En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 13 févr.22, 22:47

Message par Yacine »

enso a écrit : 13 févr.22, 22:19 ce n'est que plus tard que les musulmans lui ont donnée un sens specifique de culte
Et les Arabes pré-islamiques, pour adorer leurs idoles, ils disaient comment ?

Le verbe 3abada (عَبَدَ) veut dire adorer, certes, mais 3abd (عَبْد), veut dire esclave comme adorateur. 3abd Allah, d'où le prénom Abdallah, qui peut être traduit par serviteur de Dieu, mais ce n'est qu'une traduction approximative car on trouve pas mieux. Ça fait parti des aléas du passage d'une langue à une autre.

Mais la racine 3-B-D veut dire à la base soumission et (se) soumettre. C'est ainsi qu'on trouve l'expression Ta3bid at-Toruq (تعبيد الطرق) aménager les routes, avec béton ou bitume, la soumettre aux usagers.
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 18 juin22, 01:32

Message par enso »

Yacine a écrit : 13 févr.22, 22:47 Et les Arabes pré-islamiques, pour adorer leurs idoles, ils disaient comment ?

Le verbe 3abada (عَبَدَ) veut dire adorer, certes, mais 3abd (عَبْد), veut dire esclave comme adorateur. 3abd Allah, d'où le prénom Abdallah, qui peut être traduit par serviteur de Dieu, mais ce n'est qu'une traduction approximative car on trouve pas mieux. Ça fait parti des aléas du passage d'une langue à une autre.

Mais la racine 3-B-D veut dire à la base soumission et (se) soumettre. C'est ainsi qu'on trouve l'expression Ta3bid at-Toruq (تعبيد الطرق) aménager les routes, avec béton ou bitume, la soumettre aux usagers.
Abada veut dire servir pas adorer
Autrement apporté ta preuve

Je comprend cette mentalité de vouloir falsifier le sens des mot pour les rendre plus acceptable
Avez vous honte de votre religion au point de vouloir corriger la parole de votre dieu ?
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 07 juil.22, 22:03

Message par Yacine »

enso a écrit : 18 juin22, 01:32 Abada veut dire servir pas adorer
Rapporte moi le dictionnaire qui dit cela ?
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 07 juil.22, 22:46

Message par enso »

Yacine a écrit : 07 juil.22, 22:03 Rapporte moi le dictionnaire qui dit cela ?
dans ce cas pourquoi ne pas traduire 'abd par adorateur ?
aprés je suis ouvert pour donné un autre sens que servir au mot abada
mais c'est clair que le mot adorateur est une tromperie

autrement soyez coherent est traduisé le mot abd dans le coran par adorateur
tantot vous traduisez par adorateur et tantot quand vous voyez que le sens ne colle plus vous traduisez par esclave

si l'on traduit 'abd par adorateur le sens devient etrange pourquoi les adorateurs de dieu prennent en derision les messager ?

30 يَا حَسْرَةً عَلَى الْعِبَادِ مَا يَأْتِيهِم مِّن رَّسُولٍ إِلَّا كَانُوا بِهِ يَسْتَهْزِئُونَ
Hélas pour mes adorateurs ! Jamais il ne leur vient de messager sans qu'ils ne s'en raillent.

75 ضَرَبَ اللَّهُ مَثَلًا عَبْدًا مَّمْلُوكًا
Allah propose en parabole un adorateur appartenant [à son maître],
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 08 juil.22, 00:56

Message par Yacine »

Oui mais cherche moi quel dictionnaire (ancien ou moderne) mentionne que le verbe عَبَدَ veut dire "servir" ? Le verbe !
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 08 juil.22, 01:18

Message par enso »

Yacine a écrit : 08 juil.22, 00:56 Oui mais cherche moi quel dictionnaire (ancien ou moderne) mentionne que le verbe عَبَدَ veut dire "servir" ? Le verbe !
en arabe les nom sont derivé des verbes tu ne peux pas avoir abd esclave ou serviteur et verbe abada dire adorer cela n'aurai aucun sens

donc soit on part pour dire que le verbe veut dire adorer et dans ce cas l'on le derivé abd veut dire adorateur
ou bien l'on dit que le verbe veut dire servir et donc dans ce cas le verbe abd veut dire serviteur

ce que je reproche a la traduction c'est de ne pas etre coherent et de joué avec le sens des mots quand cela les arranges en melangeant le sens adorer et esclave

un esclave n'adore pas son maitre il le sert
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Yacine

[ Musulman ]
Avatar du membre
[ Musulman ]
Messages : 6520
Enregistré le : 30 août09, 13:21
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 08 juil.22, 02:44

Message par Yacine »

Non, le verbe sa ou ses significations, ainsi que les noms, sont dérivés de la racine.

Le عبد est appelé ainsi car il est soumit à son maître, une possession de son maître. S'il était juste serviteur il sera appelé خادم
Lévitique 18:25 Le pays en a été souillé; je punirai son iniquité, et le pays vomira ses habitants

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 08 juil.22, 04:55

Message par enso »

Yacine a écrit : 08 juil.22, 02:44 Non, le verbe sa ou ses significations, ainsi que les noms, sont dérivés de la racine.

Le عبد est appelé ainsi car il est soumit à son maître, une possession de son maître. S'il était juste serviteur il sera appelé خادم
le verbe esclaver n'existe pas en francais donc si j'emploie le mot servir c'est que l'on peut dire serviteur et servir
le mot serviteur et servir est un mot qui englobe differente condition et peut aussi renvoyé à une forme d'esclavage

mais je suis d'accord que ce mot n'est pas suffisament precis pour rendre compte de la condition d'esclave


il y a plusieur mot pour renvoyé au travail de serviteur chacun avec sont statu ex fata traduit par valet


le probleme du mot adorer c'est qu'il est trop specifique
alors que le mot abd est un mot que l'on emploie aussi bien pour les hommes que pour les divinité
ce qui fait que les traducteurs emploie 2 mot qui n'ont aucun lien entre eux pour traduire un meme mot arabe

pareil pour janna et nar le coran ne fait pas la difference entre la vie courante et l'autre vie
alors que le traducteur prend la liberté de traduire ces 2 mots par paradis et enfer
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 08 juil.22, 06:15

Message par Saint Glinglin »

estra2 a écrit : 12 févr.22, 00:24 Bonjour à tous,

Pour moi, l'idolâtrie a un sens plus large que de se prosterner devant une statue.
C'est accorder à un objet, un animal, un humain une importance mystique, c'est attribuer à quelque chose ou quelqu'un un pouvoir qui appartient à Dieu.

Par exemple, la personne qui va garder un objet porte bonheur sur elle fait preuve d'idolâtrie car, au lieu de s'en remettre uniquement à Dieu, elle s'en remet au pouvoir supposé de cet objet.
Dt 22.6 Si tu rencontres dans ton chemin un nid d'oiseau, sur un arbre ou sur la terre, avec des petits ou des oeufs, et la mère couchée sur les petits ou sur les oeufs, tu ne prendras pas la mère et les petits,
7 tu laisseras aller la mère et tu ne prendras que les petits, afin que tu sois heureux et que tu prolonges tes jours.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11243
Enregistré le : 02 oct.14, 08:33
Réponses : 0

Re: En quoi distingue t-on l'adoration de l'idolâtrie ?

Ecrit le 08 juil.22, 08:01

Message par Etoiles Célestes »

'mazalée' a écrit : 11 févr.22, 23:00 Tout est dans le titre.

Merci de vos réponses. :hi:
Je pense que ta question est incomplète...

Tout dépend de ce qu'on adore et de ce qu'on idolâtre.
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 56 invités