La poutre contre l'écharde !

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
dragon blanc

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1115
Enregistré le : 08 nov.18, 08:30
Réponses : 0

La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 01:41

Message par dragon blanc »

On entend souvent dire qu'il faut enlever sa poutre dans l'oeil avant de tenter d'enlever l'écharde dans l'oeil de l'autre.
Je dois avouer qu'il m'a pris un certain temps avant de bien comprendre cette phrase.
Mais je vais tenter de vous en partager ce que j'en ai compris et surtout ce que j'en ai mis en pratique.

Je suis comme vous tous, ici et ailleurs à jaser et écrire sur des forums et de tenter d'établir une ou des communications avec des gens, qui eux aussi tentent d'en établir une avec moi ou avec d'autres membres.
Je ne peux parler pour les autres, il en vas de soit ! Alors je ne parlerai que de ce que j'en ai conclu et du comment j'en suis arrivé... Il sera à vous de me dire si je suis dans le bon cheminement ou bien si je me fourvoie totalement ou en parti.

Quand je discute avec les gens, hommes ou femmes, je tente toujours de comprendre l'état dans l'écriture tout comme mon état dans la mienne que je transcris. Si il me vient un doute sur l'intention de l'autre dans l'écriture, je poserai la question directement, bien sur, pas de façon agressive car pour moi, il ne servira en rien d'agresser l'autre si je tien à recevoir en retour une explication honnête à ma ou mes questions. Mais là, je vais vous parler du comment moi je me sens parfois et du comment je réagis. Il m'arrive aussi de me sentir moins observateur et moins recevable d'une réponse. Mais ne vous en faites pas, je ne prend jamais rien de personnel. Là je soulève une faute.... Jamais de personnel... C'est impossible... Car sitôt on se livre à écrire nos pensées, elles sont bien personnelles. Alors oui il se peut que je me sente soit légèrement touché, ému, ou même choqu de certaines réponses. Alors je me lose cette question: Mais pourquoi je me sens dont lésé ou même froissé de cette réponse ?
Là je retrouve cette poutre dans mon oeil.
Je m'explique. Si je me sens froissé, c'est que j'ai mal compris la réponse de l'autre. Pourquoi ?
Par ce que je la lis avec des lunettes sales. Une poutre grosse comme la froissure que je ressens.
Alors, je me dois...et ce que je fais, je ne répond pas. Pas tout de suite en tout cas.
Je prend le temps de réfléchir au pourquoi cette réponse me touche autant et comment comprendre ce qui me froisse autant !
Une fois le calme en moi repris, et que j'ai pu en parti, du moins en atténuer ma froissure, je relis la réponse et je m'aperçois que je la lisait avec des intention autre que celle que je pensais voir auparavant. Vous me suivez ?
Ce que je veux dire, il est facile de prêter des intentions aux autres. Mais lit-on réellement l'intention de l'autre ou bien si nous y mettons un filtre de lecture tel que: Lui il est malhonnête... Lui il est agressif...etc... alors on lit avec le ton que nous y mettons dans notre tête.
D'où l'erreur de lecture... d'où la poutre dans son oeil... ou nos lunettes sales...
Avant d'atténuer nos dire, c'est à dire d'explique nos intentions de nos dire et d'en expliquer la teneur et le sentiment qui la produit, il faut tout d'abord en comprendre notre propre filtre de lecture et de compréhension.

Ceci dit, c'est ma façon de voir la chose... Et vous, que faites vous quand vous vous sentez soit offensé ou mal interprété ?


Merci de votre compréhension.... Cordialement, Dragonblanc :romance:

uzzi21

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3710
Enregistré le : 26 sept.12, 10:37
Réponses : 0

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 02:00

Message par uzzi21 »

Bonjour dragon,

Le seul que je connaisse qui fasse autant de bordel dans un forum c'est Mr Quiproquo, quand les gens se lisent mal, ils répondent mal.

Mais parfois l'intention de sous-entendre y est, même si on est souvent victime du ton qu'on impose à la lecture un peu à l'aveuglette.
Je vous propose mes compositions musicales sur Jamendo Music https://www.jamendo.com/artist/551714/l ... ign/albums (libre écoute, sans insrciption).

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31459
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 02:12

Message par indian »

Personnellement je m’en fous
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 04:59

Message par d6p7 »

dragon blanc a écrit : 26 sept.22, 01:41 Je m'explique. Si je me sens froissé, c'est que j'ai mal compris la réponse de l'autre. Pourquoi ?
Par ce que je la lis avec des lunettes sales.
Pas forcément, l'autre peut parler dans le simple but de faire du mal, vous êtes bien trop naïf il me semble (c'est pas une critique c'est même un compliment dans la mesure où je ne vois pas de sales choses par votre bouche), du coup vous pensez peut-être que les autres sont toujours aussi bons que vous l'êtes.
dragon blanc a écrit :Je prend le temps de réfléchir au pourquoi cette réponse me touche autant et comment comprendre ce qui me froisse autant !
Il est parfois bon de répondre au taco-tac ça laisse quelque chose de plus vivant.
dragon blanc a écrit :Une fois le calme en moi repris, et que j'ai pu en parti, du moins en atténuer ma froissure, je relis la réponse et je m'aperçois que je la lisait avec des intention autre que celle que je pensais voir auparavant. Vous me suivez ?
Ca oui je te suis... c'est lorsque l'on pensait que l'autre avait d'autre but que celui qu'on pensé.
dragon blanc a écrit :Ce que je veux dire, il est facile de prêter des intentions aux autres.
Des fois on se trompe, des fois pas. Quand je suis pas sûr, je répond pas moi non plus, ou demande des informations complémentaires, comme vous.
dragon blanc a écrit :Lui il est malhonnête... Lui il est agressif...etc...
J'ai jamais d'a priori, par exemple je peux féliciter quelqu'un pour son propos, alors que je l'ai repris quelque temps avant, je n'ai pas de parti pris je suis impartial, et je ne fais pas aux gens pour leur en tenir rigueur, si par exemple quelqu'un dit une ânerie, il peut très bien dire quelque chose d'intelligent après.

D'ailleurs, je peux réconforter quelqu'un dans la souffrance alors que nous nous sommes pris la tête, parce que je fais la part des choses entre les idées débattues et la personne qui les dit.
dragon blanc a écrit :alors on lit avec le ton que nous y mettons dans notre tête.
Oui, ça c'est quand on se connaît pas trop... et qu'on a encore beaucoup, ou plus de moins, de choses à apprendre sur soi. C'est pourquoi je fais souvent le reproche aux gens qu'ils reprochent selon ce qu'ils sont eux-mêmes, car eux-mêmes étant d'une certaine manière ils le reprochent aux autres comme si tout le monde était de la même manière.
dragon blanc a écrit :D'où l'erreur de lecture... d'où la poutre dans son oeil... ou nos lunettes sales...
Enfin cette histoire de poutre doit reposer sur des choses vrais quand même... et pas juste des ressentis, la vérité est factuel, il faut des faits, sinon ça sert à rien et on repose sur rien, c'est pourquoi nous pouvons discuter des problèmes pour nous mettre d'accord, au lieu de les fuir comme plusieurs ici.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 06:00

Message par SophiaSofia »

dragon blanc a écrit : 26 sept.22, 01:41
Ceci dit, c'est ma façon de voir la chose... Et vous, que faites vous quand vous vous sentez soit offensé ou mal interprété ?
Je ne me sens pas offensée à titre personnel, j'ai un "bouclier" qui prend les offenses à ma place. Mal interprétée, j'en déduis d'abord, soit que la personne ne m'a pas lue avec attention mais en diagonale, soit qu'elle garde égocentriquement ce qu'elle voulait entendre, occultant le reste (et c'est très visible cette seconde attitude). Alors bien sûr je peux dire que je me sens offensée en moi, mais ce n'est pas moi directement.

Si après clarification, elle reste sur sa position, j'en déduis qu'elle ne veut pas comprendre (son égo, acte volontaire de mauvaise foi), ou ne peut pas saisir ce que je lui ai dit (ne peut pas = parce qu'elle n'en a pas fait l'expérience elle-même et navigue donc en terre inconnue, ne saisissant pas, ne comprenant pas, elle peut parfaitement être de bonne foi par conséquent dans cette position). Mais cela est aussi très visible en lisant à travers les mots selon ce qu'elle écrit.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 06:03

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 26 sept.22, 06:00 soit qu'elle garde égocentriquement ce qu'elle voulait entendre, occultant le reste (et c'est très visible cette seconde attitude).
Entièrement d'accord.
SophiaSofia a écrit :Si après clarification, elle reste sur sa position, j'en déduis qu'elle ne veut pas comprendre (son égo, acte volontaire de mauvaise foi),
Exact.

Pour le reste, c'est très bon aussi. Même parfait.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 06:10

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 26 sept.22, 06:03 Entièrement d'accord.

Exact.

Pour le reste, c'est très bon aussi. Même parfait.
Gloire à Dieu. Dans un sujet de Prisca, je viens de répondre ce qu'a dit Paul aux Corinthiens : "si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés". Ce qui rejoint ce topic : si nous commençons par chercher la poutre dans notre oeil afin qu'elle soit ôtée pour voir, alors nous pouvons vraiment dire à autrui : commence par ôter la poutre dans ton oeil, avant de chercher la paille dans le mien.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 06:11

Message par d6p7 »

En fait, il n'y a que celui qui se connaît qui peut juger les autres, car en jugeant l'autre alors il est sûr de pouvoir ne pas se juger.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 06:12

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 26 sept.22, 06:11 En fait, il n'y a que celui qui se connaît qui peut juger les autres, car en jugeant l'autre alors il est sûr de pouvoir ne pas se juger.
C'est exactement ce qu'il fallait comprendre, puisque celui qui se connait a déjà été jugé et justifié. Amen.

Ajouté 48 minutes 37 secondes après :
La connaissance de soi, Jung l'a établie en plusieurs étapes, je ne rapporte pas les siennes, je les écris telles que je les ai vécues, reprenant toutefois les titres des 5 étapes :

1. L’adaptation : nous nous identifions à l'égo pour exister, une partie de nous est niée, refoulée dans notre inconscient, et cela nous apparait comme un sentiment de ne pas exister vraiment, que ce n'est pas cela la vie, la véritable.

2. La prise de conscience : quand l'insatisfaction pointe de plus en plus, nous sentons les limites du personnage que nous avons construit, celui qui vit selon l'ego. La prise de conscience nous donne le sentiment de nous être perdus en route, d’être dans l’imposture, le vecteur principal est toujours en lien avec le sens et la valeur des choses, il est spirituel.

3. Le face-à-face : la remise en question de nous-même dans une tristesse qui s’apparente à un deuil, sans tristesse véritable pour ceux qui n'aiment pas le monde et leur vie dans le monde car c'est une libération, mais pour les autres, qui aiment le personnage qu'ils ont été, qui croyait exister mais n'était qu'un leurre et c'est dans la lumière qu'il se fissure, c'est une tristesse, une souffrance. Les vraies aspirations émergent, nous entr'apercevons la véritable vie dans ce face-à-face avec notre inconscient, l'étoile du matin se lève. C'est une grande phase de remise en question et de renoncements, une étape difficile pour tous puisqu'il nous faut assumer la perte de ce à quoi nous nous sommes identifiés pour exister pendant toutes ces années : le faux soi-même qui va mourir, l'ego.

4. L’intégration : l'égo communique pour la dernière fois, le pas est cédé au désir de ne plus se mentir, ni de se trahir, c'est l'adieu. L'ego est passé de dominant à dominé, jusqu'à ce qu'il disparaisse et que paraisse notre Soi intérieur, c'est l'enfantement, la formation du Soi, comme une femme qui attend un enfant.

5. L’individuation, le temps de la réalisation de Soi : le retour à la vie, la véritable existence, nous accédons à la sensation d’être un individu complet par le Soi venu remplacer l'égo. Nous sommes nés de nouveau, notre Soi a vu le jour, il est paru, notre soleil intérieur, notre étoile brillante, est au zénith.

Est-ce que ce Soi est pour tous le Christ intérieur ? vraie question. Ce le fut pour ma part. Mais je sais que des personnes naissent de nouveau et restent seules, alors quel est ce Soi pour ces personnes ? Certains disent que c'est un ego spirituel, donc solitaire.

2 Pierre 1:19 "Et nous tenons pour d'autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu'à ce que le jour vienne à paraître et que l'étoile du matin se lève dans vos coeurs".
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25870
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 07:05

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 26 sept.22, 06:11 En fait, il n'y a que celui qui se connaît qui peut juger les autres, car en jugeant l'autre alors il est sûr de pouvoir ne pas se juger.
Dit celui qui juge tout le monde.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 07:10

Message par estra2 »

uzzi21 a écrit : 26 sept.22, 02:00même si on est souvent victime du ton qu'on impose à la lecture un peu à l'aveuglette.
Bonjour Uzzi,

Tu as tout à fait raison, on peut croire que quelqu'un est en colère alors que c'était du second degré car on n'a que le texte et pas le ton.

Mais au delà de ça, il y a bien d'autres facteurs, notre manière de nous exprimer qui fait que ce qui nous parait clair à nous, peut l'être moins pour les autres voire pas du tout :slightly-smiling-face:
Perso, si quelqu'un comprend de travers ce que j'ai dit, je pars du principe que c'est moi qui ne me suis pas bien exprimé et donc je dis d'une autre manière ce que je voulais dire.

Une autre chose c'est le vécu des gens, on peut toucher un point sensible, faire remonter à l'interlocuteur des sentiments douloureux.

Par exemple, j'ai appris au fil du temps qu'il y avait sur ce forum : un ancien enfant martyr, un autre victime d'actes pédophiles, 3 membres ayant perdu un enfant, un membre atteint de la maladie de l'homme de pierre, plusieurs membres ayant plus de 80 ans, plusieurs membres ayant un proche gravement malade donc, évidemment, tout ce bagage, ils le portent en silence et chacun d'entre nous peut surréagir parce qu'une parole l'a touché, lui a fait plus mal qu'une autre.

Une autre chose encore, c'est le niveau de connaissances, perso, je ne suis allé que jusqu'à la 3ème, d'autres ont un bac+5 donc, évidemment, là aussi, il peut y avoir des incompréhensions.

Et puis, il faut le reconnaître, il y a toujours des personnes avec qui on a facilement des atomes crochus et d'autres où ça ne passe pas, c'est comme ça, personne n'est parfait

Bref, tout ça pour dire qu'il faut simplement faire preuve d'empathie et quand on voit l'autre mal réagir, faire ce que l'on aimerait bien que l'on fasse pour nous dans la même situation : chercher à comprendre l'autre et enfin, mais ce n'est que mon avis personnel, plutôt ne plus lire les commentaires de quelqu'un plutôt que d'être en conflit avec cette personne.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 07:20

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 26 sept.22, 07:05 Dit celui qui juge tout le monde.
Bon, je vois bien qu'il ne sert plus à rien de discuter avec toi.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 07:27

Message par SophiaSofia »

estra2 a écrit : 26 sept.22, 07:10

Bref, tout ça pour dire qu'il faut simplement faire preuve d'empathie et quand on voit l'autre mal réagir, faire ce que l'on aimerait bien que l'on fasse pour nous dans la même situation : chercher à comprendre l'autre et enfin, mais ce n'est que mon avis personnel, plutôt ne plus lire les commentaires de quelqu'un plutôt que d'être en conflit avec cette personne.
Avis personnel, mais ce n'est pas cela l'amour du prochain. Aimer ses amis et sa famille est facile, même les païens font cela, ainsi ignorer des personnes pour ne pas entrer en conflit avec elles n'est pas la solution, apprendre à les affronter, à faire face, et à les aimer, l'est.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 07:46

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 26 sept.22, 07:27 Avis personnel, mais ce n'est pas cela l'amour du prochain. Aimer ses amis et sa famille est facile, même les païens font cela, ainsi ignorer des personnes pour ne pas entrer en conflit avec elles n'est pas la solution, apprendre à les affronter, à faire face, et à les aimer, l'est.
Evidemment. Bonne observation.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: La poutre contre l'écharde !

Ecrit le 26 sept.22, 11:03

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 26 sept.22, 07:46 Evidemment. Bonne observation.
Je viens de parcourir le sujet "Si Dieu est amour, pourquoi permet-il le mal !?" et d'y répondre. La chose la plus injuste, vraiment l'iniquité au plus haut degré, que je constate dans le monde est que l'on puisse accuser Dieu d'être responsable du mal sur la terre.

Cela révèle une incroyable irresponsabilité des hommes face à leurs actes puisque si aucun homme ne commettait le mal, la terre serait un paradis. C'est donc bien le fait des hommes et d'eux seuls, qui choisissent le mal et non le bien, voyant constamment la paille dans l'oeil des autres mais très rarement, vraiment très, la poutre dans le leur, il leur faut trouver un coupable.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 82 invités