Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Le Saint secret....

Ecrit le 11 juil.22, 06:30

Message par agecanonix »

J'entame ici un nouveau sujet qui va avoir pour objet de mettre en lumière ce que des écrivains bibliques ont appelé "le saint secret".

Il s'agit du projet de Dieu tel qu'il est apparu, tel qu'il a été expliqué, tel qu'il a été mis en place siècles après siècles, et tel il a enthousiasmé les premiers chrétiens qui l'ont finalement découvert et compris.

C'est un exercice gigantesque d'explications, de symbolisations, de comparaisons, de préparations, de mises en scène, de recoupements qui a débuté dès la Genèse pour trouver son point final en Rév 21.

Dieu est allé jusqu'à faire vivre à une famille, puis à un peuple particulier, des événements et des drames dont les caractéristiques, les implications, les aboutissements, serviraient plus tard à comprendre la réalité grandiose du projet final qui lui, et définitivement, assurerait le bonheur de l'humanité.

La beauté de ce que vous découvrirez est extraordinaire, vous allez comprendre que des textes, semble t'il purement ordinaires, révèlent des secrets et des implications merveilleuses. Vous constaterez que rien de la vie d'Abraham jusqu'à Jean n'est le fruit du hasard, que chaque épisode de l'histoire de cette nation née d'Abraham répond à une logique prophétique, qu'aussi bien la survie des premiers-nés au sortir de l'Egypte que le retour de Babylone 1000 ans plus tard, tout cela est nécessaire à la découverte de ce que Paul a appelé "le saint secret".

J'y mettrais beaucoup de temps, sans doute des mois, comme pour la prophétie de Daniel 9. Je rendrais l'ensemble accessible facilement par des spoilers,

Ne vous attendez pas à des messages tous les jours, il y aura de longs moments sans ajouts de ma part, mais je tiendrais.

Pour que le sujet reste cohérent, il faut qu'il suive une logique et un développement linéaire, ce qui m'obligera à ne pas perdre le fil du sujet dans des réponses hors sujets ou visiblement polémiques.

J'ai quelques vacances à prendre avant tout cela.

a+

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 juil.22, 09:12

Message par papy »

agecanonix a écrit : 11 juil.22, 06:30 J'entame ici un nouveau sujet qui va avoir pour objet de mettre en lumière ce que des écrivains bibliques ont appelé "le saint secret".

mettre en lumière :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
On connais les lumières de l'organisation des TdJ
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 juil.22, 10:55

Message par prisca »

Marc 4​:
11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles,
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29366
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 juil.22, 14:29

Message par MonstreLePuissant »

Ne soyez pas bêtes au point de tomber encore dans le jeu d'Agecanonix.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 11 juil.22, 23:55

Message par agecanonix »

Quel est donc le but de ce fil ?

Tout simplement de vous démontrer qu'il existe dans la bible un "secret" savamment caché pendant des millénaires tout en étant alimenté, siècles après siècles par des éléments ajoutés qui feront qu'au final, quand le principal personnage viendra délivrer la clé de compréhension de ce secret, celui-ci apparaîtra clair, limpide, extraordinaire aux yeux de ceux qui, comme Paul, Pierre et Jean auront cette révélation.

Je dis que dès Abraham, (et même avant), tout ce qui sera écrit, tout ce qui arrivera dans l'AT, sera le fruit d'une volonté d'en faire des indices de plus en plus précis et incontournables de la volonté finale de Dieu.

Nous aurons à vérifier deux choses.

1) la première concerne le fait que comme tout secret, les écrivains de l'AT n'imaginaient même pas qu'il existait et, en tout cas, ne pensaient à aucun moment que ce qu'ils écrivaient constituait un indice utile plus tard, bien plus tard, à la révélation de ce secret.
2) la seconde nous permettra de déchiffrer ce secret , ce qui sera, et de loin, la chose la plus exaltante de ce fil.

Au final, et c'est mon but, j'essaierais de vous convaincre que la bible est le produit d'une intelligence supérieure et bienveillante qui a manipulé, dans le bon sens du terme, un nombre important d'écrivains, mais aussi l'histoire d'une nation complète, pour en faire une image, une ombre, une prophétie sur notre futur.

Tout comme une maquette, avec des personnages et des actions à son échelle qui nous raconterait l'avenir avec détail.

Retenez l'idée, cela vous sera utile.

a+

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 00:10

Message par prisca »

10 Lorsqu'il fut en particulier, ceux qui l'entouraient avec les douze l'interrogèrent sur les paraboles. 11 Il leur dit : C'est à vous qu'a été donné le mystère du royaume de Dieu; mais pour ceux qui sont dehors tout se passe en paraboles, 12 afin qu'en voyant ils voient et n'aperçoivent point, et qu'en entendant ils entendent et ne comprennent point, de peur qu'ils ne se convertissent, et que les péchés ne leur soient pardonnés. Marc 4


Le sujet est complètement inutile car seulement pour les Juifs le voile sur le mystère est levé, car ceux qui entourent Jésus et les douze ont eu droit à la révélation du mystère et il est bien spécifié qu'aux gens du dehors de la Judée donc, ce sera énigmatique dans le but qu'ils ne comprennent pas afin de ne pas se convertir car ce serait catastrophique pour les gens du dehors, à savoir les paiens dont tu es issu agecanonix puisque tu n'es pas Juif, et bien il serait catastrophique pour eux qu'ils se convertissent car se convertissant ils vont se jeter dans la gueule du loup puisque les 4 mouvements doctrinaux qui sont catholicisme protestantisme mormons et témoins de Jéhovah sont tous sous l'emprise de la bête.

Donc un sujet qui n'aboutit à rien car oui le mystère je vous en parle depuis des lustres mais comme vous ne voulez pas écouter, c'est comme prêcher dans le désert, à des dunes de sable complètement déshumanisées, il y a tout juste quelques roseaux battus par les vents et quelques sauterelles, menu fretin ... (tiens cela doit vous rappeler Jean Baptiste.. encore un qui ne voulait écouter que lui même.... et diriger sa secte.......car il avait ses propres disciples, ... il se prenait pour un maitre à penser... mais son projet a été coupé court.......au niveau du cou......moralité : faire son propre évangile amène une situation tragique car lorsque quelqu'un a la bonne foi, il est non seulement guéri dans son corps mais il ne subit pas de mauvais sort (pas dans le genre sortilège mais "mauvais sort" au pied de la lettre).

A noter que Paul et Pierre ont eu une fin tragique malgré qu'ils furent des saints, mais c'est différent pour eux car eux devaient montrer toute la cruauté de Rome afin que vous ne fassiez pas la fine bouche lorsque nous Juifs disciples de Jésus nous vous disons que la rançon oui elle a été payée à Rome car tous les Chrétiens n'avaient aucune espérance de vie, tels que Paul et Pierre qui immanquablement sont morts cruellement des mains de ces paiens récalcitrants à toute idée d'une religion monothéiste et que oui Jésus est mort sur la Croix pour donner à Constantin apparition d'un signe dans le ciel qui sera décisif dans son choix de construire lui même le Vatican ce qui mettra un terme définitif au polythéisme........ mais pas tout à fait puisque les évêques n'ont pas trouvé mieux que de rester paiens car ils ont gardé la Vérité captive, au lieu de dire que Jésus a vaincu satan, ils ont préféré dire, pour ne pas nuire à satan, que Jésus a vaincu le coeur de D.IEU......... et vous TJ qui êtes venus après, vous vous êtes reposés sur la doctrine catholique pour dire la même chose sur la "rançon" ................ donc le voilà le mystère, levé, mais est ce que vous préfèrerez soutenir votre communauté ou vous préfèrerez sauver vos âmes.......... à vous de voir....


Pourquoi paiens les évêques jusqu'à ce jour ? Parce que pour que le mensonge vive il fallait la trinité qui met en scène 3 "personnes" comme ils le disent : JESUS vainqueur du coeur de D.IEU, le Saint ESPRIT qui, malgré qu'il y ait une confrontation en JESUS et D.IEU car Jésus donnerait des leçons de charité à D.IEU se disent ils en obligeant le Père à pardonner en le prenant lui comme coupable à la place des humains, et bien ils n'ont pas trouvé mieux que de dire que le SAINT ESPRIT c'est le lien indéfectible de l'amour qui lie quand même JESUS à D.IEU..... et les voilà qui ont donné naissance à 3 divinités, donc paiens depuis toujours et ils mourront en paiens...... si vous voulez mourir comme eux, continuez à les soutenir...
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 10:38

Message par agecanonix »

Commençons donc notre étude.

Le premier livre de la Bible, la Genèse, nous mène, chronologiquement, de la création de l'homme jusqu'à la mort de Joseph, le dernier fils de Jacob.

Mais l'homme qui sera le plus visible dans cette histoire assez longue sera incontestablement Abraham.

Cet homme va jouer les premiers actes d'un drame qui s'avèrera être une véritable prophétie jouée par toute une famille, puis par tout un peuple.

De nombreux indices se trouvent dans ce texte de Genèse 22.
  • Finalement, ils arrivèrent à l’endroit que le vrai Dieu lui avait indiqué. Là, Abraham construisit un autel, et il disposa le bois dessus. Ensuite, il lia les mains et les pieds de son fils Isaac et le mit sur l’autel, par-dessus le bois. 10 Puis il prit le couteau pour tuer son fils. 11 Mais l’ange de Jéhovah l’appela du ciel : « Abraham ! Abraham ! » Il répondit : « Me voici ! » 12 L’ange reprit : « Ne fais pas de mal au garçon, ne lui fais rien, car maintenant je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique. » 13 Et Abraham leva les yeux et vit, pas très loin de lui, un bélier pris par les cornes dans un buisson. Il alla donc le chercher et l’offrit en holocauste à la place de son fils. 14 Abraham appela cet endroit Jéhovah-Jiré. C’est pourquoi on dit encore aujourd’hui : « Dans sa montagne, Jéhovah fournira ce qui est nécessaire. »
    15 Du ciel, l’ange de Jéhovah appela Abraham une deuxième fois 16 et lui dit : « Jéhovah déclare : “Je jure par moi-même que, puisque tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique, 17 à coup sûr je te bénirai et à coup sûr je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance prendra possession des villes de ses ennemis. 18 Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction, parce que tu as écouté ma voix.” »
Qu'apprenons nous ici.

Dieu a demandé à Abraham de sacrifier son fils Isaac. Abraham accepte mais Dieu retient sa main au dernier moment.
Dieu appelle Isaac par l'expression " ton fils unique", ce qui peut surprendre puisque Abraham a un autre fils, Ismaël.
Seulement, cette expression trouvera son écho dans le NT comme par exemple en 1 Jean 4:9.
  • Voici comment l’amour de Dieu a été révélé dans notre cas : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde pour que nous puissions obtenir la vie par son intermédiaire

Dieu va ajouter ceci en Genèse: maintenant je sais vraiment que tu crains Dieu, puisque tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique (...) Jéhovah déclare : “Je jure par moi-même que, puisque tu as fait cela et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton fils unique, 17 à coup sûr je te bénirai et à coup sûr je rendrai tes descendants aussi nombreux que les étoiles du ciel et que les grains de sable au bord de la mer. Ta descendance prendra possession des villes de ses ennemis. 18 Et par le moyen de ta descendance, toutes les nations de la terre se procureront une bénédiction

Cette promesse est capitale. Abraham a accepté de sacrifier son fils, Dieu ne l'a pas permis mais il va indiquer que cette marque de confiance d'Abraham envers lui va permettre au final la bénédiction de toutes les nations de la terre.

Les choses sont dites, le projet qui passe par Abraham ne concerne pas sa famille seulement, ou les nations qui naîtront de lui. Dieu est formel et précis: il a pour projet la bénédiction de toutes les nations. Tout cela parce qu'un homme a accepté de sacrifier son fils, fils qui, vous l'avez compris, préfigurait Jésus, alors qu'Abraham jouait dans ce drame l'image de Dieu, le Père de ce fils unique.

Vous noterez que l'écrivain de la Genèse n'en dira pas plus, il ne comprend absolument pas la portée de ce qu'il vient d'écrire et raconte cet épisode de façon narrative sans y apporter la moindre idée sur le futur.
Il se contente de rapporter ce qu'il sait sans en tirer la moindre conclusion.

Or ce texte est un texte fondateur du christianisme, 2000 ans avant qu'il n'apparaisse.

a suivre et à amender.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 10:45

Message par Pollux »

prisca a écrit : 12 juil.22, 00:10 Donc un sujet qui n'aboutit à rien car oui le mystère je vous en parle depuis des lustres ...
Ad nauseam ...

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 20:28

Message par abcis »

Nul ne sait qui a écrit la genese qui comporte 2 récits différents de la création , nul ne sait si Abraham a réellement existé , alors vouloir nous expliquer un mystere en commencant par des choses qu'on ignore , on n'est pas sortie du sable .Mais si cela te fais plaisir !

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 20:36

Message par agecanonix »

Ce qui est intéressant dans cet épisode de la vie d'Abraham, c'est la façon dont Dieu exprime ses projets. Concrètement il dit à Abraham : parce que tu as sacrifié ton fils (l'intention valant la réalisation), alors que c'est ton fils unique, alors moi; Dieu, je te fais la promesse que par ta postérité, qui viendra de ce fils là, précisément, je bénirais toutes les nations de la terre.

Abraham ignorait, tout comme le narrateur, que cette postérité d'Abraham serait principalement un autre fils unique, celui de Dieu.

Autre indice volontairement inséré dans cet épisode, c'est l'endroit, le lieu où tout cela s'est passé. Sur le mont Moria, un endroit absolument vide d'habitant à l'époque mais qui verra, 1000 ans plus tard, la construction du temple de Salomon. 2 Chroniques 3:1.

Vous conviendrez que les signaux sont assez fort sur la signification prophétique de ce qui s'est passé ce jour là.

Or, remarquez que le narrateur n'en tire aucune conclusion, et comment l'aurait-il pu car rien de se qui sait passé ne pouvait lui paraître hors norme. Qui pouvait savoir avant qu'un temple ne soit bâti à cet endroit précis, avant qu'un fils unique de Dieu ne donne sa vie en sacrifice, qu'Abraham venait de vivre un drame prophétique lourd de sens.

Retenons aussi la dimension planétaire de cet événement: Dieu vient de promettre la bénédiction de toutes les nations de la terre dans le futur.

La bible prend ici la dimension prophétique qu'elle ne perdra jamais.

ps: ce qui est intéressant dans ce texte, c'est que le narrateur ne fait aucune référence à Jérusalem, ce qui n'aurait pas manqué si le texte datait d'une époque où cette ville existait avec ce nom. Quand le texte est donc écrit, s'il y a un village ou un bourg à proximité, l'endroit du mont Moria est désert et la ville qui naîtra à cet endroit là, ou juste à côté, sur le mont Sion, ne représente rien pour le narrateur.

Seulement, et évidemment, il ne peut s'agir d'une coïncidence pour le vrai inspirateur de ce texte.

Je ne réponds pas aux réponses des athées ou des opposants notoires aux TJ , ce fil est à destination des croyants de toutes religions, qui désire comprendre le saint secret.

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11781
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 22:30

Message par papy »

agecanonix a écrit : 12 juil.22, 20:36
Retenons aussi la dimension planétaire de cet événement: Dieu vient de promettre la bénédiction de toutes les nations de la terre dans le futur.
A condition que toutes les nations deviennent TdJ ! :smiling-face-with-halo:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 12 juil.22, 22:47

Message par agecanonix »

Le caractère prophétique de cet épisode se trouve ainsi dans les éléments suivants.
  • Il faudra la mort d'un fils unique.
    Il faudra avoir une foi totale en Dieu.
    Le mont Moria et son futur temple ajouteront une notion sacrificielle à ce qui arrivera.
    La ville de Jérusalem sera au centre du projet.
    La portée de ce qui est préfiguré ici concernera le futur et toutes les nations.
    Tout cela arrivera grâce à la postérité d'Abraham.
Or, chacun de ces éléments reste parfaitement caché aux yeux du narrateur qui ne tire absolument aucune conséquence de ce qu'il vient de raconter.

Le secret reste secret pour lui, et il le restera encore 2000 années.

La leçon qu'il va nous falloir retenir c'est que nous avons ici le départ de la mise en œuvre du projet final de Dieu qui va continuer de se servir de cette famille d'Abraham, qui deviendra une nation, pour expliquer, en mode subliminal, ce qu'il fera plus tard.
A nous de repérer les indices que Dieu va nous laisser régulièrement car, compte tenu de la méthode utilisée par Dieu, nous ne devons pas espérer l'aide de ceux à qui ces messages seront confiés.

Mais vous verrez que l'exercice s'avèrera plutôt facile puisque les 1er chrétiens avaient compris l'astuce divine et son mode de décodage.

Le monde juif va complètement occulter une bonne partie de ce que nous venons de découvrir puisqu'il élimine la notion du sacrifice d'un individu pour tous les autres, ainsi que la dimension universelle affirmée ici quand Dieu promet, dans cette promesse capitale que toutes les nations seront bénies par la postérité d'Abraham.

Pour beaucoup de juifs du premier siècle, et d'avant, seule la dimension généalogique entrait en ligne de compte pour comprendre ce texte, or Paul y ajoutera une autre dimension en disant en Romains 4:11 et 12 qu'Abraham était au final le père de tous ceux qui ont foi, qu'ils soient juifs (circoncis) ou non.

Il y a donc deux filiations reconnues par Dieu en rapport à Abraham.
  • 1) la filiation généalogique de l'élément principal de la descendance d'Abraham, à savoir Jésus.
    2) la filiation spirituelle qui fait d'Abraham le père de tous les humains qui ont foi, ce qui n'est pas le cas de tous les hommes fidèles de l'AT
La raison de cette différence capitale à l'avantage d'Abraham ? il a accepté de sacrifier son fils parce que sa foi était immense.

Paul l'a parfaitement compris en Hébreux 11.
  • Par la foi, Abraham, lorsqu’il a été mis à l’épreuve, a pour ainsi dire offert Isaac en sacrifice. Oui, l’homme qui avait reçu les promesses avec joie a tenté d’offrir son fils unique, 18 alors qu’il lui avait été dit : « Ce qui sera appelé ta descendance viendra par Isaac. » 19 Mais il a estimé que Dieu pouvait même le ressusciter, et c’est de la mort qu’il l’a reçu, en guise d’exemple

La foi d'Abraham était telle qu'il était persuadé que Dieu ressusciterait son fils sacrifié parce qu'il avait spécifié que la descendance de ce patriarche viendrait précisément par Isaac.

Tout cela, le rédacteur du livre de la Genèse l'ignore.

C'est un des points forts que nous observerons tout au long de ce fil : nous constaterons que tous ces rédacteurs de l'AT écrivaient des textes dont ils ignoraient tout de leur véritable importance. Seul l'aspect narratif les intéressait, par contre, l'ensemble des implications prophétiques leur échappait totalement.

C'est assez rare de constater que des auteurs écrivent des textes qu'ils ne comprennent pas. Ce sera très souvent le cas dans l'AT.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 juil.22, 19:00

Message par agecanonix »

Poursuivons avec ce qui s'est passé avec Abraham ce jour là.

Mettons les choses bien à plat et imaginons ce qui aurait du se passer.

Abraham aurait du offrir Isaac, son fils unique, en sacrifice et, puisqu'il l'aurait fait, alors par sa postérité toutes les nations de la terre seraient sauvées.
Isaac n'est pas mort ce jour là, mais Dieu a su qu'Abraham n'aurait pas hésité. Cette certitude valait l'acte. Il se révélait donc inutile.

Ainsi la mort de la postérité d'Abraham, celle qui viendrait par Isaac, devait permettre la bénédiction de toutes les nations dans un avenir indéfini à l'époque.

Voici indiqué, de la façon la plus directe possible, qu'un descendant d'Abraham offrirait sa vie pour sauver bien plus que la seule famille, selon la chair, d'Abraham, il s'agirait de toutes les nations, de toute l'humanité.

Tous les détails concourent à cette conclusion : le lieu, les personnages, les actions, les promesses.

Dieu s'est donc servi d'un événement important, certes, mais limité dans ses conséquences immédiates, pour laisser un message pour le futur expliquant son projet qui passerait par la mort de son propre fils, Jésus.

Vous allez constater que Dieu est allé beaucoup plus loin pour prophétiser ce qu'il ferait en grand, pour l'humanité.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 juil.22, 20:06

Message par abcis »

pourquoi cette histoire ne peut etre vrai , d'abord dieu demande a abram de sacrifier son fils pour savoir si il est fidele et obéissant , moi qui croyait que dieu sondait le coeur et les reins. ensuite abram ne pose pas de question ne cherche pas a négocier comme il le fera plus tard pour la vie de son neveu lot .Vouloir trouver une explication a ces histoires qui ne tiennent pas debout ne me parait pas tres judicieux.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 15891
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 18 juil.22, 20:34

Message par agecanonix »

abcis a écrit : 18 juil.22, 20:06 pourquoi cette histoire ne peut etre vrai , d'abord dieu demande a abram de sacrifier son fils pour savoir si il est fidele et obéissant , moi qui croyait que dieu sondait le coeur et les reins. ensuite abram ne pose pas de question ne cherche pas a négocier comme il le fera plus tard pour la vie de son neveu lot .Vouloir trouver une explication a ces histoires qui ne tiennent pas debout ne me parait pas tres judicieux.
Dieu sonde les cœurs et les reins, et il savait (peut-être) qu'Abraham obéirait. La question n'était donc pas là. C'est beaucoup plus subtile que cela.

Quand à Abraham, comme pour tout vrai croyant, quand Dieu lui parle, il obéit. Pas besoin de négocier.

En fait Dieu n'avait pas besoin de savoir si Abraham obéirait, mais il savait qu'il retiendrait son bras. Du début à la fin, Isaac ne risquait rien et Abraham, dira Paul, savait que Dieu respecterait sa parole et donc, au pire, le ressusciterait.

Par contre Dieu avait besoin de cette mise en scène avec un fils unique à sacrifier, sur le mont Moria, sur la terre où se construirait le temple et la future Jérusalem, et avec l'espérance de la résurrection d'Abraham.

C'est ça une image, une préfiguration, une prophétie: un ensemble d'événements à portée symbolique qui ne seront compris que plus tard.

Et cela a fonctionné : quand tu lis ce texte tu penses immédiatement à Jésus, son sacrifice, sa résurrection, et la promesse pour toutes les nations qu'il portait.

Seulement, ce n'est que lorsque Jésus viendra que l'on comprendra toutes les symboles de ce texte.

Car il y a en effet deux sortes de prophéties.
  • 1) celle qui te dit que tel événement arrivera, en clair, comme le retour au pays des juifs exilés à Babylone. Pou eux, c'était clair, il attendait que cette prophétie se réalise.
    2) et celle qui n'est comprise que plus tard, dont on sait qu'elle parle du futur, mais dont on ne comprend pas tout. C'est le cas de celle-ci. Seulement, quand elle se réalise, elle devient absolument évidente.
Alors peut-être qu'Abraham a voulu négocier, le texte n'en parle pas, mais ça n'enlève rien à sa foi.

Tu sembles oublier que Dieu parlait à Abraham, qu'il considérait comme son ami..
Modifié en dernier par agecanonix le 19 juil.22, 00:06, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : homere et 42 invités