Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

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enso

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Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 29 nov.21, 03:05

Message par enso »

je m'interesse actuelement à la notion
1/d'esprit saint (colombe sekhina ?)
2/et au temple de jerusalem

1/je cherche un recapitulatif sur ce qu'est l'esprit saint et son evolution dans les religions abrahamique et les parallele avec les autres religions du monde
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%82tman



2/certain mette en doute l'emplacement actuel du temple de jerusalem
cela serai ironique que musulman et juif se battent pour la mauvaise pierre



https://www.youtube.com/watch?v=NmE6M0UqGk0
https://www.youtube.com/watch?v=oYFIUnjUH-g
https://www.youtube.com/watch?v=MitH4c4rg0c
https://www.youtube.com/watch?v=bZF-0WK4GF8


https://boowiki.info/art/pentateuque/ro ... odesh.html

Genèse 1: 2« L'esprit de Dieu planait sur les eaux. »
1 Samuel 16h13« A partir de ce jour-là l'Esprit de l'Éternel, il est venu sur David. »
Psaumes 143: 10« Ton Esprit me conduire grâce au niveau du sol. »
Isaïe 44: 3« Je répandrai mon Esprit sur ta postérité, ma bénédiction sur ta descendance. »
Joel 02h28« Après cela, je répandrai mon Esprit sur toute chair, vos fils et vos filles prophétiseront. »

La première utilisation de l'expression Ruah HaKodesh (Ou « Saint-Esprit ») en Bible juive Il apparaît dans le Psaume 51 et il contient un parallélisme triple:

10/12 « O Dieu, crée en moi un cœur pur et renouveler en moi un esprit inébranlable (רוּחַ נָכֹון) ".
11/13 « Ne me rejette pas de votre présence, et ne pas prendre ton Saint-Esprit (רוּחַ קָדְשְׁךָ) ".
12/14 « pour moi la joie de ton salut, et me soutienne esprit de bonne volonté (רוּחַ נְדִיבָה) ".[8]

Les deux autres fois où l'on trouve Ruah HaKodesh Je suis Isaïe 63, comme suit:

10 « Mais ils se sont rebellés et attristés Son Saint-Esprit (רוּחַ קָדְשְׁךָ); par conséquent, il devenu leur ennemi et il se combattu contre eux ».
11 « Alors son peuple se souvenaient des temps anciens Moïse. Où est celui qui les a fait sortir de la mer avec le berger de son troupeau? Où est celui qui a mis au milieu d'eux Son Saint-Esprit (רוּחַ קָדְשְׁךָ)? "
Modifié en dernier par enso le 29 nov.21, 22:39, modifié 2 fois.
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Gorgonzola

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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 29 nov.21, 03:46

Message par Gorgonzola »

enso a écrit : 29 nov.21, 03:05 1/je cherche un recapitulatif sur ce qu'est l'esprit saint et son evolution dans les religions abrahamique et les parallele avec les autres religions du monde
Dans la tradition chrétienne et la bible :

  • Le terme grec pneuma (« esprit ») a été utilisé par les versions grecques de l'Ancien Testament pour traduire le terme ruaḥ de la Bible hébraïque. En plus de sens physiques tels que « vent », « air », ou anthropologiques tels que « haleine », « souffle », « respiration » (et, secondairement, « âme », « vie », « cœur », « esprit »), ce mot comporte un sens théologique important : « l'esprit » ou « le souffle de Yahvé ». Cet esprit de Dieu est son activité déployée dans le monde et dans l'histoire. On peut le considérer, dans sa source, comme force divine émanant de Dieu, ou dans son résultat, comme esprit insufflé dans l'homme. De ce point de vue, l'esprit de Dieu vient « dans » (Nombres, xxvii, 18) ou « sur » (Juges, iii, 10) l'homme, « fondant » (Juges, xiv, 6 ; I Sam., x, 6) ou « tombant » sur lui (Ezéchiel, xi, 5) ou encore le « revêtant » (Juges, vi, 34 ; I Chron., xii, 19 ; II Chron., xxiv, 20) comme un manteau.

    Source : https://www.universalis.fr/encyclopedie ... testament/

Jésus explique que l'Esprit Saint est une force, le souffle de Dieu qui accompagnera les apôtres pendant leur mission d'évangélisation.

Jean 20:22
Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.

Jean 14:25
Je vous ai dit ces choses pendant que je demeure avec vous. Mais le consolateur, l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Jean 15:26
Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

Actes 1:8
Il leur répondit: Ce n'est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Père a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. Après avoir dit cela, il fut élevé pendant qu'ils le regardaient, et une nuée le déroba à leurs yeux

-

Pour la conception miraculeuse de Jésus :

Luc 1:34
Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

enso

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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 29 nov.21, 09:49

Message par enso »

lien entre le mot sawa et rouh amr

87v1 سَبِّحِ اسْمَ رَبِّكَ الْأَعْلَى
Glorifie le nom de ton Seigneur, le Très Haut,
2 الَّذِي خَلَقَ فَسَوَّى
Celui Qui a créé et agencé harmonieusement,

20v5 الرَّحْمَنُ عَلَى الْعَرْشِ اسْتَوَى
Le Tout Miséricordieux S'est établi «Istawâ» sur le Trône.

25v59 الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ وَمَا بَيْنَهُمَا فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ الرَّحْمَنُ فَاسْأَلْ بِهِ خَبِيرًا
C'est Lui qui, en six jours, a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux,
et le Tout Miséricordieux S'est établi «Istawâ» ensuite sur le Trône. Interroge donc qui est bien informé de Lui.

7v54 إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُغْشِي اللَّيْلَ النَّهَارَ يَطْلُبُهُ حَثِيثًا وَالشَّمْسَ وَالْقَمَرَ وَالنُّجُومَ مُسَخَّرَاتٍ بِأَمْرِهِ أَلَا لَهُ الْخَلْقُ وَالْأَمْرُ تَبَارَكَ اللَّهُ رَبُّ الْعَالَمِينَ
Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi «'istawâ» sur le Trône. Il couvre le jour de la nuit qui poursuit celui-ci sans arrêt. le soleil, la lune et les étoiles, soumis à Son commandement. La création et le commandement n'appartiennent qu'à Lui. Toute gloire à Allah, Seigneur de l'Univers!

10v3 إِنَّ رَبَّكُمُ اللَّهُ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يُدَبِّرُ الْأَمْرَ مَا مِن شَفِيعٍ إِلَّا مِن بَعْدِ إِذْنِهِ ذَلِكُمُ اللَّهُ رَبُّكُمْ فَاعْبُدُوهُ أَفَلَا تَذَكَّرُونَ
Votre Seigneur est, Allah qui créa les cieux et la terre en six jours,
puis S'est établi «Istawâ» sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas?

13v2 اللَّهُ الَّذِي رَفَعَ السَّمَاوَاتِ بِغَيْرِ عَمَدٍ تَرَوْنَهَا ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ وَسَخَّرَ الشَّمْسَ وَالْقَمَرَ كُلٌّ يَجْرِي لِأَجَلٍ مُّسَمًّى يُدَبِّرُ الْأَمْرَ يُفَصِّلُ الْآيَاتِ لَعَلَّكُم بِلِقَاءِ رَبِّكُمْ تُوقِنُونَ
Allah est Celui qui a élevé les cieux sans piliers visibles.
Il S'est établi [istawâ] sur le Trône et a soumis le soleil et la lune,
chacun poursuivant sa course vers un terme fixé.
Il règle l'Ordre et expose en détail les signes afin que vous ayez la certitude de la rencontre de votre Seigneur.

57v4 هُوَ الَّذِي خَلَقَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضَ فِي سِتَّةِ أَيَّامٍ ثُمَّ اسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ يَعْلَمُ مَا يَلِجُ فِي الْأَرْضِ وَمَا يَخْرُجُ مِنْهَا وَمَا يَنزِلُ مِنَ السَّمَاءِ وَمَا يَعْرُجُ فِيهَا وَهُوَ مَعَكُمْ أَيْنَ مَا كُنتُمْ وَاللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ بَصِيرٌ
C'est Lui qui a créé les cieux et la terre en six jours puis Il S'est établi sur le Trône;
Il sait ce qui pénètre dans la terre et ce qui en sort,
et ce qui descend du ciel et ce qui y monte,
et Il est avec vous où que vous soyez.
Et Allah observe parfaitement ce que vous faites.


79v27 أَأَنتُمْ أَشَدُّ خَلْقًا أَمِ السَّمَاءُ بَنَاهَا
Etes-vous plus durs à créer? ou le ciel, qu'Il a pourtant construit?
28 رَفَعَ سَمْكَهَا فَسَوَّاهَا
Il a élevé bien haut sa voûte, puis l'a parfaitement ordonné;
29 وَأَغْطَشَ لَيْلَهَا وَأَخْرَجَ ضُحَاهَا
Il a assombri sa nuit et fait luire son jour.


2v29 هُوَ الَّذِي خَلَقَ لَكُم مَّا فِي الْأَرْضِ جَمِيعًا ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ فَسَوَّاهُنَّ سَبْعَ سَمَاوَاتٍ وَهُوَ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ
C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre,
puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient.

11 ثُمَّ اسْتَوَى إِلَى السَّمَاءِ وَهِيَ دُخَانٌ فَقَالَ لَهَا وَلِلْأَرْضِ ائْتِيَا طَوْعًا أَوْ كَرْهًا قَالَتَا أَتَيْنَا طَائِعِينَ
Il S'est ensuite ???? au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre:
«Venez tous deux, bon gré, mal gré». Tous deux dirent: «Nous venons obéissants».

15v29 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
et dès que Je l'aurai harmonieusement formé et lui aurai insufflé Mon souffle de vie, jetez-vous alors, prosternés devant lui».

38v72 فَإِذَا سَوَّيْتُهُ وَنَفَخْتُ فِيهِ مِن رُّوحِي فَقَعُوا لَهُ سَاجِدِينَ
Quand Je l'aurai bien formé et lui aurai insufflé de Mon Esprit, jetez-vous devant lui, prosternés».

32vاسْتَوَى عَلَى الْعَرْشِ مَا لَكُم مِّن دُونِهِ مِن وَلِيٍّ وَلَا شَفِيعٍ أَفَلَا تَتَذَكَّرُونَ
Allah qui a créé en six jours les cieux et la terre, et ce qui est entre eux.
Ensuite Il S'est établi «Istawâ» sur le Trône. Vous n'avez, en dehors de Lui, ni allié ni intercesseur. Ne vous rappelez-vous donc pas?
...
9 ثُمَّ سَوَّاهُ وَنَفَخَ فِيهِ مِن رُّوحِهِ وَجَعَلَ لَكُمُ السَّمْعَ وَالْأَبْصَارَ وَالْأَفْئِدَةَ قَلِيلًا مَّا تَشْكُرُونَ
puis Il lui donna sa forme parfaite et lui insuffla de Son Esprit.
Et Il vous a assigné l'ouïe, les yeux et le cœur. Que vous êtes peu reconnaissants!

28v14 وَلَمَّا بَلَغَ أَشُدَّهُ وَاسْتَوَى آتَيْنَاهُ حُكْمًا وَعِلْمًا وَكَذَلِكَ نَجْزِي الْمُحْسِنِينَ
Et quand il eut atteint sa maturité et sa pleine formation,
Nous lui donnâmes la faculté de juger et une science.
C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants.

18v37 قَالَ لَهُ صَاحِبُهُ وَهُوَ يُحَاوِرُهُ أَكَفَرْتَ بِالَّذِي خَلَقَكَ مِن تُرَابٍ ثُمَّ مِن نُّطْفَةٍ ثُمَّ سَوَّاكَ رَجُلًا
Son compagnon lui dit, tout en conversant avec lui:
«Serais-tu mécréant envers Celui qui t'a créé de terre,
puis de sperme et enfin t'a façonné en homme?

75v4 بَلَى قَادِرِينَ عَلَى أَن نُّسَوِّيَ بَنَانَهُ
Mais si! Nous sommes Capable de remettre à leur place les extrémités de ses doigts.
...
38 ثُمَّ كَانَ عَلَقَةً فَخَلَقَ فَسَوَّى
Et ensuite une adhérence Puis l'a créée et formée harmonieusement;
39 فَجَعَلَ مِنْهُ الزَّوْجَيْنِ الذَّكَرَ وَالْأُنثَى
puis en a fait alors les deux éléments de couple: le mâle et la femelle?

82v7 الَّذِي خَلَقَكَ فَسَوَّاكَ فَعَدَلَكَ
qui t'a créé, puis modelé et constitué harmonieusement?
8 فِي أَيِّ صُورَةٍ مَّا شَاءَ رَكَّبَكَ
Il t'a façonné dans la forme qu'Il a voulue.

91v7 وَنَفْسٍ وَمَا سَوَّاهَا
Et par le nafs et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
8 فَأَلْهَمَهَا فُجُورَهَا وَتَقْوَاهَا
et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété!
9 قَدْ أَفْلَحَ مَن زَكَّاهَا
A réussi, certes, celui qui la purifie.
10 وَقَدْ خَابَ مَن دَسَّاهَا
Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.


19v17 فَاتَّخَذَتْ مِن دُونِهِمْ حِجَابًا فَأَرْسَلْنَا إِلَيْهَا رُوحَنَا فَتَمَثَّلَ لَهَا بَشَرًا سَوِيًّا
Elle mit entre elle et eux un voile.
Nous lui envoyâmes Notre Esprit qui se présenta à elle sous la forme d'un homme parfait.

22 أَفَمَن يَمْشِي مُكِبًّا عَلَى وَجْهِهِ أَهْدَى أَمَّن يَمْشِي سَوِيًّا عَلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ
Qui est donc mieux guidé? Celui qui marche face contre terre
ou celui qui marche redressé sur un chemin droit.

43v13 لِتَسْتَوُوا عَلَى ظُهُورِهِ ثُمَّ تَذْكُرُوا نِعْمَةَ رَبِّكُمْ إِذَا اسْتَوَيْتُمْ عَلَيْهِ وَتَقُولُوا سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ
afin que vous vous installiez sur leurs dos, et qu'ensuite, après vous y être installés, vous vous rappeliez le bienfait de votre Seigneur et que vous disiez: «Gloire à Celui qui nous a soumis tout cela alors que nous n'étions pas capables de les dominer.

23v28 فَإِذَا اسْتَوَيْتَ أَنتَ وَمَن مَّعَكَ عَلَى الْفُلْكِ فَقُلِ الْحَمْدُ لِلَّهِ الَّذِي نَجَّانَا مِنَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
Et lorsque tu seras installé, toi et ceux qui sont avec toi, dans l'arche,
dis: «Louange à Allah qui nous a sauvés du peuple des injustes».

11v44 وَقِيلَ يَا أَرْضُ ابْلَعِي مَاءَكِ وَيَا سَمَاءُ أَقْلِعِي وَغِيضَ الْمَاءُ وَقُضِيَ الْأَمْرُ وَاسْتَوَتْ عَلَى الْجُودِيِّ وَقِيلَ بُعْدًا لِّلْقَوْمِ الظَّالِمِينَ
Et il fut dit: «O terre, absorbe ton eau! Et toi, ciel, cesse!» L'eau baissa, l'ordre fut exécuté et le bateau s'installa sur le Jûdi, et il fut dit: «Que disparaissent les gens pervers»!
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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 27 déc.21, 09:10

Message par enso »

peut on voir le rouh (esprit) comme une forme d'energie tel que les notions suivante :
Qi tchi tao atman brahman etc ... logos nomos noos ordre

notion de sha'a 'izza hawla qouwa etc ...

18v39 وَلَوْلَا إِذْ دَخَلْتَ جَنَّتَكَ قُلْتَ مَا شَاءَ اللَّهُ لَا قُوَّةَ إِلَّا بِاللَّهِ إِن تَرَنِ أَنَا أَقَلَّ مِنكَ مَالًا وَوَلَدًا
En entrant dans ton jardin, que ne dis-tu:
«Telle est la volonté d'Allah!
Il n'y a de puissance que par Allah».
Si tu me vois moins pourvu que toi en biens et en enfants,

peut on voir dans la conscience metaphysique energie des forme de rouh :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1413067
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 6#p1412536





explication de ce qu'est l'energie en science :

dualité : echange : equilibre : homogeneité : cohesion
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1412533
type et forme d'energie : orage feu (chaleur) pression et gravité (vent eau )




la particularité de l'eau 7mn:
https://www.youtube.com/c/MarcHenry_eau/playlists



Ajouté 19 heures 8 minutes 57 secondes après :
tirée de la video ci dessu pour plus de detail voir formule :

en bleu les 7 constantes universelles :
Information ce qui met en forme (conscience)
Information libre (abstrait) = niveau omega / (Q)bit n (question oui non)
multiplié par info fixe = temperature (ce qui met en equilibre) temps)
donne = info oubliée = entropie S / nombre n (+ le nbre est grand + entropie est grande ) (ce qui met en evolution nombre )

info emise = Energie E / frequence f (onde constant de planck ) (ce qui met en action) mouvement)
info transmise (espace)= longueur d'onde (vitesse lumiere)
info recu = Energie E / Masse m (E=mc2)
info stocké = Masse m /taille R (volume dans l'espace) force de gravitation
info lu = charge electrique e (flux magnetique)

ether = vide quantique (ce qui est mis en forme )espace)
matiere (ce qui est mis en observation) vie)
charge (ce qui est mis en modification) memoire )


echelle fixe
U=energie de position (endroit) et K=energie cinetique (vitesse)
solide U>K
liquide U=K
gaz U<K
echelle variable u=k quel age ?

thermodynamique (chaleur/force)
1er principe : Energie E
2eme principe : entropie S
3eme principe : Temperature T

plus d'entropie = moin de structure
N particule V volume Temperature
entropie augmente si
N augmente
V/N augmente
T augmente

equation de la vie : (A)liment = (B)iomasse +(C)haleur+(D)echet
l'eau est à la fois aliment et dechet
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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 06 janv.22, 05:20

Message par enso »


quel lien entre volonté divine logos rouh = esprit shekhina kavod?
gan arbre de vie animé hayy serpent
energie thermodynamique vie vitalisme wille (allemand) volonté de volonté de puissance (desir)
force resistence tension tao taichi

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1408665




topique tropisme topos noumen nomos noos nisus phusis
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitalisme
https://fr.wikipedia.org/wiki/Topique
https://fr.wikipedia.org/wiki/Tropisme
vitalisme : le principe et le dessein de la vie. arkhé phusis (nature physique) tendance
moteur energie : mecanisme energie thermodynamique finalisme :

theorie des schema :
https://www.youtube.com/results?search_ ... des+schema
https://www.youtube.com/watch?v=37_jM6lIFf8
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1411567


https://www.youtube.com/results?search_ ... e+Sarraute






psychologie travail sur les associations reaction et relation
B.A BA
ABCDaire : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ab%C3%A9c ... homonymie)
ABCDEF : activation belief consequence dialogue effect
https://fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3%A ... i%C3%A8res
comparais avec CNV: observer ressenti expression demande
besoin .... gourmandise:
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1414252
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1414505
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0#p1414530
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 4#p1414514
ceremonie du thé
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1409731

https://www.youtube.com/results?search_ ... oust+selon


reminiscence chez platon
https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9mi ... ilosophie)
« Ainsi, immortelle et maintes fois renaissante l’âme a tout vu, tant ici-bas que dans l’Hadès, et il n’est rien qu’elle n’ait appris ; aussi n’y a-t-il rien d’étonnant à ce que, sur la vertu et sur le reste, elle soit capable de se ressouvenir de ce qu’elle a su antérieurement. »
Est qualifié de madeleine de Proust tout phénomène déclencheur d'une impression de réminiscence. Ce peut être un élément de la vie quotidienne, un objet ou un geste par exemple, qui ne manque pas de faire revenir un souvenir à la mémoire de quelqu'un, comme le fait une madeleine à celle du narrateur d'À la recherche du temps perdu dans Du côté de chez Swann, le premier tome du roman de Marcel Proust.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nathalie_ ... .A9criture
Sarraute ambitionne d’atteindre une « matière anonyme comme le sang », veut révéler « le non-dit, le non-avoué », tout l’univers de la “sous-conversation”. N'a-t-on pas dit d'elle qu'elle s'était fixé pour objectif de « peindre l'invisible » ?
Elle excelle à détecter les « innombrables petits crimes » que provoquent sur nous les paroles d’autrui.
Ces paroles sont souvent anodines, leur force destructrice se cache sous la carapace des lieux communs, gentillesses d’usage, politesses… Nos apparences sans cesse dévoilent et masquent à la fois ces petits drames.
Le terme « tropisme », emprunté au langage scientifique, désigne l'orientation des plantes en fonction de leur milieu.
Chez Sarraute, qui a intitulé sa première publication Tropismes, ce vocable renvoie à des mouvements intérieurs presque insensibles dus à des causes extérieures: phrases stéréotypées, conventions sociales. Sous la banalité apparente de ces conventions langagières, il existe en effet des rapports humains complexes, des sentiments intenses, voire violents (sensations d'enfermement, d'angoisse, de panique).
Sarraute les décrit comme des mouvements instinctifs, déclenchés par la présence d'autrui ou par les paroles des autres. Tropismes, refusé par Gallimard et par Grasset, ne sera reconnu par la critique qu'une quinzaine d'années après sa parution.
En 1983, Sarraute publie Enfance, qui fait revivre le monde disparu des émigrés russes à Paris au début du xxe siècle. Dans ce recueil de scènes isolées, l'auteur s'efforce de retrouver ce qui constitue sa personnalité, s'attachant en particulier à reconstituer ses premières rencontres avec les mots, le plaisir de la lecture et l'activité introspective de l'écriture. Écriture à deux voix, ce texte se présente sous la forme d'un dialogue entre l'écrivain et son double, qui soumet l'entreprise autobiographique à un contrôle à la fois constant et rigoureux.









https://youtu.be/iZ5oDJ-KClk
https://www.youtube.com/watch?v=SNjKi4Z3WH0

On reconnaît là le fondement d’une théorie du style, et même de ce que Nietzsche nomme « le grand style », qui est cette activité supérieure de la volonté de puissance, qui fait surgir la forme du sein du chaos, qui fait naître la valeur dans l’indifférencié.
L’art façonne et recrée le monde.

Le style ainsi compris n’est pas l’expression d’une subjectivité, la projection d’une psychologie : il est au contraire objectif et non subjectif,
il sculpte la forme du monde,
il fait apparaître le phénomène dans le scintillement de sa présence, dans l’éternité du présent.
Le « grand style » affirme la valeur du fugitif et du contingent transfigurée dans l’éternel (Baudelaire), l’éclat rare de la forme,
et « contre la valeur de ce qui demeure éternellement identique (naïveté de Spinoza, de Descartes également),
la valeur de ce qu’il y a de plus bref, de plus périssable, le séduisant scintillement d’or sur le ventre du serpent vita »
(fragment posthume, automne 1887, OC : XIII, p. 26).

http://www.jdarriulat.net/Auteurs/Nietz ... sent2.html
Dans un autre fragment posthume du printemps 1888 : 14 [61] (OC, XIV, p. 48), intitulé « La musique et le grand style », Nietzsche écrivait :
« La grandeur d’un artiste ne s’évalue pas aux beaux sentiments qu’il suscite ;
cela, c’est ce que croient les bonnes femmes [allusion aux wagnériennes, toujours hystériques selon Nietzsche].
Mais, à la mesure dans laquelle il approche du grand style, dans laquelle il est capable de grand style […] Maîtriser le chaos que l’on est :
contraindre son chaos à devenir forme ; devenir nécessité dans la forme : devenir logique, simple, non équivoque, mathématique ; devenir loi – c’est là la grande ambition ». Le grand style donne forme au monde, et l’artiste porte le phénomène à une sorte d’incandescence qui révèle la plénitude du présent.

Vers la fin de la Renaissance, indissociable de la révolution scientifique, le vitalisme réapparait. Le retour au rationalisme scientifique relance la recherche, philosophique tout d'abord, sur l'origine, le principe et le dessein de la vie.
C'est à ce moment que le vitalisme et le mécanisme vont se formaliser et les théories s'opposer.
Dans une lettre au marquis de Newcastle, René Descartes pose les bases du mécanisme :
https://www.youtube.com/watch?v=MVm-OWq2-7o
https://www.youtube.com/watch?v=YB2UwvQumC8

https://www.lepoint.fr/invites-du-point ... 5_1914.php
L'astrophysiscien H. Reeves parle de "vouloir obscur"
"J'en suis venu à imaginer qu'entre l'hypothèse du hasard et celle du grand architecte(dieu), il y aurait une autre possibilité. Sa formulation me paraît respecter à la fois notre ignorance profonde des mystères de l'univers et la prudence du chat échaudé que nous éprouvons depuis les découvertes darwiniennes. Je l'ai trouvée chez Claude Lévi-Strauss, dans ses considérations anthropologiques sur la structuration de la nature.
Il parle d'un "vouloir obscur qui, au long de millions d'années et par des voies tortueuses et compliquées, sut assurer la pollinisation des orchidées grâce à des fenêtres transparentes laissant filtrer la lumière..." (L'homme nu, C. Lévi-Strauss)
J'aime ce terme de "vouloir obscur" qui ne spécifie pas l'existence d'un sujet personnel (comme un horloger), ni même de sujet quelconque. Avec Levi-Strauss, on a l'impression de constater que "ça" veut dans l'univers, sans pouvoir savoir "qui" veut. Cette idée est, de plus, renforcée par le mot "obscur", qui caractérise ce vouloir. Cette idée va-t-elle plus loin que "l'élan vital" de Bergson ? Est-elle plus satisfaisante ? Elle a, en tout cas, pour moi, le mérite de suggérer la notion de l'existence d'une volonté extérieure à la nôtre."
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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 03 févr.22, 04:17

Message par enso »

les femmes gardiennes du mystere de la sagesse ?
https://saintebible.com/psalms/119-11.htm
https://saintebible.com/luke/2-19.htm
https://saintebible.com/luke/2-51.htm

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8#p1317958
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1420349

19
Marie gardait toutes ces choses,
et les repassait dans son coeur.



la metaphysique quaternité de jean vs dualisme chaos ordre /decision quantique
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1419355
system creation temple livre berechit lettre beth:
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1420682
https://www.cairn.info/revue-pardes-2001-2-page-85.htm

Au commencement,
Dieu créa les cieux et la terre
La terre était informe et vide
il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme,
et l'esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.

ciel ordre necessaire/terre ordre et non-ordre contingence /abime non-ordre aleatoir /esprit-eau ni ordre ni desordre potenciel nouvelle possibilité
https://www.youtube.com/c/Fran%C3%A7ois ... /playlists

niveau de regulation/controle et abstraction feedback (false/true)




temple/corps comme systeme niveau de filtre (im)pureté/sacralité
parallele tirmidhi temple coeur (dhat sadr qalb lubb nawa )
https://www.babelio.com/livres/At-tirmi ... eur/636307
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02149745/document
https://www.muslimshop.fr/livres/foi-et ... -3265.html

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 0&start=15



à partir de 1h : regulation/controle du controle
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 16&t=68198
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 4#p1413334
https://youtu.be/r_3_OQ77cio
https://youtu.be/iRw2rFPCiJw


lettre shine imposé les mains / serment dieu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Imposition_des_mains



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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 10 mars22, 22:50

Message par enso »

notion d'ordre et de chaos ? (pattern carte)
GENese/Berechit /shanshui (voir ci dessu maat entropie
ECOSYSTEM environement (system) etre interaction (apre)
mecanique des flux : navigation (flk sbh)
racine eco : habitat sakina
Du grec ancien οἶκος, oîkos (« maison »).
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1426709

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cos ... homonymie)
https://www.youtube.com/results?search_query=ecosysteme

En écologie, un écosystème est un ensemble formé par
une communauté d'êtres vivants en interrelation (biocénose)
et son environnement (biotope).

Par extension :
en économie, un écosystème d'affaires (business ecosystem en anglais) est un concept issu de l'analyse stratégique des entreprises ;
en sciences cognitives, un écosystème de connaissances est une approche de la gestion des connaissances qui prétend favoriser l'évolution dynamique des interactions de connaissances entre différentes entités pour améliorer la prise de décision et l'innovation, grâce à l'amélioration des réseaux évolutifs de collaboration ;
en théorie de l'information, la notion d'écosystème informationnel est un prolongement de celle de système d'information. Elle représente une symbiose complexe (au sens systémique) entre « réalité » (opérations sur des chaînes de valeurs, cycles de vie d'objets, processus métiers) et « virtualité » (des systèmes d'information ouverts et non déterministes)
en sciences sociales, c’est l’ensemble des interactions qu’ont des individus entre eux dans un processus de création.


abstrait concret
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 2#p1414252

Largement théorisé par Joël de Rosnay dans son ouvrage, L'homme symbiotique1,
la notion d'écosystème informationnel pourrait être comprise comme un prolongement naturel de celle de « Système d'information » en ce sens qu'elle représente une symbiose complexe (au sens systémique) entre « réalité » (opérations sur des chaînes de valeurs, cycles de vie d'objets, processus métiers) et « virtualité » (des systèmes d'information ouverts et non déterministes).

physiocrate / otion de valeur (signe : langage monaie)





theatre grecs /courant epistemé / ecosystem
ordre&chaos/enfer paradis/epigenetique
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 3#p1412533
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8#p1417578
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 5#p1415575
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1426839
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 6#p1411836

Si la vie est un puzzle, comment en dénicher les pièces magiques ?
Il faut du talent : audace et sagesse, un grain de folie, un zest de chance, beaucoup d'optimisme. de patience et de volonté de gagner. Rêver aussi ! Porter ses yeux au-delà de l'horizon. L'espace nous appartient, pour peu qu'on sache l'observer...


https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 9#p1412709
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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 01 mai22, 04:34

Message par enso »

Quel est la symbolique du temple ? De la menorah ?


Temple bâti suite a la faute du recensement

https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68210

Modifié en dernier par enso le 05 mai22, 00:01, modifié 1 fois.
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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 01 mai22, 16:27

Message par Gaetan »

Un Esprit Saint est un esprit guide qui vit autour de nous et en nous, la plupart sont des esprits d'animaux qui nous sont fidèles.

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Re: Question sur l'Esprit (saint) et le temple de jerusalem

Ecrit le 09 juil.23, 23:10

Message par enso »

Gaetan a écrit : 01 mai22, 16:27 Un Esprit Saint est un esprit guide qui vit autour de nous et en nous, la plupart sont des esprits d'animaux qui nous sont fidèles.
merci pour ta reponse :slightly-smiling-face:
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