Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 11 mai22, 11:53

Message par Seleucide »

Saint Glinglin a écrit : 11 mai22, 09:28 Le problème est que le Coran est farci d'erreurs par rapport aux récits de la Bible.

Et pour ne pas le reconnaître, les musulmans inventent que la Bible a été modifiée après l'apparition du Coran.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'erreurs. La libre composition dont le Coran fait montre, par rapport aux histoires originales, est peut-être dû à l'exégèse spécifique qu'il fait de la Bible - un peu comme le midrash de la tradition rabbinique ou des évangiles face au texte de l'AT.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 11 mai22, 22:06

Message par Saint Glinglin »

40 36. Et Pharaon dit : "Ô Haman, bâtis-moi une tour : peut-être atteindrai-je les voies,
40 37. les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur". Ainsi la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction

Je me demande si le midrash a poussé l'audace jusqu'à faire bâtir la tour de Babel au temps de l'Exode...

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 12 mai22, 00:04

Message par Seleucide »

J'ai lu que, pour le midrash, il n'y a pas d'ordre chronologique ou de contexte littéraire immédiat à respecter dans la lecture du texte biblique. Je crois d'ailleurs que le patrimoine rabbinique est suffisamment bizarre à ce sujet pour permettre ce type d'hypothèse pour le Coran. On pourrait par exemple voir en Haman et en Pharaon un topos relatif à la rébellion contre les desseins divins.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10547
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 12 mai22, 04:40

Message par omar13 »

Seleucide a écrit : 12 mai22, 00:04 J'ai lu que, pour le midrash, il n'y a pas d'ordre chronologique ou de contexte littéraire immédiat à respecter dans la lecture du texte biblique. Je crois d'ailleurs que le patrimoine rabbinique est suffisamment bizarre à ce sujet pour permettre ce type d'hypothèse pour le Coran. On pourrait par exemple voir en Haman et en Pharaon un topos relatif à la rébellion contre les desseins divins.
Bonjour mon ami,



[36] Et Pharaon dit: "ش Hâmân, bâtis-moi une tour: peut-être atteindrai-je les voies,

[37] les voies des cieux, et apercevrai-je le Dieu de Moïse; mais je pense que celui-ci est menteur ”. Ainsi, la mauvaise action de Pharaon lui parut enjolivée; et il fut détourné du droit chemin; et le stratagème de Pharaon n'est voué qu'à la destruction. [Qur'an 40:36-37]



le nom Haman n'est pas cité dans la torah, il vient du livre d'Esther ; ministre du roi perse Assuérus, soit quelque huit siècles après l'époque de Moise, prophete d'Allah , mais il est mentionné six fois dans le Coran en tant que personne intime appartenant au cercle ferme du Pharaon.



Plusieurs savants occidentaux ont conclu que Haman est inconnu à l’histoire égyptienne. Le nom Haman est mentionné dans le livre Biblique d’Esther, environ 1100 ans après pharaon. Le nom est considéré comme Babylonien et non Égyptien. Selon le Livre d’Esther, Haman était un conseiller d’Ahasuerus (le nom Biblique de Xerxes) qui était un ennemi des Juifs. Il a été suggéré que le Coran mélange les histoires Bibliques, en particulier les mythes juifs de la Tour de Babel et l’Histoire d’Esther en un seul et confus récit ????????



La vérité est que l’existence du nom Hâmân dans les inscriptions égyptiennes antiques prouve que le Coran fournit un fait historique qui ne pouvait ni être détenu ni compris pendant la période du Prophète, les hiéroglyphes n’ayant pu être déchiffrés qu’à la fin du 18e siècle. En conclusion, la découverte du nom Hâmân dans les écrits égyptiens antiques confirme la nature infaillible du Coran, la parole d'ALLAH. https://www.youtube.com/watch?v=t2rXlE_uuYw

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 12 mai22, 06:06

Message par Saint Glinglin »

Mais bien sûr !

Et les chrétiens se sont trompés en faisant de Jésus un contemporain d'Auguste car le Coran le dit neveu de Moïse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 12 mai22, 07:04

Message par vic »

Saint Glinglin a écrit : 11 mai22, 09:28 Le problème est que le Coran est farci d'erreurs par rapport aux récits de la Bible.

Et pour ne pas le reconnaître, les musulmans inventent que la Bible a été modifiée après l'apparition du Coran.

Milles croyances ou milles croyants ne donneraient pas plus d'objectivité à une croyance , puisque la croyance se définit par ce qui est l'inverse de la preuve objective .C'est pourquoi la croyance est une pensée circulaire .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme
Messages : 7658
Enregistré le : 07 nov.07, 04:01
Réponses : 0
Localisation : France, sud-est

Re: Complementarieté entre le vrai de la bible et le noble coran.

Ecrit le 12 mai22, 08:38

Message par spin »

Saint Glinglin a écrit : 12 mai22, 06:06 Mais bien sûr !
Et les chrétiens se sont trompés en faisant de Jésus un contemporain d'Auguste car le Coran le dit neveu de Moïse.
D'après les sourates 3 (on passe sans aucune transition de Marie soeur de Moïse et Aaron à Marie mère de Jésus), 19 (Marie mère de Jésus et soeur d'Aaron), 66 (Marie fille d'Imran, Amram dans la Bible, et vierge).
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités