Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Répondre
d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 22:46

Message par d6p7 »

ronronladouceur a écrit : 04 oct.22, 15:39 Ta lecture est incomplète, mais merci de ton témoignage et de ton honnêteté. Ça va contrebalancer les propos de Sophia...
Non, elle est pas incomplète, mais j'y ai vu des choses que tu n'as pas vu.
ronronladouceur a écrit : On ne pouvait pas s'attendre à des propos contraires à l'esprit du temps vu que ça allait avantager une certaine église...
Pas compris.
ronronladouceur a écrit :vu que l'esprit de cette demande allait sans contredit s'appliquer au reste de l'humanité...
Non, mais on pardonne à celui qui sait pas ce qu'il fait oui... cela va sans dire, puisque il se sent pas accuser par une chose, on peut pas vraiment l'accuser, il se sent lui-même pas coupable, je sais pas ce que tu as avec ça... on dirait que tu jubiles de cette parole alors que ce n'est qu'une application particulière, avec un sens particulier...
ronronladouceur a écrit : Cela s'appelle ''sonder les reins et les cœurs'' en vérité...
Oh non, pas du tout... c'est tout l'inverse, sondez les coeur et les reins, c'est même révéler ce que tu as pas conscience, il y a un état, et tu es dans un état que tu ignores, le péché l'homme l'ignore jusqu'à ce que Dieu le lui révèle, sinon il se croit sans péché (Jean 14 à 16).
ronronladouceur a écrit :Tu te souviens?
Me souviens de quoi ?
ronronladouceur a écrit : Il n'y a rien à faire puisqu'en lui nous avons notre être tiré de lui... Éternel...
Non, mais en faite je m'en fiche tant que tu n'auras pas ce contact avec Dieu qui te révèle le péché tu ne sauras pas de quoi on parle.
ronronladouceur a écrit : P.S. Vous n'avez qu'à regarder les yeux d'un bébé qui vous regarde d'amour pour être attendrie jusqu'au contraire...
Ohla, ça se perverti très vite un bébé, moi j'arrive à voir très tôt des choses mauvaises dans le regard, infime, mais très vite on peut voir l’orgueil.

Ajouté 1 minute 58 secondes après :
gadou_bis a écrit : 04 oct.22, 19:05 Non. Le commencement c'est se tourner vers Dieu pour avoir la nouvelle naissance.
Ensuite il faut encore se tourner vers Dieu pour vivre de sa vie, vivre par son esprit.
Ce n'est pas une question de bien ou de mal, mais de vie ou de mort.
Le bien et le mal dépendent des circonstances. La vie se trouve toujours en Jésus-Christ notre Seigneur.
Oui, il n'y a pas de bien et du mal en Jésus Christ ; mais il faut être affranchit de la loi pour cela, et par un cheminement le comprendre par la suite. Que le bien et le mal de ce monde ne sont pas tout simplement le bien et le mal selon Dieu ; et que, mieux, le bien et le mal peuvent servir l'un l'autre indifféremment la cause de Dieu...

Dieu n'est ni bien ni mal...

Ajouté 1 minute 48 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 04 oct.22, 19:14 Et bien sûr, approuver les crimes loués par la Bible est choisir le bien.
Il y a un mal que tu ignores et qui peut servir au bien, si Dieu n'était que bien il serait lui-même enfermé dans ce bien, or le seul bien est l'existence et l'existence n'est que dans la vérité, il n'y a pas de conscience de soi en dehors de la vérité.

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 04 oct.22, 23:23

Message par SophiaSofia »

d6p7 a écrit : 04 oct.22, 22:50
Oui, il n'y a pas de bien et du mal en Jésus Christ ; mais il faut être affranchit de la loi pour cela, et par un cheminement le comprendre par la suite. Que le bien et le mal de ce monde ne sont pas tout simplement le bien et le mal selon Dieu ; et que, mieux, le bien et le mal peuvent servir l'un l'autre indifféremment la cause de Dieu...
J'ai constaté de plus en plus souvent qu'il nous faut hyper détailler nos réponses, le moindre manque de précision est ciblé, tout de suite. Il est évident que lorsque j'ai écrit "qu'au fond de chaque être humain, il y a du bon et du mauvais, du bien comme du mal", Jésus-Christ venu dans la chair n'était pas concerné.

Je ne l'écris pas pour toi, bien évidemment, cette pensée me vient à l'esprit, cette précision manquant dans mon précédent message, tout comme je n'ai pas précisé non plus qu'énormément de gens prennent le bien pour un mal et le mal pour un bien, par défaut d'avoir reçu l'esprit de discernement du bien et du mal qui est dans l'Esprit de Christ que nous recevons.

Ainsi ici, beaucoup pensent que nous faisons le mal au travers de nos écrits, alors que nous témoignons pour leur seul bien : qu'ils soient sauvés eux aussi.

Ajouté 6 minutes 27 secondes après :
d6p7 a écrit : 04 oct.22, 22:50
Il y a un mal que tu ignores et qui peut servir au bien, si Dieu n'était que bien il serait lui-même enfermé dans ce bien, or le seul bien est l'existence et l'existence n'est que dans la vérité, il n'y a pas de conscience de soi en dehors de la vérité.
Ronron voit le mal comme venant de Dieu dans l'ancien testament, ce mal qu'il voit n'étant que la juste rétribution de tout homme, ce mal vient donc des hommes dans ce testament et non de Dieu qui leur enseigne la voie : chacun récolte donc ce qu'il a semé. Si donc chacun semait pour le bien dans l'obéissance à la volonté de Dieu, il n'y aurait pas de ce qu'il appelle "mal" comme venant de Dieu. Moïse et bien d'autres qui ont fait la volonté de Dieu en sont les témoins.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 00:00

Message par d6p7 »

SophiaSofia a écrit : 04 oct.22, 23:30 Ainsi ici, beaucoup pensent que nous faisons le mal au travers de nos écrits, alors que nous témoignons pour leur seul bien : qu'ils soient sauvés eux aussi.
C'est à dire que les répères en Christ changent, regarde Saint Glinglin qui fait un concours de celui qui en sait le plus, il croit qu'on est dans une confrontation intellectuelle, alors que je le confronte à lui-même, ni plus ni moins ; à lui d'en tirer les conclusions, et c'est ce que Jésus faisait.

Même chose pour le bien et le mal ; il s'imagine que nous sommes sous les oeuvres du devoir faire pour aller mieux auprès de Dieu, et ignorent le vrai mal qui lui est spirituel car il est au fond de nos âme et s'appelle le péché.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3317
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 00:14

Message par Gaetan »

estra2 a écrit : 03 oct.22, 21:10 Bonjour Gaëtan,
Mais si bien sûr puisque manger la pâque c'était manger l'agneau !
Donc Jésus n'aurait pas parlé de manger la pâque avec ses apôtres et mieux, il n'aurait pas célébré cette pâque ni choisi ce jour s'il ne consommait pas de viande et considérait que c'était, comme tu le prétends, une prescription du diable.
Si Jésus avait mangé des animaux on en aurait parlé or pas une seule fois cela est mentionné dans les évangiles ou ailleurs et je ne comprends pas des pauvres comme les apôtres doivent forcément manger de l'agneau à paque, ce que tu dis n'a pas de sens, pour manger de l'agneau il faut avoir de l'argent pour s'en offrir personne ne va-t'en donner gratuitement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 02:04

Message par Saint Glinglin »

La Cène est le repas fondateur du rite chrétien.

Et donc Jésus ne pouvait pas manger de l'agneau puisqu'on ne communie pas avec de l'agneau.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 02:09

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 05 oct.22, 02:04 Et donc Jésus ne pouvait pas manger de l'agneau puisqu'on ne communie pas avec de l'agneau.
??? de plus en plus chelou, ...lui.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5819
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 02:22

Message par ronronladouceur »

gadou_bis a écrit : 04 oct.22, 19:15 Ce mal qui produit le mauvais est tout au fond de chaque être humain.
Ce n'est pas tant le bien ou le mal qui est au fond, mais une propension, une incroyable capacité à être conditionné, formaté...

Au point de départ, l'enfant est innocent. Du moins, c'est ce que je pense... Ensuite viennent les coups de pinceau des autres, les blessures, etc. D'où donc partent les gestes? Pourquoi en un sens plutôt que dans l'autre?

Et puis, il y a la formation de la personnalité... Là, il y a aussi du mystère (entéléchie, réincarnation?)...

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 06:52

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 05 oct.22, 02:22 Ce n'est pas tant le bien ou le mal qui est au fond, mais une propension, une incroyable capacité à être conditionné, formaté...

Au point de départ, l'enfant est innocent. Du moins, c'est ce que je pense... Ensuite viennent les coups de pinceau des autres, les blessures, etc. D'où donc partent les gestes? Pourquoi en un sens plutôt que dans l'autre?

Et puis, il y a la formation de la personnalité... Là, il y a aussi du mystère (entéléchie, réincarnation?)...
Il n'y a pas de mystère, l'homme qui se connait lui-même sait que ce sont les pensées qu'a reçu son esprit et la manière dont il les a utilisées et exploitées qui ont modelé sa personnalité, construit son égo depuis l'enfance, influencées par le milieu dans lequel il vit. Un bon coeur, un bon fond, ne les utilise pas pour se venger des blessures ou des offenses, son égo demeure humble. Un fond rancunier donc mauvais le fera parce que son coeur ne contient pas assez d'amour pour rejeter ce genre de pensées, son égo s'enfle d'orgueil, satisfait de lui, au fur et à mesure qu'il grandit.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5819
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 14:29

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 05 oct.22, 06:52 Il n'y a pas de mystère, l'homme qui se connait lui-même sait que ce sont les pensées qu'a reçu son esprit et la manière dont il les a utilisées et exploitées qui ont modelé sa personnalité, construit son égo depuis l'enfance, influencées par le milieu dans lequel il vit. Un bon coeur, un bon fond, ne les utilise pas pour se venger des blessures ou des offenses, son égo demeure humble. Un fond rancunier donc mauvais le fera parce que son coeur ne contient pas assez d'amour pour rejeter ce genre de pensées, son égo s'enfle d'orgueil, satisfait de lui, au fur et à mesure qu'il grandit.
L'enfant ne sait rien de tout cela et il est à la merci du contexte, familial, social, etc. Il est modelé, formaté, conditionné par le milieu, à l'image et ressemblance...

Pour l'orgueil, comment expliquer que l'égo s'enfle d'orgueil au fur et à mesure qu'il grandit? Quel souffle l'alimente?

Y aurait-il un effet sans cause?

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 20:21

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 05 oct.22, 14:29 L'enfant ne sait rien de tout cela et il est à la merci du contexte, familial, social, etc. Il est modelé, formaté, conditionné par le milieu, à l'image et ressemblance...

Pour l'orgueil, comment expliquer que l'égo s'enfle d'orgueil au fur et à mesure qu'il grandit? Quel souffle l'alimente?

Y aurait-il un effet sans cause?
Non, il n'y a pas d'effet sans cause, c'est impossible. Et il est celui du choix entre le bien et le mal, autrement dit vouloir être bon ou vouloir être mauvais, toutefois je suis entièrement d'accord pour dire que ce choix est le plus souvent inconscient puisqu'il est influencé par le milieu dans lequel nous vivons, comme tu le dis : l'enfant est à la merci du contexte familial, social, etc. par lequel il est modelé, formaté, conditionné, à l'image par exemple de son père ou sa mère ou autre, la personne dont il est le plus proche et sur laquelle il prend modèle.

Et si le modèle est mauvais, enflé d'orgueil, l'égo de l'enfant suit le même chemin au fur et à mesure qu'il grandit, il est alimenté par le modèle choisi.

Ce qui explique, par exemple, qu'un enfant battu reproduira plus tard le même modèle et battra lui-même son (ou ses) enfant. Mais certains luttent contre cela et ne veulent pas reproduire ce modèle prenant conscience qu'il n'est pas bon et ne peut pas le rendre heureux, puisque lui-même n'a pas été heureux par ce modèle. Et là, c'est tout un travail sur lui-même qu'il a entrepris pour ne pas reproduire ce modèle.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25871
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 23:14

Message par Saint Glinglin »

d6p7 a écrit : 05 oct.22, 02:09 ??? de plus en plus chelou, ...lui.
Tu es toujours aussi nul.

d6p7

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 6232
Enregistré le : 14 mai22, 02:58
Réponses : 2

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 05 oct.22, 23:31

Message par d6p7 »

Saint Glinglin a écrit : 05 oct.22, 23:14 Tu es toujours aussi nul.
Ah oui :slightly-smiling-face: et après c'est moi qui rabaisse les autres lol, tu es toujours aussi nul de pas voir que tu fais aux autres ce que tu fais toi-même, et en leur reprochant lol.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 5819
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 06 oct.22, 03:51

Message par ronronladouceur »

SophiaSofia a écrit : 05 oct.22, 20:21 Non, il n'y a pas d'effet sans cause, c'est impossible. [...]
Désolé d'y aller si abruptement, mais qu'est-ce qui pourrait expliquer l'action effroyable perpétrée par Hitler?
Et si le modèle est mauvais, enflé d'orgueil, l'égo de l'enfant suit le même chemin au fur et à mesure qu'il grandit, il est alimenté par le modèle choisi.
Voyez-vous, c'est cela que je vois, que voit Jésus, que l'on voit dans la citation de Walsch... Comment dès lors juger?
Ce qui explique, par exemple, qu'un enfant battu reproduira plus tard le même modèle et battra lui-même son (ou ses) enfant. Mais certains luttent contre cela et ne veulent pas reproduire ce modèle prenant conscience qu'il n'est pas bon et ne peut pas le rendre heureux, puisque lui-même n'a pas été heureux par ce modèle. Et là, c'est tout un travail sur lui-même qu'il a entrepris pour ne pas reproduire ce modèle.
Je suis un enfant battu et j'en connais bien d'autres... Qui n'ont pas mal tourné... Ce qui m'a aidé, je crois bien, c'est l'amour que je ressentais provenant d'une de mes soeurs en particulier...

Image
C'est de la psychiatre Alice Miller...

Maintenant un court texte comme complément d'information et pour nous saisir mieux encore de la parole de Jésus qui demande de ''Pardonner à ceux-là qui ne savent pas ce qu'ils font.''

''Quel est donc le propos de cette pièce de Niklas Radström tirée du livre d’Alice Miller? Il pourrait se résumer ainsi : le criminel par son crime raconte l’histoire de sa propre enfance.

Et cela même lorsqu'il est le plus grand assassin de l’histoire comme dans le cas d’Adolf Hitler.
Les actes d’un criminel peuvent nous sembler bien plus horribles que ce qu’il a subi.
Mais nous ignorons avec quel1e intensité un enfant peut ressentir l’enfermement, les mauvais traitements et la peur constante.

Et de plus il ne peut souvent même pas témoigner, parce qu’il n’a pas toujours de souvenir conscient. (Au cas ou nous serions prêts à croire en sa parole.) Tant que nous sommes insensibles au fascisme familial ou institutionnel et à la souffrance de la petite enfance il est inutile de s’offusquer de l’horreur du dernier acte d’un drame dont on ne veut pas voir le commencement.'' LIEN
Modifié en dernier par ronronladouceur le 06 oct.22, 05:52, modifié 3 fois.

estra2

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3025
Enregistré le : 24 sept.20, 04:06
Réponses : 0

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 06 oct.22, 05:45

Message par estra2 »

Ronron,

Je ne sais pas où ça en est mais il y a quelques années, l'état du Chiapas avait décidé de supprimer la prison pour les criminels. A la place, ils faisaient des travaux pour la collectivité : construction d'écoles par exemple avec l'encadrement de personnes tenant le rôle de père de substitution et ensuite, ils vivaient par petit groupe avec une mère qui leur donnait un cadre chaleureux et aimant.
Le but était, en quelque sorte, de donner une nouvelle chance en donnant une nouvelle enfance, un nouveau cadre de référence.

Pour le reste, les généralisations m'énervent, présenter la reproduction du comportement des parents comme la règle et ne pas le faire comme une lutte, c'est du grand n'importe quoi !
J'ai eu un entourage qui regardait l'alcool comme quelque chose de positif, mon père buvait de manière phénoménale, pour ma part je n'ai jamais été ivre de ma vie sans le moindre effort.
Idem avec le tabac, je n'ai jamais touché à une cigarette ou à une autre drogue et cela ne ma jamais demandé le moindre effort même si la majorité de la famille fumait.

Un adolescent a naturellement tendance à remettre en cause le modèle, les valeurs familiales, c'est sa façon de construire sa propre personnalité, de chercher ses limites.
Donc il peut très bien rejeter ce qu'il y a eu de négatif dans son enfance sauf, si, évidemment, il donne raison à ses parents d'avoir eu tel ou tel comportement et à ce moment là, il reproduit le modèle qu'il approuve.
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."
" Arthur Schopenhauer

SophiaSofia

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4415
Enregistré le : 18 août22, 10:46
Réponses : 1

Re: Suivre le Seigneur Jésus-Christ, emboiter ses pas

Ecrit le 06 oct.22, 07:39

Message par SophiaSofia »

ronronladouceur a écrit : 06 oct.22, 03:51
Je suis un enfant battu et j'en connais bien d'autres... Qui n'ont pas mal tourné... Ce qui m'a aidé, je crois bien, c'est l'amour que je ressentais provenant d'une de mes soeurs en particulier...

Image
C'est de la psychiatre Alice Miller...
Tu as compris ce que je t'ai dit, je n'ai donc rien à ajouter, tu peux faire ton chemin à partir de cela.
Christianisme libre, sans attachement et adhésion à une religion ou secte. En Christ qui m'a affranchie, rendue "pierre vivante" membre de son Eglise, le Temple céleste de Dieu et son Royaume qui n'est pas de ce monde. Dieu n'habite pas dans ce qui est fait de mains d'hommes, notre corps est le temple du Saint Esprit de Dieu en Christ.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 48 invités