La prophétie qui a initié ma foi.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 20:09

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 24 mai22, 09:23 Ce qui infirme complètement ton affirmation sur la date de 455 qui aurait été brouillée par les forces du mal.
En réalité l'histoire n'est pas une science exacte et il y a une foultitude de dates qui sont contestées et contestables, celle-ci n'est pas exceptionnelle.
je n'affirme pas, je constate et crois moi, j'ai bien étudié cette époque, des discussions entre historiens sur une date, il n'y en a pas autant que cela et vraiment très peu qui durent depuis 2500 ans.

Mais je te l'ai dit, je ne veux pas entrer en polémique avec toi car je te pense sincère.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 20:16

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 24 mai22, 10:05 Tu es le seul à parler de forces du mal sur ce sujet, ça permet d'évacuer les contradictions je suppose ?
Encore une fois, et comme à ton habitude, tu regardes le mot, et tu te heurtes dessus.
Vous n'avez pas employé ce mot, mais c'est très exactement le sens du propos.
J'aurais pu parler de l'"Esprit du monde", du "chef de ce monde", de "l'Esprit de rébellion", de l'ignorance des sots, de la folie humaine, bref...
Peu importe, le sens est le même.

Alors, non, les dates n'ont pas été trafiquées, il n'y a pas eu un esprit d'aveuglement posé sur les chercheurs, le consensus pour 445 n'est pas un complot.
C'est une probabilité estimée supérieure.

Et non, ce n'est pas un cas isolé, il y a beaucoup de date de l'antiquité qui sont discutables.
D'ailleurs, la date de la naissance du Christ, par exemple, est amplement discuté aussi...

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5158
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 24 mai22, 20:17

Message par homere »

Gabriel avait annoncé précédemment que Jérusalem serait rebâtie. Il prédit maintenant la destruction de la ville rebâtie et de son temple, en ces termes : “ La ville et le lieu saint, le peuple d’un guide qui vient les ravagera. Et la fin de cela sera par l’inondation. Et jusqu’à la fin il y aura guerre ; ce qui est décidé, ce sont des désolations. [...] Et sur l’aile des choses immondes il y aura celui qui cause la désolation ; et jusqu’à une extermination, la chose décidée se déversera aussi sur celui qui est en désolation. ” (Daniel 9:26b, 27b). Certes, cette désolation surviendrait après les “ soixante-dix semaines ” ; néanmoins, elle serait une conséquence directe des événements survenus pendant la dernière “ semaine ”, durant laquelle les Juifs rejetèrent le Christ et le firent mettre à mort. — Matthieu 23:37, 38.

L’Histoire montre qu’en 66 de notre ère les légions romaines commandées par Cestius Gallus, gouverneur de Syrie, entourèrent Jérusalem. Malgré la résistance juive, les armées de Rome qui portaient leurs enseignes, leurs étendards idolâtriques, pénétrèrent dans la ville et commencèrent à saper le mur nord du temple. Leur présence en ce lieu faisait d’elles une “ chose immonde ” capable de causer une désolation complète (Matthieu 24:15, 16). En 70, les Romains menés par le général Titus vinrent comme une “ inondation ” et dévastèrent la ville et son temple. Rien ne les arrêta, car cela avait été décrété (“ décidé ”) par Dieu. Le Maître du temps, Jéhovah, avait une nouvelle fois accompli sa parole !

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101999030


Si nous lisons Daniel 9:26b, 27b, nous constatons que l'auteur réel envisage comme avenir, dans la 70e "semaine" de son schéma qui est commencée mais par pas encore finie, une destruction imminente de Jérusalem et du temple MAIS pas "après" les “ soixante-dix semaines ”. Ainsi l'idée qui veut que Daniel 9 aurait annoncé la destruction de Jérusalem en 70 et que cet évènement devrait se dérouler APRES les “ soixante-dix semaines ” ne repose sur aucun fondement scripturaire. Notons que selon la Watch les “ soixante-dix semaines ” se terminent avec la conversion de Corneille.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 25 mai22, 08:01

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 24 mai22, 20:16
Alors, non, les dates n'ont pas été trafiquées, il n'y a pas eu un esprit d'aveuglement posé sur les chercheurs, le consensus pour 445 n'est pas un complot.
C'est une probabilité estimée supérieure.
je veux bien mais si tu ajoutes 483 ans 445, tu trouves qui comme Messie ? Mais si tu pars de l'an 29 et que tu y retranches les 483 ans tu te retrouves à quel moment ? A celui d'un ordre de reconstruire ce qui a été mis en veille (ordre au préalable donné par Cyrus).

Y aurait-il eu un messie en l'an 19 de notre ère qui a remplit les conditions ?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 02:07

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 25 mai22, 08:01 je veux bien mais si tu ajoutes 483 ans 445, tu trouves qui comme Messie ? Mais si tu pars de l'an 29 et que tu y retranches les 483 ans tu te retrouves à quel moment ? A celui d'un ordre de reconstruire ce qui a été mis en veille (ordre au préalable donné par Cyrus).

Y aurait-il eu un messie en l'an 19 de notre ère qui a remplit les conditions ?

Selon les TJ (jw.org) :
"Dans les prophéties, le mot “ année ” est souvent considéré dans un sens spécial comme l’équivalent de 360 jours (12 mois de 30 jours chacun)..."

Donc selon cette règle spéciale, lorsqu'on retranche 483 ans à l'an 29, on remonte en arrière de 476 années courantes, ce qui correspond à l'année -448.
Que s'est-il passé de notable en 448 av. J-C ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 02:54

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 25 mai22, 08:01 je veux bien mais si tu ajoutes 483 ans 445, tu trouves qui comme Messie ? Mais si tu pars de l'an 29 et que tu y retranches les 483 ans tu te retrouves à quel moment ? A celui d'un ordre de reconstruire ce qui a été mis en veille (ordre au préalable donné par Cyrus).

Y aurait-il eu un messie en l'an 19 de notre ère qui a remplit les conditions ?
Je te conseille de te renseigner en dehors de ta prison TJ, tu verras plein d'explications très claires.
Si tu préfères être ignorant, soit ignorant.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 04:10

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 26 mai22, 02:54 Je te conseille de te renseigner en dehors de ta prison TJ, tu verras plein d'explications très claires.
Si tu préfères être ignorant, soit ignorant.
L'an 29 de notre ère MOINS 483 ans, ça donne quelle date ? 455 avant notre ère non ? :thinking-face:

Donc je repose ma question, tu trouves quel Messie en l'an 19 de notre ère voir même en l'an 39 de notre ère ? :thinking-face:

Et puisque l'an 29 n'est pas remis en cause et que tu n'as pas un delta de 10 ans, ça t'amène plutôt à quelle date ? 455 avant notre ère non ? :smirking-face:

Ajouté 1 minute 26 secondes après :
gadou_bis a écrit : 24 mai22, 20:16
D'ailleurs, la date de la naissance du Christ, par exemple, est amplement discuté aussi...
2 ans, 3 ans, voir 4 ans au plus je crois.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 04:19

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou_bis a écrit : 26 mai22, 02:54 Je te conseille de te renseigner en dehors de ta prison TJ, tu verras plein d'explications très claires.
Si tu préfères être ignorant, soit ignorant.
Je vous conseille de sortir de la vôtre pour prendre des cours de math. A moins que vos " explications très claires " indiquent comment 29 - (69x7) ne peuvent pas faire - 454 (- 455 sachant qu'il n'y a pas d'année 0) ?
Si vous préférez être de mauvaise foi, soyez de mauvaise foi.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 04:38

Message par gadou_bis »

RT2 a écrit : 26 mai22, 04:11 L'an 29 de notre ère MOINS 483 ans, ça donne quelle date ? 455 avant notre ère non ?
Tu ne prends même pas la peine de visiter les très nombreux liens que j'ai fournis...
Vois-tu, un vrai chercheur n se contente pas de relayer ce qu'il a lu du CC.
Un vrai chercheur regarde les informations partout, afin d'avoir de la matière pour juger.

Mais pour les enfants, voici le décompte:

69 semaines d'années équivaut à 69 (semaines) x 7 (années) = 483 (années)
483 (années) x 360 (jours de l'année) = 173 880 (jours jusqu'au Messie)
14 mars 445 avant JC au 6 avril 32 après JC(Jour de l'entrée triomphale à Jérusalem) = 173 880 jours

Preuve:
476 ans (du 14 mars 445 avant JC au 14 mars 32 après JC) x 365 jours par an = 173 740 jours
173 740 jours + 116 jours (années bissextiles) + 24 jours (14 mars au 6 avril) = 173 880 jours.

Ajouté 1 minute 18 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 26 mai22, 04:19 Je vous conseille de sortir de la vôtre pour prendre des cours de math. A moins que vos " explications très claires " indiquent comment 29 - (69x7) ne peuvent pas faire - 454 (- 455 sachant qu'il n'y a pas d'année 0) ?
Si vous préférez être de mauvaise foi, soyez de mauvaise foi.
Répondu plus haut: 29/28 c'est l'année du baptême, 32 l'année de l'entrée à Jérusalem sur un ânon, suivit de de la crucifixion.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7352
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 05:42

Message par Gérard C. Endrifel »

gadou_bis a écrit : 26 mai22, 04:39Répondu plus haut: 29/28 c'est l'année du baptême
Bah oui et donc ? 29 ou 28 moins 483 ça fait combien ?
gadou_bis a écrit : 26 mai22, 04:3914 mars 445 avant JC au 6 avril 32 après JC(Jour de l'entrée triomphale à Jérusalem) = 173 880 jours
Alors pour votre information, monsieur le chercheur, 32 moins 483 font - 451 et non - 445 :grinning-squinting-face:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 06:35

Message par agecanonix »

L'hypothèse évangélique de gadou, pour respectable qu'elle soit , se heurte à un élément de taille.

L'unité de mesure de Daniel n'est pas le jour, mais l'année, c'est comme ça.

Le texte nous parle bien de septennats, d'abord 7, puis 62 puis 1 pour arriver à 70 .

C'est donc dénaturer le texte que de lui faire dire que Daniel parlait de jours.

De plus, de tout temps, sans jamais la moindre exception, quand on situait un événement par rapport au commencement du règne d'un monarque, comme la 15ème année de Tibère, cette 15ème année n'est pas la 14ème, sinon, on aurait dit 14 et pas 15..Ca me semble logique.

Le peuple n'en avait rien affaire des petits arrangements comme ceux proposés par gadou. Il savait que Tibère était devenu officiellement empereur en 14 de notre ère et il savait que la 15ème année de ce règne était l'an 29.

il faut faire confiance à la bible, faire des compromis de ce genre revient à la dévaloriser.

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 06:36

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 mai22, 06:35se heurte à un élément
Un seul ? C'est bon alors !!

Ajouté 5 minutes 9 secondes après :
agecanonix a écrit : 26 mai22, 06:35 De plus, de tout temps, sans jamais la moindre exception, quand on situait un événement par rapport au commencement du règne d'un monarque, comme la 15ème année de Tibère, cette 15ème année n'est pas la 14ème, sinon, on aurait dit 14 et pas 15..Ca me semble logique.
Pfff ! Regarde donc les explications sur les pages.
Ce n'est pas mon explication figure-toi, c'est simplement une explication qu'on trouve facilement, qui est tout à fait cohérente, et qui propose l'année 445, qu'y puis-je si elle existe ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 07:36

Message par agecanonix »

gadou_bis a écrit : 26 mai22, 06:42
Pfff ! Regarde donc les explications sur les pages.
Ce n'est pas mon explication figure-toi, c'est simplement une explication qu'on trouve facilement, qui est tout à fait cohérente, et qui propose l'année 445, qu'y puis-je si elle existe ?
il existe aussi une théorie qui explique que la terre est plate. Qui puis-je si elle existe ?

gadou_bis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3576
Enregistré le : 23 nov.20, 09:01
Réponses : 2

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 08:40

Message par gadou_bis »

agecanonix a écrit : 26 mai22, 07:36 il existe aussi une théorie qui explique que la terre est plate. Qui puis-je si elle existe ?
Comme la théorie qui place -455 au lieu de -445 date officielle, qu'y puis-je si elle existe ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: La prophétie qui a initié ma foi.

Ecrit le 26 mai22, 13:04

Message par RT2 »

gadou_bis a écrit : 26 mai22, 08:40 Comme la théorie qui place -455 au lieu de -445 date officielle, qu'y puis-je si elle existe ?
Donc Jésus fut oint en quelle année et mort en quelle année ?

Il y a aussi la théorie de la destruction du temple en 587 av notre ère qui nous amène vers 1933/1934, grand jubilé catholique et accession au pouvoir d'Hitler qui sera pris pour le Messie...sauf que le temple fut plutôt détruit en 607 av notre ère.

Je dis ça juste en passant :smirking-face:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : chrétien2 et 37 invités