Lecture Bible à la messe.

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
cherchetout

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 18 juin22, 22:23
Réponses : 0

Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 18 juin22, 22:48

Message par cherchetout »

Bonjour.
j’ai toujours été interpellé que l’on lise des passages de la Bible ( Ancien testament) à la messe quand on connaît l’antagonisme entre les deux religions.
S’agissant d’un dogme relevant du droit canon il ne devrait être fait référence qu’au nouveau testament pour les offices religieux catholiques.
Pourquoi pas ne pas lire également des versets du Coran , autre religion monothéiste qui comme la religion juive a le même socle ( Abraham ) ?
Ceci sans aucune polémique je vous remercie de votre éclairage.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 juin22, 08:03

Message par d6p7 »

cherchetout, Bonjour et bienvenu ...

La religion chrétienne s'appuie sur l'ancien testament car Jésus est accomplissement des promesses qui le concerne.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 juin22, 08:38

Message par Saint Glinglin »

C'est même pour cela que le chrétien mange casher, mon bon monsieur :

Dt 12.32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je vous ordonne; vous n'y ajouterez rien, et vous n'en retrancherez rien.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 juin22, 08:42

Message par d6p7 »

Il y a des ordonnances qui ne sont plus en vigueur parce qu'elles n'étaient que pour un temps.

Dieu est l'abolition de la loi en celui qui croit.

De même qu'il serait incompréhensible de faire des sacrifices alors qu'il y a le sacrifice du Christ et que ceux-ci le préfiguraient.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 juin22, 08:46

Message par Saint Glinglin »

Nb 15.15 Il y aura une seule loi pour toute l'assemblée, pour vous et pour l'étranger en séjour au milieu de vous; ce sera une loi perpétuelle parmi vos descendants: il en sera de l'étranger comme de vous, devant l'Éternel.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 juin22, 08:49

Message par d6p7 »

Et alors ? Les lois ont un sens bien plus profond que tu crois, mais je sais que tu ignores ces choses.

Je t'ai donné un exemple avec le sacrifice du Christ.

pourtour

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 196
Enregistré le : 01 nov.21, 05:45
Réponses : 0

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 juin22, 19:11

Message par pourtour »

SACRIFICE d'un étre HUMAIN appelé JESUS!!Carrément ridicule: folklore religieux! Comment une partie de DIEU, comme chacun des étres vivants, peut il ÉPONGÉR ttes les erreurs PREVUES d'une humanité frileuse!!! CAR rien n'arrive par hasard!!!

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 21 juin22, 09:25

Message par Saint Glinglin »

Le judaïsme a été fondé pour l'éternité.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 21 juin22, 09:35

Message par d6p7 »

Et je t'ai répondu. Tu es donc incapable de voir que des lois ont une portée éternelle à cause de la symbolique qu'il y a derrière ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 22 juin22, 01:32

Message par Saint Glinglin »

Le christianisme ne suit pas la Loi.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 22 juin22, 01:33

Message par d6p7 »

Non, il suit la symbolique qu'il a derrière parce qu'elle décrit une réalité.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 20 oct.22, 07:15

Message par Pat1633 »

Saint Glinglin a écrit : 21 juin22, 09:25 Le judaïsme a été fondé pour l'éternité.
:thinking-face: Par l’éternité … ?
Par le temps ? :thinking-face:
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 22 oct.22, 03:37

Message par Marmhonie »

cherchetout a écrit : 18 juin22, 22:48j’ai toujours été interpellé que l’on lise des passages de la Bible ( Ancien testament) à la messe quand on connaît l’antagonisme entre les deux religions.
Bonjour cherchetout.
Jésus, Joseph, Marie, les douze apôtres, les disciples : ils sont tous juifs !

Jésus ayant prévenu de la destruction du Temple de Jérusalem avec une incroyable précision inimaginable dans notamment Luc, chapitre XXI, versets 5 et 6 "5 Comme quelques-uns disaient du temple qu’il était orné de belles pierres et d’offrandes votives, il dit ”Des jours viendront où, de ce que vous regardez, il ne sera pas laissé pierre sur pierre qui ne soit renversée”", l'Église fondée par Jésus et donnée à Simon Pierre, premier pape, conserve précieusement tout ce patrimoine.

Voici l'autel de la messe :
Image
(on clique sur l'image pour la voir en grand)

La Ménorah des hébreux et de Moïse est ce chandelier à sept branches, ici conservé en rouge avec au centre la Croix du Christ qui est l'agneau immolé du Temple.
Dessous il y a des reliques d'un saint parce sa forme est celle du tombeau de pierre où Jésus mort fut déposé.
Au-dessus est la table du dernier repas de Jésus qui annonce sa transubstantiation : "Ceci est mon corps (le pain!, ceci est mon sang (du vin)". Il s'agit de la Cène.
À gauche de l'autel qui ressemble à celui d'Abraham y sacrifiant son fils (donc à droite en regardant l'autel), on y lit une épître (lettre) de Saint Paul. À droite de l'autel (donc à gauche pour les communiants en face), on y lit l'évangile d'un des quatre évangiles canoniques.
Tout le rite tridentin s'appuie à la messe sur la cérémonie du grand prêtre du Temple étruit, et dont on a conservé la pratique.
Puis l'abbé (de abba en araméen, nom signifiant père, qu'utilisait Jésus pour parler de YHWH) monte en chaire de bois (comme la croix est en bois) et fait son sermon en expliquant le passage du jour de l'épître et de l'évangile à la lumière de l'Ancien Testament.

Tout le temps de la messe, on refait les gestes du grand prêtre avec l'encens, etc.
Il faut un an en y allant chaque jour voir au moins une célébration, pour commencer à s'y retrouver.
Modifié en dernier par Marmhonie le 22 oct.22, 04:01, modifié 1 fois.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 22 oct.22, 03:56

Message par Saint Glinglin »

Ce qui est intéressent ici, c'est que Luc se réfère à un temple païen pour décrire le temple de Jérusalem...

Marmhonie

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11979
Enregistré le : 24 avr.13, 02:34
Réponses : 0

Re: Lecture Bible à la messe.

Ecrit le 22 oct.22, 04:16

Message par Marmhonie »

Saint Glinglin a écrit : 22 oct.22, 03:56 Ce qui est intéressent ici, c'est que Luc se réfère à un temple païen pour décrire le temple de Jérusalem...
Non, vous raconter n'importe quoi en trollant, et je viens ici par amitié, certainement pas pour répondre à des propos absurdes.
Je développe donc la suite dans "mon" forum pour avoir la paix et partager avec celles et ceux que cela intéresse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Catholique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités