Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 04:26

Message par vic »

a écrit :Seleucide a dit : On peut faire de l'histoire avec n'importe quel document, il faut simplement savoir poser les bonnes questions. Mon propos est de dire que le Coran n'a aucun intérêt pour établir l'histoire de Jésus. Il nous renseigne seulement sur la conception qu'un milieu sectaire du VIIe siècle avait de l'histoire, de la mission, de la personne de Jésus. Par conséquent, partir du Coran pour étudier le Jésus de l'histoire est tout sauf scientifique - et sans surprise, jamais aucun historien n'a procédé ainsi. Le Coran étant éliminé, il faut partir de la documentation ancienne, juive, chrétienne, païenne ; et de l'examen de ces matériaux, qui a été fait depuis longtemps, deux hypothèses se dégagent. Ou bien Jésus a effectivement été crucifié, comme le disent les chrétiens, ou bien Jésus n'a jamais existé et tout ce que les évangiles en disent relève du midrash. Dans tous les cas, cela met à mal la position islamique traditionnelle.
Et quels sont par exemple les documents sur jésus extérieurs aux adeptes ?
Si on parle de claude morillon pour mon exemple , la seule façon de faire sa biographie de façon objective serait de la faire avec des témoignages extérieurs à ceux des adeptes .
Qu'en est il pour jésus ?
Sur la crucifixion de jésus par exemple .
Dans le Coran , jésus parle dès sa naissance . Ca me semble complètement délirant personnellement . Pas crédible du tout .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 05:41

Message par d6p7 »

vic a écrit : 17 sept.22, 03:02 Ben si tu défends une image de toi , puisque sinon tu n'aurais pas l'impression qu'on puisse atteindre à ton image
Je m'en fiche qu'on atteigne à mon image, puisque je te dis que je n'ai pas d'image de moi, je suis juste moi...
vic a écrit : Mais tu demandes aux gens de ne pas dire ce qu'ils pensent parce que ça te vexe .
Non, mais tu comprends pas... c'est pas que ça me vexe je te reprends sur ce que tu dis, et je dénonce ton hypocrisie.

Arrête d'abuser les gens.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3717
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 07:08

Message par Seleucide »

vic a écrit : 17 sept.22, 04:26Et quels sont par exemple les documents sur jésus extérieurs aux adeptes ?
Il y a des centaines d'études sur le sujet, va les lire au lieu de discuter sur ce forum.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 07:36

Message par estra2 »

vic a écrit : 17 sept.22, 03:02 La question n'est pas de savoir si tu reçois des message d'un dieu .
Bonsoir Vic,

C'est l'éternel problème de la dualité savoir/ressenti.
Malheureusement, beaucoup confondent les deux et estiment qu'un ressenti vaut un savoir pour établir la vérité, pire, beaucoup placent le ressenti au dessus du savoir.
Par exemple, si on prend le sujet délicat de la vie après la mort, beaucoup de gens, y compris athées, vont dire "où il est, je sais qu'il nous entend", non, il ne "sait" pas, il "croit" !

Lorsque le savoir vient heurter le ressenti, alors il y a dissonance cognitive et la personne doit, soit passer sur son ressenti, soit passer sur le savoir.
Pour ma part, j'ai fait le deuxième choix car je sais qu'il n'y a rien de plus subjectif que le ressenti aussi fort soit-il mais je pense qu'une grande partie des gens font un choix différent.

J'ai déjà fait la comparaison avec les conjoints battus qui trouvent tous les prétextes possibles pour excuser leur bourreau....leur ressenti l'emporte sur les faits qui, pourtant, marquent leur chair !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 07:40

Message par d6p7 »

C'est pas vraiment une question de ressenti mais de vie, et la vie se ressent.

En revanche, une fois qu'un savoir se vit il peut s'expliquer, ça ne veut pas dire qu'on va le vivre en l'expliquant.
estra2 a écrit : 17 sept.22, 07:36 le ressenti aussi fort soit-il mais je pense qu'une grande partie des gens font un choix différent.
Le ressenti n'est pas suffisant.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 22:12

Message par vic »

D6p7 , le problème c'est que tu nous sors des truc abérrants comme le fait que tu posséderais la connaissance absolue . A ce stade là , c'est sûr que tu as un vrai problème .Ca supposerais que tu saches tout sur le pilotage d'un avion sans jamais l'avoir piloté , que tu connaisses toutes les langues parlées sans les avoir apprise etc .... Il n'y a que des mythomanes qui pourraient prétendre tout savoir et tout connaitre absolument non ? Les connaissance qu'on a sont toujours relatives .A un certain stade ça ne devient pas crédible .Et surtout tu t'exposes à beaucoup de moquerie à faire ça . Ceci dit , sur ce forum on a de tout , des personnes qui se prennent pour des personnes de légende célèbres (jésus, marie magdeleine , le madhi ). On peut dire qu'on collectionne un peu tous les profils .On n'est jamais très surpris .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Je découvre le Coran et j'ai plein de questions !

Ecrit le 17 sept.22, 22:24

Message par d6p7 »

vic a écrit : 17 sept.22, 22:12
J'ai pas dit la connaissance absolue, tu sais pas ce que c'est.
vic a écrit :A ce stade là , c'est sûr que tu as un vrai problème
Probablement. N'importe quoi. Si tu répètes ce que j'ai pas dit c'est sûr...
vic a écrit :Ca supposerais que tu saches tout sur le pilotage d'un avion sans jamais l'avoir piloté ,
C'est pas ça la connaissance (dont je parle). Vous n'avez pas cette notion apparemment vous autres.
vic a écrit :Les connaissance qu'on a sont toujours relatives .
Pas la connaissance de soi (au travers Dieu, Dieu est absolu)
vic a écrit :Et surtout tu t'exposes à beaucoup de moquerie à faire ça ,
Ca c'est pas un problème, je m'en fiche. Tu préférais que je te mentes ?
vic a écrit :son égo est tel quelle ne pourra jamais supporter la moquerie .
Moi ça va très bien, mais je reprends les gens en vérité. Un problème avec ça ?
vic a écrit :On peut dire qu'on collectionne un peu tous les profils .
Et des énergumènes comme toi...

Ajouté 36 secondes après :
vic a écrit : 17 sept.22, 22:12 On n'est jamais très surpris .
Moi un peu quand même.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités