Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 20 avr.22, 00:45

Message par enso »

Quel goût a la fraise
Quel différence avec la banane

Quel goût a plus de rondeur entre fraise et banane

Qu est ce que l umami ?

Cela est très révélateur de notre capacite de discernement entre nos différents sens ex visuel et gustatif et la richesse de vocabulaire de notre langage qui les recoupe

Il serait intéressant de demande a un cuisinier
Et une personne aveugle


Exception peut être pour la dégustation du vin
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 20 avr.22, 06:02

Message par lafrisée »

Allez, j'essaie pour voir (je sais que c'est impossible) :

la fraise a un goût d'eau et de rosée, gouttes d'eau matinale déposée sur les feuilles, gouttes claires cadeau du ciel au moment de l'aurore ; à cela s'ajoute une pointe acidulée qui tout de suite s'évapore sous le palais pour laisser place à une rêverie de couleur rose, non sucrée, juste l'arôme du soleil juteux, fruité qui s'évanouit doucement en bouche, arômes de fraîcheur et de printemps.

la banane est toute autre ; elle semble compacte, lourde et régénérante ; la matière s'exprime longuement, un peu gélatineuse ; les arômes sont pesants, clairement définis, sans surprise, roboratifs ; elle aussi a le goût du soleil, mais du côté sérieux de celui-ci, utilitaire, dense, chair jaunâtre et farineuse, arôme sucré et entêtant, stable et cossu, réconfortant et rassasiant.

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 20 avr.22, 10:21

Message par Yacine »

lafrisée a écrit : 20 avr.22, 06:02 Allez, j'essaie pour voir (je sais que c'est impossible) :

la fraise a un goût d'eau et de rosée, gouttes d'eau matinale déposée sur les feuilles, gouttes claires cadeau du ciel au moment de l'aurore ; à cela s'ajoute une pointe acidulée qui tout de suite s'évapore sous le palais pour laisser place à une rêverie de couleur rose, non sucrée, juste l'arôme du soleil juteux, fruité qui s'évanouit doucement en bouche, arômes de fraîcheur et de printemps.

la banane est toute autre ; elle semble compacte, lourde et régénérante ; la matière s'exprime longuement, un peu gélatineuse ; les arômes sont pesants, clairement définis, sans surprise, roboratifs ; elle aussi a le goût du soleil, mais du côté sérieux de celui-ci, utilitaire, dense, chair jaunâtre et farineuse, arôme sucré et entêtant, stable et cossu, réconfortant et rassasiant.
Juste, waw ! Bravo 🙂
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 20 avr.22, 21:08

Message par enso »

lafrisée a écrit : 20 avr.22, 06:02 Allez, j'essaie pour voir (je sais que c'est impossible) :

la fraise a un goût d'eau et de rosée, gouttes d'eau matinale déposée sur les feuilles, gouttes claires cadeau du ciel au moment de l'aurore ; à cela s'ajoute une pointe acidulée qui tout de suite s'évapore sous le palais pour laisser place à une rêverie de couleur rose, non sucrée, juste l'arôme du soleil juteux, fruité qui s'évanouit doucement en bouche, arômes de fraîcheur et de printemps.

la banane est toute autre ; elle semble compacte, lourde et régénérante ; la matière s'exprime longuement, un peu gélatineuse ; les arômes sont pesants, clairement définis, sans surprise, roboratifs ; elle aussi a le goût du soleil, mais du côté sérieux de celui-ci, utilitaire, dense, chair jaunâtre et farineuse, arôme sucré et entêtant, stable et cossu, réconfortant et rassasiant.
Pas mal :-)
Ta façon de décrire le goût est très intéressante
Elle me rappel le manga gouttes de dieu :-)

Pour le évocation bizarrement je associé le goût de la fraise a une forêt après la pluie peut être a cause du goût terreux

Pour la banane je parlerai de pâteux plus que gélatineux
Mais je trouve ton expression de goût réconfortant très bien choisi

C est vrai que je n' avais pas pense a la texture et odeur qui joue sur le goût mais que dire quand il s agit de produit goût fraise et banane reproduit par de savant chimiste ;)
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 20 avr.22, 21:24

Message par pourtour »

je dirais tres bien et poétique!

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 20 avr.22, 23:52

Message par lafrisée »

Merci

Oui, Enso, ton évocation d'une forêt après la pluie a tout de suite fait sens pour moi aussi, et je te remercie pour cela.

Pour pâteux aussi je suis d'accord :slightly-smiling-face:

et vous ? Personne ne tente l'expérience avec d'autres fruits, par exemple le kiwi et une datte ...

à vous !

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 21 avr.22, 07:09

Message par estra2 »

Bonsoir à tous,

Désolé mais je ne suis pas d'accord car cela ne veut rien dire le goût d'une fraise, le goût d'une banane, l'odeur d'une rose !
Il y a si peu de rapport entre la banane tout juste jaune, celle qui est à pleine maturité et celle qui est en surmaturation.
C'est la même chose avec la fraise et encore, il faudrait aussi rajouter la fraise qu'on vient de ramasser la seconde d'avant, celle qui a été cueillie quelques heures plus tôt, celle qui vient en début de saison, en pleine saison, la toute dernière de l'année et puis il y a la fraise que l'on cueille le matin, tout imbibée de la fraîcheur de la nuit, très peu présente au nez et qui vous agace les papilles, vous réveille le palais et la fraise chauffée par le grand soleil, que vous dégustez avant même de l'avoir portée à la bouche tant elle est présente par son parfum, dont la sucrosité vous fait oublier toute notion d'acidité ou d'astringence, qui vous remplit la bouche de sa suavité.
Il y a encore la vieille fraise, celle qui a vécu une journée de grand soleil, qui ne passera pas la nuit, qui a déjà perdu sa fermeté et qui fond dans la bouche avec, parfois, déjà une petite pointe d'aigreur qui sublime un peu plus son parfum suave.

Et même ramassée à la même heure, il y a la fraise par temps de pluie et la fraise par temps de sécheresse.....
Bref, toute une histoire :)
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 21 avr.22, 07:38

Message par prisca »

La banane est comme son nom, un gout tout en rondeur.
La fraise est comme son nom, un gout qui vous titille les papilles
l'abricot est comme son nom, un gout abre apre..
Les crabes lorsqu'ils marchent, ils font le bruit de leur nom, crabecrabecrabecrabe..
Le poulpe est comme son nom, mou poulpeux pulpeux..
l'avocat est comme son nom, vert de rage
la datte est comme son nom, elle est miel, suave
le fiel est comme son nom, pouah
le souffre est comme son nom, l'enfer.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 21 avr.22, 07:48

Message par pourtour »

Hum....

Ajouté 59 secondes après :
Hum....

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6522
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 21 avr.22, 10:05

Message par Yacine »

estra2 a écrit : 21 avr.22, 07:09 Bonsoir à tous,

Désolé mais je ne suis pas d'accord car cela ne veut rien dire le goût d'une fraise, le goût d'une banane, l'odeur d'une rose !
Il y a si peu de rapport entre la banane tout juste jaune, celle qui est à pleine maturité et celle qui est en surmaturation.
C'est la même chose avec la fraise et encore, il faudrait aussi rajouter la fraise qu'on vient de ramasser la seconde d'avant, celle qui a été cueillie quelques heures plus tôt, celle qui vient en début de saison, en pleine saison, la toute dernière de l'année et puis il y a la fraise que l'on cueille le matin, tout imbibée de la fraîcheur de la nuit, très peu présente au nez et qui vous agace les papilles, vous réveille le palais et la fraise chauffée par le grand soleil, que vous dégustez avant même de l'avoir portée à la bouche tant elle est présente par son parfum, dont la sucrosité vous fait oublier toute notion d'acidité ou d'astringence, qui vous remplit la bouche de sa suavité.
Il y a encore la vieille fraise, celle qui a vécu une journée de grand soleil, qui ne passera pas la nuit, qui a déjà perdu sa fermeté et qui fond dans la bouche avec, parfois, déjà une petite pointe d'aigreur qui sublime un peu plus son parfum suave.

Et même ramassée à la même heure, il y a la fraise par temps de pluie et la fraise par temps de sécheresse.....
Bref, toute une histoire :)
Wah, tout ça pour une fraise 😄 C'est vrai ce qu'on dit alors, c'est beau la vie d'un fermier 🙂

Nous, peuple citadin, on ne connait qu'une seule fraise, celles en boite, de plus en plus grosse et qui te fout la trouille, toute acide qui n'est digne que pour de la confiture 😆
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 26 avr.22, 04:45

Message par enso »

Connaissez vous des romans qui décrivent la perception et expérience sensoriel de façon détaillé et poétique
Sans que cela soit de la poésie du type le parfum de suskind ou gourmandise de barbery


Mort Éphémère évanescent fleur

10v24La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis, lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent.



Chap39 5h30



https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 8&start=15



Internite
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 16 mai22, 07:38

Message par enso »





B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Notre Capacité a décrire le goût de la fraise (umami) ou l odeur d une rose

Ecrit le 22 juin22, 04:40

Message par enso »

sujectivité objectivité ou intersubjectivité ?

cela est aussi trés revelateur du niveau de precision du langage et de sa capacité a decrire le reele

a quel niveau de pourcentage et de precision peut on arrivé a decrire le reele avec une langue ?

et quel niveau de pourcentage maitrison nous cette langue ?

il est quasi impossible de decrire un visage par des mots contrairement au dessin
et inversement il est quasi impossible de decrire une emotion par un dessin quoi que kanji hayku contrairement au mot
mais dans quel mesure cela decrit notre ressenti ?

https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 7#p1442927
"Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre."

Image




sans parler de transmission fiabilité de tout les maillons de la chaine

il y a une information un concept ex religion
il y a les texte qui le compose
il y a la transmission de ce texte (lettre et sens)
il y a la comprehension l'enseignement des savants
il y a notre comprehension de ses textes ou de l'enseignement de ces savants ...
etc ...

au lieu de parlé de reposé j'aurai du demandé de quoi la composition de notre foi/savoir et faite
entre ceux que je ressent je crois je pense ... je croi dire etc ... et la realité il y a toute un monde avec une infinité de nuance
https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=68755


exemple de la vache couleur : https://www.forum-religion.org/viewtopic.php?t=67940
la fiabilité d'un tremoignage depend du niveau de precision ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 58 invités