Le Saint secret....

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3488
Enregistré le : 01 janv.16, 07:08
Réponses : 1

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 01:23

Message par ESTHER1 »

1 Th 4 : 16 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection . (ils n'auront pas à se préoccuper de la seconde résurrection) C' est clair et net !

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 01:44

Message par estra2 »

Juste pour info, l'Apocalypse a cette particularité d'être écrite dans un grec sophistiqué (mais avec de nombreuses fautes) alors que le reste des écritures est dans un grec simple, celui de la rue dans la partie orientale de l'empire romain.

Le fait donc qu'un mot se retrouve uniquement dans l'Apocalypse n'a rien d'exceptionnel et on ne peut, en aucun cas, en tirer une quelconque conclusion en le comparant aux mots utilisés dans le reste du NT.

C'est un peu comme si je disais que l'auteur qui a écrit "c'était brûlé" apporte une vision différente de la combustion parce qu'il n'a pas employé "c'était cramé".
C'est simplement deux niveaux de langues différents pour une même idée.

Ou, pour prendre un exemple encore plus proche du cas d'Apocalypse, c'est comme si, chez moi, un étranger (un non aquitain quoi)(qu'est ce qu'il y en a en ce moment !) disait "pain au chocolat" au lieu de "chocolatine" et que je disais "s'il emploie le mot pain, c'est qu'il veut montrer qu'il s'agit de quelque chose de transcendentalement différent de notre chocolatine, il veut sans doute montrer par cette expression l'infériorité de la viennoiserie hors Aquitaine et de la mauvaise qualité de son feuilletage" :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5193
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 01:58

Message par homere »

un exemple typique d'une interprétation inventive et fait dire au texte ce qu'il ne dit ... L'auteur BRODE :grinning-face-with-sweat:

Le Jour du Jugement de mille ans

Qui reste-​t-​il à juger après que l’ancienne terre et l’ancien ciel se sont enfuis ? Personne parmi le reste des 144 000 chrétiens oints, car ils ont déjà été jugés et scellés. Si certains d’entre eux sont encore en vie sur la terre après Har-Maguédôn, ils devront mourir peu après et recevoir leur récompense céleste grâce à la résurrection (1 Pierre 4:17 ; Révélation 7:2-4). Toutefois, les millions de personnes appartenant à la grande foule qui sont maintenant venues de la grande tribulation se tiennent debout visiblement “ devant le trône ”. Elles ont déjà été tenues pour justes en vue de la survie en raison de leur foi dans le sang versé de Jésus, mais leur jugement doit se poursuivre pendant les mille ans où Jésus continuera de les guider vers “ des sources d’eaux de la vie ”. Alors, après avoir été élevées à la perfection humaine puis avoir été éprouvées, elles seront déclarées justes au plein sens du terme (Révélation 7:9, 10, 14, 17). Les enfants qui survivent à la grande tribulation et ceux que les membres de la grande foule engendreront pendant le Millénium devront pareillement être jugés durant les mille ans. — Voir Genèse 1:28 ; 9:7 ; 1 Corinthiens 7:14.

https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101988041

Ou est-il question de la grande foule en Apocalypse 20 ??? :thinking-face:

Ou est-il question d'être déclaré "justes au plein sens du terme" dans ce chapitre 20 ??? :thinking-face:

Ou est-il question de "perfection humaine" dans ce chapitre 20 ???? :thinking-face:

Tout est INVENTION !!!

Moment hautement acrobatique, pour la Watchtower, que celui du commentaire, qui consiste à rapporter à un texte particulier (en l'occurrence l'Apocalypse), pris exceptionnellement dans sa séquence naturelle (verset par verset), le scénario-patchwork qui met bout-à-bout des dizaines de versets de toutes provenances sans correspondre à aucun texte. Il faut donner l'illusion de commenter le texte en ne faisant que réciter le scénario, de telle sorte que celui-ci ne soit jamais vraiment confronté à celui-là, dans une écriture quasi hypnotique qui ne fonctionne que sur les "initiés"...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10477
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 02:50

Message par Pollux »

ESTHER1 a écrit : 08 août22, 01:23 1 Th 4 : 16 Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection . (ils n'auront pas à se préoccuper de la seconde résurrection) C' est clair et net !
Tout à fait.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16019
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 04:55

Message par agecanonix »

Le livre de la Révélation annonce la couleur :

Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. Et il a envoyé son ange et, par son intermédiaire, il les a présentées sous forme de signes à son esclave Jean.

Quelle est la volonté de Dieu clairement exposée ici ? Il va utiliser des "signes" pour se faire comprendre.

Qu'est ce que cela veut dire ? Quand vous faites signe à quelqu'un qui recule en marche arrière qu'il doit aller à droite, le chauffeur ne va pas imaginer que vous souhaitez qu'il aille à gauche. De même si votre signe est très large et ample, le chauffeur saura qu'il peut y aller carrément.

Nous en retenons plusieurs leçon. Les signes obligent à tirer des leçons et il n'y a pas plus logique que la langue des signes.

Prenons Rév 20. Je vais vous faire ressortir quelques évidences.

Quand ce texte dit qu'il y a une première résurrection, c'est qu'il y en a au moins une deuxième.

Quand le texte dit que pour la première résurrection et elle seulement, la seconde mort ne peut plus rien faire, c'est qu'elle pourra faire quelque chose pour l'autre résurrection.

Quand le texte dit que ceux qui vont être jugés à la fin des 1000 ans sont des morts, cela oblige à trouver pourquoi.
  • Soit ils ressuscitent après le jugement.
    Soit ils ne ressuscitent jamais.
Seulement, Jésus et Paul ont bien dit qu'il faut ressusciter d'abord pour être jugé ensuite.

Donc, ce n'est ni l'une, ni l'autre des 2 hypothèses que nous venons de trouver et puis le texte ne parle pas de résurrection après le jugement.

Seulement ils ressuscitent un jour , et si ce n'est pas après le jugement, ça ne peut-être qu'avant.

Alors certain me répondent ! c'est pas ce que le texte dit . Mais, si le texte disait tout ce ne serait pas des signes mais un texte seulement, et donc ne n'est pas le texte qui doit nous apprendre les choses, mais les signes qu'il décrit.

Le texte nous dit par exemple : j'ai vu des morts debout devant le trône. Si on veut reste bête, un peu comme MLP, on voit des morts devant un trône et on se dit que c'est tout. Mais à quoi ça servirait s'il ne fallait rien faire de plus.

Mais si on a un sou d'intelligence on voit le signe ou le symbole. Nous sommes à la fin des 1000 ans, des gens considérés comme morts ou réellement morts vont être jugés par Dieu. Comme la mort disparaît ensuite, c'est bien le jugement dernier, et comme Jésus a dit que les justes et les injustes seront concernés, on en déduit qu'il y aura 2 types de jugement, un bon et un dramatique.

Ai-je dit une bêtise ? Non, c'est ce que l'on peut déduire de ce texte et tout le monde est d'accord, ou presque tout le monde.

Ensuite se pose la vraie question que vous ne voulez pas voir. Pourquoi sont-ils déclarés "morts" alors que ce n'est pas ce qui est prévu.

Je vous le rappelle : Jean 5:28-29 : Ne vous étonnez pas de cela, parce que l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombes entendront sa voix et sortiront, ceux qui ont fait des choses bonnes, pour une résurrection de vie, et ceux qui ont pratiqué des choses détestables, pour une résurrection de jugement

C'est pourtant clair. Justes et injustes ressuscitent avant leur jugement. C'est Jésus qui le dit et il n'y a aucun doute.

Ainsi, ceux qui sont jugés en Rév 20 quand ils sont devant le trône sont obligatoirement des ressuscités.

C'est obligatoire, Jésus s'y est engagé; justes et injustes ressuscitent pour être jugés, ils ne sont pas ressuscités après leur jugement, c'est la résurrection qui les met en état d'être jugés.

Paul dit la même chose : actes 24:15: Et j’ai cette espérance en Dieu, espérance dont ces hommes attendent eux aussi la réalisation, qu’il va y avoir une résurrection tant des justes que des injustes

Il ne parle même pas de jugement. C'est bien la preuve qu'il y aura résurrection quoi qu'il arrive. Le jugement vient après.

Il est donc absolument certain que tous ceux qui se trouvent devant le trône de Rév 20 sont ressuscités.

Seulement le texte dit que se sont des morts. Alors on a tout faux et Jésus et Paul auraient menti ?

Avant d'en arriver aussi vite à cette conclusion qui serait la seule possible si ces individus sont morts à ce moment là, creusons nous la tête, c'est fait pour ça une vision avec des signes.

Il y a une curiosité un peu plus haut quand Jean apprend que ceux de la première résurrection sont les seuls à avoir la vie éternelle, car s'il vous plait, arrêter de jouer à ceux qui ne comprennent pas, quand on dit que des ressuscités ont l'assurance qu'ils ne pourront jamais être jetés dans le lac de feu, la seconde mort, on dit qu'il ne pourront jamais mourir. En quoi est ce étonnant, c'est la première fois que vous entendez parler de la vie éternelle pour les élus ? Allons !

Seulement, le texte dit bien que ce sont les seuls. Mais il dit aussi qu'il y aura une autre résurrection, pour les autres morts. Vous en concluez quoi ? Que les autres vont ressusciter avec le même avantage ? Ben non puisque seule la première résurrection le permet !!

Ca veut donc dire que ceux qui vont ressusciter lors de la seconde résurrection pourront encore être jetés dans la seconde mort, et ça tombe bien, c'est précisément ce que dit le texte quand il dit que ceux, et donc pas tous, dont le jugement fera ressortir que leur nom n'est pas dans le rouleau de vie, ceux là seulement seront condamnés à la seconde mort.

Vous comprenez maintenant pourquoi on les appelle encore les morts, car bien que ressuscités, ils n'ont pas encore la vie éternelle, la vraie vie.

Et on comprend mieux cette expression : (Les autres morts n’ont pas pris vie (la vraie vite littéralement) avant la fin des 1 000 ans.)

Comme vous le voyez, c'est clair, aucune faute, aucun texte oublié, aucune contradiction avec le contexte et même le reste du NT.

Seulement un autre texte vient nous aider : Luc 13:27 “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui pratiquez l’injustice !” 28 C’est alors que vous pleurerez et grincerez des dents, quand vous verrez Abraham, Isaac, Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu

Ainsi, ces justes, et non pas ces chrétiens, seront dans le royaume de Dieu . Mais comment pourraient-ils y être autrement qu'en passant par la résurrection des justes, la seconde résurrection ?

Car là, pour le coup, ils n'ont pas le choix. la première résurrection est bien renseignée, elle concerne uniquement des chrétiens et il ne reste donc que la seconde, celle des justes et des injustes.

Nous avons démontré que ceux qui se présentent devant Dieu pour ce jugement dernier ont été ressuscité avant ce jugement, mai on ignorait depuis combien de temps.

Mais le fait d'apprendre que tous les justes des temps passés, de Abel à Jean Baptiste, se retrouveront dans le royaume de Dieu nous apprend que leur résurrection aura lieu pendant les 1000 ans. C'est une belle avancée.

Mais es ce vraiment étonnant qu'ils puissent ressusciter pendant le règne de Jésus, celui qui a permis leur résurrection ?

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 05:42

Message par estra2 »

homere a écrit : 08 août22, 01:58 Il faut donner l'illusion de commenter le texte en ne faisant que réciter le scénario, de telle sorte que celui-ci ne soit jamais vraiment confronté à celui-là, dans une écriture quasi hypnotique qui ne fonctionne que sur les "initiés"...
Tout à fait Homère et là, je voudrais parler du conditionnement jéhoviste car il faut l'avoir vécu pour le comprendre.
Les TJ sont incités à avoir une étude personnelle de la Bible mais qu'est ce qu'une étude personnelle de la Bible ? C'est lire la Bible en faisant des recherches.... dans la documentation des TJ.
Ensuite il y a les réunions et leur préparation, encore en se référant à la documentation TJ, il y a le culte familial, le texte du jour, là encore basé sur de la documentation TJ et enfin la prédication où le TJ va se servir de la documentation TJ.

Bref, sans arrêt, le TJ répète et lit la même rhétorique, il est conditionné à comprendre telle chose lorsqu'il lit tel verset ce qui fait qu'il ne pourra plus lire le texte pour ce qu'il dit mais pour ce qu'on lui explique qu'il faut comprendre.
D'autre part, évidemment, s'il lit par hasard une autre explication autre part, elle est forcément mauvaise puisque venant du monde de Satan ou, pire, de la fausse religion (c'est à dire tout ce qui n'est pas estampillé JW.org)


Petit exemple, pour les TJ, le royaume de Dieu par Christ est à durée limitée, à la fin des mille ans, plus personne n'a besoin de Jésus et des saints, allez hop, allez voir ailleurs, on est assez grands, parfaits et tout.

Pourtant, Apocalypse 22 est très clair 5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Eh bien quand ils lisent ce passage, les TJ traduisent que les saints seront éternellement au ciel c'est tout
Nous ignorons ce que Jéhovah prévoit pour Jésus et les 144 000 après cela. Mais la Révélation nous assure qu’ils continueront de lui offrir un service sacré privilégié pour toute l’éternité.
https://www.jw.org/finder?wtlocale=F&do ... are&par=42

Autrement dit, le texte dit "ils règnent" les TJ lisent "ils accomplissent un service sacré".....
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16019
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 06:41

Message par agecanonix »

Je viens de lire le message de estra, un apostat pour nous.

En fait, estra nous parle de son parcours et quand il décrit un comportement, il s'agit du sien.

J'y oppose le mien. Si ma formation était ce qu'explique estra, je serai bien fragile et vulnérable sur ce forum, or observez lecteurs :

Estra est largué au point où il n'imagine pas un instant prendre à son compte cette discussion avec moi, Homère est hors sujet car il n'a de cesse que de nous dire que Dieu n'a rien à voir avec la bible, MLP a abandonné et il se contente de message HS de 3 lignes, papy ignore peut être même de quoi nous parlons, Thomas ne s'y frotte plus et gadou n'a plus que le recours à un double royaume pour s'en sortir.

Je prends Estra au mot; si on l'en croit, ce qu'il a écrit vient d'un esprit libre, ou libéré des enseignements TJ. Vérifions qui, de lui ou moi, est le plus efficace pour parler de ce sujet.
Estra a écrit :Petit exemple, pour les TJ, le royaume de Dieu par Christ est à durée limitée, à la fin des mille ans, plus personne n'a besoin de Jésus et des saints, allez hop, allez voir ailleurs, on est assez grands, parfaits et tout.

Pourtant, Apocalypse 22 est très clair 5Il n'y aura plus de nuit; et ils n'auront besoin ni de lampe ni de lumière, parce que le Seigneur Dieu les éclairera. Et ils régneront aux siècles des siècles.
Eh bien quand ils lisent ce passage, les TJ traduisent que les saints seront éternellement au ciel c'est tout
Nous ignorons ce que Jéhovah prévoit pour Jésus et les 144 000 après cela. Mais la Révélation nous assure qu’ils continueront de lui offrir un service sacré privilégié pour toute l’éternité
.

Estra dit il la vérité ici : les témoins de Jéhovah pensent ils qu'après les 1000 ans, Jésus n'aura plus aucun rôle.

Ils pensent ce que est écrit en 1 Cor 15:
  • Puis, à la fin, il remettra le Royaume à son Dieu et Père après avoir réduit à rien tout gouvernement et tout pouvoir et puissance. 25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout pour tous.

C'est assez clair, les TJ croient que Jésus a une mission, supprimer la mort pour les humains après les avoir soumis, et ensuite Jésus lui-même va se soumettre à Dieu. Ce qui nous renseigne sur le sens du mot "soumettre".

Qu'est ce qui émane de ce texte : une mission. Et quand la mission est terminée, fin de la mission. Logique non ?

Mais après ? Et bien Jésus continue de rester le premier-né de Jéhovah, le second personnage de l'univers, et à ce titre, il restera une autorité pour les humains . Il a créé l'Univers avec son Père, il gardera ce niveau là d'autorité, donc, pas de soucis, Jésus nous dirigera encore, il n'a pas besoin d'un royaume pour cela. Le royaume a servi pour la mission.

Quand aux saints, ils sont juges, rois et prêtres pendant les 1000 ans, on ne va pas changer la bible pour Estra et croyez moi, on ne doit pas s'ennuyer au ciel, même après les 1000 ans. Les anges y semblent assez heureux et bien occupés.

Seulement, quand le texte dit qu'ils règneront pour toujours, les TJ ont l'honnêteté de dire qu'ils ne savent pas comment cela se concrétisera. C'est plutôt honnête, non ?

Donc qui est crédible, quelqu'un qui n'a pas réfléchi au fait que Jésus redevient après le Royaume ce qu'il était avant, le co-créateur de l'Univers et donc, naturellement, quelqu'un qui a une autorité naturelle et éternelle.

Où un TJ comme moi, qui suis un petit parmi les petits, qui le sait, lui, non pas parce qu'on lui aurait inculqué de force, mais parce que c'est tellement évident.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 09:18

Message par MonstreLePuissant »

Agecanonix a écrit :C'est assez clair, les TJ croient que Jésus a une mission,
Les TJ croient aussi que Jésus est revenu en 1914, et qu'une génération est élastique. Ils croyaient aussi que la fin serait pour 1975, et avant que la génération de 1914. Ils croyaient même que les greffes d'organes étaient du cannibalisme.

Donc, se fonder sur ce que les TJ croient n'est pas très malin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16019
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 09:25

Message par agecanonix »

Qu'est ce que je disais ! 3 lignes ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29413
Enregistré le : 20 févr.04, 06:29
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 11:50

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit : 08 août22, 09:25 Qu'est ce que je disais ! 3 lignes ! :rolling-on-the-floor-laughing: :face-with-tears-of-joy:
Exactement ! Car je ne pense pas que quiconque te prendra au sérieux. Pourquoi alors, perdre du temps à répondre ? Tu n'as aucun argument à proposer. Tu n'as que des inventions.

Que tu crois à tes propres inventions, tant mieux ! Mais tu ne fais que te tromper toi même.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5193
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 20:01

Message par homere »

a écrit :Mais après ? Et bien Jésus continue de rester le premier-né de Jéhovah, le second personnage de l'univers, et à ce titre, il restera une autorité pour les humains . Il a créé l'Univers avec son Père, il gardera ce niveau là d'autorité, donc, pas de soucis, Jésus nous dirigera encore, il n'a pas besoin d'un royaume pour cela. Le royaume a servi pour la mission.
Vous devriez travailler dans la broderie :grinning-face-with-sweat: , heureusement que le ridicule ne tue pas :unamused-face:

Je vous encourage à tenir compte du texte pour ce qu'il dit, sans y projeter les délires de la Watch, loin de votre blablabla, la fin du verset 28 nous indique la "finalité" : "pour que Dieu soit tout en tous" (1 Co 15,28). L'ensemble des créatures vont partager la nature même de Dieu, il y aura un monde sans médiation avec un contact direct avec Dieu : "Ils verront son visage" (Ap 22,4) car Dieu "Il va habiter avec eux. Ils seront ses peuples, Dieu lui-même sera avec eux et il sera leur Dieu" (Ap 21,3).

Petite précision, En 1 Corinthiens 15, Paul défend le mot et l'idée générale de résurrection, mais ce que lui entend par "résurrection des morts" n'a pas grand-chose à voir avec la résurrection pharisienne "des justes et des injustes" (contrairement au Paul des Actes). Dans la logique profonde de son système, il n'y a aucune place pour une "résurrection de jugement" à double issue, débouchant sur la condamnation définitive de "réprouvés". Il y a la résurrection du Christ (le nouvel Adam, l'Esprit) qui entraîne d'abord la résurrection de "ses" morts (et le "changement" des "vivants") mais qui doit finalement aboutir à une "spiritualisation" des corps et du monde, de telle sorte que "la mort" elle-même disparaisse et que "Dieu soit tout en tous" (formule stoïcienne). La perspective est foncièrement universaliste.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant
Messages : 2261
Enregistré le : 23 juil.15, 21:36
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 20:44

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 08 août22, 06:41 Thomas ne s'y frotte plus...
J'ai donné des réponses et cité les textes clairs qui contredisent tes explications, notamment sur la nouvelle alliance, à laquelle tu n'as manifestement rien compris, ce qui est risible pour quelqu'un qui cherche à se donner une image d'enseignant de la Bible :grinning-squinting-face:

Je ne participe pas au débat sur la Révélation car, d'une part, je n'ai pas la même lecture que vous des 1000 ans (j'adhère à l'interprétation amillénariste) et d'autre part je ne cautionne pas la méthode de prendre des textes symboliques comme support pour élaborer une théologie.

La théologie doit d'abord s'appuyer sur les textes clairs, théologiques (comme les épîtres) et l'interprétation des textes prophétiques ou symboliques doit se faire à la lumière des textes explicatifs, clairs, et théologiques. Or la spécialité des Témoins de Jéhovah est de faire l'inverse : ils choisissent arbitrairement une interprétation des textes symboliques (par exemple sur les 144000, les 1000 ans etc) et ensuite ils tordent le sens des textes clairs pour les faire rentrer de force dans cette interprétation. Partant de là tout est faussé, automatiquement.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

keinlezard

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 7709
Enregistré le : 07 oct.12, 21:08
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 22:22

Message par keinlezard »

Hello,
Thomas a écrit : 08 août22, 20:44 J'ai donné des réponses et cité les textes clairs qui contredisent tes explications, notamment sur la nouvelle alliance, à laquelle tu n'as manifestement rien compris, ce qui est risible pour quelqu'un qui cherche à se donner une image d'enseignant de la Bible :grinning-squinting-face:
Il faut le lui pardonné , ce n'est pas qu'il cherche à faire croire , mais la WT et le CC l'on persuader comme une majorité de TJ que c'est le cas ... il ne fait que ce conformer aux directives du CC
sans à aucun moment être capable de remettre en question ces propres "enseignements" lorsqu'ils
se télescopent.

La WT à alors une méthode infaillible , "les nouvelles lumières" qui clignotent sans arret et au final
feront perdre le cours du raisonnement même au mieux aguéris

Il est victime , certe consentante , mais victime d'un systeme qu'il n'est plus en mesure de maitrisé.
Et un systeme qui le persuade d'être ce qu'il prétend : "un enseignant"

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16019
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 22:37

Message par agecanonix »

Il est nécessaire de comprendre une chose essentiel.

Les TJ ne sont pas adeptes de "bondieuseries" du type développé par Homère et souvent Thomas ici.

voici un exemple.

25 Il faut en effet qu’il règne jusqu’à ce que Dieu ait mis tout ennemi sous ses pieds. 26 Et le dernier ennemi, la mort, sera réduit à rien. 27 Car Dieu « a soumis toutes choses sous ses pieds ». Mais lorsqu’il est dit que toutes choses ont été soumises, il est évident que cela n’inclut pas celui qui lui a soumis toutes choses. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même se soumettra aussi à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout ( en, avec, à travers) tous

Quand un TJ lit ceci il en conclut ceci : Jésus va exercer une autorité avec pour mission de tout amener à la soumission. Sa mission d'achèvera quand la mort lui sera soumise aussi ce qui impose qu'elle ne retienne plus personne emprisonné.

Puis Paul s'intéresse à la question qui nous occupe, que va devenir Jésus ?

Et c'est là qu'il fait raisonner : déjà, il évoque une évidence : Jésus aura beau tout avoir soumis, même le mort, il est évident que cela ne concerne pas Dieu, ce qui, au passage, tue dans l'œuf l'idée d'une égalité avec Dieu car Christ et Dieu sont bien différenciés ici.

Mais Paul va plus loin : non seulement Jésus ne peut pas soumettre Dieu, ce que Paul présente comme une évidence, mais en plus, c'est lui, Jésus, bien qu'ayant tout soumis, qui va se soumettre lui-même à Dieu.

Et la dernière phrase, source de ces "bondieuseries", veut simplement dire, qu'en agissant ainsi, qu'en se soumettant à Dieu après avoir tout soumis à lui-même, Jésus démontre que Dieu est et reste "tout" pour tous et donc tout pour lui aussi.

Car l'idée n'est pas que Dieu habite en tout le monde, mais que Jésus ne peut pas le remplacer dans ce que Dieu est le seul à pouvoir faire : être Dieu et donc l'unique recours, le seul qui compte.

L'idée est défendue par la logique inerrante à la phrase : Lorsque (tout est soumis à Jésus) alors (il se soumet) afin que (Dieu soit tout avec tous)

Ce n'est pas un état qui est défendu ici car si c'était le cas, Dieu serait tout pour tous sans que Jésus ait besoin de se soumettre.

La logique de la phrase est plutôt que Dieu ne serait pas tout en tous si Jésus ne se soumettait pas.

"Tout en tous" doit donc avoir un sens conditionné à la soumission de tout le monde et même de Jésus.

C'est donc dans l'esprit de tous que Dieu peut être tout ou rien, et Dieu ne serait "rien" pour Jésus s'il ne se soumettait pas. Ce serait une rébellion.

Je précise ; Le texte dit que si Jésus ne se soumettait pas, Dieu ne serait pas tout pour lui, Jésus, à cause de son refus de se soumettre et de reconnaître l'autorité de Dieu. La question du "tout pour tous" ne se pose ici que du côté des créatures qui, par leur soumission, démontre que pour elles, Dieu est tout.

C'est tellement plus simple de suivre le texte et d'éviter d'avoir à expliquer à Dieu ce qu'il a dit.
Modifié en dernier par agecanonix le 08 août22, 22:40, modifié 1 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Le Saint secret....

Ecrit le 08 août22, 22:39

Message par estra2 »

homere a écrit : 08 août22, 20:01 Vous devriez travailler dans la broderie :grinning-face-with-sweat: , heureusement que le ridicule ne tue pas :unamused-face:
Bonjour Homère,
Oui, surtout quand on ose dire que le Royaume de Christ aura une fin alors même que toutes les prophéties disent le contraire !
Luc 1:32Il sera grand et sera appelé Fils du Très-Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin.
Daniel 2:44Dans le temps de ces rois, le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit, et qui ne passera point sous la domination d'un autre peuple; il brisera et anéantira tous ces royaumes-là, et lui-même subsistera éternellement.
Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.

Quant aux saints
Daniel 7:18mais les saints du Très-Haut recevront le royaume, et ils posséderont le royaume éternellement, d'éternité en éternité.
Daniel 7:27Le règne, la domination, et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux, seront donnés au peuple des saints du Très-Haut. Son règne est un règne éternel, et tous les dominateurs le serviront et lui obéiront.

Au passage, dans le commentaire que vous citez, Agécanonix ose dire "Il a créé l'Univers avec son Père" ce qui ne correspond absolument pas à la croyance jéhoviste qui considère le Père, Jéhovah comme seul créateur.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 71 invités