Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

L'une des plus vieilles religions du monde qui croient en l'autorité du Veda.
Règles du forum
L'hindouisme se présente en fait comme un ensemble de concepts philosophiques issus d'une tradition remontant à la Protohistoire indienne. Cette religion a ainsi assimilé les croyances et les philosophies venues des nombreuses conquêtes et invasions qui se sont déroulées sur le sous-continent indien.
Répondre
Unetrehumain

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 34
Enregistré le : 07 juin22, 06:34
Réponses : 0

Re: Advaïta et Christianisme, comment concilier ?

Ecrit le 07 août22, 12:26

Message par Unetrehumain »

vic a écrit : 03 mars15, 02:43 Cites moi des commandements d'un dieu créateur dans l'hindouisme , ça n'existe pas point barre , tu as des sortes d'images effectivement à ne pas prendre au pied de la lettre , des allégories , mais dieu ne parle pas aux hommes dans l'hindouisme . :?



je n'ai rien lu de convaincant , désolé , dans le christianisme dieu est en dehors de sa création , il n'est pas endogène a l'univers mais exogène .
Dans l'hindouisme dieu est complètement la nature et n'est pas extérieure à elle , du reste plutôt que dieu on devrait dire le grand tout dans cette religion , un peu comme chez spinoza .
IL est évidemment totalement impossible (à moins de faire du new age) d'imaginer un quelconque rapport entre le dieu hindouiste et le dieu chrétien d'autant que la réincarnation n'existe pas dans le christianisme ni la métempsychose .



Ok , la religion chrétienne adhère à la métempsychose , c'est moi qui déraille sans doute , à force de vouloir christianiser toutes les religions ça devient gavant .
Déjà que la religion chrétienne a toujours voulu convertir tout ce qui bouge, même les mouches à sa religion et à sa théorie , rien ne semble vouloir continuer à l'arrêter .Amen . :roll:
je ne vois pas en quoi expliquer que des religions sont sans rapport et différentes entrainement un combat interreligieux , donc pour toi la solution ça serait de tout convertir au christianisme et à tes idées , eh ben on est pas sorti de l'auberge avec le pouvoir des religions sur les autres .
Déjà que tu défend que bouddha c'est dieu pour essayer de convertir le bouddhisme au christianisme , c'est quoi la suite ...., l'hindouisme c'est du christianisme ?
Avec une façon aussi réductive de considérer les autres religions que l'annexion pure et simple je ne vois pas en quoi tu vas encourager plus de paix entre les religions, c'est l'hôpital qui se fout de la charité .



Non, il n'existe pas de fondement commun entre l'hindouisme et le christianisme , il y a comme dans toutes choses des points commun mais ils sont faibles .
Ca n'est pas parce que le mot dieu est employé que ça en fait un fond commun justement parce que le sens qui est placé derrière ce mot est très différent.
Par contre ce qui me semble certains c'est que les chrétiens occidentaux pour qui la culture indienne est très étrangères ne vont pas essayer de regarder cette religion autrement qu'a travers leur filtre chrétien , ce qui explique cela alors que pour observer une culture il ne faut pas la regarder à travers le filtre de notre culture mais essayer de regarder avec des yeux complètements neufs.

Je te suggère de lire ce lien intitulé question d'un chrétien à un hindou:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 9000,d.ZGU
Ce n’est pas parce que Dieu est présent dans la création qu’il n’est pas également transcendant ,le problème c’est que vous restez bloquer dans l’idée d’un « sois l’un sois l’autre » pour beaucoup de religion ce n’est pas inconcevable d’accepter à la fois la présence de Dieu dans le monde et son aspect en dehors du monde .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Hindouisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités