voie de celui qui endure et donc peut pardonner est certes la meilleure, c'est écrit dans tout le NT.

Mais il se pose deux questions :

1) quelle sorte de punition égale au tort sachant que c'est souvent une appréciation personnelle ?
2)Est ce que cela n'implique pas que les endurants se diraient que ceux qui punissent soient leur justice ?

Ce verset ne semble pas dire que tout le monde doit prendre la voie de l'endurance, du coup il me semble que cela ne peut que diviser ta communauté entre les endurants et les punisseurs sans pour autant condamner les punisseurs.

Autre point, cela ne fait-il pas dans ce verset les punisseurs comme étant l'exécution du jugement de Dieu dont les endurants sont bien content de les avoir ? :thinking-face:

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 24 avr.22, 11:07

Message par Yacine »

Le pardon en Islam vient toujours dans un contexte de recommandation, de geste aimable et souhaitable, jamais une obligation un peu comme le NT laisse entendre. Donc ni un pardonner ne peut blâmer un punisseur ni l'inverse. Chacun fait son choix, même si entre les deux, il y a un choix meilleur que l'autre.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 24 avr.22, 13:28

Message par RT2 »

Yacine a écrit : 24 avr.22, 11:07 Le pardon en Islam vient toujours dans un contexte de recommandation, de geste aimable et souhaitable, jamais une obligation un peu comme le NT laisse entendre. Donc ni un pardonner ne peut blâmer un punisseur ni l'inverse. Chacun fait son choix, même si entre les deux, il y a un choix meilleur que l'autre.
Je me suis posé la question de savoir si les endurants ne pouvaient pas être avant des punisseurs repentis de la voie des punisseurs ?

Mais pour l'obligation dont tu parles, en fait il s'agit de chercher à repousser les limites de notre nature pécheresse pour y implanter une personnalité meilleure sinon on serait tous comme ça :
(Matthieu 5:43-48) « Vous avez entendu qu’il a été dit : “Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi.” 44 Mais moi je vous dis : Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. 45 Alors vous serez vraiment les fils de votre Père qui est au ciel, lui qui fait lever le soleil sur les méchants et sur les bons, et qui fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les collecteurs d’impôts n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait.

Donc dans le NT, il s'agit de dépasser ce qui peut nous paraître naturel (parfois culturel), comme ce qui n'est pas facile :

(Matthieu 5:39) Mais moi je vous dis : Quand quelqu’un est méchant avec vous, ne vous opposez pas à lui. Mais si on te gifle sur la joue droite, tends aussi l’autre joue


C'est à dire de ne pas rendre le mal par le mal.

(1 Thessaloniciens 5:15) Veillez à ce que personne ne rende le mal pour le mal, mais cherchez toujours à faire le bien, entre vous et envers tous les autres.

L'idée des punisseurs est étrangère dans le NT pour ceux qui cherchent à suivre la voie.


Dans le verset du coran que tu as cité, ce n'est pas vraiment tout à fait ce que j'ai pu comprendre :thinking-face:

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6519
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 24 avr.22, 22:09

Message par Yacine »

Il y a pas un punisseur repenti puisque le punisseur n'a fait aucun mal, c'est juste que le pardonneur a en plus fait du bien.

L'Islam c'est une religion réaliste qui gère vraiment le quotidien des gens ; lorsqu'il est question de pardonner, c'est juste une recommandation vivement souhaitable, même si c'est mentionné dans la Coran, car le pardon ça devrait venir pleinement du cœur et émanant d'une liberté totale, sinon ce n'est autre chose qu'un pardon.

Dans le christianisme on a l'impression qui ça émane d'une philosophie pas vraiment abrahamique comme il se doit, quelque chose apparentée aux religions asiatiques, ou du stoïcisme peut être, qui reste dans le pur domaine individuel, qui ne trouve jamais un terrain pratique, et la chrétienté la fait savoir durant son histoire. Est ce que l'Eglise pardonnait aux hérétiques leur hérésie par exemple ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 24 avr.22, 23:44

Message par RT2 »

Yacine a écrit : 24 avr.22, 22:09 Il y a pas un punisseur repenti puisque le punisseur n'a fait aucun mal, c'est juste que le pardonneur a en plus fait du bien.
Mais je ne te parle de repentance mais de changement : à moins que le punisseur soit en fait un juge du tribunal, le punisseur serait juste une personne qui rend coup pour coup, mais à un moment dans sa vie il pourrait décider de changer et au lieu de rendre coup pour coup, plutôt d'endurer, donc de supporter les coups en s'en remettant à Dieu pour éventuellement la vengeance, qui dans le cas de ta religion pourrait aussi passer par le punisseur qui veut venger l'endurant. C'est juste une interrogation.
Yacine a écrit : 24 avr.22, 22:09 Dans le christianisme on a l'impression qui ça émane d'une philosophie pas vraiment abrahamique comme il se doit, quelque chose apparentée aux religions asiatiques, ou du stoïcisme peut être, qui reste dans le pur domaine individuel, qui ne trouve jamais un terrain pratique, et la chrétienté la fait savoir durant son histoire. Est ce que l'Eglise pardonnait aux hérétiques leur hérésie par exemple ?

Et depuis quand la Chrétienté a quelque chose à voir avec le Christianisme ? :thinking-face:

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Quelle sentence pour tel acte ?

Ecrit le 27 avr.22, 02:46

Message par Héléna »

RT2 a écrit : 21 avr.22, 14:40 J'ai remarqué que bien des personnes qui ont souffert dans leurs chairs la perte d'un être chair ou parfois d'un inconnu disent qu'en plus de la peine de mort si elle était possible, voulaient y ajouter avant la torture.

Comme si elles voulaient que cette personne subisse elle aussi la violence qu'elle a fait subir à sa ou ses victimes avant de la mettre à mort.

Ma question est très simple : est ce une pensée juste, une conception juste des choses ? :thinking-face:

Et puisque on est sur un forum dédié à la religion : pour particulièrement ceux qui disent suivre Abraham, est-ce le point de vue de Dieu ? :thinking-face:
---------

Bonjour

Plutôt que Abraham il n'y a qu'à regarder l'exemple de Jésus qui a dit au Père: Pardonne leur car ils ne savent ce qu'ils font.

Cordialement

Héléna

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités