Question aux athées

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Question aux athées

Ecrit le 07 août22, 09:27

Message par Pollux »

Akim a écrit : 29 juil.22, 07:50 D’après la théorie de Darwin, y'a une sélection qui se fait, d'une espèce inférieur on va vers une espèce supérieur et plus adaptée, pourquoi ça ne serait pas le cas pour l’espèce humaine, l’espèce humaine est l’espèce la plus évoluée du vivant, pourquoi ne passe t'on pas à une intelligent supérieur, une intelligence qui irait au delà de nos avidités, de nos égoïsmes et de nos égocentrismes qui sont les causes de tous conflits, une intelligence qui nous permettrait de prendre de la hauteur
L'intelligence du cerveau n'est pas celle du coeur.

Alexandre le Grand, Jules César, Gengis Khan et Napoléon par exemple étaient très intelligents mais impitoyables.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 07 août22, 09:38

Message par estra2 »

lolo a écrit : 07 août22, 00:58 nous seront toujours en concurrence avec d'autres formes de vie pour l'accès aux ressources (et nous sommes une ressources nous même pour d'autres formes de vie).
Tout à fait et notre monde est basé sur cette concurrence générale du vivant qui, loin du puzzle parfait crée est un monde en mouvement permanent où à chaque instant une espèce gagne du territoire au détriment d'une ou d'autres espèces.

D'ailleurs, la Terre est un immense cimetière d'espèces disparues qui ont été remplacées depuis, l'adage "la nature a horreur du vide" est une vérité !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Question aux athées

Ecrit le 08 août22, 22:16

Message par vic »

Akim a écrit : 28 juil.22, 06:30 Selon la théorie de l'évolution des espèces, l'espèce humaine est une espèce évolutive.

Pourquoi n'évolue t'on pas vers un monde sans guerre ?
Bonjour .

je ne pense pas que quand Darwin parlait d'évolution il parlait d'évolution morale en bien ou en mal . Il parlait sans doute d'évolution du moins complexe au plus complexe sur le plan de la matière en parlant des êtres vivants .
a écrit :Estra 2 a dit : Tout à fait et notre monde est basé sur cette concurrence générale du vivant qui, loin du puzzle parfait crée est un monde en mouvement permanent où à chaque instant une espèce gagne du territoire au détriment d'une ou d'autres espèces.D'ailleurs, la Terre est un immense cimetière d'espèces disparues qui ont été remplacées depuis, l'adage "la nature a horreur du vide" est une vérité !
L'impermanence des phénomènes fait que tout est vide et non que la nature a horreur du vide .Du reste tu le décris très bien , la nature fait le vide . Toi tu appelles ça la destruction , c'est une façon de parler .
Quand je parle de vide je parle de vide de représentation .
Quand je m'attache à saisir quelque chose , au moment où j'y pense il n'est déjà plus vraiment là sous exactement la même forme . Chaque seconde fait que certaines de mes cellules meurent pour laisser place à de nouvelles . Même mes pensées changent . Le fait que je pense ne suffit pas à me définir , puisque le "je" qui pense évolue en permanence et qu'on ne peut donc le saisir en tant que tel .C'est du reste la fameuse erreur de Descartes quand il dit " je pense donc je suis" .
Mais c'est encore un débat qui prolonge celui là , je ne pense pas qu'il existe des individus en tant que tel , c'est un débat confus que de prétendre ça absolument . Il y a plutôt apparence d'individualités, d'individualités qui évoluent .
A partir du moment où ce qu'on appelle "je" n'existe qu'en interdépendance à quelque chose d'autre et n'existe qu'en rapport son environnement , penser l'existence du "je" c'est cloisonner une chose d'une autre dans l'univers , comme si elle avait son existence propre et autonome .C'est plutôt une illusion qu'autre chose , tout comme l'existence de l'âme .
a écrit :Pollux a dit : L'intelligence du cerveau n'est pas celle du coeur.

Alexandre le Grand, Jules César, Gengis Khan et Napoléon par exemple étaient très intelligents mais impitoyables.
A proprement parler, le coeur n'est pas un organe ou se fabrique l'intelligence ou les émotions .
Voyant que le coeur battait plus fortement en cas d'émotions , les gens en ont conclus que les émotions et l'intelligence siégeaient dans le coeur .Tout ça est plutôt une simplification qui n'a plus aucun sens aujourd'hui .C'est là où l'on voit toutes les erreurs scientifiques de la bible
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 10 août22, 00:26

Message par estra2 »

vic a écrit : 08 août22, 22:16A proprement parler, le coeur n'est pas un organe ou se fabrique l'intelligence ou les émotions .
Voyant que le coeur battait plus fortement en cas d'émotions , les gens en ont conclus que les émotions et l'intelligence siégeaient dans le coeur .Tout ça est plutôt une simplification qui n'a plus aucun sens aujourd'hui .C'est là où l'on voit toutes les erreurs scientifiques de la bible
Tout à fait Vic !

Il faut se méfier de l'anachronisme.
Aujourd'hui on parle de l'intelligence du coeur pour différencier ce qui est pur intellect et ce qui est plus du registre des émotions, c'est une façon de parler, c'est une vision poétique, symbolique mais cette vision là est moderne, jusqu'au siècle dernier on croyait vraiment que le coeur était le siège de la pensée et que le cerveau n'était qu'un système de refroidissement ou de régulation des fluides !
Donc lorsque la Bible ou le Coran parle du coeur, il ne s'agit pas d'une métaphore, d'un symbole, d'une licence poétique, il s'agit de la vision des choses de l'époque.

De la même façon, lorsqu'il est question de la course du soleil, du soleil qui se couche etc. il ne s'agit pas d'une façon de parler, on croyait vraiment à l'époque que le soleil tournait autour de la Terre !

De la même façon, on croyait que Vénus était une étoile, que la lune éclairait par elle même, que les étoiles étaient juste au dessus de la Terre et pouvaient tomber sur elle etc.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10431
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Question aux athées

Ecrit le 10 août22, 15:40

Message par Pollux »

vic a écrit : 08 août22, 22:16 A proprement parler, le coeur n'est pas un organe ou se fabrique l'intelligence ou les émotions .
Voyant que le coeur battait plus fortement en cas d'émotions , les gens en ont conclus que les émotions et l'intelligence siégeaient dans le coeur .Tout ça est plutôt une simplification qui n'a plus aucun sens aujourd'hui .C'est là où l'on voit toutes les erreurs scientifiques de la bible
Je parlais au sens figuré et non pas au sens biologique.

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 22 août22, 22:40

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 28 juil.22, 09:45 Nous n'avons pas évolué vers un monde sans guerre car nous sommes sortis de l'Eden pour ne plus jamais y entrer.
Sait-on si l'Eden est quand même régulièrement entretenu ?

Ajouté 9 minutes 52 secondes après :
prisca a écrit : 31 juil.22, 08:58
Mais c'est trop demander aux croyants de ce forum de pouvoir voir le nez au milieu du visage alors qu'ils savent très bien qu'en EDEN D.IEU vivait avec les humains et que tout se passait idéalement.
Moi je n'ai jamais compris pourquoi Dieu ne voulait pas qu'Adam et Ève sachent qu'il n'était pas correct de se balader à poil. Lui seul devait le savoir.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question aux athées

Ecrit le 22 août22, 23:51

Message par prisca »

prisca a écrit :Nous n'avons pas évolué vers un monde sans guerre car nous sommes sortis de l'Eden pour ne plus jamais y entrer.


Mais c'est trop demander aux croyants de ce forum de pouvoir voir le nez au milieu du visage alors qu'ils savent très bien qu'en EDEN D.IEU vivait avec les humains et que tout se passait idéalement.
Stop ! a écrit :Sait-on si l'Eden est quand même régulièrement entretenu ?

Moi je n'ai jamais compris pourquoi Dieu ne voulait pas qu'Adam et Ève sachent qu'il n'était pas correct de se balader à poil. Lui seul devait le savoir.
Nous somme sortis de l'Eden faute à Adam qui a écouté Eve laquelle fut charmée par le serpent, ce bellâtre enjoleur qui l'a incitée à lui être agréable contre en échange des faveurs de l'ordre du bien être dans la chair, une hutte plus convenable, un sanglier bien gras, enfin du confort elle s'est vendue pour en contrepartie faire circuler du mensonge, en commençant par initier Adam lequel trouvera lui aussi des avantages de nourrir le faux afin de soumettre ceux au dessous de lui à l'esclavage pour le servir et afin de se sentir fort comme une élite qu'ils forment à trois, le serpent, Eve et l'Adam.

De ce fait puisqu'ils font preuve de malhonnêteté, D.IEU les chasse de l'Eden ce lieu mirifique où D.IEU les préservait de l'hostilité des animaux, des maladies, des accidents, où ils mangeaient à profusion, où ils étaient heureux mais avec des privations du type "lois".

Ils se sont retrouvés "nus" c à d désemparés car livrés à eux mêmes pour faire des choix désormais, ils n'avaient plus l'aide ponctuelle de D.IEU pour les guider.

Une fois la rébellion installée, 7 générations plus tard c'est le Déluge car comme la terre sert de lieu d'incubation pour que les âmes grandissent, s'il n'y a plus de conciliation entre les rebelles et D.IEU, l'humanité se finit pour qu'une autre redémarre sur de nouvelles bases.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 07:26

Message par Stop ! »

prisca a écrit : 22 août22, 23:51 Ils se sont retrouvés "nus" c à d désemparés car livrés à eux mêmes pour faire des choix désormais, ils n'avaient plus l'aide ponctuelle de D.IEU pour les guider.

Une fois la rébellion installée, 7 générations plus tard c'est le Déluge car comme la terre sert de lieu d'incubation pour que les âmes grandissent, s'il n'y a plus de conciliation entre les rebelles et D.IEU, l'humanité se finit pour qu'une autre redémarre sur de nouvelles bases.
J'aime beaucoup cette façon de lire autrement, en espérant effacer l'incongruité du texte; finalement l'islam n'a pas l'apanage du procédé. Mais là c'est tellement gros que ça mérite d'être grassement souligné : Non, il n'y a aucuns guillemets à mettre au mot nu et le texte biblique parle bien de la nudité des corps d'Adam et d'Ève puisqu'après avoir découvert cette "vilénie", ils s'empressent de se faire des pagnes en feuilles de figuier. Leur nudité coupable devait rester connue de Dieu seul. C'est pour moi une énigme qui ne manque pas de sel.

Effectivement, après le Déluge, une autre humanité a redémarré sur de nouvelles bases identiques aux précédentes, et cela d'autant plus vite que Dieu s'est empressé de foutre le bordel pour qu'on ne monte pas jusqu'à lui.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 08:17

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 23 août22, 07:26Effectivement, après le Déluge, une autre humanité a redémarré sur de nouvelles bases identiques aux précédentes, et cela d'autant plus vite que Dieu s'est empressé de foutre le bordel pour qu'on ne monte pas jusqu'à lui.
Une autre humanité, pas tout à fait, c'est le Père Noé et sa famille qui repeuple la terre.
En Eden tout avait mal tourné avec deux personnes à poil qui mangent un fruit et, après le Déluge, tout a mal commencé avec un abus de jus de raisin fermenté par Noé qui finit à poil devant son petit fils..... :face-with-tears-of-joy:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 08:27

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 août22, 07:26 J'aime beaucoup cette façon de lire autrement, en espérant effacer l'incongruité du texte; finalement l'islam n'a pas l'apanage du procédé. Mais là c'est tellement gros que ça mérite d'être grassement souligné : Non, il n'y a aucuns guillemets à mettre au mot nu et le texte biblique parle bien de la nudité des corps d'Adam et d'Ève puisqu'après avoir découvert cette "vilénie", ils s'empressent de se faire des pagnes en feuilles de figuier. Leur nudité coupable devait rester connue de Dieu seul. C'est pour moi une énigme qui ne manque pas de sel.

Effectivement, après le Déluge, une autre humanité a redémarré sur de nouvelles bases identiques aux précédentes, et cela d'autant plus vite que Dieu s'est empressé de foutre le bordel pour qu'on ne monte pas jusqu'à lui.
Oui, les guillemets pour donner à ce mot une autre sonorité laquelle n'est pas à ton gout cependant.

Même si Adam se cache et veut cacher son sexe car il se voit nu, Eve également, c'est que physiquement ils ont maintenant la notion du péché car la pudeur dont ils font preuve c'est l'absence de l'innocence qui les caractérisait avant, comme par exemple des petits enfants de 4 ans nus n'éprouvent pas de la honte de leur nudité puisqu'ils sont "innocents".

Donc il faut voir dans l'innocence l'absence de culpabilité, et lorsqu'ils s'acoquinent avec le serpent la présence de culpabilité et le départ définitif de l'innocence qui les pousse à se couvrir car ils se sentent coupables.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 08:32

Message par Stop ! »

Les problèmes du judaïsme et du christianisme avec la nudité sont ceux qu'avait lui-même un rédacteur archaïque de la Bible puisque les récits dont il s'est fortement inspiré, des récits sumériens datant d'un millier d'années avant lui, ne comportent aucun jugement négatif sur cette même nudité. Et n'évoquent pas non plus un quelconque péché originel.

Mais il est étonnant de s'apercevoir que Dieu n'a créé la femme que parce qu'"il n'était pas bon que l'homme reste seul". Peut-être pensait-il au repos du guerrier, mais l'idée de la reproduction sexuée semble bien lui être passée au-dessus de la tête. C'est-à-dire, quand même, vachement haut, quoi !

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 08:38

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 23 août22, 08:32 Les problèmes du judaïsme et du christianisme avec la nudité sont ceux qu'avait lui-même un rédacteur archaïque de la Bible puisque les récits dont il s'est fortement inspiré, des récits sumériens datant d'un millier d'années avant lui, ne comportent aucun jugement négatif sur cette même nudité. Et n'évoquent pas non plus un quelconque péché originel.

Mais il est étonnant de s'apercevoir que Dieu n'a créé la femme que parce qu'"il n'était pas bon que l'homme reste seul". Peut-être pensait-il au repos du guerrier, mais l'idée de la reproduction sexuée semble bien lui être passée au-dessus de la tête. C'est-à-dire, quand même, vachement haut, quoi !
Le péché dont sont coupables Eve et Adam c'est d'avoir voulu donner vie au mensonge pour des raisons purement matérielles de l'ordre du bien vivre selon tout ce que leur offrait le serpent que l'on imagine être le chef de la tribu.

De ce fait, et étant des proches du serpent donc dans les petits papiers du serpent qui lui détient du pouvoir sur les gens, la tendance s'est installée et les gens ont pris le faux pour du vrai.

Cette épopée c'est une mise en garde car plus tard, le même scénario se déroule.

Alors que D.IEU donne Jésus sur la Croix pour vaincre le serpent ancien qui refait son apparition, des hommes ont donné vie au mensonge pour être dans les petits papiers de ce serpent ancien réapparu sous les traits de l'empereur Constantin.

Car au lieu de dire la vérité, que D.IEU a donné Jésus pour vaincre le diable, eux, ces hommes proches de l'empereur Constantin, donc les 318 évêques du concile de Nicée de l'an 325 ont dit que D.IEU s'est donné Jésus pour se donner l'occasion de donner sa Miséricorde.

Ainsi le péché est entré dans le monde et depuis lors le monde est en état de péché.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 09:20

Message par estra2 »

Stop ! a écrit : 23 août22, 08:32Mais il est étonnant de s'apercevoir que Dieu n'a créé la femme que parce qu'"il n'était pas bon que l'homme reste seul". Peut-être pensait-il au repos du guerrier, mais l'idée de la reproduction sexuée semble bien lui être passée au-dessus de la tête. C'est-à-dire, quand même, vachement haut, quoi !
C'est vrai que je n'y avais jamais pensé !
Donc on peut dire que le projet de Dieu au départ c'était simplement d'avoir un humain sur Terre et puis c'est tout et qu'il n'avait pas pensé que cet humain pourrait s'ennuyer en étant tout seul..... on ne peut pas penser à tout :winking-face:
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 23 août22, 21:00

Message par Stop ! »

Mais il le savait puisqu'il est omniscient, au point de pouvoir nous dire à tout moment le nombre de grains de sable de la dune du Pilat, des ergs du Sahara et combien les trous noirs en ont déjà avalés. Et il sait tout cela de toute éternité, c'est-à-dire que quand il crée quelque chose il n'est pas surpris. Alors, pour l'homme et la femme, comme en plus il les a créés longtemps après qu'ils aient peint la grotte de Lascaux, c'est bien qu'il avait son idée. Impénétrable, bien sûr. En tout cas il sait très bien ce qu'il fait !

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Question aux athées

Ecrit le 25 août22, 01:15

Message par Stop ! »

Du coup, j'ai oublié de répondre à la question de départ : « Comment se fait-il que l'espèce humaine n'évolue pas vers un monde sans guerre ? »

BenFis a déjà esquissé la réponse : En grande partie parce qu'elle a inventé des religions.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 57 invités