Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 17 sept.22, 05:58

Message par vic »

Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 17 sept.22, 07:50

Message par estra2 »

Merci Vic, très bonne vidéo qui peut s'appliquer à toutes formes de croyances religieuses ou autres et il faut toujours être sur ses gardes pour ne pas nous piéger nous mêmes par ce genre de biais cognitifs.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 17 sept.22, 22:49

Message par vic »

estra2 a écrit : 17 sept.22, 07:50 Merci Vic, très bonne vidéo qui peut s'appliquer à toutes formes de croyances religieuses ou autres et il faut toujours être sur ses gardes pour ne pas nous piéger nous mêmes par ce genre de biais cognitifs.
Oui , j'ai mis cette vidéo dans cette optique . Majid a une analyse psychologique très claire de la croyance religieuse et comment elle fonctionne.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3347
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 18 sept.22, 04:29

Message par Stop ! »

C'est un gars à qui on a enfoncé l'islam dans le crâne et qui a quand même pu utiliser son cerveau après. Il mérite beaucoup de bravos.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 18 sept.22, 04:51

Message par estra2 »

Un moteur très efficace c'est la honte que je rapproche de l'orgueil.
Il est certain que beaucoup pensent à leur investissement dans la religion et ont du mal à renoncer à 10, 20,30 etc. années passées dans une foi.
C'est un peu comme la personne qui ne veut pas quitter la table de jeu parce qu'elle a déjà beaucoup perdu....pourtant il vaut mieux qu'elle s'arrête plutôt que de continuer à perdre !

En tout cas, en tant qu'ancien croyant, je peux certifier que sur ce forum, beaucoup ont essayé de jouer sur cette "honte" présumée pour que je revienne à ma foi !
Ils ont essayé le sentiment "après tout ce que tu as fait pour Dieu sur ce forum..." ils ont essayé la moquerie "si tu préfères manger ton chapeau" ils ont essayé le chantage affectif "j'aimais tant ce que tu écrivais lorsque tu étais chrétien" ils ont essayé la pitié "quand on pense à ce que tu étais avant et ce que tu es devenu"..... la honte n'est qu'un exemple pour montrer que les croyants savent très bien se servir de ces biais cognitifs pour chercher à faire rentrer le fils prodigue au bercail !

Image
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

Erdnaxel

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2202
Enregistré le : 19 mai16, 13:19
Réponses : 0

Re: Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 18 sept.22, 06:15

Message par Erdnaxel »

Un autre moteur efficace c'est la peur ou la terreur. En islam si tu ne crois pas [suffisamment bien] en Allah et à Momo tu iras après la mort dans un lieu magique où il te sera fait beaucoup, beaucoup de mal et si tu quittes l'islam [utilisant les ahadith sahih] "tout bon musulman" se doit de te tuer https://youtu.be/Z86jZzZb4EQ L’apostasie, ce tabou .

La vidéo de Majid Oukacha traite sur l'aspect psychologique mais il y a aussi l'aspect en lien avec la désinformation
qui joue un rôle important.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Y t'il un lien entre le Qi et la capacité à quitter l'islam ? ( vidéo Majid Oukacha )

Ecrit le 19 sept.22, 02:55

Message par vic »

a écrit :Erdnaxel a dit : La vidéo de Majid Oukacha traite sur l'aspect psychologique mais il y a aussi l'aspect en lien avec la désinformation
qui joue un rôle important.
Déjà fait dans les autres vidéos qu'il a produit .
C'est pour ça qu'il a voulu changer et faire une vidéo sur l'aspect psychologique .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 73 invités