L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
d6p7

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 2180
Enregistré le : 14 mai 2022, 09:58

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin 2022, 17:28

Message par d6p7 »

Peut-être que le TJ lui donnait un moyen de se contenir, et qu'une fois qu'il n'a plus été sous la tutelle d'un tel programme les soupapes ont lâché et il s'est débridé.

Ajouté 11 minutes 10 secondes après :
Je pense qu'il se bat contre son passé de TJ tout bien réfléchit.
« Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres » (Johann Wolfgang von Goethe)
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » (Jacques-Bénigne Bossuet)

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 13263
Enregistré le : 25 déc. 2009, 17:55

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin 2022, 17:42

Message par agecanonix »

Benfis.

Tout cela n'est que de la théorie. Je te parle de la vraie vie, celle du quotidien de milliards d'humains aux cerveaux hyper efficaces mais qui n'auraient rien inventé en 500 000 années alors même que leur survie dépendait de leur intelligence.
L'homme n'a que son cerveau pour survivre, il ne grimpe pas assez vite aux arbres, il ne vole pas, il ne court vraiment pas très vite, il n'a pas d'éléments physiques de survie (venin, cornes, ergots, dentition efficace ) il est ridiculement musclé, il n'a aucune fourrure ce qui le condamne à mourir de froid s'il ne s'invente pas le feu ou s'il ne se fabrique pas des vêtements. Bref, il est, non pas un dominateur, mais un élément très vulnérable de la chaîne alimentaire.

Sans son cerveau il n'aurait pas pu exister et encore moins survivre Mais c'est d'un cerveau qui invente, calcule, planifie dont nous parlons, pas d'un cerveau qui ne pourra inventer que les mêmes outils de pierre pendant 1/2 millions d'année.

Un cerveau comme ça, ça n'existe pas. Tout cerveau normal est en perpétuel recherche du mieux, du plus pratique, du plus efficace, il ne se suffit pas de ce qui va bien, il en demande plus, toujours plus. "cogito ergo sum" dira quelqu'un, résumant la situation.

Ajouté 5 minutes 22 secondes après :
d6p7 a écrit : 27 juin 2022, 17:39 Peut-être que le TJ lui donnait un moyen de se contenir, et qu'une fois qu'il n'a plus été sous la tutelle d'un tel programme les soupapes ont lâché et il s'est débridé.
Je pense qu'il se bat contre son passé de TJ tout bien réfléchit.
Mais tu ne le sauras jamais, on a perdu sa trace. seulement le TJ qu'il était se révélait bien plus sympa que le non TJ qu'il est devenu.

Mais évidemment, tout lien avec un personnage connu de nous tous serait une malheureuse coïncidence et une erreur fondamentale.

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 21351
Enregistré le : 12 févr. 2013, 05:07

Contact :

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin 2022, 17:54

Message par Saint Glinglin »

agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:48 Un cerveau comme ça, ça n'existe pas. Tout cerveau normal est en perpétuel recherche du mieux, du plus pratique, du plus efficace, il ne se suffit pas de ce qui va bien, il en demande plus, toujours plus. "cogito ergo sum" dira quelqu'un, résumant la situation.
Je t'ai répondu sur ce point.

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 27503
Enregistré le : 20 févr. 2004, 13:29

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 27 juin 2022, 21:39

Message par MonstreLePuissant »

C'est quand même quelqu'un qui croit que les serpents parlent qui nous donne des leçons d'intelligence humaine. :face-with-tears-of-joy:

Le cerveau humain est tellement génial, qu'en 6000 ans, il n'a toujours pas compris que les serpents ne parlent pas. :face-with-tears-of-joy:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

estra2

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 2322
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:06

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 01:14

Message par estra2 »

Bonjour à tous,

Lorsqu'on parle d'un sujet, on prend tous les critères en compte et pas simplement ceux qui nous conviennent.

Par exemple, le fait que le cerveau est le plus gros consommateur de sucre de notre organisme, la moitié des glucides que nous consommons partent pour le cerveau.
Donc, pour qu'un cerveau fonctionne bien, il faut qu'il soit correctement nourri ce qui, évidemment n'était pas facile, lorsque la nourriture était rare et dépendait de ce qui se trouvait.

D'autre part, pour réfléchir, avoir dix idées à la minute, il faut ne pas être épuisé à la tâche, ni être totalement pris par ce qu'on fait. Je vous garantis que, par exemple, lorsque mes vaches passent une clôture, je ne pense à rien d'autre qu'à anticiper ce qu'elles vont faire, à chercher comment les ramener, tous mes sens, mes facultés sont monopolisés par ça et lorsque c'est fini, je suis totalement lessivé et je ne risque pas me mettre à penser à ceci ou cela.
Encore une fois, je le répète, c'est à partir du moment où des gens ont eu du temps pour eux, à ne rien faire que de nouvelles idées se sont fait jour.

Autre facteur : l'accumulation des connaissances

Autre facteur : la sérendipité, le fait qu'un évènement, un concours de circonstances contribuent à l'émergence d'une idée nouvelle.

Autre facteur : le poids de la culture, de la religion qui peut freiner voire interdire toute idée nouvelle les gens étant conditionnés à ne surtout rien changer à l'ordre du monde.

Cette liste n'est pas exhaustive mais elle permet de voir qu'il ne faut pas confondre le fait de voir les choses d'une manière simple et naturelle et les voir d'une manière simpliste !

Le raisonnement du thème de ce fil est simpliste, il pose un principe sans tenir aucun compte des multiples facteurs qui pourraient nuancer voire contredire son principe.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

keinlezard

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 6387
Enregistré le : 08 oct. 2012, 04:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 04:33

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 14:40 Comme je vois que tu répètes la même bêtise à tout bout de champs, je vais t'aider un peu.
Demander pourquoi Dieu stagne depuis 6000 ans c'est une bétise alors même que tu n'es pas fichu toi même d'aligner
un argumentaire construit sur des faits et des démonstrations :)

Tu ne nous serts depuis le début de ce thread que ton "point de vue" subjective sans aucune preuve à l'appui
que de simple "Je ne crois pas" ou "ce n'est pas possible" ...
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 14:40 Déjà tu insultes Dieu, tu devrais prendre plus de précaution, mais bref, c'est ta vie.
Ouhhh nous tremblons de peur ...
Au lieu de nous sortir des histoire de pere fouettard ne ferais tu pas mieux de construire une véritable réflexion ?

Quand à insulter un être mythique ... si il est ce que tu prétends qu'il pourrait être ... je m'étonne qu'il ai besoin d'un clown dans ton
genre pour défendre son "honneur" ...

A ce compte perso, je pisse sur la Bible , je chie sur les religions ... Coran ou Vedas , Bible ou Bouddha je vous conchies !

Bon maintenant j'attends que chaque Dieu vienne en personne pour me demander des comptes ... j'ai bien dit "Dieu" et non pas les sous fifres dans ton genre ...

agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 14:40 Ensuite, qui te dit que Dieu ne crée plus depuis 6000 ans ? Tu es allé voir ailleurs, tu visites d'autres mondes, tu connais les autres dimensions.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Donc tu vas nous expliquer que puisque des habitants de Gliese 581 meurent c'est à cause du péché d'Adam ... et que même si chaque planète parle une langue différente cela est du à la Tour de Babel lorsque ton dieu imaginaire à mélangé les langages

et mieux que cela ... sur une planète orbitant autour de PSR B1257+12 il y a encore des traces du déluge et de l'arche de noé

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 14:40 Sais tu seulement que le temps n'existe pas hors la matière et que pour Dieu 1 jour = 1000 ans, et encore !!

Le temps n'existe que là où existe la matière ou ses composants. C'est difficile à te l'expliquer, demande à K....., il devrait s'en sortir.
Je croyais que c'était toi le spécialiste :) :) ... mouarff ...
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 14:40 DEP7. Je sais que Estra est aigri, mais pour autant, ça n'excuse pas tout. Toute opinion doit être respectée car c'est la règle de ce forum.

Voyons comment commence tu toi ton message ?

Comme je vois que tu répètes la même bêtise à tout bout de champs, je vais t'aider un peu.

Alors que tu n'es pas fichu toi même d'avoir une construction cohérente ? .... :) :)
cordialement

Ajouté 8 minutes 51 secondes après :
Hello,
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:25 hélas. J'ai connu un certain "né de nouveau", il y a quelques années. Cet homme là refusait de critiquer même ses plus durs opposants, leur trouvant des excuses, essayant d'être aimable avec eux. C'était un témoin de Jéhovah, un oint même.
C'est sur qu'un TJ agréable même avec ses opposants ça ne coure pas vraiment les rues ... suffit de voir et lire les TJ ici qui mettent en ignoré
les "personnes" qui gène. Ou les qualificatifs qu'ils accordent si gentillement à leur opposant "apostat" "faux frère" , sans oublier les menaces de représaille divine parce qu'on aurait insulté un personnage imaginaire qui n'est visiblement pas fichu de se défendre tout seul ... pourtant parait qu'il a créé rien de moins que l'Univers ...

agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:25 Depuis qu'il n'est plus TJ, ce personnage est devenu hargneux et il vilipende tous ceux qui lui résistent. Il est redevenu ce qu'il était au naturel. L'esprit l'a quitté et son fruit aussi.
Pour un TJ tout ce qui s'oppose à lieu est le méchant ... même lorsque celui ci est encore TJ .... il ne faut pas parler contre la Watchtower le CC et leurs idée saugrenues !!!
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:25 La moralité de cette histoire triste est celle-ci. C'est le témoin de Jéhovah qu'il était qui faisait de lui un individu agréable car depuis qu'il n'est plus TJ, il a perdu de son empathie pour ceux qui ne pensent pas comme lui, il est redevenu "lui".

Mais vous ne connaissez pas ce "né de nouveau", c'était il y a très longtemps. En fait, plus personne ne l'a rencontré depuis.
Ah et maintenant les violons de l'émotion du bon vieux temps ...

Alors qu'il s'agit ici juste de quelqu'un qui exerce son droit , garanti par la charte Européenne de Droit de L'homme , de changer d'opinion ... et ici en l'occurence de croyance

Cordialement

Ajouté 26 minutes 23 secondes après :
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:48 Benfis.

Tout cela n'est que de la théorie. Je te parle de la vraie vie, celle du quotidien de milliards d'humains aux cerveaux hyper efficaces mais qui n'auraient rien inventé en 500 000 années alors même que leur survie dépendait de leur intelligence.
Euh la vrai vie , ce sont les preuves archéologique , paléontologique , historique que tu rejettes au profit du mythe Biblique que tu as elevé au rang de vérité absolument.
Et ce faisant, rejettant tout ce qui contredit son récit dogmatique !

Le monde à l'envers ... une reproche fait aux autres d'une chose qui n' existe en fait que chez toi !!!!
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:48 L'homme n'a que son cerveau pour survivre, il ne grimpe pas assez vite aux arbres, il ne vole pas, il ne court vraiment pas très vite, il n'a pas d'éléments physiques de survie (venin, cornes, ergots, dentition efficace ) il est ridiculement musclé, il n'a aucune fourrure ce qui le condamne à mourir de froid s'il ne s'invente pas le feu ou s'il ne se fabrique pas des vêtements. Bref, il est, non pas un dominateur, mais un élément très vulnérable de la chaîne alimentaire.
Sauf que ceci n'est pas le quotidien de milliards d'humains .... il suffit de regarder ce que toi le super Scientifique du forum a réellement produit au cours de ta vie ...

Pas grand chose !!!

Une triste expérience , qui visiblement est raté pour démontrer ton propos !
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:48 Sans son cerveau il n'aurait pas pu exister et encore moins survivre Mais c'est d'un cerveau qui invente, calcule, planifie dont nous parlons, pas d'un cerveau qui ne pourra inventer que les mêmes outils de pierre pendant 1/2 millions d'année.
Blabla blabla ... que tu nous remet à chaque fois que tu n'as pas d'argument factuel ...

ignorant sciemment l'ensemble des découvertes faites par les ethnologue , archéologue , historien ...
agecanonix a écrit : 27 juin 2022, 17:48 Un cerveau comme ça, ça n'existe pas. Tout cerveau normal est en perpétuel recherche du mieux, du plus pratique, du plus efficace, il ne se suffit pas de ce qui va bien, il en demande plus, toujours plus. "cogito ergo sum" dira quelqu'un, résumant la situation.
Tellement en recherche de mieux qu'il boucle en mode autistique ( je m'excuse d'avance auprès des autiste qui sont des personnes bien plus interressantes que les créationnistes ) sur les versets de la Bible sans jamais les comprendres par lui même
au point qu'il faut un "collège central" pour lui expliquer ce qu'il est incapable de comprendre :)

Un jour ça signifie ceci , un jour cela ... :) :)
Mouarf ... voilà pas qu'il nous sort du Descartes :)

mais sait tu seulement l'origine de cette locution et ce que Descartes emporte avec ? je ne le crois pas sinon tu ne la citerais pas
Tu devrais relire les ouvrages du Grand René , soit dans l'ordre chronologique

Discours de la méthode, Méditations métaphysiques et Les Principes de la philosophie

Je dois les avoirs par devers moi si vraiment tu n'es pas capable de les trouver par toi même ...

Maintenant, dans quel contexte Descartes emploie t il cette locution ?

Discours de la méthode
Mais aussitôt après je pris garde que, pendant que je voulois ainsi penser que tout étoit faux, il falloit nécessairement que moi qui le pensois fusse quelque chose ; et remarquant que cette vérité, je pense, donc je suis, étoit si ferme et si assurée, que toutes les plus extravagantes suppositions des sceptiques n’étoient pas capables de l’ébranler, je jugeai que je pouvois la recevoir sans scrupule pour le premier principe de la philosophie que je cherchois.
Méditation métaphysique
« Mais il y a un je ne sais quel trompeur très puissant et très rusé, qui emploie toute son industrie à me tromper toujours. Il n'y a donc point de doute que je suis, s'il me trompe ; et qu'il me trompe tant qu'il voudra il ne saurait jamais faire que je ne sois rien, tant que je penserai être quelque chose. De sorte qu'après y avoir bien pensé, et avoir soigneusement examiné toutes choses, enfin il faut conclure, et tenir pour constant que cette proposition : Je suis, j'existe, est nécessairement vraie, toutes les fois que je la prononce, ou que je la conçois en mon esprit. »
Et dans les principe de la philosophie ( qui est la premiere fois ou le texte comprend réellement le "cogito" )
« Cette pensée, je pense, donc j'existe, est la première et la plus certaine qui se présente à celui qui conduit ses pensées par ordre. »
Nous avons donc ici la pensée d'un homme qui affirme son indépendance sur sa pensée !
Il réclame et clame le droit à une pensée contraire à celle de la pensée des autorité d'alors ... c'est à dire à l'époque , l'autorité de L'Eglise ...

Autrement dit , toi aujourd'hui nous citant le "cogito, ergo sum" nous affirme , le droit de penser contre la pensée de l'Autorité ... politique, du plus grand nombre ou même Religieuse ... :)

ce qui est vraiment fandart vu que tu es toi même sous l'autorité pleine et entière de la Watchtower !!!!

Encore une fois, tu nous fais le coup du "moi, je" ... en te prenant les pieds dans le tapis !

3 semaines de congé du forum ... ne t'as pas apporter grand chose :) ... par contre on rigolais moins sans lire tes aneries :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 2322
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:06

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 06:10

Message par estra2 »

Je m'aperçois qu'Agécanonix ne connaît même pas une des particularités de l'espèce homo qui est pourtant une des raisons essentielles de sa survie : l'endurance !
En effet, si l'homme n'est pas le plus musclé, le plus fort, le plus rapide, il est le plus endurant, il peut suivre une proie pendant des heures et des heures alors que les animaux font essentiellement des pointes de vitesse et doivent ensuite se reposer.

A propos d'intelligence humaine, on pourrait s'intéresser à son origine, comment apparaît-elle chez l'enfant.
Alors non, désolé pour les partisans de la Bible et du Coran, l'intelligence n'apparait pas avec les premiers battements de coeur mais avec le fonctionnement du cerveau, organe ignoré par le "Créateur" dans la Bible et le Coran....
Donc le futur cerveau humain commence sa formation à 25 jours de grossesse et l'embryon va produire une quantité colossale de neurones qui, pour 70% d'entre eux, mourront avant la première année de vie de l'enfant.
Ce phénomène de mort cellulaire se nomme l'apoptose et il est omniprésent dans le fonctionnement de notre corps.
Oui, la mort est au coeur du vivant !

Voyez quand même comme c'est curieux, il y aurait donc un Créateur qui, non seulement aurait dû passer par un grand nombre d'étapes (de l'organisme uni cellulaire jusqu'à l'homme) éliminant à plusieurs reprises ce qu'il avait crée, mais, en plus, un Créateur qui prévoit un gaspillage phénoménal d'énergie et de matière, le vivant produisant en permanence des cellules qui seront détruites !

On comprend tout à fait, dans un mécanisme évolutif, qu'il y ait sélection et que nous gardions des erreurs, des copies inutiles etc. qui doivent être détruites mais cela est totalement en contradiction avec l'idée d'un concepteur originel, qui plus est parfait et tout puissant !

On en revient toujours au même problème, si on s'en tient à la surface des choses, concernant la nature, l'espace, l'humain, on s'extasie sur le résultat mais si on gratte un peu, on voit un champ de ruines, la mort, la destruction, des luttes sans merci d'influence...

Encore une fois, ce n'est qu'en allant au fond des choses qu'on peut se faire une véritable opinion, pas en s'en tenant à un raisonnement tronqué basé sur un prétendu bon sens.

J'ai déjà donné cet exemple, les arboriculteurs peuvent avoir des problèmes avec un acarien : l'acarien rouge, appelée aussi à tort araignée rouge. Cette bestiole affaiblit l'arbre et peut causer une baisse de production.
Le bon sens des techniciens agricoles des années 50 a été de pulvériser de l'acaricide pour éliminer le problème.... eh oui, logique !
Sauf que... eh bien les acariens rouges revenaient plus forts et plus nombreux faisant encore plus de dégâts !
Mieux, les parcelles non traitées avaient moins de problèmes à long terme que les parcelles traitées.....
Allez, je vous donne la clef du mystère : l'acaricide tue 90% des acariens rouges.... mais.... il tue surtout 100% d'une autre sorte d'acarien, prédateur naturel de l'acarien rouge !
Donc, au final, en traitant l'arboriculteur élimine 90% des parasites mais permet au 10% restant de ne plus avoir aucun prédateur et de pouvoir croître et se multiplier !

Cet exemple permet de voir que le bon sens, la logique, cela ne sert à rien si on ne connaît pas toutes les données d'un problème !
Agécanonix a choisi de rester à la surface des choses, c'est son choix mais là où c'est problématique c'est qu'il cherche, tout comme les platistes à imposer une vision tronquée des choses et à rejeter le discours scientifique et ça, c'est grave !

Agécanonix et autres obscurantistes s'appuient en réalité sur le fait que beaucoup de gens se contentent de quelques informations qui leur chatouillent les oreilles, c'est dommage car c'est passionnant de chercher à comprendre le fond des choses.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 13263
Enregistré le : 25 déc. 2009, 17:55

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 06:35

Message par agecanonix »

estra2 a écrit : 28 juin 2022, 01:14 Bonjour à tous,

Lorsqu'on parle d'un sujet, on prend tous les critères en compte et pas simplement ceux qui nous conviennent.

Par exemple, le fait que le cerveau est le plus gros consommateur de sucre de notre organisme, la moitié des glucides que nous consommons partent pour le cerveau.
Donc, pour qu'un cerveau fonctionne bien, il faut qu'il soit correctement nourri ce qui, évidemment n'était pas facile, lorsque la nourriture était rare et dépendait de ce qui se trouvait.

D'autre part, pour réfléchir, avoir dix idées à la minute, il faut ne pas être épuisé à la tâche, ni être totalement pris par ce qu'on fait. Je vous garantis que, par exemple, lorsque mes vaches passent une clôture, je ne pense à rien d'autre qu'à anticiper ce qu'elles vont faire, à chercher comment les ramener, tous mes sens, mes facultés sont monopolisés par ça et lorsque c'est fini, je suis totalement lessivé et je ne risque pas me mettre à penser à ceci ou cela.
Encore une fois, je le répète, c'est à partir du moment où des gens ont eu du temps pour eux, à ne rien faire que de nouvelles idées se sont fait jour.

Autre facteur : l'accumulation des connaissances

Autre facteur : la sérendipité, le fait qu'un évènement, un concours de circonstances contribuent à l'émergence d'une idée nouvelle.

Autre facteur : le poids de la culture, de la religion qui peut freiner voire interdire toute idée nouvelle les gens étant conditionnés à ne surtout rien changer à l'ordre du monde.

Cette liste n'est pas exhaustive mais elle permet de voir qu'il ne faut pas confondre le fait de voir les choses d'une manière simple et naturelle et les voir d'une manière simpliste !

Le raisonnement du thème de ce fil est simpliste, il pose un principe sans tenir aucun compte des multiples facteurs qui pourraient nuancer voire contredire son principe.
je souris respectueusement, bien sur, à cette tentative d'explication.

la seule chance de survie d'un humain, dans l'enfer décrit par Estra, c'est son cerveau. Ni ses muscles, si sa vitesse de course à pied, ni sa taille, ni ses défenses naturelles ( cornes, dents, ergots, poids, épaisseur de sa peau, etc ) ne peuvent lui donner un avantage face aux innombrables prédateurs bien plus armés et efficaces que lui et qui l'ont mis à leur menu.

Même un homme d'aujourd'hui ne survivrait pas plusieurs semaines dans le monde animal qui existait durant ces 500 000 années.

Cette histoire de sucre est ridicule. Car elle suppose que l'homme, au terme d'une évolution, serait le seul être vivant inadapté à son environnement avec un cerveau, censé être le produit d'une adaptation, complètement inadapté aux conditions qui l'auraient produit.

C'est aussi se moquer de ces humains car nous supposerions qu'ils n'apprenaient rien de ce qui leur arrivait. Quand un humain actuel se trouve menacé par des prédateurs par méconnaissance de leur dangerosité, il ne se représente plus jamais dans les mêmes conditions face au même danger. Cela sert à cela, la mémoire.

Quand un humain ordinaire se tape sur les doigts avec un marteau de façon très douloureuse, hypoglycémie ou pas, la prochaine fois qu'il utilisera le marteau, il se souviendra de sa douleur et ne reproduira pas la même erreur. Ca aussi, c'est inventer.

Vous ne tenez pas compte du fait que le cerveau de ces humains avaient les mêmes capacités que le notre, un enfant de ces humains là, placé dans une famille moderne aurait suivi un cursus scolaire identique à celui de nos enfants.

Vient ensuite la notion de temps libre. Vous pensez vraiment que ces humains n'en disposaient pas ? Et que même s'il était occupé à certaines taches importantes, ils ne pouvaient pas réfléchir à la façon dont ils pouvaient les faciliter ? Ca n'a pas servi à celà l'invention des outils de pierre , peut-être ?

Quand Estra va chercher ses vaches et qu'il se rend compte qu'elles courent un danger à cause d'un précipice ou d'une particularité du terrain, ne va t'il pas naturellement réfléchir à poser une barrière plus efficace et plus solide qui amènera une protection ou alors va t'il se contenter chaque jour d'avoir continuellement la même peur quand il ira chercher ses vaches ? Comme quoi l'action et la crainte sont bien plus des incitateurs à l'invention que la résignation bête et stupide.

Car si Estra vit cela tous les jours, c'est qu'il n'est pas très réactif. Gageons que les humains ne sont pas aussi résignés que cela et qu'ils se creusent la tête pour ne pas subir continuellement les mêmes malheurs et surement pas 500 000 années.

Le problème reste donc plein et entier. Pourquoi n'avoir inventé que des outils de pierre en 500 000 années alors que l'environnement était le plus propice possible pour générer l'inventivité.

Viens ensuite l'anathème donc je suis l'objet par Estra.

Chez lui, défendre une idée devient un crime. Dans son monde parfait, seuls ceux qui pensent comme lui serait légitimes à ouvrir la bouche et dès lors où quelqu'un émet une autre opinion, alors il devient un danger.

Je ne fais ici que poser une question: pourquoi aucune vraie évolution technique en 500 000 années alors qu'avec le même cerveau, et en 4000 années seulement, l'homme a réussi à voyager dans l'espace .

En quoi suis je un danger public, un homme à abattre quand je pose cette question ? Elle est si dérangeante que cela ?

Donc, au lieu de me chercher des poux, de vouloir me faire taire par des attaques ad-hominem, il serait préférable de répondre à nos lecteurs de façon intelligente et argumentée.

Analysons cette réflexion de Estra.
Estra a écrit :Agécanonix a choisi de rester à la surface des choses, c'est son choix mais là où c'est problématique c'est qu'il cherche, tout comme les platistes à imposer une vision tronquée des choses et à rejeter le discours scientifique et ça, c'est grave !
Nous observons que notre ami, qui a choisi de personnaliser ses échanges sur ma personne, s'est trouvé un nouveau Dieu. Lisez bien : rejeter le discours scientifique devient grave et nous sentons bien, derrière ce "grave" un véritable crime inadmissible.

Ensuite Estra indique que si j'ai le droit de penser ce que je veux, je n'ai pas le droit de le défendre. Il emploie le mot "imposer".
Je crois rêver !

En quoi mes messages imposent ils ce que je pense au autres, quel moyen de pression, quelle torture, quel artifice y a t'il à poser une simple question.

Nous trouvons ce à quoi les cadors de ce forum anti-tj ont mené Estra? Il ne supporte pas que quelqu'un qui a le droit de penser ce qu'il veut vienne ici, sur ce forum, exposer sa pensée et il assimile le simple fait d'exprimer un opinion divergente d'une certaine science à un exercice d'imposition forcée répréhensible.
On en est arrivé à une dictature scientifico philosophique de la pensée. la science est devenu le nouveau dieu de certains et oser s'opposer à cette science là devient un crime d'une gravité qui mériterait quoi donc, mon cher Estra ?.....

Donc au lieu de chialer sur une pauvre science qui serait mise en danger par ma seule personne, répondez à la question que je pose aimablement en plus.

Pourquoi le cerveau humain, le même que celui d'Einstein ou Newton, n'a t'il pas pu inventer autre chose pendant 500 000 années, quand même, que des outils de pierre ? Manque de sucre, de chocolat, de détente, de vacances ?

Ou alors manque de dangers, dont on sait qu'ils décuplent les facultés d'inventions pour les réduire ?

Ramenons cela à un seul cerveau en mutualisant tous ceux qui ont existé. Admettons 5 milliards d'individus ayant vécu pendant ces 500 000 années avec une espérance de vie de 35 années, en moyenne.
Tout cela mis dans un seul cerveau, cela fait 5 000 000 000 x 35 années = 175 000 000 000 années.

Nous sommes donc en train d'expliquer comment un cerveau maintenu en vie en permanence pourrait ne rien inventer d'autre que des outils de pierre, la première année, et s'en contenter pendant 175 000 000 000 années, dans un environnement où son seul atout serait sa capacité de trouver des solutions..
Modifié en dernier par agecanonix le 28 juin 2022, 07:51, modifié 1 fois.

keinlezard

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 6387
Enregistré le : 08 oct. 2012, 04:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 07:34

Message par keinlezard »

Hello,
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 je souris respectueusement, bien sur, à cette tentative d'explication.
Le coup de la condescendance .... :rolling-on-the-floor-laughing:
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 la seule chance de survie d'un humain, dans l'enfer décrit par Estra, c'est son cerveau. Ni ses muscles, si sa vitesse de course à pied, ni sa taille, ni ses défenses naturelles ( cornes, dents, ergots, poids, épaisseur de sa peau, etc ) ne peuvent lui donner un avantage face aux innombrables prédateurs bien plus armés et efficaces que lui et qui l'ont mis à leur menu.
Bah manque aussi le groupe .... et d'ailleurs tu le reconnais implicitement ci dessous
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Même un homme d'aujourd'hui ne survivrait pas plusieurs semaines dans le monde animal qui existait durant ces 500 000 années.
En effet un homme , 1 homme ... ne survivrait que très difficillement seul sans méthode ni connaissance ... et son cerveau ne lui servirait absolument à rien sans avoir appris auparavant à survivre dans de telle condition ...

Ainsi donc ton problème est de sortir l'homme de sa réalité biologique et écologique , puis de sortir le cerveau de sa réalité biologique
ethnologique , éthologique et culturelle ...

Forcément tu passes pour une truffe en trouvant alors un problème insoluble !
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Cette histoire de sucre est ridicule. Car elle suppose que l'homme, au terme d'une évolution, serait le seul être vivant inadapté à son environnement avec un cerveau, censé être le produit d'une adaptation, complètement inadapté aux conditions qui l'auraient produit.
Ici tu nous étale ton ignorance , le cerveau n'a jamais été le produit d'une adaptation ... c'est le résultat de l'adaptation à la marche verticale sur 2 pieds
cela a été rendu possible en libérant également ses mains ...

https://www.hominides.com/data/images/i ... erveau.jpg

L'évolution n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais une évolution vers le "plus intelligent" ou le "meilleur" ...
l'évolution est une réponse de la sélection naturelle aux conditions de l'environnement et la pression selective
De plus l'évolution ne revient jamais en arrière ... si tu perds une adaptation elle ne revient pas meme si tu possèdes toujours l'adaptation vestigiale
initiale

Un bon exemple donnée par Stephen Jay Gould est le panda , que l'on trouve dans le livre "Le pouce du Panda" (que j'ai a disposition en epub )

Dans lequel, il présente ce sympathique membre des Ursidés, le panda Géant ( Ailuropoda Melanoleuca ) comme tout les membres de son clade
n'a pas de pouce opposable ... mais bien 5 doigts pourtant notre panda est doté d'un organe lui permettant de saisir les bambous dont il raffole
avec un "pouce" que la selection naturelle lui à fournit ...

L'evolution permet de selectionner des caractères avantageux pour l'espèce , et non pas de donner de """l'intelligence"""" comme tu le conçois
visiblement avec ta vision qui vient en direct ligne du XIX siecle avec en sus une vision des "ethnies" que ne renierait pas un gentleman de l'époque victorienne

agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 C'est aussi se moquer de ces humains car nous supposerions qu'ils n'apprenaient rien de ce qui leur arrivait. Quand un humain actuel se trouve menacé par des prédateurs par méconnaissance de leur dangerosité, il ne se représente plus jamais dans les mêmes conditions face au même danger. Cela sert à cela, la mémoire.
Bien sur qu'ils apprenaient ... et ils transmettaient aussi ... avec les peintures rupestres et autres oeuvres d'arts préhistoriques

A mince c'est vrai l'écriture n'existait pas avant ... l'apparition de l'écriture il y a 6 000 ans environs ... d'ailleurs ont peut se poser sérieusement la question. Pourquoi l'imprimerie n'est inventée que tardivement ?
Nous avons déjà abordé le problème des tampons ... qui préfigurait l'imprimerie mais sans jamais passer le stade du simple tampon
Pire, l'écriture cunéiforme se pratiquait en imprimant un trait dans de l'argile avec un baton ... et en 6000 ans ... pas un seul n'a pensé à généraliser
ce type de gravure pour faire des copies ????
C'est étonnant pour un cerveau aussi performant ...

Que l'on y pense pas lorsque l'on écrit avec une plume et de l'encre ... pourquoi pas .. .et encore ... nous avons tous fait l'expérience de l'empreinte du doigt plein d'encre qui reporte nos dermatoglyphes sur le papier et salit la copie que l'on doit rendre ...

Et pourtant, il faudra attendre 1455 avant qu'en occident un livre soit imprimé pour la première fois .... une explication Agecanonix ???

Même une ridicule dont tu as le secret ...
Rien qu'une ?
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Quand un humain ordinaire se tape sur les doigts avec un marteau de façon très douloureuse, hypoglycémie ou pas, la prochaine fois qu'il utilisera le marteau, il se souviendra de sa douleur et ne reproduira pas la même erreur. Ca aussi, c'est inventer.
Euh ... tu ne bricole pas beaucoup visiblement , parce que même des chapentier chevronné continuent l'expérience douloureuse
des bouchers se coupent encore les doigt , alors qu'ils savent qu'ils doivent porter une gant spécifique
des bucherons s'estropient toujours avec des tronçonneuses ...

Sauf si tu as voulu nous illustrer avec un exemple made in watchtowerland sans interet ... bien sur :)
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Vous ne tenez pas compte du fait que le cerveau de ces humains avaient les mêmes capacités que le notre, un enfant de ces humains là, placé dans une famille moderne aurait suivi un cursus scolaire identique à celui de nos enfants.
Pas il y a 500 000 ans .. à la rigueur il y a 300 000 ans ...
cependant que peux tu nous dire sur la résolution de la dynamique des trois corps ? comme ça sans consulter internet ?

Ou peux tu nous présenter une démonstration "from scratch" de la théorie de Newton ? Kepler peut être ? toujours sans internet

Non ... comme c'est étonnant :)
Flute tu as omis toute la partie "Culture" de l'animal social qu'est l'homo sapiens ... c'est quand même ballot !

agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Vient ensuite la notion de temps libre. Vous pensez vraiment que ces humains n'en disposaient pas ? Et que même s'il était occupé à certaines taches importantes, ils ne pouvaient pas réfléchir à la façon dont ils pouvaient les faciliter ? Ca n'a pas servi à celà l'invention des outils de pierre , peut-être ?
A part lancer des idées comme autant de bouteille à la mer en esperant être sauvé par un de tes coreligionnaire ou créationniste de passage
tu as des références bibliographique à proposer ?

Juste comme ça que l'on puisse les consulter ...

Parce que jusqu'a preuve du contraire tu brasses du vent

Mais en fait , de "preuves" tu ne peux en fournir aucune car cela reviendrait à reconnaitre que l'homme n'est pas né il y 6000 ans
puisque l'argument que tu présenterais du "temps libre de l'homme de la préhistoire" ( voir même il y a pour toi 500 000 ans )
demande à ce que tu produises la preuve qu'il y a 500 000 ans les homo avaient du temps libre pour inventer ...

Et dès lors tu devrais reconnaitre que l'espèce homo est née bien avant ce que tu tiens pour vrai !!!

autrement dit tu ne fais qu'inventé une histoire qui valide à priori ta conception créationniste :)

un comble pour une personne diplomé et se vantant de logique et de méthode scientifique ...

"J'ai la réponse à ma question" ...

"Voyons quelle question vais je trouver qui confirme ma réponse"

:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: Sacré Agecanonix
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Quand Estra va chercher ses vaches et qu'il se rend compte qu'elles courent un danger à cause d'un précipice ou d'une particularité du terrain, ne va t'il pas naturellement réfléchir à poser une barrière qui amènera une protection ou alors va t'il se contenter chaque jour d'avoir continuellement la même peur quand il ira chercher ses vaches ? Comme quoi l'action et la crainte sont bien plus des incitateurs à l'invention qu'à la résignation bête et stupide.
En même temps ... la vache n'ira pas au précipice sans un réflexe de fuite face à un autre danger ...
Une bien mauvais connaissance une fois de plus

Et en fonction de l'espèce bovine, il n'est pas sur non plus que les individus fuient ...
agecanonix a écrit : 28 juin 2022, 06:35 Le problème reste donc plein et entier. Pourquoi n'avoir inventé que des outils de pierre en 500 000 années alors que l'environnement était le plus propice possible pour générer l'inventivité.
C'est sur Le problème reste donc plein et entier

Comment et pourquoi tu es rester enfermer avec des conceptions du XIX siecle en étant persuadé de ne pas être has been :) :)


Le reste t'a été maintes fois exposé et répondu source bibliographique et références à l'appuis

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 2322
Enregistré le : 24 sept. 2020, 11:06

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 07:43

Message par estra2 »

Et lorsqu'Agécanonix est à court d'arguments, il insulte.... allant jusqu'à dire que Keinelezard ne comprend pas ce qu'il poste.....

Eh oui, grand classique de l'obscurantisme, s'en prendre à la personne.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

MonstreLePuissant

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 27503
Enregistré le : 20 févr. 2004, 13:29

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 07:46

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :C'est aussi se moquer de ces humains car nous supposerions qu'ils n'apprenaient rien de ce qui leur arrivait. Quand un humain actuel se trouve menacé par des prédateurs par méconnaissance de leur dangerosité, il ne se représente plus jamais dans les mêmes conditions face au même danger. Cela sert à cela, la mémoire.

Quand un humain ordinaire se tape sur les doigts avec un marteau de façon très douloureuse, hypoglycémie ou pas, la prochaine fois qu'il utilisera le marteau, il se souviendra de sa douleur et ne reproduira pas la même erreur. Ca aussi, c'est inventer.
:face-with-tears-of-joy: C'est amusant ça, quand on sait le nombre de fois où les TJ ont annoncé la fin du monde sans que ça se produise. Devons nous supposer qu'ils n'apprenaient rien de ce qui leur arrivait malgré leur immense cerveau ? :face-with-tears-of-joy:

Mon pauvre Agecanonix ! Tu vis dans un monde fantasmé où l'homme ne reproduirait pas les mêmes erreurs. Or, n'importe qui avec un minimum d'intelligence, sait que l'homme au contraire, est tout à fait capable de reproduire les mêmes erreurs, encore et encore. Tu vis dans un monde fantasmé où chaque erreur humaine donne lieu à une invention. C'est possible, mais c'est loin d'être systématique.

Prenons un exemple simple et historique. Au moyen âge, les armures ont été inventés pour protéger quasi intégralement le corps lors des combats. Belle invention n'est ce pas ? Pourtant, aujourd'hui, personne ne se bat avec une armure. Pourquoi ? Parce que beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte.

Autre exemple : l'homme savait très bien qu'il était dangereux de chasser les pachydermes (mammouth, éléphants). Pourtant, il a continué de le faire, car le bénéfice (une nourriture abondante) était plus grand que le risque. Il ne s'est pas dit : c'est dangereux, je vais inventer quelque chose qui va éliminer le risque. Et paf ! Invention !

Ce n'est pas comme ça que ça fonctionne, et tout le monde le sait, sauf toi.

Enfin, une dernière pour la route. Combien de femmes tombent enceinte sans le vouloir. Une fois, deux fois, trois fois... Elles ont pourtant un cerveau performant. Comment se fait-il qu'elle commettent chaque fois la même erreur ? Un oubli de pilule par exemple ! Et oui, malgré un cerveau hyper performant, l'erreur reste humaine.

Malgré un cerveau hyper performant, certains croient encore que les serpents parlaient.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

d6p7

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 2180
Enregistré le : 14 mai 2022, 09:58

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 07:50

Message par d6p7 »

estra2 a écrit : 28 juin 2022, 07:43 Eh oui, grand classique de l'obscurantisme, s'en prendre à la personne.
Dit-il.
« Nul n'est plus désespérément esclave que ceux faussement convaincus d'être libres » (Johann Wolfgang von Goethe)
« Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes » (Jacques-Bénigne Bossuet)

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 13263
Enregistré le : 25 déc. 2009, 17:55

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 07:55

Message par agecanonix »

d6p7 a écrit : 28 juin 2022, 07:50Dit-il.
Et il croit que cela ne se voit pas ! :rolling-on-the-floor-laughing:
MLP a écrit :Prenons un exemple simple et historique. Au moyen âge, les armures ont été inventés pour protéger quasi intégralement le corps lors des combats. Belle invention n'est ce pas ? Pourtant, aujourd'hui, personne ne se bat avec une armure. Pourquoi ? Parce que beaucoup d'autres paramètres rentrent en compte.
C'est censé être un argument ?

Et un casque, un gilet par balle, c'est quoi, à ton avis ?

On a appelé cela le progrès. ?????

Maintenant imagine que les soldats d'aujourd'hui portent encore des armures. Et bien c'est comme faire des outils de pierre pendant 500 000 années. Aucun progrès.

En fait ta réflexion m'aide plutôt bien..
Modifié en dernier par agecanonix le 28 juin 2022, 08:01, modifié 1 fois.

keinlezard

* [ Aucun rang ] *
Avatar du membre

Messages : 6387
Enregistré le : 08 oct. 2012, 04:08
Réponses : 1

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 08:01

Message par keinlezard »

Hello,

Allez quelques autres petits éléments de réflexion ...

sur les "espèces transitoires" réclamées par les créationnistes

https://www.nationalgeographic.fr/anima ... rs-de-leau

L'homme avant Adam

https://www.nationalgeographic.fr/histo ... e-saoudite

Ou encore de l'interet du groupe d'un point de vue évolutif
https://www.nationalgeographic.fr/anima ... eur-espece

Bonne lecture

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

* [ Aucun rang ] *

Messages : 13263
Enregistré le : 25 déc. 2009, 17:55

Re: L'intelligence humaine, une épine pour l'évolution.

Ecrit le 28 juin 2022, 08:05

Message par agecanonix »

C'est marrant de voir Estra se précipiter sur les réponses de K... qui apparemment me cite pour ensuite me répondre en jurant par tous ses dieux, qu'il ne veut surtout pas me lire. :rolling-on-the-floor-laughing:

Tant que le ridicule ne tue pas.

Bon je vous laisse, je sens que la température monte, que tout le monde va s'énerver, il est temps d'aller chercher mes vaches, moi aussi..

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité