"Les Dix Commandements". Version 1915 du Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman >> Nettoyage Ethnique en Arménie.

Forum sur les passionnants voyages de notre patrimoine religieux. Découvrez l'histoire des civilisations.
Répondre
InfoHay1915

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 434
Enregistré le : 19 avr.15, 14:12
Réponses : 1

"Les Dix Commandements". Version 1915 du Gouvernement Jeune-Turc de l'Empire ottoman >> Nettoyage Ethnique en Arménie.

Ecrit le 04 oct.22, 05:34

Message par InfoHay1915 »


Dans le site GALLICA :
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... j/f41.item#

-1/ En s’autorisant des articles 3 et 4 du CUP, interdire toutes les associations arméniennes, arrêter ceux des Arméniens qui ont, a quelque moment que ce soit, travaillé contre le gouvernement, les reléguer dans les provinces, comme Bagdad ou Mossoul, et les éliminer en route ou à destination.

-2/ Confisquer les armes.

-3/ Exciter l’opinion musulmane par des moyens appropriés et adaptés dans des districts comme Van, Erzeroum ou Adana où il est de fait que les Arméniens se sont déjà acquis la haine des musulmans, et provoquer des massacres organisés, comme firent les Russes à Bakou.

-4/ S’en remettre pour ce faire à la population dans les province comme Erzeroum, Van, Mamouret-ul Aziz et Bitlis et n’y utiliser les forces militaires de l’ordre (comme la gendarmerie) qu’ostensiblement pour arrêter les massacres ; faire au contraire intervenir ces mêmes forces pour aider activement les musulmans dans des conscriptions comme Adana, Sivas, Brousse, Ismid et Smyrne.

-5/ Prendre des mesures pour exterminer tous les mâles au-dessous de 50 ans, les prêtres et les maîtres d’école ; permettre la conversion à l’Islam des jeunes filles et des enfants.

-6/ Déporter les familles de ceux qui auraient réussi à s’échapper et faire en sorte de les couper de tout lien avec leur pays natal.

-7/ En alléguant que les fonctionnaires arméniens peuvent être des espions, les révoquer et les exclure absolument de tout poste ou service relevant de l’administration de l’Etat.

-8/ Faire exterminer tous les Arméniens qui se trouvent dans l’armée de la façon qui conviendra, ceci devant être confié aux militaires.

-9/ Démarrer l’opération partout au même instant afin de ne pas laisser le temps de prendre des mesures défensives.

-10/ Veiller à la nature strictement confidentielle des ces instructions qui ne doivent pas être connues par plus de deux ou trois personnes.

Aussi dans le Site IMPRESCRIPTIBLE : https://www.imprescriptible.fr/document ... ements.php

Livre de Arthur Beylerian : Les Grandes puissances, l'Empire ottoman et les Arméniens dans les archives françaises : 1914-1918, Paris 1983

http://www.acam-france.org/bibliographi ... ian-arthur
C’est un crime que désapprouve l’humanité, l’islam et tous les musulmans ; mais ceux qui ignorent la vérité ne manqueront pas d’en jeter la responsabilité sur le fanatisme religieux. Témoignage oculaire 1915-1916 du génocide des arméniens par le chef bédouin syrien et avocat, Faïez El-Ghocein (Le Caire 1917)

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Livres & Archéologie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité