Les principes sur lesquels reposent la constante c

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Les principes sur lesquels reposent la constante c

Ecrit le 27 juin22, 15:23

Message par aerobase »

Voici dans le premier lien ci-dessous comment aborder la vitesse limite (notée c vitesse de la vitesse de la lumière dans le vide)
Dans ce lien gilhclaudeyves se propose de nous démontrer l'existence de cette vitesse limite
Son travail est présenté par une vidéo de trois heures (mais ça vaut le coup)

Présenté par gilhclaudeyves
https://www.youtube.com/watch?v=dUVxJWUHvZg
Je cite ici l'idée de sa démonstration :

Il est plus logique de considérer que la propagation des champs dépendent du milieu (le vide), un peu comme la propagation du son dépendant des propriétés du milieu. C'est le parti pris de la démonstration. L'avantage de cette démonstration est d'étendre la validité des équations de transformations en la faisant reposer sur des propriétés d'homogénéité et d'isotropie du vide, ainsi que du principe de relativité. Ainsi, même si l'on découvrait des particules supralumineuses, la théorie de la relativité reposant sur les transformations de Lorentz ne serait pas remise en cause, la nouvelle vitesse limite de propagation des interactions deviendrait cette vitesse de ces particules.

On retrouvera ci-dessous une approche plus conceptuelle de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein et présenté par Aurélien Barreau sans le fardeau mathématique
Il s'agit ici d'en comprendre l'idée
https://www.youtube.com/watch?v=pOFZLYM7Kcg

Ajouté 6 heures 23 minutes 15 secondes après :
aerobase a écrit : 27 juin22, 15:23.... ainsi que du principe de relativité.
Là le Maître parle non pas du principe de relativité restreinte d'Einstein mais du principe de relativité galiléen stipulant la chose suivante (même s'il ne le dit pas dans sa présentation) :
Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels d'inertie (i.e. référentiel galiléen d'où le nom de ce principe là).

Voir second lien présenté par Aurélien Barreau qui présente la relativité restreinte sans l'utilisation d'un langage technique mais sans toutefois perdre en efficacité conceptuelle.

claire2022

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 28 mai22, 23:45
Réponses : 0

Re: Les principes sur lesquels reposent la constante c

Ecrit le 27 juin22, 22:36

Message par claire2022 »

aerobase a écrit : 27 juin22, 21:46 Voici dans le premier lien ci-dessous comment aborder la vitesse limite (notée c vitesse de la vitesse de la lumière dans le vide)
Dans ce lien gilhclaudeyves se propose de nous démontrer l'existence de cette vitesse limite
Son travail est présenté par une vidéo de trois heures (mais ça vaut le coup)

Présenté par gilhclaudeyves
https://www.youtube.com/watch?v=dUVxJWUHvZg
Je cite ici l'idée de sa démonstration :

Il est plus logique de considérer que la propagation des champs dépendent du milieu (le vide), un peu comme la propagation du son dépendant des propriétés du milieu. C'est le parti pris de la démonstration. L'avantage de cette démonstration est d'étendre la validité des équations de transformations en la faisant reposer sur des propriétés d'homogénéité et d'isotropie du vide, ainsi que du principe de relativité. Ainsi, même si l'on découvrait des particules supralumineuses, la théorie de la relativité reposant sur les transformations de Lorentz ne serait pas remise en cause, la nouvelle vitesse limite de propagation des interactions deviendrait cette vitesse de ces particules.

On retrouvera ci-dessous une approche plus conceptuelle de la théorie de la relativité restreinte d'Albert Einstein et présenté par Aurélien Barreau sans le fardeau mathématique
Il s'agit ici d'en comprendre l'idée
https://www.youtube.com/watch?v=pOFZLYM7Kcg

Ajouté 6 heures 23 minutes 15 secondes après :

Là le Maître parle non pas du principe de relativité restreinte d'Einstein mais du principe de relativité galiléen stipulant la chose suivante (même s'il ne le dit pas dans sa présentation) :
Les lois de la physique sont les mêmes dans tous les référentiels d'inertie (i.e. référentiel galiléen d'où le nom de ce principe là).

Voir second lien présenté par Aurélien Barreau qui présente la relativité restreinte sans l'utilisation d'un langage technique mais sans toutefois perdre en efficacité conceptuelle.

Merci beaucoup pour ces liens.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Les principes sur lesquels reposent la constante c

Ecrit le 27 juin22, 22:49

Message par aerobase »

claire2022 a écrit : 27 juin22, 22:36Merci beaucoup pour ces liens.
Ah non surtout pas et vraiment pas de quoi Claire 2022 et de plus je suis ravi que quelqu'un vienne sur mes sujets.
Malheureusement et à mon grand regret je ne connais pas le nom de ce Maître qui nous propose sa démonstration et en plus il fait mieux qu'Aurélien Barreau (sans que ce soit une critique pour autant) qui lui la fait en dix heures* contre trois pour ce Maître.

*C'est ce qu'il dit sur le deuxième lien
Modifié en dernier par aerobase le 27 juin22, 22:53, modifié 1 fois.

claire2022

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 38
Enregistré le : 28 mai22, 23:45
Réponses : 0

Re: Les principes sur lesquels reposent la constante c

Ecrit le 27 juin22, 22:52

Message par claire2022 »

aerobase a écrit : 27 juin22, 22:49 Ah non surtout pas et vraiment pas de quoi Claire 2022 et de plus je suis ravi que quelqu'un vienne sur mes sujets.
Malheureusement et à mon grand regret je ne connaîs pas le nom de ce Maître qui nous propose sa démonstration et en plus il fait mieux qu'Aurélien Barreau (sans que ce soit une critique pour autant) qui lui la fait en dix heures* contre trois pour ce Maître

*C'est ce qu'il dit sur le deuxième lien
Oui j'ai attaqué par Aurélien Barreau. Il dit la faire en 6 heures.

aerobase

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1243
Enregistré le : 05 janv.22, 00:54
Réponses : 1

Re: Les principes sur lesquels reposent la constante c

Ecrit le 27 juin22, 22:54

Message par aerobase »

claire2022 a écrit : 27 juin22, 22:52 Oui j'ai attaqué par Aurélien Barreau. Il dit la faire en 6 heures.
Ah oui 6 heures effectivement.
Je vois que le sujet vous intéresse beaucoup, ça fait vraiment plaisir de voir des gens aimer les seules vraies belles choses.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 68 invités