Le péché, son histoire, ses conséquences

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 03:57

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 26 mai22, 02:35 Pourquoi veux tu que Dieu ressuscite quelqu'un qu'il a déjà condamné définitivement.
Au moins pour qu'il reçoive selon ses oeuvres, c'est une question de justice... Et Dieu est juste.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 06:09

Message par agecanonix »

Kenzo a écrit : 26 mai22, 03:09 Pas du tout ! Le contexte montre bien qu'il ne s'agit pas d'une mort physique.

6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; 7 car celui qui est mort est libre du péché. 8 Or, si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,


Paul explique +/- la même chose en Colossiens 3

1 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. 2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre. 3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.
5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. 6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion


Paul ne s'adresse pas à des cadavres, n'est ce pas ?
Il y a une subtilité dans le texte, il produit une règle générale " celui qui est mort a été acquitté de son péché" , et il l'applique à toutes les sortes de morts..... physiques ou spirituelles.

Tu vas me dire que non, je vais te dire que oui, tu vas me redire que non, etc.... ce qui fait qu'on ne va pas avancer, toi et moi.

En fait, la réponse est dans le début de la phrase: " car celui qui est mort.."

Nous trouvons ici une relation de cause à effet qui se lit ainsi: la mort produit un acquittement du péché.

Jean 8:21 nous aide: Il leur dit donc de nouveau : « Je m’en vais, et vous me chercherez, et pourtant vous mourrez dans votre péché.
Jésus s'adresse ici à des pharisiens et il les condamne. Mais à quoi ? à mourir, et seulement à mourir, pourquoi se déjugerait il en les ressuscitant.

Quad Jésus juge un individu de cette façon, c'est fini pour lui.

Pour le texte de Romains 6:7 tu choisis un version qui t'arrange, je te propose quelque chose de beaucoup plus fiable , un traduction interlinéaire. https://biblehub.com/greek/1344.htm

Si tu vas lister tous les textes qui utilise ce mot grec, tu verras que la plupart du temps il se traduit par "justifié" ce qui nous ramène à la phrase suivante : car celui qui est mort a été justifié ou rendu juste.

Pour un chrétien, ce qui le justifie n'est pas forcément sa mort, c'est plutôt sa vie fidèle.

Ce qui n'a rien à voir avec la liberté. Ta version prend en compte les croyances de ses traducteurs alors que l'idée du texte est que celui qui est mort est acquitté par le pardon de Dieu, et donc potentiellement juste.

Je n'espère pas te convaincre, je vais donc ne pas insister.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16133
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 06:34

Message par Mormon »

agecanonix a écrit : 26 mai22, 06:09 la mort produit un acquittement du péché.
Non, c'est la repentance et le pardon de Dieu qui provoque la paix intérieure... Le salaire du péché, c'est la mort spirituelle, ou l'état spirituelle du pécheur par sa séparation d'avec Dieu.

La "mort physique" ne saurait être un purgatoire.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 07:15

Message par Kenzo »

agecanonix a écrit : 26 mai22, 06:09 Il y a une subtilité dans le texte, il produit une règle générale " celui qui est mort a été acquitté de son péché" , et il l'applique à toutes les sortes de morts..... physiques ou spirituelles.
:non:

agecanonix a écrit : 26 mai22, 06:09Je n'espère pas te convaincre, je vais donc ne pas insister.
De mon coté, je voudrais savoir sûr quels versets se base le CC, pour rejeter d'un revers de la main ce qui est écrit explicitement en: Apocalypse 20:12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


La réponse est claire, sûr Romains 6:7 et la boucle, est bouclée :smirking-face:

Donc, il n'y aura pas de nouveaux livres écrits, d'après ce que dit réellement la bible... Le reste c'est une invention de votre part !

Voir également Matthieu 25:31-46

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15893
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 07:33

Message par agecanonix »

kenzo a écrit :De mon coté, je voudrais savoir sûr quels versets se base le CC, pour rejeter d'un revers de la main ce qui est écrit explicitement en: Apocalypse 20:12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.
Je vais t'aider avec un simple question.

Où vois tu dans le texte que les œuvres en question ont été pratiquées avant leur mort et leur résurrection. Cherche bien.

Je te répondrais si tu y arrives sérieusement.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 07:35

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Où vois tu dans le texte que les œuvres en question ont été pratiquées avant leur mort et leur résurrection.
(Exode 32:32) Mais maintenant, si tu pardonnes leur péché..., sinon, efface-moi, s’il te plaît, de ton livre que tu as écrit. ”

Moïse, parle t-il après sa résurrection ?
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 07:44

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 26 mai22, 02:18 Figure de veut qu'il lui ressemble. Mais en quoi ?

"Par la désobéissance d'un seul tous sont coupables, par l'obéissance d'un seul tous sont justifiés.

A partir du Christ il y a une nouvelle lignée par la foi. Alors qu'avant il y avait la lignée des hommes pécheurs par Adam".

:thinking-face:
Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.


La phrase dit que la mort spirituelle a régné d'Adam à Moise.

Même ceux qui n'ont pas péché aussi fort qu'Adam a péché ils sont aussi des morts spirituels.

Même ceux donc qui ont transgressé moins qu'Adam qui lui a transgressé très fort, Adam qui est figure de celui synonyme = pareil à "celui qui devait venir" = pareil à cet Adam qui devait venir.

Il y a un Adam qui est pareil à l'Adam de la Genèse, aussi transgresseur que lui, pareil que lui, figure du premier Adam.

Un homme encore une fois pèche comme Adam plus tard, et encore une fois le péché entre dans le monde tout pareillement.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 07:51

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 26 mai22, 07:44 Un homme encore une fois pèche comme Adam plus tard, et encore une fois le péché entre dans le monde tout pareillement.
Tu pourrais être plus clair ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:14, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 08:01

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 26 mai22, 07:51 Mais de qui tu parles ? Ça te dirait d'être plus clair ?

D'être bien clair.
Je parle de ce verset.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

Ce verset dit que la mort règne en maitre d'Adam jusqu'à Moise (la mort spirituelle bien sûr, pas la mort physique car la mort physique c'est naturel).

La mort spirituelle règne en maitre même chez les humains qui n'ont pas fait le péché aussi gigantesque qu'Adam a fait.

Le péché gigantesque qu'Adam a fait, lequel (Adam) est PAREIL (figure de) ----celui----[celui = cet homme] qui devait venir pécher aussi fort qu'Adam de la Genèse a péché.

En clair = un autre Adam (un autre homme) a péché de la même façon qu'Adam de la Genèse a péché (il a pris le Fruit de l'Arbre de la Connaissance) Il a écouté le serpent encore une fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 08:05

Message par d6p7 »

prisca a écrit : 26 mai22, 08:01 Il a écouté le serpent encore une fois.
Et qui c'est ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:14, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 08:17

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 26 mai22, 08:05 Mais c'est qui ?
Jésus a donné à l'empereur Constantin l'apparition d'un signe dans le ciel. Image

Le signe est une Croix flamboyante.

Eusèbe de Césarée raconte.

CHAPITRE XXVIII.

Vision de Constantin.

CONSTANTIN implora la protection de ce Dieu, le pria de se faire connaître à lui, et de l'assister dans l'état où se trouvaient ses affaires. Pendant qu'il faisait cette prière, il eut une merveilleuse vision, et qui paraîtrait peut-être incroyable, si elle était rapportée par un autre. Mais personne ne doit faire difficulté de la croire, puisque ce Prince me l'a racontée lui-même longtemps depuis, lorsque j'ai eu l'honneur d'entrer dans 23 ses bonnes grâces, et que l'événement en a confirmé la vérité. Il assurait qu'il avait vu en plein midi une croix lumineuse avec cette inscription. VAINQUEZ A LA FAVEUR DE CE SIGNE, et qu'il fut extrêmement étonné de ce spectacle, de même que ses soldats qui le suivaient. http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... antin1.htm


Constantin décide d'accepter le Christianisme, mieux encore, il réunit les 318 évêques qui participeront au Concile de Nicée en l'an 325, et se dessine alors le précepte de la trinité, l'église catholique en est à ses balbutiements, elle est mise en place à ce moment là.


Comme la Bible dit que par sa Crucifixion Jésus vainc satan, les évêques se questionnent à ce sujet.

Auraient ils devant eux satan par la personne de l'empereur Constantin sous leurs yeux ?

Il y a un signe qui pourrait leur apporter la preuve qu'il s'agit bien de satan puisqu'ils voient que tout à coup Rome change son fusil d'épaule, elle adoratrice de divinités, de dieux et demi dieux veut soudainement être Chrétienne, c'est donc l'oeuvre du Seigneur.

Le signe ou l'indice que D.IEU nous donne est 666.

Le signe qu'il vit l'empereur Constantin dans le ciel il le symbolise par le chrisme ci après : Image


Le chrisme a été confectionné par 2 nombres Grecs qui sont X et P.

X = 600
P = 100

Jésus a donné toute sa Vie pour combattre et vaincre satan, soit 34 années passées sur terre.

Les évêques n'ont pas eu à chercher bien loin pour comprendre que le signe c'est le chrisme confectionné par son auteur, satan, l'empereur Constantin car 700 - 34 = 666

Mais ils sont dans le dilemme.

S'ils disent la vérité à savoir que Jésus a vaincu satan lequel est leur empereur, ils vont le froisser et se trouver bien mal lotis.

A la place ils décidèrent de dire autre chose, à savoir que Jésus a vaincu le coeur de D.IEU.

Le premier d'entre les 318 évêques qui a eu l'idée de dire que Jésus a vaincu le coeur de D.IEU c'est cet Adam transgresseur qui a encore fait entrer le péché dans le monde et depuis ce jour, tout le monde dit que Jésus a vaincu le coeur de D.IEU qui en échange donne sa Miséricorde au lieu de dire que Jésus a vaincu satan et en échange le monde est libéré du paganisme afin que l'ère Chrétienne voit le jour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 08:25

Message par d6p7 »

Bon, c'est plus clair.
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:15, modifié 1 fois.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 08:30

Message par prisca »

d6p7 a écrit : 26 mai22, 08:25 Ah, enfin.

Excuses moi je suis pas familier avec ta pensée.

T'as une référence sur le "coeur de Dieu", à la place de "vaincu Satan" ?

Bon, c'est plus clair.
Jésus a vaincu le coeur de D.IEU c'est la doctrine que l'on entend partout dans le monde chez les catholiques, protestants, mormons et témoins de Jéhovah car ils disent que Jésus s'est offert à D.IEU pour qu'en échange D.IEU pardonne les humains.

Tandis que la victoire sur satan ils disent non pas que Constantin a été vaincu mais "que le mal est vaincu" en restant vague.

Le "serpent" (Constantin) ils ne le mettent pas comme ennemi vaincu, ils l'ont même proclamé "saint".
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 08:38

Message par d6p7 »

Tu as une interprétation très libre ; il est écrit "devait venir", pas "doit venir".

Je t'ai dit que Paul parle d'Adam en contraste avec le Christ.
Qu'est-ce que viendrait faire au milieu de son discours une prophétie sur Constantin ?
Modifié en dernier par d6p7 le 01 juin22, 21:17, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le péché, son histoire, ses conséquences

Ecrit le 26 mai22, 13:11

Message par RT2 »

Kenzo a écrit : 26 mai22, 07:15 :non:




De mon coté, je voudrais savoir sûr quels versets se base le CC, pour rejeter d'un revers de la main ce qui est écrit explicitement en: Apocalypse 20:12
Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône. Des livres furent ouverts. Et un autre livre fut ouvert, celui qui est le livre de vie. Et les morts furent jugés selon leurs œuvres, d'après ce qui était écrit dans ces livres.


La réponse est claire
le texte par de livres mais il parle aussi d'un autre livre. L'importance première est d'être trouvé à la base inscrit dans ce livre, ce n'est qu'ensuite que les autres livres ont une importance. Il ressort du texte que chacun de ces livres correspond aux actions d'un individu, il y a donc autant de livres que d'individus mais il n'existe qu'un seul livre de vie. :thinking-face:

En fait puisque il existe une résurrection des injustes, c'est donc que ceux-ci sont à la base inscrits dans le livre de vie, mais tous les injustes ne le sont pas, ceux en effet dont le nom n'est pas inscrit dans le livre de vie. Alors à partir de quand les oeuvres sont comptées dans les livres individuels ? :thinking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités