Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 23 juin22, 22:38

Message par keinlezard »

Hello,
Dans la vidéo de Mai 2022

https://www.jw.org/fr/biblioth%C3%A8que ... 89_1_VIDEO

à partir de 48 :40 l'intervention d'Anthony Johnson de la filiale des USA
que l'on retrouve ensuite en 50:46 ... sur un plan plus large

Au mur les portraits des "ancêtres" ...

Perso cela me rappelle un peu ceci

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/ ... e=62BA9FD0

Nous sommes en plein dans un culte des ancêtres ...

Rappelons donc le point de vue de la WT sur Les portraits de Russel

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/30 ... sell&p=par
À l’assemblée de Berlin, il attira l’attention sur les nombreuses photos de lui et de frère Russell vendues sous forme de cartes postales ou de portraits, certains étant même encadrés. Après avoir remarqué ces photos sur les nombreuses tables installées dans les couloirs autour de la salle, il en parla dans son discours, recommandant aux assistants de ne pas en acheter et priant en termes nets les serviteurs en fonction d’ôter ces portraits de leur cadre et de les détruire, ce qui fut fait. Il désirait éviter tout ce qui aurait pu conduire au culte de l’homme.
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 23 juin22, 23:00

Message par estra2 »

Bonjour Keinelezard,

Cela fait plusieurs années que le virage "culte de la personnalité" a été pris !

Pour ceux qui ne connaissent pas les TJ, rappelons que pendant des décennies, la plupart des TJ auraient été incapables de donner le nom de tous les membres du Collège Central (la direction du mouvement) et encore moins de savoir quelle tête ils avaient.
Il était rare qu'on parle d'eux dans les publications TJ à part une biographie de l'un ou l'autre.

A partir du milieu des années 2010 avec l'arrivée du site internet, les choses changent et avec la publication de vidéos, les membres du Collège Central se mettent en scène et apparaissent régulièrement.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 24 juin22, 00:07

Message par keinlezard »

Hello,

Ce revirement est une chose puisqu'il s'agit des vivants qui ont besoin d'une reconnaissance et qui se montrent.

Les portraits disent à mon avis bien autre chose.
C'est un "changement" ( pas vraiment puisqu'ils sont pas tout récents) de paradigme puisqu'alors
que la WT prétend que seul Dieu doit être adoré nous sommes dans une forme de culte "païen"
des ancêtres.

Cette tendance est nouvelle ( pour moi puisque je la découvre )

Nous devrions d'ailleurs plutot voir le culte des ancêtres de la WT comme la racine même du culte des vivant que jw.org et le streaming ont continué en mettant ostensiblement en avant les membres du CC

Ce qui entraine un certain nombre de conclusion/questions que les TJ devraient se poser

Si un organisation organise un culte païen en se prétendant "la Vérité" doit on en conclure qu'elle ment

Et par ailleurs , la visibilité actuelle du CC n'est il pas simplement le fruit de cette envie de paraitre , un besoin de reconnaissance qui n'est normalement du qu'a Dieu et au Christ

... je pense qu'on doit pouvoir se poser plein d'autre question ... en remettant dans l'ordre chronologique
ces faits

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 24 juin22, 00:25

Message par estra2 »

Oui, tu as raison, je parlais des vivants et là ce sont des morts.

Ce qui m'a frappé c'est qu'il ne s'agit pas de photos mais de peintures ce qui rajoute dans l'importance accordée à la chose.

En tout état de cause, on voit que le mouvement s'éloigne de plus en plus des valeurs d'origine....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 28 juin22, 15:37

Message par Pat1633 »

Y a aucun culte des gens hahaa
Aucun,

Je connais pas tout ces gens par leur nom pas besoin
Mais dans toute entreprise on vois souvent des photos dès fondateur des entreprises et leur successeurs et les héritiers et la suite aussi

Regarde de entreprise comme nestlé
Ils est afficher les gens qui ont diriger l’entreprise

Et?

Ce que j’ai chez moi c’est l’étude de ma semaine, ma lecture de la Bible et mes vidéo à regarder et je viens tout juste de terminer ma réunion de cette semaine

Ensuite la réunion de l’assemblée en fin de semaine

Celui que j’adore c’est Jehovah seul que je dois adorer tu te souviens ce que Jesus a dit à Satan?

Matrhieu 4: 10 Jésus lui répondit : « Va-​t’en, Satan, car il est écrit : “C’est Jéhovah ton Dieu que tu dois adorerb, et c’est seulement à lui que tu dois offrir un service sacréc.” »
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 28 juin22, 20:17

Message par abcis »

Pat , encore une fois tu dit que la WT est une entreprise commerciale comme les autres avec les peintures représentant les différents responsables qui ce sont succédés . Il y en a dans presque tous les béthels , perso , je les ai vu dans celui de Suede. On est vraiment tres loin du christianisme avec ""vous etes tous freres" et donc égaux , mais il faut croire que certains sont plus égaux que d'autres comme disait le grand philosophe Michel Colucci .

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 28 juin22, 23:58

Message par Pat1633 »

En a tu de ta famille toi aussi des photos?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 29 juin22, 00:05

Message par estra2 »

Moi perso je n'en ai pas mais bon, je ne juge pas les autres par rapport à moi.

Par contre, je ne connais personne qui fasse faire des peintures des membres de sa famille car ce sont bien des peintures dont on parle.
Il n'y a que dans les films qu'on voit des gens avec leurs ancêtres en peinture sur les murs de leur manoir !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 29 juin22, 00:09

Message par Pat1633 »

C’est dans un film que tu as vue ces peinture?
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 29 juin22, 00:23

Message par estra2 »

Je te dis que je n'ai jamais vu de gens avec des peintures de gens morts sauf dans des films ou dans des émissions à la télé sur les familles royales !
Je ne connais personne qui ait chez lui des peintures de personnes décédées de sa famille !

Mais Patrice, explique nous donc à quoi servent ces portraits ? Quel est l'intérêt ?
Qu'est ce qui est important ? Les hommes ?
Je croyais que le CC était un instrument de Jéhovah et Jésus, je croyais que les TJ étaient des esclaves de Jésus et de Jéhovah, je me trompe ?

Donc, frère machin ou frère chose n'a aucune importance par lui même, celui qui est important c'est celui qui commande !

Ces portraits montrent justement que comme, dans une entreprise, vos vrais chefs, ce sont des hommes !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 29 juin22, 00:46

Message par Pat1633 »

Hahahah
Tu me fait rire
Mais je te comprend

Ma mère peint
Elle aime peindre et fait des peinture de toute sorte

Est ce que elle peut me peindre aussi?
Oui elle le peut

Je ne croyais pas à ses talent au début pendant qu’ellle dessinait que des bonhommme allumette mais aujourd’hui elle est rendu bonne

Que nous enseigne le College centrale?
Est ce que elle nous montre les photos des gens qui ont diriger au bethel et nous demande de les adorer?
Non pas du tout

Elle nous enseigne les ecriture tout comme le faisait au premier siècle lors que Jesus allais dans les reunion et lisait lui aussi en avant

Elle nous parle des écritures et la compréhension des écritures
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11782
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 29 juin22, 01:00

Message par papy »

estra2 a écrit : 29 juin22, 00:23 Je te dis que je n'ai jamais vu de gens avec des peintures de gens morts sauf dans des films ou dans des émissions à la télé sur les familles royales !
Je ne connais personne qui ait chez lui des peintures de personnes décédées de sa famille !

Mais Patrice, explique nous donc à quoi servent ces portraits ? Quel est l'intérêt ?
Qu'est ce qui est important ? Les hommes ?
Je croyais que le CC était un instrument de Jéhovah et Jésus, je croyais que les TJ étaient des esclaves de Jésus et de Jéhovah, je me trompe ?

Donc, frère machin ou frère chose n'a aucune importance par lui même, celui qui est important c'est celui qui commande !

Ces portraits montrent justement que comme, dans une entreprise, vos vrais chefs, ce sont des hommes !
L'ANE et LE TIGRE
"Quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait"
Un âne dit au tigre :
- L'herbe est bleue.
Le tigre rétorque :
- Non, l'herbe est verte.
La dispute s'envenime et tous deux décident de la soumettre à l'arbitrage du lion, "le roi" de la jungle. Bien avant d'atteindre la clairière où le lion se reposait, l âne se met à crier :
- Votre Altesse, n'est-ce pas que l'herbe est bleue ?
Le lion lui répond :
- Effectivement, l'herbe est bleue.
L âne se précipite et insiste :
- Le tigre n'est pas d'accord avec moi, il me contredit et cela m'ennuie. S'il vous plaît, punissez-le !
Le lion déclare alors :
- Le tigre sera puni de 5 ans de silence.
L âne se met à sauter joyeusement et continue son chemin, heureux et répétant :
- L'herbe est bleue... l'herbe est bleue...
Le tigre accepte sa punition, mais demande une explication au lion :
- Votre Altesse, pourquoi m'avoir puni ? Après tout, l'herbe n'est-elle pas verte ?
Le lion lui dit :
- En effet, l'herbe est verte.
Le tigre, surpris, lui demande :
- Alors pourquoi me punissez-vous ???
Le lion lui explique :
- Cela n'a rien à voir avec la question de savoir si l'herbe est bleue ou verte. Ta punition vient du fait qu'il n'est pas possible qu'une créature courageuse et intelligente comme toi ait pu perdre son temps à discuter avec un fou et un fanatique qui ne se soucie pas de la vérité ou de la réalité, mais seulement de la victoire de ses croyances et de ses illusions. Ne perds jamais de temps avec des arguments qui n'ont aucun sens... Il y a des gens qui, quelles que soient les preuves qu'on leur présente, ne sont pas en mesure de comprendre. Et d'autres, aveuglés par leur ego, leur haine et leur ressentiment, ne souhaiteront jamais qu'une seule chose : avoir raison même s'ils ont tort.
Or quand l'ignorance crie, l'intelligence se tait.
Ta paix et ta tranquillité n'ont pas de prix...
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je rève ... culte des ancêtres à la WT :)

Ecrit le 29 juin22, 03:44

Message par estra2 »

Coucou Papy,

Oui, tu as raison. Je poste d'ailleurs de moins en moins....
Ce qui me terrifie c'est de voir comment des gens peuvent accepter tout puis son contraire.

Il y a 20 ou 30 ans, les TJ trouvaient normal de ne pas connaître les membres du CC et se moquaient des télévangélistes, de leur personnification du culte dans les vidéos..... aujourd'hui, les membres du CC se mettent en scène comme les télévangélistes et les TJ applaudissent ce qu'ils critiquaient chez les autres avant.

Il y a 20 ou 30 ans, les TJ ne comprenaient pas qu'on puisse vendre des lieux dédiés au culte, ils se moquaient des églises ou temples transformés en hôtel, pizzeria etc. aujourd'hui, l'organisation des TJ met en vente ses lieux de culte au plus offrant et les TJ applaudissent ce qu'ils critiquaient chez les autres avant.

Il y a 15 ans , les TJ critiquaient les bibles qui n'utilisaient pas les noms originaux avec un rappel du Nom divin. Un bon chrétien devait, selon eux, utiliser des noms tels que Isaiah, Tsephania, Jeremiah etc. aujourd'hui, la nouvelle TMN a supprimé tous ces noms pour employer les mêmes que la "fausse religion" Jérémie etc. et les TJ applaudissent ce qu'ils critiquaient chez les autres avant.

Il y a encore quelques années, les TJ se moquaient ouvertement des survivalistes et de ceux qui prévoyaient des abris, aujourd'hui l'organisation préconise de faire des stocks pour survivre et de suivre les consignes le moment venu pour se mettre à l'abri le temps que Dieu fasse le ménage et, là encore, les TJ applaudissent à des choses qu'ils critiquaient chez les autres avant....

C'est là où on voit le conditionnement total dans lequel sont enfermés les TJ qui obéissent à une poignée d'hommes comme si c'était Dieu lui même.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités