Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3328
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 21 mai22, 19:05

Message par 'mazalée' »

Salam Salam a écrit : 21 mai22, 18:59 Non pas Dieu le Paradis
il refuse le Paradis car il a honte du mal qu’il a fait
Comme quelqu’un qui est mal à l’aise quand il a une récompense qu’il ne devrait pas avoir car il s’est mal comporté ou il a triché
La conscience
Donc c'est lui qui fait tout, il se juge lui même. Dieu n'a pas de rôle dans l'affaire.

De plus il ne refuse rien. On élimine donc le mot "refuser" qu'on avait utilisé histoire de lui reprocher encore quelque chose.
A chaque jour suffit sa peine.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 21 mai22, 19:07

Message par Salam Salam »

'mazalée' a écrit : 21 mai22, 19:05 Donc c'est lui qui fait tout, il se juge lui même. Dieu n'a pas de rôle dans l'affaire.

De plus il ne refuse rien. On élimine donc le mot "refuser" qu'on avait utilisé histoire de lui reprocher encore quelque chose.
Dans le zoroastrisme dans l’au delà l’homme voit l’aspect de son âme
Laide ou belle selon ses œuvres sur Terre
J’avoue trouver le concept très intéressant

Ce sera peut être la personne qui demandera à Dieu de la purifier voyant la laideur de son âme
Eh oui
Ce sera peut être la personne qui demandera sa sanction

Renversement de paradigme

Ajouté 9 minutes 37 secondes après :
« Hitler acceptes tu de subir dans ta chair l’angoisse et la peur que tu as fait subir à ces millions de juifs afin de purifier to âme que tu viens de voir laide et repoussante? »
« Oui ô Créateur de toutes choses maintenant que je suis soumis à toi devant ta magnificence et que je ressens l’Amour qui émane de toi et qu’à la fin des fins il ne restera que le Bien oui ô Créateur j’accepte la sentence! Ce n’est que Justice! Ainsi soit il »

Ajouté 11 minutes 36 secondes après :
« Mais moi Createur de toutes choses je te dis que tu peux aller au Paradis cher Hitler sans subir la sanction c’est possible »
« Non ô Créateur car j’ai vu mon âme laide et repoussante elle ne peut pas aller au Paradis tout de suite et devant toi je regrette ce que j’ai fait je le mérite c’est ça demander pardon ô Créateur c’est demander réparation »
« Ainsi soit il »
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 21 mai22, 20:29

Message par d6p7 »

'mazalée' a écrit : 21 mai22, 19:05 Donc c'est lui qui fait tout, il se juge lui même. Dieu n'a pas de rôle dans l'affaire.
Oui, on croit que c'est Dieu qui juge, mais la conscience est suffisante pour ça.

Ne le fait-on pas déjà sur terre ?

Hébreux 4
13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 02:23

Message par ronronladouceur »

Salam Salam a écrit : 21 mai22, 18:35 Par contre dans tout ce que vous me dites je vois la Miséricorde mais je ne vois pas la Justice de Dieu :thinking-face:
Bizarre, vous y avez pourtant répondu vous-même : La proportion de la « peine » ne serait pas temporelle mais ressenti
Cela peut être tout le mal que tu as fait subir à autrui tu le ressentiras à ton tour pout te purifier Ça peut durer qu’un instant
Ça peut être cela le « feu »

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 02:27

Message par Salam Salam »

ronronladouceur a écrit : 22 mai22, 02:23 Bizarre, vous y avez pourtant répondu vous-même : La proportion de la « peine » ne serait pas temporelle mais ressenti
Cela peut être tout le mal que tu as fait subir à autrui tu le ressentiras à ton tour pout te purifier Ça peut durer qu’un instant
Ça peut être cela le « feu »
Oui donc il y’a bien une peine
C’est donc pas sans sanction comme (à moins que je me trompe) vous aviez l’air de dire
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 02:27

Message par RT2 »

ronronladouceur a écrit : 22 mai22, 02:23 Bizarre, vous y avez pourtant répondu vous-même : La proportion de la « peine » ne serait pas temporelle mais ressenti
Cela peut être tout le mal que tu as fait subir à autrui tu le ressentiras à ton tour pout te purifier Ça peut durer qu’un instant
Ça peut être cela le « feu »
L'enfer de feu dans l'Islam, ça vaut le coup d'oeil côté proportionnalité de la peine :thinking-face:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5952
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 02:29

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 20:29 13 Nulle créature n'est cachée devant lui, mais tout est à nu et à découvert aux yeux de celui à qui nous devons rendre compte.
L'esprit de l'AT ne lâchera pas facilement le morceau!! Deux mille ans plus tard et ça n'a pas changé...

Inutile donc que Jésus revienne si c'est pour refaire crucifier! À l'évidence, c'est déjà fait!

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 02:37

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 22 mai22, 02:27 L'enfer de feu dans l'Islam, ça vaut le coup d'oeil côté proportionnalité de la peine :thinking-face:
Le feu est spirituel
Pour Hitler ce sera revivre dans sa chair l’angoisse et la peur de chaque juif tué dans les camps
Ce sera ça pour lui
Rien à voir avec un feu terrestre
InchAllah
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 03:48

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 22 mai22, 02:37 Le feu est spirituel
Mais je te parle de la description de l'enfer de feu dans le coran, c'est à dire ce que subissent ceux qui y seraient envoyés. Va me trouver une interprétation toute métaphorique, je vais attendre longtemps je pense; car en plus c'est la première fois que je lis une personne qui se dit musulmane et contredire les savants de sa religion. C'est la première fois que je lis que l'enfer de feu décrit dans le coran ne serait que métaphorique. :thinking-face:

Sans parler comme parallèle autre, celui que Dieu aurait transformé littéralement (donc les faisant passer d'une espèce à une autre inférieure (par rapport à l'espèce humaine) des juifs pour devenir des porcs. :thinking-face:

Et si je cite ce parallèle c'est pour appuyer l'idée que dans le coran, l'enfer de feu n'a pas grand chose à voir avec la métaphore.

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 03:55

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 22 mai22, 03:48 Mais je te parle de la description de l'enfer de feu dans le coran, c'est à dire ce que subissent ceux qui y seraient envoyés. Va me trouver une interprétation toute métaphorique, je vais attendre longtemps je pense; car en plus c'est la première fois que je lis une personne qui se dit musulmane et contredire les savants de sa religion. C'est la première fois que je lis que l'enfer de feu décrit dans le coran ne serait que métaphorique. :thinking-face:

Sans parler comme parallèle autre, celui que Dieu aurait transformé littéralement (donc les faisant passer d'une espèce à une autre inférieure (par rapport à l'espèce humaine) des juifs pour devenir des porcs. :thinking-face:

Et si je cite ce parallèle c'est pour appuyer l'idée que dans le coran, l'enfer de feu n'a pas grand chose à voir avec la métaphore.
Il y a des métaphores dans la Bible?
Oui
Il y en a aussi dans le Coran
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 04:00

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 22 mai22, 03:55 Il y a des métaphores dans la Bible?
Oui
Il y en a aussi dans le Coran
Dans la Bible il y a un problème de sens quant à la traduction (en général enfer=Tombe) et le lac de feu est plutôt une équivalence à la Géhenne, mais rien ne permet de déduire que c'est un véritable lieu et encore moins un lieu de souffrances ou de tortures.

Dans le coran, recense SVP les versets au sujet de l'enfer de feu, et explique moi en quoi ils seraient tous des métaphores ? :thinking-face:

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 04:02

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 22 mai22, 04:00 Dans la Bible il y a un problème de sens quant à la traduction (en général enfer=Tombe) et le lac de feu est plutôt une équivalence à la Géhenne, mais rien ne permet de déduire que c'est un véritable lieu et encore moins un lieu de souffrances ou de tortures.

Dans le coran, recense SVP les versets au sujet de l'enfer de feu, et explique moi en quoi ils seraient tous des métaphores ? :thinking-face:
Ils sont des métaphores car au Ciel règne l’Esprit pas la matière
C’est évident
Bizarre que tu ne le saches pas en tant que croyant
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 05:29

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 22 mai22, 02:29 L'esprit de l'AT ne lâchera pas facilement le morceau!! Deux mille ans plus tard et ça n'a pas changé...

Inutile donc que Jésus revienne si c'est pour refaire crucifier! À l'évidence, c'est déjà fait!
J'ai pas compris ta pensée ronronladouceur si tu veux bien l'expliciter.

Ça peut être intéressant.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 05:44

Message par RT2 »

Salam Salam a écrit : 22 mai22, 04:02 Ils sont des métaphores car au Ciel règne l’Esprit pas la matière
C’est évident
Bizarre que tu ne le saches pas en tant que croyant
Bizarre que tu éludes des versets clairs du coran, c'est la base de tes convictions non ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Enfer, destruction éternelle ou souffrance éternelle?

Ecrit le 22 mai22, 05:46

Message par Salam Salam »

RT2 a écrit : 22 mai22, 05:44 Bizarre que tu éludes des versets clairs du coran, c'est la base de tes convictions non ?
Je ne les élude pas
Je les lis comme des métaphores
Tu prends toute la Bible au pied de la lettre?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 102 invités