Les biais cognitifs du langage

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Les biais cognitifs du langage

Ecrit le 13 juin22, 20:20

Message par vic »

On joue souvent avec les mots et les conventions , comme si la convention déterminait la réalité .
C'est toute l'histoire de la croyance que de jouer avec le langage pour confondre monde conventionnel et monde réel .
On pose des conventions de langage , mais aussi des conventions culturelles qui deviennent ensuite réalité comme par analogie ....
Ca s'appelle des biais cognitifs
Même les philosophes sont couramment concernés par ces biais cognitifs et ces jeux du langage .
Pour exemple , à une certaine époque , tous les philosophes étaient croyants , parce que tout le monde l'était , comme si une convention s'établissait de facto entre le fait que tout le monde pense pareil et vérité universelle.
Pour langage c'est pareil , certaines personnes pensent qu'il existe un langage universel qui permet de mettre tout le monde d'accord , un peu comme une sorte de religion universelle .Je pense qu'encore aujourd'hui , beaucoup de philosophes et de scientifiques le pensent .
Il n'y a pas de vérité ou pas des mots , puisque les mots ne disent rien d'autre en dehors des conventions qu'on en pose.
Accorder une vérité ou pas aux mots , c'est confondre monde conventionnel et monde réel ( si tant est que le monde réel existe absolument ) .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités