Un million de manifestants pour la laïcité à Istanbul

Principe de séparation de l'État à l'égard de la religion et des confessions religieuses.
Règles du forum
Par extension, laïcité et sécularisme désignent également le caractère des institutions, publiques ou privées, qui sont indépendantes du clergé. La laïcité s'oppose à la reconnaissance d'une religion d'État. Toutefois, le principe de séparation entre l'État et les religions peut trouver des applications différentes selon les pays.
Répondre
mickael__keul

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2113
Enregistré le : 03 nov.06, 09:15
Réponses : 0

Un million de manifestants pour la laïcité à Istanbul

Ecrit le 29 avr.07, 23:33

Message par mickael__keul »

Dans la querelle opposant sur fond d'élection présidentielle le gouvernement turc, soupçonné de vouloir islamiser la société, et l'armée, gardienne des principes séculiers, le million de manifestants réunis dimanche à Istanbul a choisi son camp: celui des militaires. "La Turquie est laïque et le restera", "gouvernement, démission" étaient les slogans repris avec le plus de ferveur par la foule, réunie à l'appel de quelque 600 associations sur la place de Caglayan pour s'opposer à l'élection d'un président issu du parti de la Justice et du Développement (AKP, au pouvoir), islamo-conservateur.

Image


Peu de voix en revanche se sont élevées pour dénoncer l'incursion dans la sphère politique de l'armée, qui vendredi a accusé en termes très durs le gouvernement de ne pas défendre les principes laïques de la République et rappelé qu'elle était prêt à agir pour le faire, le cas échéant. "Ni la charia ni le coup d'Etat", proclamait une banderole bien isolée au milieu des bannières proclamant "main dans la main contre la charia" ou "la laïcité est la sauvegarde des femmes". L'armée turque a déjà fait trois coups d'Etat (en 1960, 1971 et 1980) et provoqué la démission du premier gouvernement pro-islamiste de l'Histoire du pays, en 1997.

source 7/7

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 05:41

Message par rabah le roi »

L'Etat laique c'est bon quand il n'ya pas de religion majoritaire or l'islma est censé l'etre en Turquie ,l'AKP devrait faire descendre ces partisans dans les rues et voir qui sont les plus nombreux .

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 30 avr.07, 06:08

Message par lilia »

Je trouve que les turcs ont raison de manifester d'apres moi tout les pays doivent etre laics cela ne peut etre que bien et je tiens a souligner que La Turquie est un des premiers pays Laics dans le monde si je ne me trompe pas.

ah j'adore la Turquie .

Salah Al Din

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2480
Enregistré le : 20 avr.07, 20:34
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 06:50

Message par Salah Al Din »

On sait Lilia ;tu detestes tout ce qui un rapport avec l'Islam.

l'espoir

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3813
Enregistré le : 18 sept.06, 08:37
Réponses : 0
Localisation : Algérie

Ecrit le 30 avr.07, 07:02

Message par l'espoir »

Salah Al Din a écrit :On sait Lilia ;tu detestes tout ce qui un rapport avec l'Islam.
c'est justement ce que j'alais dire :D
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»

zered

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Messages : 2843
Enregistré le : 09 mai05, 05:00
Réponses : 0
Localisation : Lausanne->CH

Ecrit le 30 avr.07, 07:47

Message par zered »

depuis quand approuver la laïcité est-ce detester l'islam ?

escoclio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 536
Enregistré le : 20 janv.07, 09:51
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 07:51

Message par escoclio »

lilia a écrit :Je trouve que les turcs ont raison de manifester d'apres moi tout les pays doivent etre laics cela ne peut etre que bien et je tiens a souligner que La Turquie est un des premiers pays Laics dans le monde si je ne me trompe pas.

ah j'adore la Turquie .
Vivement qu'elle soit dans l'ue.

lilia

[Musulmane]
[Musulmane]
Messages : 359
Enregistré le : 29 oct.06, 06:31
Réponses : 0
Localisation : Bruxelles MA ville que j'aime

Ecrit le 30 avr.07, 08:46

Message par lilia »

Salah Al Din a écrit :On sait Lilia ;tu detestes tout ce qui un rapport avec l'Islam.
non c'est pas vrai ,je deteste tout simplement que les gens impose leur religion dans un etat laic.

je suis bien contente que la turquie soit laic sinon elle serait comme l'afganistan.

Et j'attend avec impatience qu'elle soit membre de l'union européenne c'est grace a sa laicité que la Turquie sera membre de l'union européenne

rabah le roi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1010
Enregistré le : 23 janv.07, 09:42
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 10:20

Message par rabah le roi »

La Turquie n'entrera jamais dans l'UE qui est un club de pays qui ont pour crainte les pays musulmans .

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 10:22

Message par John »

1 million qui sont sorti pour manifester contre les dirigeant musulmans et par contre 70 millions sont restes chez eux manifestant leurs soutien aux dirigeant musulmans.
:D

tony

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1599
Enregistré le : 30 juil.06, 01:42
Réponses : 0
Localisation : dreux eure-et-loire

Ecrit le 30 avr.07, 11:26

Message par tony »

John a écrit :1 million qui sont sorti pour manifester contre les dirigeant musulmans et par contre 70 millions sont restes chez eux manifestant leurs soutien aux dirigeant musulmans.
:D
non c'est juste qu'ils s'en foutent. Par contre un soutient comme descendre dans la rue ça c'est clair. Ils sont descendu les pro gouvernement? Non.

PS: c'est quand même malheureux de voir que les musulmans modérés se font voler dans les plumes par ceux qui nous rabachent à longueur de fil que l'islam est une religion de douceur (n'est ce pas l'espoir?)

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 avr.07, 11:31

Message par Simplement moi »

John a écrit :1 million qui sont sorti pour manifester contre les dirigeant musulmans et par contre 70 millions sont restes chez eux manifestant leurs soutien aux dirigeant musulmans.
:D
Alors on comprend que quand il n'y a pas de manifestations anti.... ce qui est interdit sur ce forum a présent... c'est donc qu'ils sont d'accord.... tous ces musulmans qui restent chez eux.

La logique de vos arguments se retourne toujours contre votre conclusion précédente :D

John

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 2222
Enregistré le : 19 nov.05, 05:01
Réponses : 0

Ecrit le 30 avr.07, 14:05

Message par John »

Simplement moi a écrit : Alors on comprend que quand il n'y a pas de manifestations anti.... ce qui est interdit sur ce forum a présent... c'est donc qu'ils sont d'accord.... tous ces musulmans qui restent chez eux.

La logique de vos arguments se retourne toujours contre votre conclusion précédente :D
Tout simplement le .... dont tu parles est vu autrement chez ceux qui ne sortent pas :lol:

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 17964
Enregistré le : 21 avr.04, 01:21
Réponses : 0
Localisation : Sur Terre ! parisienne...

Ecrit le 30 avr.07, 20:12

Message par Simplement moi »

John a écrit : Tout simplement le .... dont tu parles est vu autrement chez ceux qui ne sortent pas :lol:
Ce qui revient à dire qu'ils l'applaudissent... tout en se cachant. :evil:

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3263
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re:

Ecrit le 25 sept.22, 03:38

Message par InfoHay1915 »

lilia a écrit : 30 avr.07, 06:08 Je trouve que les turcs ont raison de manifester d'apres moi tout les pays doivent etre laics cela ne peut etre que bien et je tiens a souligner que La Turquie est un des premiers pays Laics dans le monde si je ne me trompe pas.

ah j'adore la Turquie .
Ce post date de 2007. On comprend que l'internaute 'lilia' n'ait pas ressenti les non-dits de la "laïcité" de l'État turc hérité de Mustafa Kémal. Depuis, il y a eu du chemin parcouru en démystifiant les clichés sur la Turquie (non pas "laïque", mais laïciste en turquisme) et son histoire.

Mais, faut-il le dire aussi, on parle peu du Jihad proclamé en novembre 1914 par l'Empire ottoman : https://www.imprescriptible.fr/documents/djihad.htm

Le Califat fut supprimé en 1924 pour ne pas qu'il y ait un jour
~ un nouveau Calife, érudit en islamologie, autonome et honnête
~ qui puisse reconnaître le crime du Génocide de 1915 contre la dhimma arménienne... !


Image . TERRORISME D'UN GÉNOCIDE. Article de Mme Janine Altounian, traductrice de Freud, dans la revue existentialiste fondée par Jean-Paul Sartre, 'Les Temps Modernes', Fév.1982, N#427.

Image . Image .

On peut comprendre comment les conséquences visibles ou non-visibles de cause à effet politico-anthropologique

~ de l'impunité du Génocide des Arméniens de 1915 perpétré par le Gouvernement Jeune-Turc à idéologie touranienne,

~ de la suppression du Califat en 1924 sous prétexte de "laïcité" (en fait de laïcisme en turquisme athée) par Mustafa Kemal (voulant "tourner la page" à bon compte de l'État turc),

~ et des omissions-occultations-mutismes~parfumages par les États occidentaux pour diverses Realpolitiks mercantilistes et/ou géostratégiques,

ont pu conduire à la situation internationale actuelle.

Image

Rappel : Mustafa Kémal Ataturk était athée et islamophobe. Mes deux grand-mères nous en parlaient.
https://www.google.com/search?q=k%C3%A9 ... mDDKcHprTI

PS - Mustafa Kémal avait une place dans l'imaginaire nazi : https://books.google.de/books?id=F_Q9BQ ... on&f=false

C'est ainsi que l'extrême droite islamophobe a de la sympathie pour Ankara ~et pour Bakou avec ses pétrodollars.

#720
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Laïcité »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités