Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 04:14

Message par Pollux »

vic a écrit : 09 août22, 03:44 Qu'est ce qui vous prouve que ce jésus est mort sur la croix volontairement pour vous sauver de vos péchés ?
Drôle de question à poser à prisca, elle qui répète depuis des années que cette interprétation de la crucifixion est fausse.
prisca a écrit : 15 juin22, 00:57 Jésus nous sauve à cause de ceux qui nous font esclaves du péché.

Pas le péché qui est en nous puisque le péché habite en nous à cause de ces gens là, ces gens là étant ceux qui nous dominent.

Le péché habitant toujours en nous, pour l'instant nous ne sommes pas sauvés.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 04:20

Message par vic »

a écrit :Pollux a dit: Drôle de question à poser à prisca, elle qui répète depuis des années que cette interprétation de la crucifixion est fausse.
On peut inventer toutes les hypothèses qu'on veut quand on n'a aucune preuve factuelle de rien . C'est bien pour ça que la croyance , la crédulité peut mener à la manipulation très facilement . Se placer sur le terrain de l'irrationnel c'est inventer tout ce qu'on veut sans avoir à le démontrer .Je ne vois pas en quoi on peut développer da la sagesse à travers le biais de la croyance . De cette manière là on ne peut développer que des raccourcis de la pensée , des idées toutes faites etc ...
Modifié en dernier par vic le 09 août22, 04:24, modifié 2 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 04:56

Message par Gorgonzola »

pauline.px a écrit : 09 août22, 02:08 Bonjour Gorgonzola,

Vous semblez encore faire de moi le sujet de vos contributions.


C'est curieux,
vous ne cessez de poser des questions sans jamais en donner les réponses !
un peu l'air de dire que vous vous tenez auprès de l'évidence et moi auprès de l'aveuglement.

Pourtant vous vous posez comme celui qui sait.
Mais vous ne savez que poser des questions.


On tourne en rond, vous passez de "repentir" à "se convertir" sans rien expliciter.

Personnellement,
la métanoïa (que l'on peut traduire comme on veut) commence par une grâce divine qui se manifeste en nous par un changement de sentiment et d'attitude.
Cela induit la volonté de libération du carcan du péché et l'appel au secours auprès de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ auquel nous nous confions joyeusement.
Dans ce nouvel état d'esprit nous allons collaborer à Son œuvre : nous déshabiller du vieil homme pour vivre en nouveauté de vie.


Très cordialement
votre sœur pauline
Pouvez-vous témoigner de la puissance de Dieu par son pardon ?
On peut comprendre aisément le message du Christ d'un point de vue uniquement "biblique" (Jésus achève l'Ecriture, donne son sang afin d'ouvrir le Salut aux hommes, est celui qui détient tout pouvoir sur toutes choses), mais qui peut témoigner que cela est vrai ? Qui peut témoigner que Jésus lave les âmes du péché, qu'il ouvre l'accès vers le Père la Source divine, que les péchés entravent ce lien, cet axe de connexion avec le Père que le Fils vient rouvrir et nettoyer par son sacrifice. Quelles sont les personnes qui ont vécu des choses surnaturelles, des extases, et qui en témoignent ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19918
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 05:25

Message par vic »

a écrit :Pauline a dit ; La métanoïa (que l'on peut traduire comme on veut) commence par une grâce divine qui se manifeste en nous par un changement de sentiment et d'attitude.
Oui , on peut avoir tout un tas d'hallucinations qui peuvent nous faire croire à des tas de trucs . On se demande pourquoi le dieu monothéïste est apparu si tard et pourquoi aucun homme n'avait eu cet appel avant ces religions monothéïstes .Le monothéïsme est très tardif puisque ce qui l'a précédé c'est le polythéïsme et encore avant l'animisme . Il faut croire qu'il faille d'abord avoir eu cette suggestion mentale de croyance en un dieu par son éducation pour que comme par hasard cette grace puisse miraculeusement apparaitre .Du coup on se demande si vous ne confondait pas grace et suggestion mentale , conditionnement dès l'enfance etc ... :thinking-face:
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

lafrisée

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 696
Enregistré le : 31 juil.20, 00:38
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 09 août22, 06:32

Message par lafrisée »

C'est par l'esprit que c'est transmis, pas par des hallucinations.

La Nature est aussi un temple.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 10 août22, 05:18

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola
Gorgonzola a écrit : 09 août22, 04:56 Pouvez-vous témoigner de la puissance de Dieu par son pardon ?
Encore une question que vous allez laisser sans réponse.
Gorgonzola a écrit :On peut comprendre aisément le message du Christ d'un point de vue uniquement "biblique" (Jésus achève l'Ecriture, donne son sang afin d'ouvrir le Salut aux hommes, est celui qui détient tout pouvoir sur toutes choses), mais qui peut témoigner que cela est vrai ? Qui peut témoigner que Jésus lave les âmes du péché, qu'il ouvre l'accès vers le Père la Source divine, que les péchés entravent ce lien, cet axe de connexion avec le Père que le Fils vient rouvrir et nettoyer par son sacrifice. Quelles sont les personnes qui ont vécu des choses surnaturelles, des extases, et qui en témoignent ?
Je n'ai rien contre le surnaturel.
Toutefois cela ne prouve pas grand-chose puisque le surnaturel n'est pas le monopole absolu de telle ou telle communauté.

Lors des tentations au désert le diable satan opéra un impressionnant prodige et proposa à notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ d'en faire autant. Qui a cédé à la tentation du merveilleux ?

Plus prosaïquement,
je crois au témoignage de la vie quotidienne de celles et ceux qui vivent selon ce qu'iels sont vraiment, c'est à dire comme des ressuscité·e·s passé·e·s de la vie à la mort, au point que leur entourage ne peut douter qu'iels sont animé·e·s par l'Esprit.

Très cordialement
votre sœur pauline

Ajouté 19 minutes 17 secondes après :
Bonjour Vic,
vic a écrit : 09 août22, 05:25 On se demande pourquoi le dieu monothéïste est apparu si tard et pourquoi aucun homme n'avait eu cet appel avant ces religions monothéïstes .
1 ) Avez-vous une meilleure date à proposer ?
Avant l'invention de l'écriture ? avant la création des états ? avant le découplage entre le pouvoir civil et la pensée spirituelle ?

2 ) Le divin aurait dû choisir une meilleure date... mais dans quel but ?
Aaaah si c'est pour édifier les humains et les remettre dans le droit chemin,
les pratiques religieuses précédentes n'appelaient-elles pas à la vertu, elles aussi ? Pourquoi se presser pour les remplacer ?

Ou bien on peut imaginer que le monothéisme est une doctrine en une divinité Juge et Bourreau qui ne fait que sanctionner.
Dès lors cela paraîtrait assez injuste de ne pas avoir donné les bonne règles du jeu avant le début de la partie c'est à dire avant quelques centaines de milliers d'années.
Mais cette vision imaginaire est-elle la bonne ?

Le Nouveau Testament suggère au contraire que cette révélation d'une divinité aimante intervient à la fin des temps avant le passage à autre chose.
vic a écrit :Du coup on se demande si vous ne confondait pas grace et suggestion mentale , conditionnement dès l'enfance etc ...
Tout à fait. Tout peut être du pipeau.

Un extra-terrestre peut prouver son existence d'extraterrestre,
une divinité pourrait peut-être prouver qu'elle existe comme divinité mais elle ne peut prouver qu'elle est la seule et qu'il n'en existe pas d'autres.

Dans le monothéisme, D.ieu, béni soit-Il, ne dispose d'aucun moyen pour nous convaincre de Son existence, c'est à nous de choisir.

Très cordialement
votre soeur pauline

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10469
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 10 août22, 07:43

Message par Pollux »

Bonjour Pauline,
pauline.px a écrit : 10 août22, 05:37 Dans le monothéisme, D.ieu, béni soit-Il, ne dispose d'aucun moyen pour nous convaincre de Son existence, c'est à nous de choisir.
Ça m'étonnerait beaucoup que Dieu ne dispose d'aucun moyen pour nous convaincre de son existence.

Pour moi il s'agit plutôt d'une volonté de sa part de ne pas le prouver, mais rien ne dit que ce sera toujours le cas.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5600
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 10 août22, 08:06

Message par Gorgonzola »

pauline.px a écrit : 10 août22, 05:37 Encore une question que vous allez laisser sans réponse.
Beaucoup en témoigne.
Dieu se manifeste surtout dans son pardon..

a écrit :Je n'ai rien contre le surnaturel.
Toutefois cela ne prouve pas grand-chose puisque le surnaturel n'est pas le monopole absolu de telle ou telle communauté.
Ce n'est pas une histoire de monopole mais de manifestation et de témoignage.

a écrit :Lors des tentations au désert le diable satan opéra un impressionnant prodige et proposa à notre doux Seigneur et Sauveur Jésus-Christ d'en faire autant. Qui a cédé à la tentation du merveilleux ?
Dieu donne des réponses à qui cherche.. et à qui le cherche.

a écrit :Plus prosaïquement,
je crois au témoignage de la vie quotidienne de celles et ceux qui vivent selon ce qu'iels sont vraiment, c'est à dire comme des ressuscité·e·s passé·e·s de la vie à la mort, au point que leur entourage ne peut douter qu'iels sont animé·e·s par l'Esprit.
(de la mort à la vie je suppose), bien sûr mais lorsqu'on admet le sacrifice de la croix, le Fils de Dieu, la Trinité, et que l'on cherche, Dieu donne des réponses et va jusqu'à se manifester. Et on sait que l'on touche à la Vérité qui se manifeste car l'Autre se manifeste aussi quelque temps plus tard. Dieu le lui permet pour nous mettre dans la vérité totale que cela nous plaise ou non.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 11 août22, 03:21

Message par pauline.px »

Bonjour Pollux,
Pollux a écrit : 10 août22, 07:43 Ça m'étonnerait beaucoup que Dieu ne dispose d'aucun moyen pour nous convaincre de son existence.
Il peut aisément nous persuader mais prouver au sens scientifique à tout un chacun qu'Il est le seul vrai dieu tel que les monothéismes le dessinent me paraît une gageure.

Le Bible Code était une piste prometteuse qui si elle avait abouti aurait pu nous convaincre que le texte de la Torah avait quelque chose de surnaturel puisqu'il prévoyait des événements survenus bien après sa rédaction.
Mais que ce bouquin soit extraordinairement prophétique jusqu'à nous donner le prochain tirage du Loto ne prouve en rien l'existence d'une divinité.

Très cordialement
votre sœur pauline

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5926
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 11 août22, 03:50

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 09 août22, 05:25 Oui , on peut avoir tout un tas d'hallucinations qui peuvent nous faire croire à des tas de trucs . On se demande pourquoi le dieu monothéïste est apparu si tard et pourquoi aucun homme n'avait eu cet appel avant ces religions monothéïstes .Le monothéïsme est très tardif puisque ce qui l'a précédé c'est le polythéïsme et encore avant l'animisme . Il faut croire qu'il faille d'abord avoir eu cette suggestion mentale de croyance en un dieu par son éducation pour que comme par hasard cette grace puisse miraculeusement apparaitre .Du coup on se demande si vous ne confondait pas grace et suggestion mentale , conditionnement dès l'enfance etc ... :thinking-face:
Salut vic,

Il me semble voir dans ton message trois moments du développement de la conscience : animisme, polythéisme, monothéisme... La suite est-elle simplement théisme? Et plus loin, peut-être penser Homme?

Autre question, à quel moment émerge l'intuition (sans compter la conscience) et, si par celle-ci, on peut être informé d'un plus, d'une dimension de la personne qui n'attendait en somme qu'une certaine conjoncture pour se faire jour?

On aura beau invoquer le monde, l'univers, la vie, même l'Incroyable pour prouver dieu, rien n'y fera...

Dans ma réflexion, je suis arrivé à quelques paradoxes...

- Il n'y a pas de preuves possibles à l'existence de dieu. C'est l'Évidence même... Or comment prouver l'évidence (toute preuve ici n'étant-elle pas relativisante?)?

- Au plan tous azimuts (l'absolu), l'impossibilité de la preuve est une preuve...

Ainsi suis-je arrivé au paradoxe suprême de l'impossibilité mathématique absolu de la réalité! Ainsi vu, pas de réponse scientifique possible à l'apparition de l'être... Il faut donc que quelque chose ait toujours existé... N'est-ce pas là une prérogative de l'infini même?

Là, je pense à Klein : «On n'explique l'être que par l'être»...

Dans un certain sens, être sauvé signifie simplement que rien ne se perd...

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2212
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 11 août22, 21:13

Message par pauline.px »

Bonjour Gorgonzola,
Gorgonzola a écrit : 10 août22, 08:06 Dieu donne des réponses et va jusqu'à se manifester. Et on sait que l'on touche à la Vérité qui se manifeste car l'Autre se manifeste aussi quelque temps plus tard. Dieu le lui permet pour nous mettre dans la vérité totale que cela nous plaise ou non.
La Vérité rend libre.

Je me réjouis que, parmi les nombreuses personnes qui attendent des réponses, il y en ait certaines qui connaissent ce genre de témoignage divin allant jusqu'à la manifestation trinitaire, j'imagine à quel point elles doivent en acquérir paix et sérénité.
C'est très bien ainsi.
J'espère que leur entourage en est illuminé.

Très cordialement
votre sœur pauline

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 6910
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Qu'est-ce qu'être sauvé ?

Ecrit le 12 août22, 02:13

Message par Salam Salam »

Gorgonzola a écrit : 09 août22, 04:56 Pouvez-vous témoigner de la puissance de Dieu par son pardon ?
On peut comprendre aisément le message du Christ d'un point de vue uniquement "biblique" (Jésus achève l'Ecriture, donne son sang afin d'ouvrir le Salut aux hommes, est celui qui détient tout pouvoir sur toutes choses), mais qui peut témoigner que cela est vrai ? Qui peut témoigner que Jésus lave les âmes du péché, qu'il ouvre l'accès vers le Père la Source divine, que les péchés entravent ce lien, cet axe de connexion avec le Père que le Fils vient rouvrir et nettoyer par son sacrifice. Quelles sont les personnes qui ont vécu des choses surnaturelles, des extases, et qui en témoignent ?
J’ai vécu un sentiment océanique et une extase mystique lors d’une nuit qui a bouleversé ma vie à jamais
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing, Oiseau du paradis et 44 invités