Je suis au milieu de vous : אֵת

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 22 juin22, 23:32

Message par Gorgonzola »

Genèse 1:1 contient 7 mots hébreux :

בְּרֵאשִׁית, בָּרָא אֱלֹהִים, אֵת הַשָּׁמַיִם, וְאֵת הָאָרֶץ

Le chiffre 7 étant la perfection de Dieu.

Au milieu du verset se trouve אֵת qui sont les premières et dernières lettre de l'alphabet hébreu : Aleph et Tau.

Quand Jésus confirme qu'il est l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, il confirme qu'il est le centre de tout.

Alpha et oméga sont les premières lettre et dernière lettre de l'alphabet grec.

Dans genèse 1:1 qui dit que Dieu créa le ciel et la terre, au milieu se trouve אֵת , l'alpha et l'oméga, Aleph et Tau.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 22 juin22, 23:38

Message par d6p7 »

Il y a une logique absolument formidable dans ce premier verset de la Bible. Et même si parfois on va trop loin dans l’interprétation, pouvant dire n'importe quoi des textes, cette fois-ci c'est beaucoup moins le cas.

Une logique absolument indéniable, et formidable, se cache dans ce verset, car il y a beaucoup d'analyses qui peuvent être faites sur celui-ci. Et il est difficile d'y prêter l'acte à une main hasardeuse.

D'autant qu'une analyse favorise fortement le sens vers l'intronisation d'un Sauveur dans le monde avant même qu'a priori une once de pensée à ce sujet avait effleurer l'esprit humain.

Quoi que, car en analysant bien le texte on peut comprendre qu'il n'a pas été écrit dès les premiers âges, mais probablement bien plus tard lorsque l'on connaissait déjà les promesses de Dieu relativement au Messie. C'est ce que l'on voit transparaître aussi dans Genèse 2 où la femme, ainsi que l'homme, ont besoin d'une postérité porteuse du miracle de rédemption.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 00:04

Message par estra2 »

Gorgonzola a écrit : 22 juin22, 23:32Au milieu du verset se trouve אֵת qui sont les premières et dernières lettre de l'alphabet hébreu : Aleph et Tau.

Quand Jésus confirme qu'il est l'alpha et l'oméga, le commencement et la fin, il confirme qu'il est le centre de tout.

Alpha et oméga sont les premières lettre et dernière lettre de l'alphabet grec.

Dans genèse 1:1 qui dit que Dieu créa le ciel et la terre, au milieu se trouve אֵת , l'alpha et l'oméga, Aleph et Tau.
Bonjour Gorgonzola,

Ces deux lettres forment un mot אֵ֥ת intraduisible dans notre langue qui marque l'accusatif. Dans l'Ancien Testament il est utilisé plus de onze mille fois !
Il n'y a rien d'exceptionnel, ni d'étonnant à ce que אֵ֥ת soit placé là.

D'autre part, je signale, encore une fois, que la division en versets est moderne (16ème siècle de notre ère) et que dans l'Antiquité, les mots n'étaient même pas séparés les uns des autres !

Manuscrit du Qumran :
Image
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 00:08

Message par d6p7 »

Qu'elle soit séparée par versets ou non ne change rien au fait que le premier verset est une phrase.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 01:29

Message par Gorgonzola »

estra2 a écrit : 23 juin22, 00:04 Ces deux lettres forment un mot אֵ֥ת intraduisible dans notre langue qui marque l'accusatif. Dans l'Ancien Testament il est utilisé plus de onze mille fois !
Il n'y a rien d'exceptionnel, ni d'étonnant à ce que אֵ֥ת soit placé là.
Ce qui est exceptionnel c'est que la datation du livre de la genèse est d'avant Christ.
Comment son auteur aurait-il pu deviner que אֵ֥ת eût une coïncidence assez frappante avec l'alpha et l'oméga de Jésus.
Jésus a laissé des indices concernant son identité.. il n'y a pas seulement "JE SUIS" qu'il a laissé comme indices concernant sa personne. Rappelons que le Verbe est à la base de tout ce qui existe.
Sa place au milieu du 1er verset de la bible, qui de plus traite de la création par Dieu, est assez marquante voir remarquable.
Même si son utilisation est retrouvé plusieurs fois dans la bible, l'utilisation son emplacement et sa signification sont remarquables.
Autre remarque, quand Jésus dit qu'il est l'alpha et l'oméga, il ne le dit pas en grec.
Sa prononciation en hébreu a peut-être fait mouche chez Jean qui a compris que Jésus était l'incarnation du Verbe.
Modifié en dernier par Gorgonzola le 23 juin22, 01:34, modifié 2 fois.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 01:30

Message par d6p7 »

On peut tout à fait penser que celui qui a écrit ce texte avait cette connaissance de se dire que Dieu étant le commencement et aussi la fin. Ni plus ni moins.

Ajouté 3 minutes 13 secondes après :
J'ajouterais que si ce 'eth est en milieu de phrase cela fait penser à Jésus Christ est son oeuvre qui eux se trouvent au milieu du livre de la Bible.

Comme la croix qui est suspendue entre ancien testament et nouveau testament. La croix est le point de bascule entre l'un et l'autre.

Ajouté 1 minute 16 secondes après :
On a donc en première partie : Au commencement, Dieu créa, on assiste donc à la création de Dieu.

Et ensuite en seconde partie : les cieux et la terre, nous avons là la distinction entre les choses.

Et aussi entre les peuples, entre un peuple de Dieu qui est du ciel, et un peuple charnel qui est de la terre.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 05:02

Message par Gorgonzola »

d6p7 a écrit : 23 juin22, 01:35 Comme la croix qui est suspendue entre ancien testament et nouveau testament. La croix est le point de bascule entre l'un et l'autre.
La croix représente l'horizontalité humaine terrestre que le Ciel vient croiser par le descente du Verbe, la verticalité.
Jésus est cloué au centre, il vient croiser les hommes, les rencontrer lui-même de sa personne.
Le croisement entre l'horizontalité et la verticalité s'opère par le Fils qui vient unir et sceller les deux.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 05:49

Message par d6p7 »

C'est exact Gorgonzola, d'ailleurs on s'aperçoit qu'il y a deux malfrats à gauche et à droite de Jésus, alors qu'un l'insulte l'autre fait ami ami avec lui, ceux-ci représentent donc deux alliances, l'ancien et le nouveau testament. Et Jésus, bien sûr, au centre.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5594
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 06:08

Message par Gorgonzola »

d6p7 a écrit : 23 juin22, 05:49 C'est exact Gorgonzola, d'ailleurs on s'aperçoit qu'il y a deux malfrats à gauche et à droite de Jésus, alors qu'un l'insulte l'autre fait ami ami avec lui, ceux-ci représentent donc deux alliances, l'ancien et le nouveau testament. Et Jésus, bien sûr, au centre.
Je dirais plutôt que les deux larrons représentent celui qui peut être sauvé jusqu'à son dernier souffle car il en fait la demande, et il l'est, et l'autre qui jusqu'au bout refuse d'être sauvé ne voulant pas du pardon et de la Grâce de Dieu ne reconnaissant pas le Fils de Dieu.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 06:16

Message par d6p7 »

Il serait d'ailleurs intéressant de noter ce qu'il se passa en celui qui se repentit. Il s’aperçu en effet que Jésus était juste, lui qui pardonnait à ses bourreaux, il se dit alors que lui méritait son châtiment alors que Jésus non. Il s’opéra quelque chose de tout à fait prodigieux dans sa tête, il se dit : "Comment deux hommes peuvent-ils avoir un même jugement alors qu'ils sont si différents ?". Il comprit donc qu'il y aura une différence de jugement de la part de Dieu, alors que les hommes jugent de la même manière.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 06:36

Message par ronronladouceur »

Gorgonzola a écrit : 23 juin22, 06:08 Je dirais plutôt que les deux larrons représentent celui qui peut être sauvé jusqu'à son dernier souffle car il en fait la demande, et il l'est, et l'autre qui jusqu'au bout refuse d'être sauvé ne voulant pas du pardon et de la Grâce de Dieu ne reconnaissant pas le Fils de Dieu.
Pour moi, c'est de la pure spéculation...

Christ n'a pas besoin (à mon tour!!), de faire des pieds et des mains pour comprendre ce qui se passe véritablement dans le coeur de cet homme...

Un peu de psychologie et on pourrait y voir de la détresse, de la peur, de l'angoisse, voire un appel à l'aide...

Alors allez-y, lancez-lui des pierres et que d'autres dans le même esprit fassent de même!

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 23 juin22, 06:44

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 23 juin22, 06:36 Pour moi, c'est de la pure spéculation...

Christ n'a pas besoin (à mon tour!!), de faire des pieds et des mains pour comprendre ce qui se passe véritablement dans le coeur de cet homme...

Un peu de psychologie et on pourrait y voir de la détresse, de la peur, de l'angoisse, voire un appel à l'aide...

Alors allez-y, lancez-lui des pierres et que d'autres dans le même esprit fassent de même!
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ronronladouceur.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 28 juin22, 14:56

Message par Pat1633 »

Dire je suis au milieux de vous avec l’aide de Genese 1:1 humm

Difficile d’e faire le rapprochement vous ne trouver pas?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5811
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 30 juin22, 13:54

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 23 juin22, 06:44 Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire ronronladouceur.
Tu écrivais : ''et l'autre qui jusqu'au bout refuse d'être sauvé ne voulant pas du pardon et de la Grâce de Dieu ne reconnaissant pas le Fils de Dieu.''

À moins de faire de la lecture mentale, tu ne peux dire avec certitude ce qui se passe dans le coeur de ce larron qui, de toute façon et à mon avis, fera ''aujourd'hui'' l'expérience de l'amour inconditionnel...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je suis au milieu de vous : אֵת

Ecrit le 30 juin22, 22:58

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 30 juin22, 13:54 Tu écrivais : ''et l'autre qui jusqu'au bout refuse d'être sauvé ne voulant pas du pardon et de la Grâce de Dieu ne reconnaissant pas le Fils de Dieu.''

À moins de faire de la lecture mentale, tu ne peux dire avec certitude ce qui se passe dans le coeur de ce larron qui, de toute façon et à mon avis, fera ''aujourd'hui'' l'expérience de l'amour inconditionnel...
Je ne reconnais pas ma manière d'écrire ; et en ayant vérifier effectivement ce n'est pas moi qui ait écrit cela mais Gorgonzola.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 55 invités