Comment comprendre le chabbat ?

Forum sur la: religion Juive du Judaisme
Règles du forum
Le Judaisme se fonde sur le culte du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob. la foi des anciens Israélites et de leurs descendants, les Juifs, serait basée sur une alliance contractée entre Dieu (YHWH) et Abraham, qui aurait ensuite été renouvelée entre Dieu et Moïse.
Répondre
Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 22 févr.22, 20:22

Message par Héléna »

enso a écrit : 21 oct.21, 22:33 je cherche tout information fiable sur la signification (symbolique esoterique ou autre ) du jour du shabbat
je ne cherche pas de long copier collé quelque mot suffirons dans un premier temps ...


faut il comprendre le shabbat uniquement comme un jour de repos consacrer au seigneur
ou ce jour cache d'autre signification ?
---
Bonjour Enso

Comme ici nous sommes dans la partie qui concerne le judaïsme, je ne voudrais surtout pas entrer dans un sujet qui pourrait créer des polémiques, car pour ce qui me concerne je suis chrétienne, chrétienne hors du système des religions que les hommes ont établis dans ce monde s'entend.

En fait si je viens dans ce sujet ici, c'est parce que vous avez évoquez le mot "Seigneur".

Qu'entendez-vous par le mot Seigneur ? Qui est pour vous le Seigneur que vous avez évoqué ici ?

Sil est question de Jésus, alors là oui, je pourrais expliquer en quoi consiste le véritable jour de repos du Seigneur, car il me semble bien que là est le sens de ce mot.

Bien à vous.

Héléna

Ajouté 22 minutes 8 secondes après :
J'ai oublié de dire que si vous voulez préférez aller dans les pages du christianisme plutôt qu'ici, pour partager sur le jour du repos, et ceci afin de ne pas mettre de la gêne en quiconque, pas de problème pour moi.

Héléna

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 23 févr.22, 00:07

Message par enso »

Héléna a écrit : 22 févr.22, 20:44 ---
Bonjour Enso

Comme ici nous sommes dans la partie qui concerne le judaïsme, je ne voudrais surtout pas entrer dans un sujet qui pourrait créer des polémiques, car pour ce qui me concerne je suis chrétienne, chrétienne hors du système des religions que les hommes ont établis dans ce monde s'entend.

En fait si je viens dans ce sujet ici, c'est parce que vous avez évoquez le mot "Seigneur".

Qu'entendez-vous par le mot Seigneur ? Qui est pour vous le Seigneur que vous avez évoqué ici ?

Sil est question de Jésus, alors là oui, je pourrais expliquer en quoi consiste le véritable jour de repos du Seigneur, car il me semble bien que là est le sens de ce mot.

Bien à vous.

Héléna

Ajouté 22 minutes 8 secondes après :
J'ai oublié de dire que si vous voulez préférez aller dans les pages du christianisme plutôt qu'ici, pour partager sur le jour du repos, et ceci afin de ne pas mettre de la gêne en quiconque, pas de problème pour moi.

Héléna

a la base j'avais posé la question pour confirmer mon intuition qui s'averé au final etre juste
pout cela je voulai connaitre le point vu ancien du judaisme et voir son evolution sur le chabbat au travers les differentes religions christianisme islam ...

meme si en ce moment j'ai delaissé tout ce qui tourne autour des religion dit abrahamique
pour m'interessé à la pensé asiatique qui semble etre en meilleur adequation avec ma propre facon de pensée

si tu as autre chose à posté oui c'est le bienvenu peut etre que j'y reviendrai plustard
d'ailleur j'avais a la base ouvert un autre sujet en lien :
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 46&t=67898
https://www.forum-religion.org/viewtopi ... 43&t=68016
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 25 févr.22, 04:12

Message par Héléna »

en ce moment j'ai délaissé tout ce qui tourne autour des religion dit abrahamique
pour m'intéresser à la pensé asiatique qui semble être en meilleur adéquation avec ma propre façon de pensée.


---------------

Je respecte votre décision donc je n'irais pas au delà, car cela me semble bien inutile, de même que je ne suis pas allée plus loin sur le sujet du cantique des cantiques.

Je dis cela car toutes les Ecritures étant spirituelles et demande à être vu par la foi et par l'Esprit, je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin car là, on se trouverait sur le terrain de la chair et des pensées et raisonnements humains.

Bien à vous

Héléna

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 25 févr.22, 04:23

Message par enso »

Héléna a écrit : 25 févr.22, 04:12

Je dis cela car toutes les Ecritures étant spirituelles et demande à être vu par la foi et par l'Esprit, je ne pense pas qu'il soit utile d'aller plus loin car là, on se trouverait sur le terrain de la chair et des pensées et raisonnements humains.

Bien à vous

Héléna
votre dernier point est interessant

car pour moi c'est l'inverse
la chair ou la lettre ce trouve chez les religions abrahamique
et l'esprit chez les asiatique

c'est un peu comme le model cerveau gauche (rationnel et analytique) et droit (intuitif et systemique)
...
aprés pour moi chair et esprit sont important il faut apprendre à composé avec les 2
et c'est vrai que c'est là ou le cantique est interessant ... car il decrit le spirituel avec le sensuel ...
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 27 févr.22, 22:43

Message par enso »



B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Héléna

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 184
Enregistré le : 05 juil.21, 22:41
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 28 févr.22, 06:41

Message par Héléna »

Bonsoir Enso

Je ne sais pas si ces vidéos ont été posté en ma direction, mais si c'est le cas, je voudrais que vous sachiez que je ne regarde "jamais" ce genre de vidéo qu'elles viennent de quelques milieux religieux que ce soit, car elles ne me permettent pas de répondre à celui qui parle.

C'est donc comme un dialogue de sourd car ça va toujours à sens unique.
Mais merci quand même.

Bien à vous
Héléna

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 28 févr.22, 06:54

Message par enso »

bonsoir Héléna
Héléna a écrit : 28 févr.22, 06:41 Bonsoir Enso

Je ne sais pas si ces vidéos ont été posté en ma direction, mais si c'est le cas, je voudrais que vous sachiez que je ne regarde "jamais" ce genre de vidéo qu'elles viennent de quelques milieux religieux que ce soit, car elles ne me permettent pas de répondre à celui qui parle.

C'est donc comme un dialogue de sourd car ça va toujours à sens unique.
Mais merci quand même.

Bien à vous
Héléna
non c'est pour moi

pour moi c'est l'inverse
je suis plus a l'aise avec les video ou image qu'avec l'ecrit
donc il m'arrive de dialogué par video interposé je sais que c'est pas pratique mais pour moi c'est plus simple car j'ai beaucoup de difficulté a formalisé et ecrire mes pensées

et pour differente raison je prefere l'echange d'information au dialogue

bien à vous :slightly-smiling-face:
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 06 avr.22, 03:09

Message par enso »

B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 06 avr.22, 06:25

Message par Saint Glinglin »

Le sabbat est comparable aux jours fastes et néfastes des Romains.

Il existe des études comparatives de ces croyances.

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 06 avr.22, 18:59

Message par enso »

Saint Glinglin a écrit : 06 avr.22, 06:25 Le sabbat est comparable aux jours fastes et néfastes des Romains.

Il existe des études comparatives de ces croyances.
merci pour cette info je l'ignorai

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrie ... 3%A9fastes
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

enso

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2079
Enregistré le : 15 déc.19, 08:42
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 21 juin22, 05:24

Message par enso »

verbe en hebreux
B:ec/g/ergosystem-phenom-stimung-Heidegger :T:dma:emr:osv:cnv:aprem:cfsys:sfie:boite:4E:5R:hr
jambaynDod

Cyril31

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 30 août22, 04:27
Réponses : 0

Re: Comment comprendre le chabbat ?

Ecrit le 31 août22, 11:52

Message par Cyril31 »

Bonjour,

la réponse est dans la question, le Shabbat est un jour de repo consacré au Seigneur. Le Seigneur étant Bon à accordé un jour de repo pour récupérer ses forces, méditer, étudier sa parole, prier, bref se rapprocher de lui et de son salut.
Lui même se reposant ce jour la, le message à comprendre est que nous devons l'imiter, et par la même imiter son Fils Bien Aimé Yéshoua (Bénit soit'Il).

La Paix soit avec vous.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion juive du Judaisme »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités