Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 juil. 2022, 06:04

Message par Thomas »

Bonjour à tous,

Je suis chrétien et par curiosité j'ai commencé hier à lire le Coran. Je précise que je n'y connais RIEN du tout à l'islam ! Je n'ai lu pour l'instant que les 2 premières sourates mais j'ai déjà 1000 questions ! J'espère qu'il y a ici des musulmans qui pourront m'aider dans cette lecture.

- Les deux premières sourates parlent beaucoup des Juifs qui se sont détournés d'Allah pour adorer des idoles. Cela veut-il dire que les musulmans considèrent le culte Juif initial (les 10 commandements, la prêtrise, les sacrifices...) comme étant "le vrai culte" ? Des versets comme le 2v130 me font dire que oui mais j'aimerais confirmation.

- On y parle aussi des Juifs qui auraient "falsifié" la parole d'Allah (2v75). De quelle parole parle-t-on et à quel moment a-t-elle, selon vous, été falsifiée ?

- Plusieurs passages parlent de la Résurrection. Les musulmans croient-ils à une résurrection corporelle suivant (ou précédant ?) le Jugement Dernier ?

- Dans les versets se référant aux récit des origines (début de la sourate 2), la narration, du point de vue d'Allah, alterne entre "Je..." et "Nous...". De qui est-il question dans le "Nous" ? (exemple 2v38)

J'ai encore plein d'autres questions mais je ne veux pas vous trop vous bombarder non plus :grinning-face-with-sweat:

Merci par avance pour vos réponses !
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ - Philippiens 3:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

enso

* [ Aucun rang ] *

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 27 juil. 2022, 10:49

Message par enso »

bonjour

je te repond rapidement mais sache que tout est sujet a divergence dans l'interpretation du coran
donc mes reponses n'est qu'une version parmis tant d'autre possible
mes reponses ne sont pas les miennes mais celle que l'on enseigne le plus souvent au musulmans
mais tout cela est discutable

il faut avoir a l'esprit le contexte de la sourate 2
mahomet quitte la mecque pour medine
c'est pour cela qu'il est fait allusion à la sorti d'egypte au verset 40 de souvenir
et y trouve une communauté juive
d'où le ton de la polemique dans cette sourate vis à vis des juifs
la surate 2 semble suivre le model du pentateuque d'aprés le pretre qui je trouve ca remarque pertinente bien que je pense qu'il interprete mal la langue arabe :

https://www.youtube.com/watch?v=zPZKAwfmheA

au sujet du verset 2v130 pour un musulmans abraham n'est pas juif mais musulmans comme avant lui tout les prophete depuis adam la seul religion est l'islam qui est aussi la religion de l'univers

le verset ne parle pas clairement de falsification mais plus de sortir les parole de leur contexte
ou d'ecrit inventé (sans reelement dire de quoi il s'agit )
la question de la falsification des ecrit juif et chretien faisait debat chez les musulmans anciens

la resurection ce fera à la fin des temps la terre sera rasé le ciel chamboulé
il y aura un soufle dans la trompette et une pluie qui fera renaitre les corps
et ensuite le jugement aura lieu
parcontre il existe des exception de certain personnage qui ont eté resucité ici bas
(ce sujet est beaucoup plus compliqué qu'il n'y parait je ne veux pas t'embrouillé l'esprit avec d'autre interpretation je te donne donc la version musulmane la plus repandu)

la question du je et du nous est aussi sujet a debat
mais en gros cela renvoi à Dieu bien que le "Nous" peux englober parfois autre chose : les anges par exemple

tu peux posé tes 1000 questions
si tu veux que j'entre dans les detail je peux mais tu risque de t'y perdre :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 27 juil. 2022, 11:07

Message par enso »

le plan de la sourate 2

comme de nombreuse sourate elle commence comme une lettre
avec mention de l'emetteur du media et du recepteur et de l'objet de la sourate

exemple des recepteur au verset: 1-5 c'est les croyant 5-6 les kafir 7 ... les hypocrites
puis appel les homme a servir dieu

recit d'adam entré sorti du jardin khalifa
recit moise et les fils d'israel sorti entré terre en leur rappelant les bienfait leur engagement ou alliance et leur manquement à cette alliance jusqu'a fin de la royauté de salomon

suivre abraham et son heritage imam temple
changement de direction de priere (de jerusalem vers la mecque)

legislation interdit viande talion heritage
jeune
pelerinage
mariage et divorce
instauration de la royauté en vu de la guerre (josué david )
trone divin
resurection (synthese de nombreu recit )

usure et aumone
legislation sur le commerce
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

* [ Aucun rang ] *

Ecrit le 27 juil. 2022, 13:28

Message par Saint Glinglin »

Il y a plein de réponses dans Pourquoi je ne suis pas musulman d'Ibn Warraq.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 28 juil. 2022, 09:33

Message par Thomas »

Merci enso pour tes réponses même si au final ça me laisse un peu dans le flou quand même :winking-face:

Le texte parle souvent du "Livre", de ce que je comprends le Livre dont il est question est la Torah. Par exemple en 2v53 :

Et [rappelez-vous] lorsque Nous avons donné à Musa (Moïse) le Livre et le Discernement afin que vous soyez guidés.

Pareil au verset 87 :

Certes, Nous avons donné le Livre à Musa (Moïse); Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à 'Isa (Jésus) fils de Maryam (Marie), et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apportait des vérités contraires à vos souhaits vous vous enfliez d'orgueil ? Vous traitiez les uns d'imposteurs et vous tuiez les autres.

De ce que je comprends Mohamet encourage quelque part un retour à une orthodoxie juive basée sur "le Livre", la Torah, et à l'adoration exclusive d'Allah (Yahvé).

Cela inclut aussi de suivre Jésus (qui est reconnu comme un prophète Juif) et tous les prophètes qui l'ont précédé (sourate 3) :

55 (Rappelle-toi) quand Allah dit: « Ô 'Isa (Jésus), certes, Je vais mettre fin à ta vie terrestre t'élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n'ont pas cru et mettre jusqu'au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au-dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c'est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai, entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.
56 Quant à ceux qui n'ont pas cru, Je les châtierai d'un dur châtiment, ici-bas tout comme dans l'au-delà; et pour eux, pas de secoureurs.
57 Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes.

Tout au long du texte j'ai l'impression qu'il y a une sorte de flou artistique. D'un côté je ressens une clémence envers les Juifs pieux attachés à Allah (Yahvé) et à la Torah. Par exemple en 2v62

Certes, ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Nazaréens, et les sabéens, quiconque d'entre eux a cru en Allah au Jour dernier et accompli de bonnes œuvres, sera récompensé par son Seigneur; il n'éprouvera aucune crainte et il ne sera jamais affligé.

Et d'un autre côté il y aussi une intransigeance, comme quoi il faut forcément être musulman pour être considéré comme pieux.

Certes, la religion acceptée d'Allah, c'est l'Islam. Ceux auxquels le Livre a été apporté ne se sont disputés, par agressivité entre eux, qu'après avoir reçu la science. Et quiconque ne croit pas aux signes d'Allah... alors Allah est prompt à demander compte !
20 S'ils te contredisent, dis leur: « Je me suis entièrement soumis à Allah, moi et ceux qui m'ont suivi. » Et dis à ceux à qui le Livre a été donné, ainsi qu'aux illettrés: « Avez-vous embrassé l'Islam ? » S'ils embrassent l'Islam, ils seront bien guidés. Mais, s'ils tournent le dos... Ton devoir n'est que la transmission (du message). Allah, sur [Ses] serviteurs est Clairvoyant. »

Sur les sourates 2 et 3 on balance sans cesse entre les deux (je n'ai pas encore lu la suite)

Qu'en penses-tu ?
Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ - Philippiens 3:8

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 28 juil. 2022, 14:27

Message par Seleucide »

Thomas a écrit : 27 juil. 2022, 06:04Dans les versets se référant aux récit des origines (début de la sourate 2), la narration, du point de vue d'Allah, alterne entre "Je..." et "Nous...". De qui est-il question dans le "Nous" ? (exemple 2v38)
Il s'agit d'une figure de style que l'on nomme énallage (en arabe, iltifat).
Je suppose que le nous en question est une forme de nous de majesté.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

Répondre