Qu'est ce que le néant ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 32552
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 1

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 26 sept.22, 09:04

Message par prisca »

Le vide d'une vie remplie de petits riens qui font que tout devient un no man's land.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

+KalEl+

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept.22, 04:46
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 26 sept.22, 09:06

Message par +KalEl+ »

estra2 a écrit : 26 sept.22, 09:02 :flushed-face: euh, ma question ?
Je n'ai pas posé de question !
C'est ma première participation à ce fil et je n'ai fait que réagir à votre commentaire, c'est tout.
Et si vous me posez la question "réponses que vous attendez à ce sujet" ma réponse sera "néant" :face-with-tears-of-joy:
:grinning-squinting-face: Je sais bien que vous n'avez pas posé de question je me permet juste d'ajouter comme vous l'avez fait ceci :beaming-face-with-smiling-eyes: Tu pourrais dire la même chose de Dieu et de bien d'autres sujets sortant des contingences matérielles du quotidien.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 26 sept.22, 09:15

Message par estra2 »

+KalEl+ a écrit : 26 sept.22, 09:01Pour Dieu c'est diffèrent
Pourtant énormément de gens se lèvent, vont au boulot etc. sans jamais penser à Dieu.

Je voulais simplement souligner qu'il y a une foule de sujets qu'on peut totalement ignorer en menant simplement son petit train train quotidien, sans se poser de questions métaphysiques, philosophiques et autres.

Donc oui, on peut très bien ne jamais se poser de questions sur le néant (je dois avouer d'ailleurs que je ne m'en suis jamais posé) mais votre commentaire semblait dire que, grosso modo, d'après ce que j'ai compris, il ne fallait avoir rien à faire pour penser à des choses comme ça.
Maintenant, je peux avoir mal interprété vos propos, dans ce cas là, je m'en excuse.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

+KalEl+

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 64
Enregistré le : 26 sept.22, 04:46
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 26 sept.22, 09:23

Message par +KalEl+ »

estra2 a écrit : 26 sept.22, 09:15 Pourtant énormément de gens se lèvent, vont au boulot etc. sans jamais penser à Dieu.

Je voulais simplement souligner qu'il y a une foule de sujets qu'on peut totalement ignorer en menant simplement son petit train train quotidien, sans se poser de questions métaphysiques, philosophiques et autres.

Donc oui, on peut très bien ne jamais se poser de questions sur le néant (je dois avouer d'ailleurs que je ne m'en suis jamais posé) mais votre commentaire semblait dire que, grosso modo, d'après ce que j'ai compris, il ne fallait avoir rien à faire pour penser à des choses comme ça.
Maintenant, je peux avoir mal interprété vos propos, dans ce cas là, je m'en excuse.
D'abord ne vous excuses pas il y a eu aucun mal! tout va bien frère :winking-face: et merci de m'avoir souhaité la bienvenu, en vérité je ne fais que partager les idées qui viennent dans mon esprit, répondre a vos questions qu'elles qui soient me permettent de savoir par mon propre jugement et libre arbitre si elles viennent de Dieu ou de mon inconscient, a chaque fois je suis étonné car répondre de telles choses sont pour moi un miracle.

Ajouté 3 minutes 50 secondes après :
estra2 a écrit : 26 sept.22, 09:15 Pourtant énormément de gens se lèvent, vont au boulot etc. sans jamais penser à Dieu.

Je voulais simplement souligner qu'il y a une foule de sujets qu'on peut totalement ignorer en menant simplement son petit train train quotidien, sans se poser de questions métaphysiques, philosophiques et autres.

Donc oui, on peut très bien ne jamais se poser de questions sur le néant (je dois avouer d'ailleurs que je ne m'en suis jamais posé) mais votre commentaire semblait dire que, grosso modo, d'après ce que j'ai compris, il ne fallait avoir rien à faire pour penser à des choses comme ça.
Maintenant, je peux avoir mal interprété vos propos, dans ce cas là, je m'en excuse.
Si tu cherche réellement a comprendre, je vous encourage dans votre effort! vous allez finir par trouver la réponse qui vous permettra de comprendre! comme dit mon maitre : celui qui cherche trouve et ont ouvre a ce lui qui frappe à la porte, bien à vous.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 10432
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 26 sept.22, 11:40

Message par Pollux »

prisca a écrit : 26 sept.22, 09:04 Le vide d'une vie remplie de petits riens qui font que tout devient un no man's land.
Hein ??

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5818
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 sept.22, 13:28

Message par ronronladouceur »

vic a écrit : 16 mai22, 05:24 ]Si tout n'est que dieu , comment ce dieu peut il faire la différence entre lui et lui ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
En créant l'illusion de ce qu'il n'est pas...

Pat1633

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2041
Enregistré le : 05 déc.20, 09:28
Réponses : 0

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 25 juin23, 13:15

Message par Pat1633 »

d6p7 a écrit : 15 mai22, 21:54 Rien ne peut pas être, rien est déjà quelque chose.
Si il ni a rien …
Il ni a rien …
Comme avant de venir au monde avant notre création, on existait nul part quelque heure avant notre fécondation …
visite gratuite
« Voulez vous la visite pour étudier ce que disent les ecriture? »
https://www.jw.org/fr/temoins-de-jehov ... ne-visite/

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:22

Message par vic »

a écrit :Vic a dit : Si tout n'est que dieu , comment ce dieu peut il faire la différence entre lui et lui ? :grinning-face-with-smiling-eyes:
a écrit :Ronron la douceur a dit : En créant l'illusion de ce qu'il n'est pas...
Ca s'appelle la confusion , il produit sa confusion dans ce cas .
Ca voudrait dire que dieu n'est pas omniscient mais une idée confusionnelle .
Modifié en dernier par vic le 27 juin23, 23:25, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:25

Message par d6p7 »

vic a écrit : 27 juin23, 23:22 Ca s'appelle la confusion , il produit sa confusion dans ce cas .
tu es ton père car tu as quelque chose de lui, mais en même temps tu n'es pas lui

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:32

Message par vic »

Non mais c'est de ce dieu dont je parle , sa propre conscience .
Aucun dieu ne peut prendre conscience de lui même si il n'existe que lui .

C'est ce qu'explique Dhiravamsa quand il dit :

" Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception. Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ".

Autrement dit , on ne peut se reconnaitre ou prendre conscience de soi qu'en rapport à autrui , notre environnement , autre chose que nous .
Donc un dieu qui existerait tout seul avant sa création , ne pourrait avoir aucune conscience de lui même et faire des choix par sa volonté .
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:41

Message par d6p7 »

vic a écrit : 27 juin23, 23:32 Non mais c'est de ce dieu dont je parle , sa propre conscience .
Aucun dieu ne peut prendre conscience de lui même si il n'existe que lui .

C'est ce qu'explique Dhiravamsa quand il dit :

" Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception. Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ".

Autrement dit , on ne peut se reconnaitre ou prendre conscience de soi qu'en rapport à autrui , notre environnement , autre chose que nous .
Donc un dieu qui existerait tout seul avant sa création , ne pourrait avoir aucune conscience de lui même et faire des choix par sa volonté .
pour moi dieu est formé dès l'origine (si on peut parler d'origine pour dire d'où vient une chose), il est donc un tout complet qui possède tout en lui compris sa conscience parfaite de lui-même, il est le tout existence

mais je vois ce que tu veux dire, je pensais comme ça avant, et je butais alors sur la pensée de l'origine connaissante de tout d'elle-même

autrement dit, je te dis la chose suivante : dieu est un personnage fait, il n'y a que des personnes faits qui font d'autres personnes faits

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:45

Message par vic »

Ca n'a rien à voir avec ça , mais avec la façon dont se produit la conscience .
Un dieu conscient qui existe avec sa création ça n'est pas possible .
Ca n'a rien à voir avec l'histoire de qui crée dieu etc ...
Aucune rapport avec ça dans ma démonstration .
Modifié en dernier par vic le 27 juin23, 23:46, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:46

Message par d6p7 »

vic a écrit : 27 juin23, 23:45 Ca n'a rien à voir avec ça , mais avec la façon dont se produit la conscience .
Un dieu conscient qui existe avec sa création ça n'est pas possible .
d'où vient la création ?

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 19901
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:48

Message par vic »

C'est ce qu'explique Etienne Klein .
La question est plus culturelle qu'autre chose .
En réalité c'est la croyance culturelle en l'idée d'une origine qui a généré l'idée que le monde avait une origine .
Les chinois par exemple ne conçoivent pas les choses comme ayant une origine , ni l'univers comme ayant une origine par exemple .
C'est une question culturelle , pas une question logique .
Prétendre qu'il y aurait une origine aux évènements et une nécessité d'une origine est une croyance culturelle plutôt qu'une réalité en soi .
Modifié en dernier par vic le 27 juin23, 23:51, modifié 1 fois.
Ce dieu par sa transcendance ne peut être vu . Et ce qui ne peut être vu ne peut être qu'imaginé . je ne vois guère de différence entre cette histoire de dieu et l'imagination qui tourne en rond dans son bocal .Même si ce dieu existait , ça n'y changerait rien du tout au fond du problème .

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Qu'est ce que le néant ?

Ecrit le 27 juin23, 23:50

Message par d6p7 »

vic a écrit : 27 juin23, 23:48 C'est ce qu'explique Etienne Klein .
La question est plus culturelle qu'autre chose .
En réalité c'est la croyance culturelle en l'idée d'une origine qui a généré l'idée que le monde avait une origine .
Les chinois par exemple ne conçoivent pas les choses comme ayant une origine , ni l'univers comme ayant une origine par exemple .
C'est une question culturelle .
oui, mais d'où vient le monde ? d'où vient ce qui existe ?

si tu veux, comme leibniz, pourquoi y a t-il quelque chose plutôt que rien ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Athéisme et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités