Le dévoilement des effets du voyage d'Ibn Arabi

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La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
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Soultan

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Le dévoilement des effets du voyage d'Ibn Arabi

Ecrit le 20 mai14, 09:29

Message par Soultan »

« Le voyage […] dévoile le caractère des hommes » (Ibn ‘Arabî, De la connaissance des hommes).

« Tu es à jamais voyageur, de même que tu ne peux t’établir nulle part » (Ibn ‘Arabî, Illuminations de La Mecque).

Ibn ‘Arabî (né en 560/1165, mort en 838/1240), surnommé al-Shaykh al-Akbar, le plus grand des maîtres du soufisme et de la mystique islamique.

Dans ce traité, fondé pour l’essentiel sur l’interprétation du Coran, Ibn ‘Arabî se limite à mentionner les voyages accomplis par les prophètes, les voyages divins, les voyages des entités spirituelles. « Afin de montrer ce que l’on doit désirer comme voyage » (‘Arabî, 1994, p.11), il nous invite à suivre les voyages d’Enoch, de Noé, d’Abraham, de Loth, de Jacob et de Joseph, de Moïse et à bénéficier de leurs effets.

Résumé

Ce livre traite des effets bénéfiques du voyage, d’un voyage universel et sans fin auquel participent tous les êtres, puisque toute existence à pour origine le mouvement, puisque toute imposition de la Loi met les hommes à l’épreuve.

Le propre du voyage – assimilé à la quête, à l’épreuve, à la pérégrination (pratique de la méditation) – est d’aboutir à un résultat ou à un effet ; dans cette perspective, les principaux objectifs du voyage sont la recherche de son « fruit » (de la science, de la spiritualité) et le rapprochement de Dieu.

Dans cet ouvrage, il est question de trois sortes de voyages : vers Dieu, en Dieu, en provenant de Dieu. Le premier est celui de la croyance et des œuvres ; le second, celui de l’errance sans fin, de la réflexion pour les philosophes et de la perplexité pour les hommes de Dieu ; enfin le troisième, celui de l’élection ou de la damnation (le gain de celui qui voyage venant de Dieu est « ce qui s’est trouvé être »).

Le voyage divin – créateur et ordonnateur – suggère le passage de l’aspect inaccessible de la divinité à la manifestation d’attributs concevables pas les créatures. Aussi, le Coran – Livre de la réunion et de la distinction – ne cesse de voyager de la Présence divine vers l’homme et de l’homme vers Dieu.

En innovant le monde, Dieu « voyage ». Il sépare les mondes et entraine leurs interactions. Il met les hommes à l’épreuve : il éloigne, disperse pour ensuite rapprocher les hommes et les mettre en relation. En ce sens, le voyage est égarement : illusions de l’imagination, fausses conceptions, passion de l’âme et mauvais usages de la réflexion sont autant de dangers qui guettent le voyageur.

http://www.saveurs-soufies.com/index.ph ... &Itemid=72

Soultan

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Re: Le dévoilement des effets du voyage d'Ibn Arabi

Ecrit le 20 mai14, 09:32

Message par Soultan »

- Descente et remontée : Dans tout voyage se retrouve une dynamique de descente-remontée (l’une supposant l’autre et réciproquement) qui sous-tend une relation de l’homme et Dieu. Dès lors, Dieu ne descend pas sans remonter aussitôt dans un mouvement de transcendance. Néanmoins, bien que l’homme semble plutôt s’élever vers Dieu pour redescendre ensuite, toute avancée du serviteur vers son Seigneur reste assimilée à une descente (les réalités divines descendent vers l’homme, et l’homme « descend sur » ces réalités pour les recevoir).

- D’un monde à l’autre : A l’intérieur de l’homme, deux mondes ne cesse de voyager l’un vers l’autre : le monde de l’homme et le monde de l’autre vers lequel il s’avance. D’une part, l’homme acquière – par l’exercice de la raison et de la réflexion – des connaissances et trouve un accomplissement ; d’autre part, il s’avance vers le monde de l’autre (le monde de l’au-delà) pour atteindre la perfection, une perfection qui réside dans la réunion de l’ « acquis » et du « donné » (le don divin).

LES EFFETS DES VOYAGES :

- La connaissance du monde : « Nous leur ferons voir nos signes sur les horizons et en eux-mêmes » (‘Arabî, 1994, p.28). Les voyageurs recueillent les effets et les fruits du voyage à travers le regard qu’ils portent sur le monde puis sur eux-mêmes ; soit un passage de l’extérieur vers l’intérieur. L’acquisition de la science – dans sa pleine abondance – nécessite que les voyageurs reconnaissent et acceptent ce qui est donné et inspiré par Dieu, ce que Dieu à placé en eux comme effets de sa sagesse.

- Servitude et connaissance de soi : L’homme voit d’abord à l’extérieur ce qu’il porte en lui-même. Le voyage vers son être intérieur le conduit vers la connaissance de Dieu ; ainsi, « Qui se connaît soi-même, connaît son Seigneur » (‘Arabî, 1994, p.61). Cependant, plus le serviteur voit se refléter en lui-même les réalités divines, plus il les contemple, et plus il reconnaît que ce ne sont pas ses qualités mais celles de Dieu. Plus il voyage et se rapproche de Dieu, plus il découvre son incapacité foncière à connaitre Dieu et à se connaitre soi-même. En résumé, ce voyage (en Dieu) est celui de la perplexité ou de l’éblouissement. Par ailleurs, selon Ibn ‘Arabî, dans le « voyage nocturne », par lequel le prophète parvient à Dieu, la servitude totale (le dépouillement de tout attribut, de tout mouvement, de tout désir, le renoncement à tout) procure la connaissance complète et réunit tous les contraires ; soit une transcendance réciproque du Seigneur et du serviteur. Finalement, « celui qui voyage en Lui [en Dieu] ne gagne que lui-même » (‘Arabî, 1994, p.3-4).

Pour connaitre la suite, magnifique
http://www.saveurs-soufies.com/index.ph ... &Itemid=72

enso

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Re: Le dévoilement des effets du voyage d'Ibn Arabi

Ecrit le 03 juil.22, 22:55

Message par enso »

merci pour se partage
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