Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Forum sur L'ACTUALITÉ (francais)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 27 juil.22, 20:41

Message par medico »

il faut lire l'article et voici un extrait.
Raynald Couture a desservi la communauté atikamekw de Wemotaci, en Haute-Mauricie, de 1981 à 1991. Il était le premier à avoir un véhicule tout-terrain dans la réserve. C’est ainsi qu’il attirait les garçons dans des chalets à proximité de la communauté. Il les aimait jeunes, dès l’âge de 6 ans, et il les agressait sexuellement.

« Il te pousse sur le lit et il embarque sur toi. Puis, il commence à zigner », se souvient avec dégoût Alex, l’une des victimes du prêtre. « Sors-moi ta petite langue que j'y goûte », lui disait le père Couture.

Alex a accepté de témoigner pour dénoncer les dommages causés par le curé dans la communauté.

Un autre garçon victime du père Couture, Jason, revenu à Wemotaci pour diriger le service des incendies a pu constater l’ampleur de la détresse que le missionnaire a laissée dans son sillage. « J'ai éteint quelques feux, suis intervenu dans certains accidents, mais j'ai ramassé plus de cadavres », raconte-t-il avec émotion. « Je n’ai même pas assez de doigts sur mes deux mains pour compter le nombre de victimes qu'on a décrochées d'une pendaison », ajoute-t-il, estimant que le père Couture est en partie responsable de ces morts.

Comble de l’outrage, le père Couture – seul religieux de la communauté – célébrait les funérailles de ses victimes.

À la fin des années 1980, des intervenantes sociales de la communauté demandent aux autorités religieuses de retirer le père Couture de Wemotaci. Sans plainte à la police, les Oblats refusent.

Quelques années plus tard, le père Couture quitte Wemotaci prétextant des ennuis de santé. La congrégation des Oblats le cachera en France, jusqu’à ce que la justice le rattrape.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 01 août22, 01:03

Message par medico »

« Génocide », « cancel culture », « sécularisation » : le bilan du voyage du pape au Canada
Analyse Pendant 5 jours, du 24 au 30 juillet, François s’est exprimé au Canada en pape proche des autochtones, à qui il était venu demander pardon pour l’implication de certains catholiques dans le système des écoles pour autochtones. Mais il a attendu l’avion du retour, pour condamner explicitement un « génocide » culturel.
Loup Besmond de Senneville (envoyé spécial au Canada), le 30/07/2022 à 14:06 Modifié le 30/07/2022 à 14:16
Lecture en 3 min.
« Génocide », « cancel culture », « sécularisation » : le bilan du voyage du pape au Canada
Le pape a multiplié les gestes durant son voyage au Canada pour demander pardon aux peuples autochtones

Tout, en réalité, pourrait tenir dans une seule image pour résumer ce voyage. Celle d’une coiffe amérindienne mêlée à des calottes violettes et rouges. Pendant ses cinq jours au Canada, du 24 au 30 juillet, le pape François a entraîné l’Église universelle dans un voyage qui en a surpris beaucoup : un « pèlerinage pénitentiel » destiné à demander pardon pour l’implication de l’Église catholique dans la gestion des pensionnats pour autochtones, pendant plus d’un siècle.

D’abord, François a poursuivi le travail, entamé au début de son pontificat, de décentrement du regard.
https://www.la-croix.com/Religion/Genoc ... 1201227028
il est question de génocide culturelle.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 04 août22, 07:00

Message par medico »

Le pape François reconnaît un « génocide » dans le drame des pensionnats pour autochtones au Canada
Le souverain pontife a également admis qu’il doit « s’économiser un peu », à l’issue d’un voyage éprouvant qui a dévoilé sa santé déclinante, alors qu’il doit se déplacer partiellement en fauteuil roulant.

Par Cécile Chambraud
Publié le 30 juillet 2022 à 09h54 - Mis à jour le 30 juillet 2022 à 10h30
Temps deLecture 3 min.
Read in English
Le pape François a donné une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Canada, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juillet 2022.
Le pape François a donné une conférence de presse dans l’avion qui le ramenait du Canada, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juillet 2022. GUGLIELMO MANGIAPANE / AP
Cette visite de cinq jours au Canada a confirmé au pape François que le temps des longs voyages remplis de multiples événements publics quotidiens appartiennent sans doute à une époque révolue pour lui. Lors de la conférence de presse qu’il a tenue dans l’avion qui le ramenait du Canada, dans la nuit de vendredi 29 à samedi 30 juillet, François a expliqué son intention de continuer à en faire, cependant. « J’essaierai de continuer à faire des voyages », a-t-il dit. Mais il ne croit pas pouvoir « conserver le même rythme de voyage qu’auparavant ». « Je crois qu’à mon âge, et avec ces limites, je dois m’économiser un peu pour pouvoir servir l’Eglise », a-t-il reconnu.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Au Canada, le « pèlerinage pénitentiel » du pape François dévoile sa santé déclinante
Les trois escales canadiennes (Edmonton, Québec et Iqualuit), avec des milliers de kilomètres parcourus, plusieurs changements de fuseaux horaires et une mobilité réduite par l’usage d’un fauteuil roulant, étaient un test pour le Vatican. Le pape argentin en a tiré une conclusion énoncée sans fausse pudeur et avec simplicité : « Je crois que je dois me limiter un peu, avec ces efforts. Il faut peut-être changer un peu le style, diminuer, restructurer [les voyages]. »

Depuis le mois de mai, une douleur au genou, causée au moins en partie par une fracture, l’empêche de faire plus de quelques pas et le contraint à utiliser la plupart du temps un fauteuil roulant. Une opération chirurgicale du genou pourrait sans doute être envisagée, a-t-il laissé entendre : « Les médecins me disent que oui. » Mais lui-même la refuse. « Dans mon cas, elle ne convient pas », précise-t-il. L’anesthésie de six heures qu’il a subie il y a un an pour une ablation partielle du côlon lui a laissé de mauvais souvenirs. « J’en ai encore des séquelles, a-t-il dit. Et on ne rigole pas avec cela. »

Flou sur les prochains voyages
Les déplacements des mois à venir se dessinent, mais avec un certain flou. En septembre, il devrait se rendre au Kazakhstan, où se tiendra une rencontre interreligieuse et où il espère pouvoir rencontrer pour la seconde fois Kirill, le patriarche de Moscou. « C’est un voyage tranquille, sans déplacements », a-t-il fait valoir. Il voudrait également aller en Ukraine, ce qui sera sans doute moins tranquille. « Nous verrons maintenant ce que je trouverai quand j’irai à Kiev », a-t-il dit.

Après les excuses du pape, le Canada espère des actes envers les autochtones
Une visite prévue au début de juillet en République démocratique du Congo (RDC) et au Soudan du Sud a dû être reportée au dernier moment, en raison de son genou, justement. François a annoncé qu’il scinderait probablement ces deux destinations, avec un voyage au Soudan du Sud d’abord, « parce que c’est un voyage avec l’archevêque de Cantorbery et avec l’évêque de l’Eglise d’Ecosse ». La RDC viendra après, « mais ce sera l’année prochaine, [après] la saison des pluies ». « Moi, j’ai toute la bonne volonté, mais on verra ce que ma jambe me dira », a-t-il anticipé.
https://www.lemonde.fr/international/ar ... [religions]
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 25 août22, 19:58

Message par medico »

Le Canada demande l’extradition d’un prêtre français accusé d’agressions sexuelles
Cette annonce est faite alors que le pape François a demandé pardon pour les violences commises dans les pensionnats autochtones, où de nombreux enfants avaient été victimes de sévices.

Le Monde avec AFP
Publié le 05 août 2022 à 02h17 - Mis à jour le 05 août 2022 à 09h54

Le Pape François s’incline derrière des chefs indigènes qui s’apprêtent à exécuter une danse traditionnelle lors d’une cérémonie au cours de sa visite à travers le Canada à Maskwacis, Alberta, le lundi 25 juillet 2022.
Le Pape François s’incline derrière des chefs indigènes qui s’apprêtent à exécuter une danse traditionnelle lors d’une cérémonie au cours de sa visite à travers le Canada à Maskwacis, Alberta, le lundi 25 juillet 2022. NATHAN DENETTE / AP
Le Canada a demandé l’extradition d’un prêtre français accusé d’agressions sexuelles contre des enfants inuits il y a plus de trente ans, devenu pour beaucoup un symbole de l’impunité au sein de l’Eglise, a confirmé, jeudi 4 août, le ministre de la justice canadien, David Lametti.

« Je suis au courant du fait qu’une demande d’extradition transmise à la France a été rendue publique, ce que les responsables de mon ministère viennent de confirmer », a fait savoir le ministre fédéral dans un courriel transmis à l’Agence France-Presse (AFP) en refusant de donner plus de détails. « Il est important, pour le Canada et pour ses partenaires internationaux, que les crimes graves fassent l’objet d’enquêtes et de poursuites exhaustives », a-t-il ajouté.

Le ministère des affaires étrangères français a confirmé avoir reçu cette demande, « en cours de traitement par le ministère de la justice ».

Cette annonce s’inscrit dans le contexte du voyage du pape François au Canada, qui vient de s’achever, marqué par les demandes de pardons adressées aux peuples autochtones.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Après les excuses du pape, le Canada espère des actes envers les autochtones
Le père Joannes Rivoire, qui a passé trois décennies dans le Grand Nord canadien, fait l’objet d’un mandat d’arrêt au Canada depuis février, après le dépôt d’une nouvelle plainte, en septembre 2021, pour une agression sexuelle survenue il y a environ quarante-sept ans. Il n’a, pour l’instant, jamais été inquiété, et les autorités n’ont pas précisé le nombre total de ses victimes potentielles.

Le nonagénaire clame son innocence
Joannes Rivoire avait déjà fait l’objet d’un mandat d’arrêt entre 1998 et 2017 pour agressions sexuelles contre trois mineurs. L’ordre n’avait jamais été suivi d’effets.

Le prêtre a quitté le Canada en 1993 et vit désormais en France, à Lyon. Mais M. Rivoire, qui a la double nationalité, représente « une problématique » parce qu’il est « très compliqué » d’extrader des Français, a précisé, à l’Agence-France-Presse (AFP), une source proche du dossier.

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le Grand Nord canadien encore hanté par le père Rivoire, accusé d’agressions sexuelles sur de jeunes Inuits
Le nonagénaire, interrogé récemment par les médias, clame son innocence. Dans le Grand Nord canadien, son cas reste emblématique de l’impunité des agresseurs sexuels dans l’Eglise.

« Nous aimerions que Rivoire soit extradé au Canada pour faire face à ses accusations devant les tribunaux et nous avons demandé au pape d’intervenir pour lui demander de revenir au Canada », avait confié à l’AFP Kilikvak Kabloona, une représentante des Inuits du Nunavut, lors de la visite du souverain pontife.

Le Monde avec AFP

s://www.lemonde.fr/police-justice/article/2 ... -20220825-[dans-l-actu_titre_2]&M_BT=113977059162465
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 28 août22, 21:19

Message par keinlezard »

La poutre mon ami la poutre à tu pensé à dénoncer ceci

https://www.portstephensexaminer.com.au ... ture/?cs=7

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 29 août22, 02:11

Message par medico »

Et ce bon père en attendant coules des jours paisibles dans un monastère.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 29 août22, 02:31

Message par keinlezard »

Hello
medico a écrit : 29 août22, 02:11 Et ce bon père en attendant coules des jours paisibles dans un monastère.
Le soucis n'est pas dans le crime pour toi ... mais dans la religion de celui qui le commet ...

Un TJ devant les tribunaux est forcément persécuté ... alors que les autres sont forcéments coupables :(


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 30 août22, 01:36

Message par medico »

l'article dit entre autre.
« Il est important, pour le Canada et pour ses partenaires internationaux, que les crimes graves fassent l’objet d’enquêtes et de poursuites exhaustives »
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 30 août22, 04:03

Message par keinlezard »

Hello

Intèressant comme réaction ... le déni :)


Un pédophile TJ n'est visiblement pas un vrai pédophile mais une victime de la cabale du monde méchant aux mains de satan :)

Et les TJ se voudraient crédibles ...

Affligeant

Pas un mot pour les victimes du cas australien ... pas un mot ... pas même une petite réaction ...

juste le déni ... "Cela n'existe pas chers TJ" ... vos enfants seront bien garder par les Anciens ... après tout n'est ce pas Jéhovah lui même qui les a nommé !!!

Si vous voulez vous plaindre , plaignez vous à Jéhovah lui même !!

Et si Jéhovah a nommé un pédophile comme gardien du troupeau ... jéhovah ne peut pas se tromper
toute critique est donc une critique de Jéhovah ... et ne peut être que l'oeuvre des Apostats anti TJ

Et la boucle et bouclée dans le monde de Bisousnours Jéhoviste :(

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 31 août22, 06:37

Message par medico »

Présentement nous parlons d'un prêtre qui a fuit le Canada, pour ne pas passer en justice.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 31 août22, 07:55

Message par Saint Glinglin »

En clair, les responsables TJ ont le droit de sauter qui ils veulent.

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 31 août22, 20:13

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit : 31 août22, 06:37 Présentement nous parlons d'un prêtre qui a fuit le Canada, pour ne pas passer en justice.
J'ai beau chercher dans ton déferlement de haine ... pas le moindre post concernant les TJ coupables
au même titre que les autres que tu dénonces à grand coup de copier coller ici même !

Je me souviens d'un certain Geoffrey Jackson qui voulait fuir l'Australie pour ne pas "témoigner" devant la CRA en faisant mentir les responsable TJ australien ... mais la non plus de ta part aucune réaction ...


Que dire également de Gerrit Losch affirmant que la WT "n'avait pas et n'avait jamais eu aucun pouvoir sur lui" lorsqu'il s'agissait également de témoigner au proces Lopez au USA

Quand je te parle de la poutre ... ne va pas croire que ce n'est que pour te vanner !


Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 67983
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 1
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 04 sept.22, 04:10

Message par medico »

Saint Glinglin a écrit : 31 août22, 07:55 En clair, les responsables TJ ont le droit de sauter qui ils veulent.
Le sujet concerne un prêtre catholique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7685
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 04 sept.22, 20:29

Message par keinlezard »

Hello,
medico a écrit : 04 sept.22, 04:10 Le sujet concerne un prêtre catholique.
Autrement dit les TJ en savent plus sur les autres que sur leurs propres coreligionaires

C'est un peu curieux non ?

Ou plus prosaiquement ce sont les oeillères qui gènent ...

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Kenzo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 455
Enregistré le : 01 mars22, 08:20
Réponses : 0

Re: Le Canada ouvre les portes des orphelinats de la honte

Ecrit le 04 sept.22, 21:07

Message par Kenzo »

medico a écrit : 04 sept.22, 04:10 Le sujet concerne un prêtre catholique.
Est-ce à vous de le juger ?
Jugez plutôt les TJ, c'est ce que dit Paul en 1 Corinthiens 5

12 Qu'ai-je, en effet, à juger ceux du dehors ? N'est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? 13 Pour ceux du dehors, Dieu les juge. Otez le méchant du milieu de vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Actualité religieuse »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 43 invités