Où est le mont Sinai ?

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 01:52

Message par BenJoseph »

blaise dit:
il serait bien de revoir

la video du chimiste archeologue davidovits ci apres
car il parle du chemin tres probable de moise

http://www.akadem.org/sommaire/themes/h ... le_761.php
J'ai regardé entièrement la démo de Davidovits, mais ça ne s'accorde pas avec la Bible; ça ne fait qu'une nouvelle découverte de plus à ajouter à la longue liste des "découvertes" qui remettent plus en cause les récits biblique que de les confirmer.

Finalement je n'en suis pas convaincu.

Les dates de l'Exode ne correspondent pas à la chronologie biblique.

Les Lévites n'exercèrent leur fonction qu'après la sortie d'Egypte en construisant le Tabernacle. Tout ce que Davidovits dit n'est que suppositions. Il n' y a pas de certitude.

Par contre je crois, que les Egyptiens n'aient pas voulus que ce départ d'esclave ne soient pas inscrit dans leurs "annales" Bien des pharaons ont effacés des noms ou des figures de personnages sur les fresques gravées de leurs colonnes ou murs de temple etc ...

J'ai plus confiance en la Bible qu'aux historiens et archéologues.
J'ai habitude de dire que ressemblance ne veut pas forcément dire identité.

L'Exode a eu lieu en une seule fois et non en deux fois ou alors en nombre plus petit comme tente de nous faire croire si je ne me trompe pas, l'archéologue israélien Finkelstein!

Mais pour revenir dans le sujet, il est plus plausible que le mont Sinaï de la Bible se situe en Arabie plutôt que dans la péninsule du Sinaï côté égyptien, et que le passage de la Mer Rouge s'est faite du côté du versant sud Jordanien.


BenJoseph

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 06:19

Message par blaise »

ben joseph

je suis un peu etonné de ce que tu dis je vaisla regarder de plus pres

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 06:27

Message par BenJoseph »

blaise a dit:
ben joseph

je suis un peu etonné de ce que tu dis je vaisla regarder de plus pres
Ok. Je suis à ta disposition :D

blaise

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique
Messages : 505
Enregistré le : 09 nov.07, 05:53
Réponses : 0

Ecrit le 16 janv.09, 23:41

Message par blaise »

tu as raison ben joseph

les dates ne correspondent pas davidovits replace l'exode encore plus recente que tout le monde

a suivre et a revoir

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 17 janv.09, 00:17

Message par IIuowolus »

J'avais lu un article dans science et vie, qui rattachais le site du sinaï biblique à un montagne rouge sacré recouverte d'inscription depuis le néolithique et que les gens de la région considérent comme le coin pour discuter avec les dieux.

Mais alors pour retrouvé l'article bonne chance...

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.09, 00:18

Message par BenJoseph »

blaise a dit:
tu as raison ben joseph

les dates ne correspondent pas davidovits replace l'exode encore plus recente que tout le monde

a suivre et a revoir
Merci.
Pour information, lorsque j'ai relu l'histoire de l'Exode 14, au verset 18, la mer Rouge est épelée en hébreu: yam souf - ים סוף, qui d'après des "historiens" veut dire mer de jonc. Ok, et pourquoi pas?

Et un jour en relisant l'histoire de Salomon et la construction du Temple, je suis tombé quelques chapitres plus loin sur un texte qui relate la construction de navires par Salomon à Etsion-Gueber, qui est l'Eilat d'aujourd'hui! "Le roi Salomon construisit des navires à Etsion-Gueber, près d'Eloth, SUR LES BORDS DE LA MER ROUGE, DANS LE PAYS D'EDOM. 1 Rois 9:26-28

Eh bien, le texte original pour "mer rouge" est exactement le même que le texte d'Eode! je cite: "... אשר את אלות על שפת ים סופ בארצ אדום ..."

Le pays d'Edom se situe au sud d'Israël et côté Jordanien

Ce fut pour moi une grande joie, après avoir vu le documentaire de :The Exodus Revealed".

Mais bon, ne nous emballons pas, attendons la suite. Pour l'instant, cette info n'est pas encore passée dans les grands "média". Et pour cause ... !

Que le Seigneur te bénisse dans tes recherches

BenJoseph

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 17 janv.09, 00:27

Message par BenJoseph »

IIuowolus a dit:
J'avais lu un article dans science et vie, qui rattachais le site du sinaï biblique à un montagne rouge sacré recouverte d'inscription depuis le néolithique et que les gens de la région considérent comme le coin pour discuter avec les dieux.

Mais alors pour retrouvé l'article bonne chance...
Bonjour IIuowolus

Je vais essayer de le retrouver, il me semble que j'ai lu cet article.
Ceci étant, ce ne sont pas les articles ou les découvertes qui manquent, mais un certain sérieux et d'objectivité de certains.

Je crois, pour ma part, que le problème vient du postulat enseigné.

A bientôt

BenJosaph

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 19 janv.09, 04:31

Message par BenJoseph »

A IIuowolus

Bon, je ne retrouve pas l'article concernant cet archéologue italien. Ce que je me souviens, il situait quant à lui l'Exode au-delà de Touthmose I

Parcontre j'ai retrouvé 2 Sciences-Avenir et 1 Science & Vie Junior.

D'après eux, tout sort de l'imaginaire, que ce soit l'A.T ou le N.T.

Avant la découverte des vestiges de Ninive, les "Grands Penseurs" ont dit que Ninive n'existait pas, mais des décénies plus tard il durent reconnaître que la Bible avait dit juste.

Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres.


BenJoseph

IIuowolus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 10586
Enregistré le : 08 avr.04, 21:11
Réponses : 0
Localisation : CH

Contact :

Ecrit le 19 janv.09, 23:19

Message par IIuowolus »

Ce qu'il avait d'intéressant avec cette montagne c'est qu'elle était parsemée de symbole allant de la préhistoire à l'âge du fer, Donc si pendant des millénaires elle à été vénérer par tout les peuples de la region, il serrait intéressant de s'y intéressé.

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 20 janv.09, 00:42

Message par BenJoseph »

IIuowolus dit:
Ce qu'il avait d'intéressant avec cette montagne c'est qu'elle était parsemée de symbole allant de la préhistoire à l'âge du fer, Donc si pendant des millénaires elle à été vénérer par tout les peuples de la region, il serrait intéressant de s'y intéressé.
Pour ma part je ne pense pas à une relation quelconque de l'Exode avec des lieux de cultes païens se trouvant sur leur passage. Pourquoi toujours cette manie à vouloir rattacher des pratques religieuses païennes ou des lieux avec celles des hébreux.

Il es certain, qu'ils ont toujours essayés, à certains moments d'imiter des cultes condamnés par Dieu; le veau d'or (le dieu Api) en est un bel exemple, puisqu'ils l'ont vu faire durant des siècles en Egypte.

Il ne faut pas oublier que durant leur périgrination, les hébreux avaient un "lieu de culte" qu'ils déplaçaient au fur et à mesure de leur déplacement qui s'appelait le "Tabernacle"

Eh, oui, Trigano n'a rien inventé :D Je blague :D

Dieu leur a aussi dit de ne pas imiter les cultes païens quand ils seront entrés dans le pays de Canaan. On connaît la suite ...!


Malgré cela, il est toujours intéressant de découvrir des sites archéologiques. C'est "l'interprétation" qu'on en donne, qu'il faut être prudent, que ce soit dans un sens ou un autre.

Bien à toi

BenJoseph

DoubleV89

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 181
Enregistré le : 13 janv.09, 05:01
Réponses : 0
Localisation : Union Européenne

Ecrit le 27 janv.09, 00:45

Message par DoubleV89 »

Le mont sinaï s'est toujours trouver au niveau du désert du sinaï dans l'est de l'égypte (proche de la frontière israelienne).

BenJoseph

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 562
Enregistré le : 30 mai06, 09:18
Réponses : 0

Ecrit le 27 janv.09, 02:45

Message par BenJoseph »

DoubleV89 a écrit :Le mont sinaï s'est toujours trouver au niveau du désert du sinaï dans l'est de l'égypte (proche de la frontière israelienne).
On ne nie pas le mont Sinaï situé dans la péninsule. C'est la localisation du mt Sinaï d'Exode en Arabie, au sud de la Jordanie que nous parlons, et qui est séparée par la mer rouge (Yam Souf) avec le Sinaï égyptien.

Et c'est ce Sinaï dont nous parle l'Apôtre Paul dans son épître aux Galates.

Cordialement

BenJoseph

Parzival

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]
Messages : 90
Enregistré le : 28 mai07, 23:30
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 11 févr.09, 23:42

Message par Parzival »

Les "hauts lieux", les montagnes, ont toujours servi de lieux de culte pour les anciennes religion de cette région comme pour les hébreux. Le site cité par IIuowolus en est certainement un exemple parmi d'autre, qu'il serait intéressant en effet d'approfondir un peu.

Le fait est que le mont Sinaï de la péninsule du même nom ne correspond pas à la description biblique qui le place dans le pays de Madian. Il ne correspond pas non plus aux indications de St Paul.

Après toute la difficulté est de trouver quel est le candidat le plus probable à la frontière arabique. Personnellement, comme je l'ai développé dans un post précédent, il me semblait que Timna était le mieux placé (et avec son culte à Hathor, ses galeries de mines...).
Selon George Potter le mont Sinaï serait le Mont Al-Lawz, au Nord-Est d’Al-Bada, c'est plausible également, bien que plus enfoncé dans les terres arabiques.

Une autre théorie est celle de Laurence Gardner qui voit en Moise Aménophis IV, dit Akhenaton, (à moins qu’il ne soit Smenkhkarê, l’éphémère et mal connu successeur d’Akhenaton…)qui aurait été chassé pour avoir voulu imposer un monothéisme autour du dieu Aton. Il serait partit fonder un nouveau royaume (Exode) et se serait arrêté à Serâbit el Khadîm (pseudo Horeb) où il aurait reçut des prêtres des lois (les 10 commandements) pour régner sur son nouveau royaume et pour faire construire l’Arche. Ce qui tend à placer le mont Horeb dans la péninsule du Sinai, mais plus au Nourd-Ouest, ce qui ne concorde pas avec St Paul.

Timna et le Mont Al-Lawz me semblent les candidats les plus sérieux.

InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3261
Enregistré le : 19 avr.15, 07:12
Réponses : 1

Re: Où est le mont Sinai ?

Ecrit le 30 sept.22, 01:46

Message par InfoHay1915 »

Image . Image

Il y a des inscriptions arméniennes du Haut-Moyen Âge sur le Mont Sinaï :

PERSÉE 1984 : https://www.persee.fr/doc/rebyz_0766-55 ... 310_0000_1

et aussi des inscriptions arabo-chrétiennes : https://journals.openedition.org/anisl/4277?lang=en

#5546
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités