L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 26 juin22, 23:51

Message par Saint Glinglin »

agecanonix a écrit : 26 juin22, 21:11 Alors pour toi, tout fonctionnait admirablement pendant 500 000 années autour des humains ? Pas de guerre, pas de prédateur, pas de maladie, pas de conditions climatiques extrêmes, pas de famine. Tout allait parfaitement ?
Tu vis dans un monde où soumettre la nature est normal.

Mais pendant longtemps la nature a été la plus forte. On a cherché une adaptation suffisante.

On a inventé un tas de méthodes de conservation des aliments. C'était déjà pas mal.

Il y avait un taux de mortalité considéré comme normal et l'hygiène ne date que du XIXème siècle.

Il est vrai que les bains publics existaient depuis l'antiquité. Mais la Réforme les a fait fermer.

Notons que la Bible met les inventeurs dans la lignée de Caïn.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 00:03

Message par prisca »

MonstreLePuissant a écrit : 26 juin22, 13:21 Tu as inventé le priscanisme. C'est déjà pas mal ! Mais le priscanisme mourra avec toi.
Comme cela fait des lustres et des lustres que tu parles des faits Apocalyptiques tu dois surement avoir une petite idée sur la question, à savoir que l'Apocalypse annonce une fin Apocalyptique, mais pas seulement, moultes prophètes annoncent aussi une fin funeste avec pertes et fracas, donc proportionnellement au ton donné dans la Bible annonçant une colère de D.IEU non dissimulée, puissance un milliard eu égard au comportement des humains, et moi qui suis dans l'autre camp que celui des humains lambdas, avec ma toute insignifiante personne, proportionnellement à la colère de D.IEU qui est engendrée à cause du mensonge établi des humains, mes chances d'avoir raison sont puissance mille.

C'est juste une proportion qui ne doit pas t'échapper car si les gens avaient raison et moi tort il n'y aurait pas eu de fin du monde avec pertes et fracas cqfd.

En conclusion : je n'ai rien inventé qui n'existe déjà, que les humains ont tort, donc qu'il serait de bon ton de vous remettre en question vous cqfd.

Et je n'ai pas non plus inventé la logique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 00:22

Message par estra2 »

Comme je l'ai déjà dit, l'attitude d'Agécanonix, pour le peu que je lise dans les citations, relève du plus profond mépris de tout ce qui est différent de sa petite personne, de ses petites valeurs, de son petit mode de vie.

Il considère l'homme qu'il est comme le summum de ce qui peut exister.

Or, c'est un fait, même pour le plus obscur créationniste, l'homme est le dernier être vivant qui soit apparu ce qui veut dire que tous les autres encore présents ont su vivre avec intelligence puisqu'ils sont toujours là alors que pour l'homme, on peut avoir de sérieux doutes quant à sa capacité de survivre encore quelques milliers d'années.

Donc, encore une fois, Agécanonix part du principe que l'intelligence de notre civilisation est supérieure à tout ce qui a pu exister avant ce qui est un parti pris.

Surtout, il applique une grille de lecture qu'il se gardera bien d'appliquer dans d'autres domaines.

Prenons son prétendu créateur.
Donc, il y a 3,5 milliards d'années, ce créateur se dit, "tiens, je vais créer la vie" et il fabrique la première cellule..... et puis le temps passe.....et il se dit, "tiens et si au lieu d'avoir des êtres unicellulaires, j'en faisais à plusieurs cellules ? En voila une idée qu'elle est bonne" et hop, sitôt dit, sitôt fait, il y a 2,1 milliards d'années, le premier être multicellulaires.....
1,4milliards d'années pour avoir l'idée de mettre plusieurs cellules au lieu d'une !
Un peu long, non ?

Alors je sais, on va me dire "oh mais pour Dieu, 1000 ans sont comme un jour" eh bien même en appliquant cette règle ça nous fait 3 835 ans pour avoir l'idée de mettre deux cellules au lieu d'une :rolling-on-the-floor-laughing:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7683
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 00:29

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 26 juin22, 23:01 Lecteur. la methode de K... est vieille comme le monde. C'est basé sur la saturation organisée qui consiste à vous balancer un tas de références, sans même les expliquer, sans même les comprendre probablement, pour fabriquer un sentiment de saturation et créer en vous une conclusion parfaitement souhaitée qui vous fait dire : olah, c'est forcement vrai puisque beaucoup y croient.
C'est sur que par rapport avec la méthode jéhoviste qui consiste à dire nous avons raison vous devez y croire ... ça change lorsque
est demander de faire autre chose que d'accepter passivement des affirmations.

Ici pour le coup ce que tu appelles "saturations" est , et demeure, ce que d'aucun nomme "information" ... libre à chacun de s'y référer ou non. Libre à chacun d'exercer son sens critique ...

Tout les livres que je cites je m'y suis frotté et je n'ai pas la prétention contrairement à toi d'avoir des "diplômes scientifiques" une grande connaissance ou je ne sais quoi.

ainsi donc, je me renseigne et je lis contrairement à toi qui semble avoir la science infuse , même si parfois on doute sincèrement que tu sois à jour depuis le XIX eme :)

agecanonix a écrit : 26 juin22, 23:01 C'est l'argument d'autorité parfaitement maitrisé par les politiques de tous poils pour vous empêcher de réfléchir vous même. On vous fait déléguer votre réflexion à d'autres personnes que vous ne connaissez pas mais que l'on vous présente comme des experts.
Tu devrais révisér tes classique un argument d'autorité consiste à imposer un point de vue en faisant appel à une "autorité supérieure"
ce que font les créationnistes en invoquant par exemple des Michael Behe , des Rama Singh , pour défendre le créationnistes en expliquant implicitement si des "Scientifique disent que" alors "vous pouvez penser que" ...

https://www.laculturegenerale.com/argum ... ification/

Ce que je fais c'est donner des références aisément vérifiable dont , je peux parfois proposer les documents originaux lorsque j'en dispose pour que chacun se fasse son propre avis !

Je conçois que cela soit trop subtil pour toi ... mais que veut tu je n'ais pas tes diplomes !
agecanonix a écrit : 26 juin22, 23:01 C'est une méthode d'endoctrinement. Pour y échapper, réfléchissez vous même, vous verrez, c'est beaucoup plus sain et efficace.
Donc suivre la WT lorsqu'elle affirme
Comment vérifier la théorie de l’évolution? Le moyen le plus immédiat consiste à interroger les registres fossiles pour voir s’ils révèlent des changements graduels entre espèces. Est-​ce le cas? Nullement, comme le reconnaissent honnêtement bon nombre de savants. L’un d’eux, Francis Hitching, écrit: “On a beau chercher des liens entre les grands groupes d’animaux, ils font complètement défaut⁠7.” Le mutisme des registres fossiles est si manifeste que les évolutionnistes avancent d’autres solutions que les transformations progressives voulues par la théorie darwinienne. En vérité, l’apparition soudaine d’espèces animales dans les registres fossiles donne davantage de poids à une création spéciale qu’à l’évolution.

24 Pourquoi une sommité comme Francis Hitching, qui par ailleurs expose honnêtement les failles de l’évolution, rejette-​t-​il la création⁠11?
Oubliant de préciser fort opportunément que Francis Hitching n'est pas un Savant ... pas plus qu'une sommité scientifique
mais un journaliste qui défend le surnaturel et les Extraterrestre :)

Tu peux me rappeller ce qu'est un argument d'autorité ?
agecanonix a écrit : 26 juin22, 23:01 Mettez vous en situation. Vous avez un cerveau normal, un QI normal et le sens de l'observation. Ca personne ne peut le nier car pour survivre il fallait forcément être beaucoup plus attentif à son environnement. Vous savez que vous êtes en danger en permanence. Imaginons les loups. Comment allez vous vous protéger ? Vous croyez que pendant 500 000 années, pour vous protéger de ces prédateurs habiles, il vous suffira de casser des cailloux ? Si c'est le cas, je préférerais changer de clan car vous êtes foutus.
Evidemment que vous trouverez d'autres solutions et dès lors où vous en trouvez une, même embryonnaire, alors votre cerveau va en permanence l'améliorer car vous avez le même cerveau que ces experts qu'on vous sert régulièrement ici.
Et hop ... rebellote ... en dehors de cela tu ne présentes rien d'autre ... et donc il faut te croire parce que tu es diplomé , scientifique , avec une logique imparable , psychologue , historien , physicien .... c'est cela ?

Tu peux me rappeller ce qu'est un argument d'autorité ?

et surtout comment lutter contre les "arguments d'autorités" :) :)

cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 05:26

Message par estra2 »

On retrouve dans la prose d'Agécanonix le même raisonnement que celui des partisans de la Terre plate : fiez-vous à votre bon sens et ne vous laissez pas influencer par des personnes prétendant s'y connaître.
Du coup, pourquoi croire des scientifiques qui affirment que la Terre est ronde et qu'en France, elle tourne à 1100 km/h alors qu'on ne sent ni la vitesse ni la rotondité ?

Eh bien, pour ma part, je préfère lire ce que déclarent des gens qui ont étudié un sujet pendant des années, qui ont des moyens d'étudier ce sujet plutôt que de m'en tenir à mes seules impressions ou à un raisonnement faux puisque ne prenant pas en compte toutes les données.

Petite remarque de bon sens qui n'a besoin d'aucune référence scientifique :si le genre homo a pu survivre et progresser pendant des millions d'années c'est justement qu'il a su s'adapter et survivre aux attaques d'animaux, aux cataclysmes divers et aux conditions climatiques extrêmement difficile car, encore une fois, la sédentarisation n'est apparue qu'à la fin de la dernière ère glaciaire !

Eh oui, c'est de la simple logique, si nous sommes là, c'est que nos plus lointains ancêtres ont su très bien se débrouiller pour survivre même si pour Agécanonix ils n'étaient bon qu'à casser des cailloux et se laissaient bouffer par les loups
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 06:05

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 27 juin22, 00:22 Comme je l'ai déjà dit, l'attitude d'Agécanonix, pour le peu que je lise dans les citations, relève du plus profond mépris de tout ce qui est différent de sa petite personne, de ses petites valeurs, de son petit mode de vie.
je fais un signalement pour discrédit sur une personne.
Je rappelle, pour celui qui va gérer cette plainte, que je ne suis pas le sujet de la discussion ce que Estra ignore complètement.
J'ajoute qu'estra affirme ne pas me lire, comment peut il donc, objectivement, se permettre de telles insultes.

Bien, j'ai constaté que la réponse de K... tape encore à côté et je ne cesserais de poser la question suivante:

Comment est il possible qu'en 500 000 années, des milliards d'humains n'ont pas été capables d'évoluer d'une quelconque manière dans la confection de leurs outils. En pierre au début, en pierre à la fin, et ce pour ne changer ensuite que pour l'utilisation du silex.

Un cerveau humain est ce qu'il y a de plus efficace, de plus compliqué et de plus fertile au monde. Stagner 500 000 années, c'est impossible.
Des milliards de cerveaux humains, hyper efficaces et rien d'autre que des outils de pierre sur 1/2 millions d'années. Ridicule !

Plus aujourd'hui qu'au moment où j'ai ouvert ce fil, cette énigme est vraiment une épine pour l'évolution car il faut expliquer pourquoi un cerveau aussi réactif aujourd'hui, est resté éteint aussi longtemps alors que physiquement il était déjà le même.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 06:43

Message par d6p7 »

Je vois un profond mépris, et un mécontentement dans les propos de estra2.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 07:11

Message par MonstreLePuissant »

Agecnanonix a écrit :Stagner 500 000 années, c'est impossible.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: C'est comme Dieu qui stagne depuis 6000 ans. C'est impossible ! Il a déjà inventé des milliards de nouvelles espèces. N'est ce pas ? :winking-face-with-tongue:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 07:40

Message par agecanonix »

MonstreLePuissant a écrit : 27 juin22, 07:11 :face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: C'est comme Dieu qui stagne depuis 6000 ans. C'est impossible ! Il a déjà inventé des milliards de nouvelles espèces. N'est ce pas ? :winking-face-with-tongue:
Comme je vois que tu répètes la même bêtise à tout bout de champs, je vais t'aider un peu.

Déjà tu insultes Dieu, tu devrais prendre plus de précaution, mais bref, c'est ta vie.

Ensuite, qui te dit que Dieu ne crée plus depuis 6000 ans ? Tu es allé voir ailleurs, tu visites d'autres mondes, tu connais les autres dimensions.

Sais tu seulement que le temps n'existe pas hors la matière et que pour Dieu 1 jour = 1000 ans, et encore !!

Le temps n'existe que là où existe la matière ou ses composants. C'est difficile à te l'expliquer, demande à K....., il devrait s'en sortir.

DEP7. Je sais que Estra est aigri, mais pour autant, ça n'excuse pas tout. Toute opinion doit être respectée car c'est la règle de ce forum.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 8884
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 09:20

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 27 juin22, 07:40 Comme je vois que tu répètes la même bêtise à tout bout de champs, je vais t'aider un peu.

Déjà tu insultes Dieu, tu devrais prendre plus de précaution, mais bref, c'est ta vie.

Ensuite, qui te dit que Dieu ne crée plus depuis 6000 ans ? Tu es allé voir ailleurs, tu visites d'autres mondes, tu connais les autres dimensions.

Sais tu seulement que le temps n'existe pas hors la matière et que pour Dieu 1 jour = 1000 ans, et encore !!

Le temps n'existe que là où existe la matière ou ses composants. C'est difficile à te l'expliquer, demande à K....., il devrait s'en sortir.

DEP7. Je sais que Estra est aigri, mais pour autant, ça n'excuse pas tout. Toute opinion doit être respectée car c'est la règle de ce forum.
Si homo sapiens avait stagné 300000 ans durant, il est fort probable qu'il continuerait à stagner pendant longtemps encore.

En réalité, il n'a pas stagné mais a évolué de façon presque imperceptible jusqu'à atteindre le point culminant où sa conscience lui a permis de briser un plafond de verre. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce moment précis a pu se produire il y a env. 10 000 ans. C'est alors seulement que l'accroissement de ses progrès a entamé une courbe exponentielle.

Dans tous les cas de figures, même si les réponses à cette question sur l'intelligence ne sont pas satisfaisantes pour les créationniste, cela n'est pas la preuve que l'homme a été créé de façon directe il y a seulement 6000 ans. Et c'est d'autant moins la preuve qu'il est nécessaire de faire mentir les lois de la physique pour parvenir à y croire.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 09:52

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :Ensuite, qui te dit que Dieu ne crée plus depuis 6000 ans ? Tu es allé voir ailleurs, tu visites d'autres mondes, tu connais les autres dimensions.
Et qui te dit que l'homme n'a pas tellement évolué en 300000 ans, qu'il a quitté la planète et effacé toutes ses traces afin de rendre à la planète son aspect d'antan ? Tu es allé voir ailleurs, tu visites d'autres mondes, tu connais les autres dimensions pour savoir si l'homme n'y est pas ? :winking-face-with-tongue:
Agecanonix a écrit :Sais tu seulement que le temps n'existe pas hors la matière
Sais tu seulement que le temps n'existe pas même dans la matière ? :face-with-tears-of-joy:
Agecanonix a écrit :Le temps n'existe que là où existe la matière ou ses composants.
:face-with-tears-of-joy: :rolling-on-the-floor-laughing: Tu es en retard mon pauvre Agecanonix. Depuis Einstein et sa théorie de la relativité générale, on sait que la temps n'existe pas, même dans la matière.

Mais tout le monde sait ici que tu es un plus grand scientifique qu'Einstein, que tu as déjà visité d'autres dimensions, et que tu sais qu'en dehors de la matière, le temps n'existe pas, mais qu'il existe dans la matière. D'ailleurs, tu vas nous donner le lien vers ta publication scientifique. A moins que... Non ! Dis moi pas que c'est pas vrai ? :face-with-hand-over-mouth:



:smirking-face:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 09:59

Message par estra2 »

Ce qui est amusant c'est de voir Agécanonix dire que citer de nombreuses références c'est un moyen de manipulation alors que les Témoins de Jéhovah, dans leurs livres, brochures sur l'évolution citent des centaines de références pour se donner une apparence de légitimité scientifique... Agécanonix nous apprend donc que c'est une technique de manipulation.... intéressant.

La différence, c'est que Keinelezard donne non seulement des références mais les liens pour aller les lire et il suffit de cliquer !

Après, chacun peut se faire son idée mais avec des éléments qui ne sont pas de simples considérations d'une seule personne.

Ce sujet est l'exemple même de l'obscurantisme religieux qui, malheureusement, menace à nouveau nos sociétés !

L'obscurantisme qui place à un même niveau l'opinion de n'importe quelle personne n'ayant aucune connaissance dans le domaine et les données scientifiques.

L'obscurantisme qui flatte la personne pour lui laisser croire qu'on peut juger d'une chose sans avoir besoin de tout connaître mais juste avec une dose de bon sens.

L'obscurantisme qui rejette tous les travaux scientifiques, toutes les données scientifiques, toutes les observations scientifiques qui ne vont pas dans le sens de ses croyances.

Ce sujet en est un parfait exemple. On oppose à la science, l'opinion personnelle !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 10:00

Message par d6p7 »

Et toi ton rejet de l'autre devient abominable estra2.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 10:11

Message par estra2 »

BenFis a écrit : 27 juin22, 09:20En réalité, il n'a pas stagné mais a évolué de façon presque imperceptible jusqu'à atteindre le point culminant où sa conscience lui a permis de briser un plafond de verre. :beaming-face-with-smiling-eyes:
Ce moment précis a pu se produire il y a env. 10 000 ans. C'est alors seulement que l'accroissement de ses progrès a entamé une courbe exponentielle.
Bonsoir BenFis,

Oui et il y a une explication scientifique à cela : la fin de la période glaciaire "Actuellement, nous sommes dans une période interglaciaire, appelée Holocène, particulièrement propice au développement de nos civilisations, et qui a débuté il y a environ 11 700 ans, suite à la glaciation vistulienne (Weichselian glaciation) dans le nord de l'Europe qui a duré plus de 100 000 ans (- 11 700 à - 119 000 ans) !"
A partir de cette période, les populations trouvent de la nourriture en plus grande quantité, plus facilement, peuvent se sédentariser, former de plus grands groupes et donc, pour certains, avoir plus de temps pour l'abstraction, la réflexion..
Eh oui, si les philosophes grecs ont pu si bien faire marcher leurs neurones c'est parce qu'ils n'avaient que ça à faire parce que nourris par les autres !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15888
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin22, 10:25

Message par agecanonix »

d6p7 a écrit : 27 juin22, 10:00 Et toi ton rejet de l'autre devient abominable estra2.
hélas. J'ai connu un certain "né de nouveau", il y a quelques années. Cet homme là refusait de critiquer même ses plus durs opposants, leur trouvant des excuses, essayant d'être aimable avec eux. C'était un témoin de Jéhovah, un oint même.

Depuis qu'il n'est plus TJ, ce personnage est devenu hargneux et il vilipende tous ceux qui lui résistent. Il est redevenu ce qu'il était au naturel. L'esprit l'a quitté et son fruit aussi.

La moralité de cette histoire triste est celle-ci. C'est le témoin de Jéhovah qu'il était qui faisait de lui un individu agréable car depuis qu'il n'est plus TJ, il a perdu de son empathie pour ceux qui ne pensent pas comme lui, il est redevenu "lui".

Mais vous ne connaissez pas ce "né de nouveau", c'était il y a très longtemps. En fait, plus personne ne l'a rencontré depuis.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités