Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 05 mai22, 06:34

Message par medico »

Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur
Par Marie-Béatrice Baudet et Cécile Chambraud
Publié le 29 avril 2022 à 01h00, mis à jour à 10h09

Réservé à nos abonnés
ENQUÊTECette congrégation catholique, qui disposa au milieu du XXᵉ siècle d’une quarantaine d’établissements en France, s’est longtemps targuée d’éduquer des adolescentes à « problèmes ». Plusieurs dizaines d’entre elles, désormais âgées, dénoncent de graves maltraitances et exigent réparation.

Un cri, un long cri venu de loin, un cri issu d’un passé que Michelle-Marie Bodin-Bougelot a tant voulu enfouir. « Non ! Non ! Ne fermez pas cette porte ! J’ai horreur des portes fermées. Chez moi, les portes restent toujours ouvertes ! » Même celle du cabinet de toilette, nous voilà prévenus. « Là-bas, lance-t-elle sous le coup de la colère, tout était fermé à clé. » Là-bas, au Bon Pasteur d’Orléans, ce lieu de souffrance où sa mère adoptive l’a placée un jour de 1959, à l’âge de 13 ans. « Maman trouvait que j’étais trop sauvage. A l’époque, les gens chuchotaient que cet endroit, c’était pour les traînées. Mais j’avais rien fait, moi… »

Depuis la mort de son mari, Michelle-Marie, un petit bout de femme de 1,48 mètre au tempérament de Ma Dalton, vit dans la maison familiale de Sainte-Thorette, dans le Berry. Au rez-de-chaussée de cette ancienne ferme rénovée, plusieurs portes ont été enlevées, les autres sont bloquées par une pierre. Sur la longue table en bois de la salle à manger, l’ex-professeure de dessin a posé un classeur rouge où il est inscrit « dossier interdit ». Le dossier de « là-bas », comme elle dit toujours. Des photos, des souvenirs d’adolescente jetés sur du papier quadrillé après sa sortie du Bon Pasteur, fin 1960. Michelle-Marie l’a caché au fond d’un placard pendant cinquante ans, mais désormais il lui fait face.

Directrice de casting, Fabienne Bichet a longtemps travaillé à Canal+ où elle sélectionnait entre autres les « miss météo ». Cette femme de 65 ans tout en douceur parle vite et sans arrêt, peut-être parce qu’elle a dû se taire trop longtemps.

Elle aussi a vécu du « brutal » quand, après une enfance chaotique, sa mère l’a confiée aux sœurs du Bon Pasteur de Toulouse. Elle avait 14 ans. Contrairement à Michelle-Marie Bodin-Bougelot, la phobie de l’enfermement ne la tourmente pas, mais, dit-elle, en souriant tristement, « il y a quelque chose dont je ne parviens pas à me débarrasser. Je me cogne contre les coins de table et je coince mes vêtements dans les poignées de porte ».

Victimes de bastonnade
Mal « latéralisée » – c’est le terme médical –, Fabienne Bichet s’oriente avec fragilité, sombre héritage de ses années toulousaines. Elle décrit la « bastonnade », cette punition collective infligée à l’ensemble d’un dortoir quand personne ne se dénonçait après une bêtise. « Nous devions remonter notre chemise de nuit, cul nu, et nous allonger sur notre lit. Une sœur nous tenait les bras, une autre frappait avec une baguette et une troisième surveillait la pièce. Quinze coups. Au premier, tu mords l’oreiller, mais après… Certaines, je m’en souviens, se pissaient dessus. » Face à cette violence avilissante, la jeune Fabienne développa une technique pour parer la douleur : « J’ai appris à dissocier ma tête de mon corps, mais je n’ai jamais plus réussi à rassembler les deux. C’est pourquoi j’ai encore des difficultés à me diriger dans l’espace. »

Il vous reste 87.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le Monde des religions
te/article/2022/04/29/nous-devions-remonter-notre-chemise-de-nuit-cul-nu-et-nous-allonger-sur-notre-lit-le-calvaire-des-filles-perdues-confiees-a-la-congregation-du-bon-pasteur
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 05 mai22, 06:39

Message par Saint Glinglin »

Et Jésus leur dit : Allez et crachez sur tout le monde.

Evangile selon Russel

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 05 mai22, 20:20

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 05 mai22, 06:39 Et Jésus leur dit : Allez et crachez sur tout le monde.

Evangile selon Russel
Va dire ça a ceux qui ont écrit l'article, savoir.
Par Marie-Béatrice Baudet et Cécile Chambraud
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 06 mai22, 00:35

Message par Kenzo »

medico a écrit : 05 mai22, 06:34
Il vous reste 87.07% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
Le Monde des religions
te/article/2022/04/29/nous-devions-remonter-notre-chemise-de-nuit-cul-nu-et-nous-allonger-sur-notre-lit-le-calvaire-des-filles-perdues-confiees-a-la-congregation-du-bon-pasteur
Ça nous fait une belle jambe, c'est quoi la suite, quel intérêt pour en faire un sujet, le dénigrements des autres religions !?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 06 mai22, 03:45

Message par medico »

Si tu veux la suite tu paies l'abonnement au journal Le Monde des religions.
https://www.lemonde.fr/le-monde-des-religions/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 07 mai22, 01:07

Message par Marmhonie »

Puisque tu vires dans la pédophilie, pourquoi ne pas battre le terrain dans la Watchtower ? La proportion y est très remarquable.
On finirait par croire que ta foi de témoin de Jéhovah ne tient qu'à la haine envers l'Église catholique romaine. Est-ce bien raisonnable ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 07 mai22, 01:23

Message par medico »

Donc les journalistes qui font connaitre cette sombre histoire sont de fait des anti catholiques primaire?
Je remarque une chose personne n'a eu dans vos réponses la moindre considération pour ses jeunes filles.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 07 mai22, 02:03

Message par Kenzo »

medico a écrit : 07 mai22, 01:23 Donc les journalistes qui font connaitre cette sombre histoire sont de fait des anti catholiques primaire?
Je remarque une chose personne n'a eu dans vos réponses la moindre considération pour ses jeunes filles.
L'histoire n'est pas complète, vous même ne savez pas comment l'histoire se termine !

Quelle considération avez-vous eu pour les enfants dans ce sujet que j'ai trouvé en faisant une recherche dans ce forum ? :hum: à part les dénigrements de de vos coreligionnaires ?
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1031981

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 07 mai22, 03:48

Message par medico »

C'est suffisant pour comprendre la souffrance de ces jeunes filles.
Mais là silence radio.

Ajouté 2 minutes 11 secondes après :
medico a écrit : 07 mai22, 03:48 C'est suffisant pour comprendre la souffrance de ces jeunes filles.
Mais là silence radio.
Tien cet article parle de calvaire.
https://www.laicite-republique.org/le-c ... -a-la.html
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 07 mai22, 04:06

Message par Kenzo »

Kenzo a écrit : 07 mai22, 02:03
Quelle considération avez-vous eu pour les enfants dans ce sujet que j'ai trouvé en faisant une recherche dans ce forum ? :hum: à part les dénigrements de de vos coreligionnaires ?
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1031981

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 07 mai22, 04:42

Message par medico »

Mais ne change pas de sujet ce qui prouve que pour toi ce qui c'est passé dans cette institution religieuse et des plus négligeable.
« Je n’ai jamais réussi à avoir une vie stable » : le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées auprès de la congrégation religieuse du Bon Pasteur | par MBBaudet et CecileChambraud

Cette congrégation catholique, qui disposa au milieu du XXᵉ siècle d’une quarantaine d’établissements en France, s’est longtemps targuée d’éduquer des adolescentes à « problèmes ». Plusieurs dizaines d’entre elles, désormais âgées, dénoncent de graves maltraitances et exigent réparation.

« Là-bas,Là-bas, au Bon Pasteur d’Orléans, ce lieu de souffrance où sa mère adoptive l’a placée un jour de 1959, à l’âge de 13 ans.« dossier interdit », comme elle dit toujours. Des photos, des souvenirs d’adolescente jetés sur du papier quadrillé après sa sortie du Bon Pasteur, fin 1960. Michelle-Marie l’a caché au fond d’un placard pendant cinquante ans, mais désormais il lui fait face.

« brutal »Victimes de bastonnadeFace à cette violence avilissante, la jeune Fabienne développa une technique pour parer la douleur :
ps://headtopics.com/fr/le-calvaire-et-les-traumatismes-persistants-des-jeunes-filles-placees-a-la-congregation-religieuse-d-26040529

Angers : anciennes pensionnaires du Bon Pasteur, elles ...https://france3-regions.francetvinfo.fr › ... › Angers
29 nov. 2021 — Angers : anciennes pensionnaires du Bon Pasteur, elles veulent être reconnues comme victimes pour les violences psychologiques ou physiques ...
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 29 mai22, 08:44

Message par Marmhonie »

Kenzo a écrit : 07 mai22, 02:03 L'histoire n'est pas complète, vous même ne savez pas comment l'histoire se termine !

Quelle considération avez-vous eu pour les enfants dans ce sujet que j'ai trouvé en faisant une recherche dans ce forum ? :hum: à part les dénigrements de de vos coreligionnaires ?
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 1#p1031981
Vous avez la réponse complète --> ici <--
Mais là, silence radio des témoins de Jéhovah... Et pourtant ils y sont plus nombreux !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 29 mai22, 22:51

Message par medico »

Les TJ ne tiennent pas d'institution pour jeunes filles que je sache!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le calvaire et les traumatismes persistants des jeunes filles placées à la congrégation religieuse du Bon Pasteur

Ecrit le 30 mai22, 23:02

Message par medico »

Le monde islamique, l’autre pilier du Kremlin face à l’Occident




Agrandir cette imageCliquez ici pour la voir à sa taille originale.

En Russie, des liens convergents entre le pouvoir et l'Eglise orthodoxe Sipasipausa30310027000011_0-800x600



A Kazan, ville symbole en Russie des bonnes relations entre chrétiens et musulmans, les autorités russes viennent de mettre en scène leur rapprochement avec le monde islamique. Dans la capitale sur la Volga de la république semi-autonome du Tatarstan, les bulbes de la cathédrale orthodoxe et les minarets de la grande mosquée coexistent, réunis au sein même du Kremlin, la citadelle où se trouvent les édifices du pouvoir politique et religieux. les pouvoirs sont unis. Un cas unique en Russie.
L’adoption du Coran il y a 1 100 ans dans cette région à quelque 700 km de Moscou « a eu un impact significatif sur la formation de notre patrie en tant qu’État multiconfessionnel »s’est réjoui Vladimir Poutine, absent du forum « Russie-Monde islamique », mais dont la lettre de bienvenue a été lue aux 1.100 personnalités religieuses de 76 régions russes et de cinq pays musulmans.

Aucun pays musulman n’a imposé de sanctions à Moscou

A la tête d’un pays qui compte 15 à 20 millions de musulmans mais, à l’international, isolé par l’Occident depuis son « opération militaire spéciale » en Ukraine, le président russe n’a pas manqué de souligner son rapprochement avec le monde islamique. : Aucun pays musulman n’a imposé de sanctions à Moscou.
« Ensemble, nous nous opposons à l’usage du chantage, des mesures discriminatoires, du diktat politique et économique dans les relations internationales », accueilli Vladimir Poutine, saluant « fermeté, courage et altruisme » Des soldats musulmans de son armée en Ukraine.

« L’Occident essaie d’imposer ses valeurs »

L’un après l’autre, les autorités locales et les représentants musulmans ont repris et défendu à Kazan le récit des autorités russes. « La période est difficile. Nous devons nous unir autour du chef de notre État », a souligné Rustam Minnikhanov, président de la République du Tatarstan.
Il a violemment attaqué l’Occident. « L’Occident essaie d’imposer ses valeurs », il a pris d’assaut. Un thème repris par Vladimir Poutine ces dernières années : mettre en avant la bonne intégration des musulmans en Russie pour montrer que, dans son combat contre l’Occident et son déclin supposé des valeurs, il a l’islam avec lui.

« Renaissance spirituelle » de la Russie

Pour le Kremlin, les musulmans russes, une précieuse réserve de voix électorales (lire ci-dessous), jouent un rôle clé dans sa défense des valeurs conservatrices. A la tribune du forum de Kazan, Cheikh ul-Islam Talgat Tadzhuddin, mufti à la tête du centre de direction spirituelle des musulmans, a tenu des propos encore plus durs que les discours officiels.
prié pour « nos soldats mobilisés »il a dénoncé le régime de Kyiv qui « Organise un retour du nazisme et réalise un génocide avec l’aide des Occidentaux orchestrant l’avancée de l’OTAN ». Il a remercié Vladimir Poutine d’avoir permis au « la renaissance spirituelle », « la confrontation du vrai et du faux » et « L’unité russe » devant de « une Europe qui perd ses repères ». Des mots chaleureusement applaudis.

chape de plomb

« Apparemment, donc, la communauté islamique est derrière le président. Mais la chape de plomb est telle que tout opposant à la guerre, orthodoxe ou musulman, ne peut plus s’exprimer librement. met en garde un observateur européen des affaires religieuses russes à Moscou. « Il faut aussi lire entre les lignes… »
A Kazan, un mufti réputé pragmatique a tenu un discours plus modéré. Cheikh Ravil Gaynutdin, président du Conseil des muftis de Russie, a fait l’éloge « l’Etat multiconfessionnel et tolérant » construit par le Kremlin. Mais il a soigneusement évité de parler de la crise en Ukraine, se cantonnant à des propositions concrètes : construction de nouvelles mosquées dans le pays, renforcement des liens internationaux avec le monde islamique, « marché économique majeur »…

Un relais politico-religieux utile pour le Kremlin

En tournée cette semaine au Moyen-Orient, à Bahreïn et en Arabie saoudite, Sergueï Lavrov passera à la pratique. « Le grand plan est de renforcer les liens économiques entre la Russie et le monde islamique, se souvient Alexei Malachenko, expert chez Imemo, un think tank renommé à Moscou. Mais le monde musulman ne sera jamais une alternative complète pour remplacer l’Occident… » En attendant, c’est un relais politico-religieux utile pour le Kremlin.
————–

Les musulmans russes, précieuse réserve de voix électorales

Sur 146 millions de Russes, entre 15 et 20 millions sont nominalement musulmans. Tous ne sont pas croyants.
Il faut ajouter 2 à 3 millions de travailleurs migrants officiellement enregistrés – sans oublier les clandestins – originaires des anciennes républiques musulmanes soviétiques d’Asie centrale (Ouzbékistan, Tadjikistan, Kirghizstan).
Lors des dernières élections présidentielles et législatives, les six principales républiques musulmanes de Russie (Tchétchénie, Ingouchie, Daghestan, Kabardino-Balkarie, Tatarstan, Bachkortostan) ont voté en moyenne à 84 % en faveur de Vladimir Poutine et de son parti « Russie unie ».
New Grb1


Toutes les actualités du site n'expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d'un éditeur humain.
https://generationsnouvelles.net/le-mon ... loccident/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités