y a t-il de Dieu dans la nature ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 22 juin22, 22:35

Message par d6p7 »

Il y a de Dieu dans la nature, c'est son corps spirituel.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 22 juin22, 22:40

Message par Saint Glinglin »

Laplace est célèbre pour cette réponse qu'il fit un jour à Napoléon qui lui demandait quelle place Dieu tenait dans sa théorie : " Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse. "

Cette citation est tronquée : l'anecdote complète est beaucoup plus intéressante.

Napoléon : Monsieur de Laplace, je ne trouve pas dans votre système mention de Dieu ?
Laplace : Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse."

D'autres savants ayant déploré que Laplace fasse l'économie d'une hypothèse qui avait justement "le mérite d'expliquer tout", Laplace répondit cette fois-ci à l'Empereur : "Cette hypothèse, Sire, explique en effet tout, mais ne permet de prédire rien. En tant que savant, je me dois de vous fournir des travaux permettant des prédictions."

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5819
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 02:58

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 22 juin22, 22:35 Il y a de Dieu dans la nature, c'est son corps spirituel.
Dieu est la nature (Spinoza)...

À l'infini : Dieu est tout ce qui est...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 05:32

Message par d6p7 »

Spinoza a une vue tout à fait intéressante sur Dieu. Comment peut-on dire que la nature est Dieu sans être Dieu, c'est pour ça que j'ai parlé de corps spirituel de Dieu pour la décrire. De la même manière que nous avons un corps, Dieu a un corps, seulement celui-ci est spirituel.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 05:41

Message par vic »

a écrit :D6p7 a dit : Spinoza a une vue tout à fait intéressante sur Dieu. Comment peut-on dire que la nature est Dieu sans être Dieu
Spinoza définit dieu comme étant la nature .Donc pas de surnaturel .
Dieu pour spinoza est la causalité , et il n'y a pas de création , puisque dieu étant l'ensemble des causes et des effets tout est déjà là ( immanentisme ) .Dieu n'est pas non plus un personnage .
Ca n'est pas pour rien que l'oeuvre de spinoza sur le sujet de dieu a été édité uniquement après sa mort et qu'il a été interdit dès sa sortie . Il ne collait pas du tout avec le christianisme .
Modifié en dernier par vic le 23 juin22, 05:55, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 05:53

Message par d6p7 »

vic a écrit : 23 juin22, 05:41 Spinoza définit dieu comme étant la nature .Donc pas de surnaturel .
Dieu pour spinoza est la causalité , et il n'y a pas de création , puisque dieu étant l'ensemble des causes et des effets tout est déjà là ( immanentisme ) .Dieu n'est pas non plus un personnage .
Tu ne m'apprends rien.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5819
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 05:57

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 23 juin22, 05:32 Spinoza a une vue tout à fait intéressante sur Dieu. Comment peut-on dire que la nature est Dieu sans être Dieu, c'est pour ça que j'ai parlé de corps spirituel de Dieu pour la décrire. De la même manière que nous avons un corps, Dieu a un corps, seulement celui-ci est spirituel.
Eh bien, tu l'es... En tant que Je suis...

Je l'ai déjà écrit : Il n'y a que dieu qui puisse être...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 06:03

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 23 juin22, 05:57 Eh bien, tu l'es... En tant que Je suis...

Je l'ai déjà écrit : Il n'y a que dieu qui puisse être...
Oui, il n'y a que Dieu, et Dieu se décline en plusieurs personnes. Nous sommes une partie de Dieu, mais j'aime pas dire ça car c'est comme sinon si Dieu était morcelé en plusieurs parties, alors que Dieu est infini et que ce que l'on est ou nous forme évidemment vient de Dieu. Mais Dieu a crée d'autres que lui, par un subterfuge qui crée la division, car ainsi se croyant divisé de lui nous développons une vraie personne étant séparé de lui, alors que sinon on se trouverait n'être que lui.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5819
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 06:14

Message par ronronladouceur »

d6p7 a écrit : 23 juin22, 06:03 Oui, il n'y a que Dieu, et Dieu se décline en plusieurs personnes. Nous sommes une partie de Dieu, mais j'aime pas dire ça car c'est comme sinon si Dieu était morcelé en plusieurs parties, alors que Dieu est infini et que ce que l'on est ou nous forme évidemment vient de Dieu. Mais Dieu a crée d'autres que lui, par un subterfuge qui crée la division, car ainsi se croyant divisé de lui nous développons une vraie personne étant séparé de lui, alors que sinon on se trouverait n'être que lui.
Tu écris toi-même que dieu se décline en plusieurs personnes, mais ajoutons qu'il se décline à l'infini, ça nous simplifiera la vie. Il n'y a pas deux, ni trois puisqu'il n'y a que lui à l'infini...

Alors il ne reste plus rien à diviser...

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 23 juin22, 06:20

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 23 juin22, 06:14 Alors il ne reste plus rien à diviser...
Exact.

Sauf que nous sommes divisés de lui dans la mesure où il opère cette division, c'est voulu. Ainsi de conscience de ne pas être lui nous prenons conscience de nous sommes lui.

Tu sais les gars du bouddhisme ou autres quand ils disent que nous sommes un tout qui est Dieu, ils n'ont pas tort, ils ont même raison. Oui, il y a une origine commune, ce qui m'y fait penser est que Dieu ne souffla qu'une fois en Adam, il n'a pas soufflé plusieurs fois, et ce souffle s'est transmis de génération en génération.

Mais c'est une vie de l'âme, pas une vie de l'esprit. L'esprit n'est que pour la nouvelle naissance. Aussi, celui qui naît âme, vous moi, tout le monde en son état naturel n'est pas un esprit qui est la vraie nature de Dieu. Il lui faudra une nouvelle naissance pour cela.

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: y a t-il de Dieu dans la nature ?

Ecrit le 28 juin22, 14:35

Message par Pat1633 »

d6p7 a écrit : 22 juin22, 22:35 Il y a de Dieu dans la nature, c'est son corps spirituel.

Heuuuu …
C’est un peut mal formuler là?
Dieu n’est pas la nature
Je comprend pas tout à fait ce que tu veux dire si tu peut reformuler je t’en remercie
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, ronronladouceur et 54 invités