Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 21 mai22, 08:36

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 21 mai22, 08:18 La réalité objective, c'est de savoir que la Terre tourne autour du Soleil, que nous ne sommes qu'un grain de poussière dans la voie lactée elle même grain de poussière dans l'Univers et non pas une Terre centre de l'Univers autour de laquelle gravitent les étoiles et le Soleil comme le prétendaient la plupart des religions et la Bible avant que la science ne démontre la réalité de notre monde.
Et ça t'aide à vivre ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 22 mai22, 00:17

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 21 mai22, 08:36Et ça t'aide à vivre ?
Non pourquoi ? Il faut de l'aide pour vivre ?

Je vais te raconter une anecdote, je suis né quasiment aveugle d'un oeil et très vite, j'ai eu un très fort strabisme. A 5 ans, j'ai eu des séances de rééducation oculaire qui m'ont permis de corriger ce strabisme et d'améliorer ma vision.
Pour ces séances, je devais regarder dans des sortes de jumelles où il y avait deux images différentes et je devais rassembler ces deux images en une, par exemple, le soldat dans sa guérite, la coccinelle sur sa feuille, le chien dans sa niche.... et pour cela, je devais tourner des boutons.

En réalité, les boutons tournaient dans le vide, c'est mon cerveau qui faisait le travail et cherchait à créer une image unique à partir des deux images !

Lorsque j'étais croyant, je m'appuyais sur Dieu à tout moment de la journée, je vivais avec Lui et je n'imaginais pas pouvoir vivre sans Son soutien.
A l'époque, j'ai d'ailleurs largement témoigné à ce sujet dans ce forum, certains comme MLP ou Saint Glinglin s'en souviennent encore je pense :winking-face:

Le jour où j'ai cessé de croire en ce Dieu, je me suis aperçu que ma vie était exactement la même et que c'est en moi que je trouvais les ressources, simplement avant je tournais mes petits boutons en me disant que c'étaient eux qui m'aidaient à faire le point.....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 22 mai22, 00:23

Message par d6p7 »

J'ai vu autre autre part que tu disais être né de nouveau, si tu l'avais été tu le serais encore.

Sans offense bien sûr, mais celui qui né de nouveau naît à quelque chose qu'il n'était pas auparavant, c'est comme sinon si tu me disais que tu es nés, mais qu'en fin de compte tu ne l'es pas.

Soit on l'est, soit on l'est pas.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 22 mai22, 00:43

Message par estra2 »

d6p7 a écrit : 22 mai22, 00:23 J'ai vu autre autre part que tu disais être né de nouveau, si tu l'avais été tu le serais encore.
Ce qui a changé, c'est la lecture que je fais des choses, pas ce que j'ai vécu.

Aujourd'hui je perçois ce phénomène comme un phénomène psychique personnel et non venant de l'extérieur.
Si je me fiais uniquement à mon ressenti, je dirais toujours que je suis "né de nouveau".
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Liberté-égalité-fraternité ou Amour-Soumission-Esclavage

Ecrit le 22 mai22, 00:55

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 22 mai22, 00:17 Il faut de l'aide pour vivre ?
Il faut de l'aide dans la mesure où on ne naît pas tout seul par soi-même. Nul ne s'est donné naissance à lui-même. Il faut quelqu'un d'autre.

Qui est ton "père" ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 64 invités